remplacement joint de culasse sur cinquecento 900

Un problème? il n'y a que des solutions.

remplacement joint de culasse sur cinquecento 900

Messagepar vanes » Ven 21 Fév 2014 13:26

bonjour tout le monde donc je déplace mon sujet ici comme on me l'a demandé... :)

alors je dois changer le joint de culasse ,j'en ai jamais fait...j'ai déjà démonter le cache culbuteur et j'aimerais avoir des conseils avant de démonter la rampe de culbuteurs pour avoir accès au vis de culasse, j'ai une clé dynamo ...est - ce qu'il faut toucher au culbuteurs, soupapes ?ou est ce que çà se démonte d'un bloc avec la culasse ? merci pour votre aide ;)
vanes

Re: remplacement joint de culasse sur cinquecento 900

Messagepar benoit » Ven 14 Mars 2014 22:11

salut vanes

je voudrais pas etre defaitiste mais je n ai jamais compris comment certains changaient le joint de culasse à la va vite
normalement de ce qu on m a dit il faut demonter la culasse pour la faire rectifier
donc opération onereuse valable seulement pour un vehicule de valeur (ce qui n est pas notre cas meme si la valeur sentimentale est inestimable)

maintenant j ai souvent vu des annonces pour des voitures avec "joint de culasse changé" alors qu elles ne valaient que 1500 euros

une amie a un jour acheté une 306 essence . le vendeur lui dit "elle a fait un joint de culasse je l ai changé"
elle ne s en inquiete pas et a pas mal bricolé son ancienne 205 donc je me dis qu elle sait ce qu elle fait. elle achete la voiture
pour repartir sur de bonnes bases un ami lui refait la distri complete. oh surprise une fois changé une enorme fumée à l échappement :nono:

verdict du mecano: joint de culasse

en fait le vendeur avait simplement mis un produit qui colmate le joint (un flacon dans l huile moteur et un autre dans le liquide de refroidissement si je me souvient bien) comme on avait fait vidange et distri les produits on été enlevés alors qu ils n avaient pas fini leur action

donc on a remis les produits

la pompe a eau a été attaquée par le produit et a dû etre changée (il n y avait plus de liquide de refroidissement donc surchauffe)

actuellement sa 306 n a plus de syndrome de joint de culasse( ie mayonnaise dans liquide de refroidissement et conso de ce liquide, fumée blanche à l echappement)
par contre elle bouffe un max d huile faudrait refaire la segmentation

en résumé: a mon avis sur une cinque 900 tu peux mettre le produit c est facile et ça prolongera tu voiture pour pas trop cher. par contre ça reste du bidouillage pour ton usage perso. pas question de revendre la voiture aussi sec derriere la manip comme on a fait à mon amie c est du vice caché
benoit
Touriste

Message(s) : 15
Type de Cento: cinque s

Messagepar jéjé130tc » Ven 14 Mars 2014 22:25

Bof, point de vue que je ne partage pas...

Déjà, faut savoir pourquoi le joint de cucu a lâché.
Ensuite, une fois qu'on a trouvé et résolu (pompe à eau, radia ou circuit crade, etc.) on dépose et on fait contrôler le plan de joint.
Si ça n'a pas chauffé, la culasse n'est probablement pas déformée.
Perso, j'ai fait contrôler une culasse en prévision d'une réfection (pour mon 1.2) et il a dû rectifier un peu.
Ça ne m'a coûté que 60e chez AD et j'ai reposé cette culasse sereinement.

J'appelle pas ça une intervention coûteuse, même en ajoutant une pochette de joints ;)

Un produit miracle n'a de miracle que le nom et je suis sûr qu'en plus, c'est cher :twisted:
Le Stock c'est mal, c'est caca :(
Le Swap c'est bien :)
Le Swap Turbo, c'est mieux :))
jéjé130tc
Modérateur

Message(s) : 14535
Type de Cento: Cinque Soleil 1.2 Turbo

Messagepar barth » Ven 14 Mars 2014 22:48

jéjé125tc a écrit:
Un produit miracle n'a de miracle que le nom et je suis sûr qu'en plus, c'est cher :twisted:

+1, il faut eviter ces miracles :nonon:
barth
Mécano du Dimanche

Message(s) : 905

Messagepar benoit » Sam 15 Mars 2014 08:35

jéjé125tc a écrit:Bof, point de vue que je ne partage pas...

