Amateur de nos petites cacahuètes depuis ma plus tendre enfance, voilà que je zieutais une petite Sporting comme première voiture. Finalement ce sera sur une 106 XSi que je jetterai mon dévolu, que j'ai encore et que je suis en train de restaurer de A à Z. Entre temps, une petite Cinque S en piteux état, achetée pour une modique somme est venue la rejoindre et m'a servi de daily pour presque 5 ans et 45.000km. Puis m'est venu l'idée de lui donner une seconde jeunesse et c'était chose faite puisqu'elle en est ressortie toute pépette dans sa teinte rouge.
Mais, car il y a un mais, elle avait beau être une mule des plus fidèles (et fiable!

La 900 en vente, on monte alors à Nantes chercher la nouvelle venue, une Noire que vous connaissez peut-être déjà (j'avais vu traîner l'annonce quelque part) en état carrosserie moyen mais dans son jus, sans rouille et avec une mécanique bichonnée. Ma copine qui était tellement réticente à ce que j'achète une nouvelle Cento a fini par faire presque tout le trajet du retour (6h de route quand même) avec ! Ces italiennes, ça vous prend !
Achetée en avril ou mai, j'ai déjà parcouru 10.000 km en 6 mois à son bord. De l'Allemagne au Pays Basque, elle me suit partout. J'ai tout de même quelques bricoles, surtout électriques, que je n'avais pas avec la 900, mais globalement, j'en suis très satisfait et je me régale à son volant, surtout quand on peut apercevoir les visages décrépis des gens qui se font doubler par un tel pot de yaourt !
Voici donc une présentation rapide, c'est un modèle Sporting de 1996, avec environ 110.000 km, tout le bloc a été revu par l'ancien proprio. Quelques pièces en plus, à savoir AAC de Punto 60, Boite à air "jenecékwa", kit suspat -40 et BAR AV/AR. Le roulis est quasi inexistant et les suspensions raides sans pour autant être horribles sur route dégradée. Montée sur des Nankang, la seule marque que j'ai trouvé avec la monte d'origine, les pneus sont plutôt bons sur le sec mais limite sur le mouillé et peu endurants.
Depuis l'achat, j'ai remplacé le siège conducteur déchiré et cassé, trouvé des ceintures rouges, acheté des jantes de Delta 4WD dont je dois m'occuper et je viens tout juste de dégoter à côté de chez moi une Palio WE 1242 8V MPI accidentée pour pas cher. J'ai donc bien envie d'y prélever le moteur pour donner un peu plus de pêche à la Cento. D'après mes recherches le 1.2 SPI se monte très facilement mais est-ce difficile d'y monter le MPI, sachant que j'aurai accès à toutes les pièces auxiliaires sur la Palio ?