Oui, le boa est un bon improvment démocratique, mais:
- Il n'est vraiment efficace qu'à partir d'une certaine vitesse (comme une admission dynamique). Sur un parcours 'montagne' lent ou même sur certains circuits ressemblants plutôt à des pistes de kart, ça ne sera pas d'une grande utilité...
- Par contre, s'il est trop efficace (p. ex: circuit rapide et t° ext basse), il empêche les freins d'atteindre leur plage thermique de fonctionnement optimal...
Donc c'est une bonne solution, mais sur parcours/circuit moyen ou rapide. L'idéal est de pouvoir les 'désactiver' suivant l'usage, grâce à des trappes qui font office de clapet pour une config ouvert/fermé, à la manière des écopes de Sub STI que l'on replace une fois la session circuit terminée.
Un déflecteur, fixé sur le bras/triangle de suspension peut représenter un meilleur compromis pour un usage mixte, puisqu'il refroidit plus modérément:
C'est plutôt le genre de solution que je choisirais pour une routière, alors qu'une pistarde mériterait des boas, mais seulement au-delà d'une certaine t° ambiante et suivant le tracé.
Enfin, il y à l'extracteur, mais plus difficile installer sur une auto, carrosserie et étude des flux aéro nécessaires pour être efficace...
Le truc presque gratuit pour que les freins vivent vieux, c'est le 'tour' de refroidissement!
Après une arsouille ou une track-session, rouler à bonne allure (80-90) pour laisser refroidir avant de s'arrêter, c'est bon pour tous les organes et ça ne coûte que qq centilitres d'essence et milligrammes de gomme!