Manulancia a écrit:Merci pasto de ton explication j avais compris en fait
mais du coup j ai du mal avec la valeur des résistances à appliquer sur des injos bosch par ex en 16 ohm ça fait quoi ?
Je pense que je confond résistance et impédance
l’appellation diffère selon que l'on est en courant continu ou alternatif.
résistance: courant continu
impédance: courant alternatif.
Mais la valeur est identique.
Donc une résistance de 16ohm c'est tout simplement 16ohm: donc si au bout tu y colles une bobine de la même valeur voir même un peu moins le boitier n'y verra que du feu: moins car on peut descendre jusqu'à 11, 12ohm/
Sur mon coupé, les injos d'origine ont une résistance de 16ohm (+ - 0.2ohm); je suis passé sur des injos plus récents dont la résistance est d'environ 12.5ohm et ça fonctionne parfaitement bien.
Le seul problème lorsque l'on change d'injecteur c'est de connaître la valeur des dead time: c'est à dire le temps en msec d'ouverture de l'injecteur, temps pendant lequel l'essence ne sera pas injectée. Le boitier prend en compte ces valeurs pour ajuster les temps d'injection. Ce dead time varient selon la résistance bien entendu mais aussi selon la tension. Au plus ils ont une tension optimale, au moins ils mettent du temps à ouvrir et vice versa; Donc en changeant d'injecteurs, soit les dead time sont équivalents, soient ils ne le sont pas et il faut alors paramétrer l'injection en fonction de ces nouveaux dead time pour avoir un fonctionnement optimal quelque soit la tension qui peut varier entre 12.5 et 13.5 selon les conditions et consommateurs allumés. (ces variations sont fréquentes, très courtes mais peuvent foutre le bordel dans une map d'injection)
Je ne sais pas si le det3 prend en compte ce paramètre