Déjà, faut savoir pourquoi le joint de cucu a lâché.
Ensuite, une fois qu'on a trouvé et résolu (pompe à eau, radia ou circuit crade, etc.) on dépose et on fait contrôler le plan de joint.
Si ça n'a pas chauffé, la culasse n'est probablement pas déformée.
Perso, j'ai fait contrôler une culasse en prévision d'une réfection (pour mon 1.2) et il a dû rectifier un peu.
Ça ne m'a coûté que 60e chez AD et j'ai reposé cette culasse sereinement.

J'appelle pas ça une intervention coûteuse, même en ajoutant une pochette de joints ;)

merci pour ton message
effectivement ce n est pas cher
maintenant je me referre à ce qu on m a dit,jle ne suis pas du tout mécano

et pour info, combien de temps t as pris la reparation et était ce facile?
benoit
Touriste

Messagepar jéjé130tc » Sam 15 Mars 2014 08:43

Si tu n'es pas un peu mécano bricolo, c'est pas évident quand-même...
Sinon quelques heures de dépose-repose mais entre temps le contrôle, nettoyages et changements divers à rajouter (joints queues de soupapes, réglage des jeux) + distribution à refaire si tu as une courroie ;)
Le Stock c'est mal, c'est caca :(
Le Swap c'est bien :)
Le Swap Turbo, c'est mieux :))
jéjé130tc
Modérateur

Message(s) : 14535
Type de Cento: Cinque Soleil 1.2 Turbo

Messagepar benoit » Sam 15 Mars 2014 08:56

barth a écrit:
jéjé125tc a écrit:

+1, il faut eviter ces miracles :nonon:

effectivement comme je l ai dit ça n est qu un cache misere et on peut considéré que mon amie avait acheté sa voiture avec un vice caché

maintenant une fois le produit remis l étanchéité a été refaite. les avantages pour quelqu un comme moi qui aurait peur de se lancer dans cette repar en suivant le protocole comme l a fait jeje 125, c est tres facile et pas si cher (je crois me souvenir que c était moins de 100 euros chez norauto)
maintenant le gros inconvenient c est que ça avait attaqué la pompe à eau 8|

heureusement que meme la cinque de base a au tableau de bord la t° d eau (pas le cas sur les seicento :nonon: la on ne se rend compte de rien et quand ça chauffe on s en rend compte trop tard)
benoit
Touriste

Messagepar Notch » Sam 15 Mars 2014 15:07

Alors pour avoir acheté des Cento pour les copains depuis 2 ans maintenant.

1- avec un outillage minimum ça ne pose aucun soucis de faire un jdc
2- une RECTIF dans n'importe quel AD ( réseau national ) coûte entre 50 et 100€
3- le changement des joints de queue de soupape n'est pas une obligation (mais tant que la culasse est tombée)
4- un kit joint complet pour. 900 ou 1.1 se trouve à moins de 80 € sur ebay.de avec les vis de culasse (ensemble de marque ajusa)

Enfin Benoit c'est un pb sur lequel j'envisage de travailler dans les prochains mois. Une full intégration.
Actuelles : Sei Abarth Giall/Sei Sporting Gregio OpenAir
Anciennes : Cinque SX/Cinque Abarth Giallo/Sei OpenAir Ex-Citymatic/Sei Sporting Giallo

hurtownia.euroforin.eu - sklep.regmot.com.pl - http://www.motopol.hu
Notch
Cento Suprême

Message(s) : 11930
Type de Cento: Seicento Abarth

Messagepar stefdu02 » Dim 16 Mars 2014 18:20

joint culasse oscaro 14.45€
vis 11.84€
au pire pochette de rodage 24.96€ mais est ce bien necessaire?

Je viens de faire (hier) celui de la megane de mon fils, joint de culasse 13.85€, carlostat 10.15€,vis 13.93€ rien d'autre puisque les pipes admission echappement ne sont pas demontée de la culasse!

Bref , je rectifie trés rarement les culasses sauf surchauffe importante ( bourrin qui roule voyant allumés)
soit je risque un redemontage avec rachat joint et vis (26€ pour la cinque) soit tout roule et j'economise une rectife .
Quant je dis j'economise, c'est aussi bien niveau roros que pour le coup ou ce serra vraiment utile de reprendre la culasse.
stefdu02
Analphabète Fiatiste

Message(s) : 492

Retour vers Problèmes mécaniques