Je ne voudrais pas passer pour un emmerdeur ou un mêle-tout, mais ce n'est pas un peu se tirer une balle dans le pied que de créer plusieurs forums dans la même langue sur un thème aussi 'restreint' que la Cento?
J'entends par 'restreint' le fait que l'on ne représente pas, en tant que proprios francophones, une communauté composée de plusieurs centaines de participants effectifs... donc diviser ce nombre ne peut qu'affaiblir la dynamique et les capacités de ce groupe.
Alors pourquoi ne pas plutôt créer (ou fusionner, puisqu'ils existent déjà) un seul forum avec des sections régionales, qui comprendrait entre autres la Belgique, mais aussi la Suisse francophone par exemple et tout autres régions linguistiquement similaires? Chaque pays/région pourrait avoir son comité d'organisation, histoire de laisser l'autonomie à chacun. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez aller faire un tour sur le WCS (WebClub Subaru) afin de voir comment ça fonctionne >
WCS Contrairement à eux, je ne crois pas que l'on puisse se targuer d'avoir plus de 8000 membres, à ce jour... et pourtant, c'est une solution qu'ils utilisent avec succès.
Vous savez comme moi que dans la plupart des associations, plus le nombre est important, plus il est facile d'obtenir des remises auprès des fournisseurs, d'organiser et d'obtenir des autorisations pour des sorties (statiques ou non) et d'abaisser les coûts de fonctionnement, entre autres.
Mais ce n'est là que mon humble avis, forgé par ce que j'ai pu observer dans ma relative courte vie de forumeur (+/- 10 ans).
Trois simples questions pour bien comprendre mon propos (même s'il y à aussi les contraintes de distances, c'est vrai):
1) Est-ce plus sympa de se retrouver dans un meeting à 3 personnes, ou à 30?
2) Est-ce plus efficace de poser une questions à 3 personnes, ou à 30?
3) Est-ce plus facile, pour organiser une sortie-circuit, de demander 500€ à 3 personnes ou 50€ à 30 personnes?
Just my 2 cents comme on dit dans la langue du Chatquirespire!