En me rematant les freinages dispos sur punto 75, et palio 75, j'ai fais une découverte (pour moi) intéressante.
Pour ce qui est des punto 75, y a eu deux montages (ça je savais déjà, comme sur le palio), un en 240, l'autre en 257.
Pour ce qui m'intéresse, le 240, je vois que contrairement au palio, ils ne sont pas ventilés (240X20 sur le palio, 240X11 sur la punto)
240x11, comme toutes les 'cento en sommes. Et la je sais pas pourquoi, je me met à mater les étrier, et j'ai comparé, c'est les mêmes que ceux de cinquecento (900 et sporting) !! Mêmes références OEM !!
Bon vous devinez, pour les plaquettes c'est pareil aussi.
J'ai regarder les tambour aussi (en mode quand tu a mis le doigt dedans

), ba les tambours de la punto semble plus petit, même si pas de beaucoup.
Du coup swap ou pas swap 75, je me dis qu'effectivement je comprends pourquoi les étrier d'origine vont pas si mal, surtout monté avec des plaquettes plus mordantes, et des disques groupe N.

Donc au prochain changement de frein (ou avant), sera disque bratex groupe N (Zimmermann semble faire aussi des groupe N, et BPS en vend sous sa marque. J'ai vue sur un site anglais des disques EBC aussi groupe N ou pas par contre j'en sais rien) et plaquette ferrodo DS2500 ou autres (EBC Green on me dis que c'est pas top) Des avis sur les DS Perf ?? J'ai vue aussi du Black Diamond (le nom fait rêver

)
J'ai pu voir que les ferrodo DS Perf, et les ebc black stuff et green stuff sont homologuées R90 (pour la route en somme).
Finalement moi qui me taté à mettre mes freins arrière de uno turbo, et trouvé quelques choses pour l'avant, je vais y garder pour la "peut être" futur pistarde.