Axe de pédale d'embrayage

Un problème? il n'y a que des solutions.

Axe de pédale d'embrayage

Messagepar FoodFiat » Mer 25 Jan 2012 15:36

Bonjour tout le monde,

Depuis quelques jours, les passages des vitesses devenaient de plus en plus durs. La pédale d'embrayage cuinait fort ...
Et puis aujourd'hui, plus moyen de passer la marche arrière et la première à l'arrêt et obligé de passer les vitesses au régime et de donner un coup de gaz à chaque rétrogadage ... En débrayant à fond la voiture avance encore !
Je tente un réglage de la garde mais pas satisfaisant. Et en y regardant de plus près, je me suis aperçu que la pédale d'embrayage et complètement de travers. Une fois la tête en bas j'ai vu que l'axe de la pédale d'embrayage et sur le point de lâcher.
Ce problème est-il connu ? Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Que faut-il changer exactement et est-ce que ça se trouve ailleurs que chez FIAT ?
Merci de vos réponses.
FoodFiat
Touriste

Message(s) : 38

Re: Axe de pédale d'embrayage

Messagepar Fab93 » Mer 25 Jan 2012 17:49

Ca s'entretient, comme bcp de chose auxquelles on ne pense pas ! Pièces trop spécifiques, 'faut aller chez Fiat, t'en auras pour qques euros. n'oublie pas de graisser l'axe !
Image
Fab93
Mécano du Dimanche

Message(s) : 996

Messagepar FoodFiat » Mer 25 Jan 2012 18:28

Merci pour ta réponse Fab.

Graissage de l'axe de pédalier ... Oups, c'est marqué nulle part ça ?...
Facile à changer selon toi ?
FoodFiat
Touriste

Messagepar Fab93 » Mer 25 Jan 2012 18:50

Il est vrai que de nos jours on a tendance à lire huiler/graisser à vie. Pour le remplacement, tu nous diras si c'est difficile ou non ! Moins je ne suis qu'un théoricien... :mrgreen:
Image
Fab93
Mécano du Dimanche

Messagepar FoodFiat » Jeu 26 Jan 2012 11:10

Ca y est, je l'ai retiré. Aucune difficulté (mise à part les contortions !), il s'agit en fait, d'un boulon de 13 d'une longeur de 100 mm. Il est en métal jaune et seule l'extrémité est filtée. Il est cassé net en son milieu, je me demande comment j'ai pu regagner les stands ! Il ne me reste plus qu'a en trouver un ...
FoodFiat
Touriste

Messagepar Neness » Jeu 26 Jan 2012 13:56

ça doit pas etre bien chère chez fiat ;)
Image
Neness
Modérateur

Message(s) : 10575

Messagepar FoodFiat » Sam 28 Jan 2012 13:40

Ca y est j'ai trouvé chez Castaroma en sachet de 4 pour 9 euros et des poussières.
Maintenant, j'en ai trois d'avance ! :lol:
Je me suis bien frotter les côtelettes sur le bas de caisse pour le remettre avec le plein de graisse. Réglage de la garde à la pédale et hop c'est reparti ... sans ''couinement'', c'est le top !
FoodFiat
Touriste

Messagepar FoodFiat » Dim 5 Fév 2012 13:53

Voilà que la même mésaventure vient de m'arriver à nouveau... Je vais rechanger l'axe mais je ne comprends pas pourquoi une pièce métallique de 10 mm de diamètre se brise aussi facilement.
Je vais essayer de retirer a pédale pour voir. Avec ce froid, ça ne va pas être marrant.
FoodFiat
Touriste

Messagepar Fab93 » Dim 5 Fév 2012 15:31

Qualité du matériau peut-être ?
Image
Fab93
Mécano du Dimanche

Messagepar fuckin'easy » Lun 6 Fév 2012 15:50

Peut-être le cable grippé dans sa gaine ?! :roll:
Est ce que ta pédale est dure (lorsqu'elle fonctionne biensur !!! :mrgreen: ) ? :ugeek:
ImageImageImage
Et de trois...
fuckin'easy
Membre CSC

Message(s) : 9983
Localisation : Namps au Val (le trou du cul du monde), Somme, Picardie
Type de Cento: Sei' Black 07' LIGHT

Messagepar FoodFiat » Lun 6 Fév 2012 19:56

Merci à tous de faire travailler votre matière grise, c'est bien sympa !
Je me suis posé ces questions tout comme vous et les réponses me sont venues en démontant le bazarre.
J'ai tout sorti !
En fait, voyant que je ne pouvais pas sortir l'axe parce qu'il était tordu et non pas cassé comme je le pensais, j'ai démonté le pédalier au complet. J'ai désacouplé le cable d'accélérateur et celui de l'embrayage, les fils du contacteur de ''stop'' et désacouplé la pédale de frein de la tige du servofrein. J'ai retiré les 4 boulons de 13 qui tienne le ''châssis'' du pédalier et tout est venu. Obligé de couper l'axe pour le sortir. En fait c'est un ''rouleau'' en inox qui s'est ovalisé faute de graissage. Cette pièce est visible sous le ressort de rappel (11) du schéma de la page 56 de la RTA. La pédale de frein est équipé du même système. En fait, quand le boulon formant l'axe est serré, ces ''rouleaux'' sont maintenus fixes et ce sont les pédales qui tournent dessus. Vu la tête du mien, c'est lui qui tournait autour de l'axe et il n'a pas aimé puisque le filetage du boulon est incrusté dedans ... Du coup ça a pris du jeu donnant l'occasion à l'axe de se tordre. A défaut d'avoir un autre ''rouleau'', Je l'ai changé de sens c'est à dire côté intact vers le filetage et on verra bien. Bien serré il n'y a pas trop de jeu. Si ça recommence je n'aurai plus qu'à en chercher si se trouve encore.
Remontage en cours avec une belle tartine de graisse propore mais en se moment on se les gèle en vitesse ! Cette opération est vraiment simple (puisque j'y arrive) mais il faut des doigts de fée et une certaine souplesse malgré le démontage du siège !
J'espère avoir été assez clair en espérnt que celà ne vous arrive pas. A suivre ...
FoodFiat
Touriste

Messagepar ben94 » Mer 8 Fév 2012 06:44

Franchement merci , la mienne est un peu dure (de pédale) , je jetterais un coup d'oeil quand ma motivation sera sortie d'hibernation !!! ;)
Le furet c'est comme une 500 , ça se faufile partout !!
ben94
Membre CSC

Message(s) : 452

Messagepar FoodFiat » Sam 11 Fév 2012 19:45

Quelques nouvelles du pédaliers :
Tout a été remonté dans la froidure de l'hiver ... Mes voisins doivent me prendre pour un taré !!! Le plus compliqué a été de raccrocher le ressort de rappel de la pédale d'embrayage, avec les doigts gelés et le manque de place, j'ai bien cru ne pas y arriver. Avec de bonnes bordées de jurons (ça sert à rien mais ça va mieux après :? ) j'ai fini par prendre le dessus. Depuis l'embrayage est doux, progressif et ... silencieux ! Pourvu que ça tienne un moment je n'ai pas bien envie de recommencer dans l'immédiat.
La vie est belle en petite jaune !
FoodFiat
Touriste

Retour vers Problèmes mécaniques