... en Cento, hein!
(Il faudrait une section +18 pour ce à quoi vous avez forcément pensé, en lisant le titre! )
En lisant le commentaire de Jéjé sur une présentation, où il raconte brièvement sa première expérience en Cento, je me suis dit que ce serait peut-être une bonne idée de sujet qui sert à rien mais qui fait plaisir à lire quand même...
Donc le but n'est pas de raconter toute votre vie, juste la première fois que vous avez vu/conduit/acheté une Cento, les circonstances, etc.
Je commence...
J'avais une Ritmo 130 Abarth, que je voulais remplacer par ce qui serait ma première voiture neuve: une Punto GT.
Tout excité et anxieux aussi, à l'idée du financement que j'allais devoir faire, le bestiau valant tout de même dans les 17000€ à l'époque, ce qui n'était pas rien pour un jeunôt commençant modestement sa carrière, sans Pôpo/Môman qui allonge les brouzoufs...
Bref, j'arrive au garage Fiat, et là se trouvait, sur le parking du personnel, une petite Cinque Sporting jaune, dont j'avais déjà lu les essais plus que positifs. Je gare ma 130 à côté, et je rentre dans le showroom, où trônait déjà une PGT, presque identique à celle que je m'apprêtais à commander, sauf que j'ajoutais le cuir et le toit ouvrant, pour me faire vraiment plaisir! Bah, tant qu'à se ruiner, autant y aller franco!
Après le blabla de circonstance et surtout les multiples signatures, le fils du concessionnaire, me connaissant bien et me sachant friant de sportives, m'invite à essayer sa voiture de fonction du moment... non, pas la Deltona rouge qu'il possède aussi (entre autre), mais la Sporting jaune du parking!
J'ouvre la porte, trouve d'abord l'intérieur très sympa avec ce mélange de noir, rouge et jaune, m'installe et met en route... bruit sympa aussi, même si je m'attendais à plus de présence (normal, je descendais d'une 130!) et on prends la route... j'apprécie tout de suite son comportement amusant et stable et tout de même confortable (elle est presque neuve!), mais sans savoir ce qu'elle a dans le ventre, puisqu'elle est froide.
On arrive enfin à température et dans une zone industrielle (notre piste d'essai et 'circuit' improvisé de l'époque) et là, je commence à tirer généreusement dedans... et elle va! pour une caisse de seulement 54ch, elle va! Du moins, elle est généreuse en sensations, le bruit devient enfin plus présent et je n'en reviens tjs pas de comment un si petit truc tient le pavé aussi bien!
Là, mon 'copilote' du moment m'annonce qu'il va faire du rallye sur cette base, dans une future coupe Troféo... c'est Larry Cols, pour ceux qui connaissent un peu le monde du rallye belge.
On rentre enfin, je suis mélangé entre l'excitation de cet essai, de savoir que dans 2 mois arrivera mon nouveau jouet, de voir cette Ritmo que je vais devoir lâcher pour une bouchée de pain, mais sans en avoir le choix (budget oblige), et je quitte le garage en voyant à ma gauche la Punto à travers la vitrine et la Sporting à ma droite, sur le parking, et je me dis que Fiat fait quand même de sacrées voitures plaisir, pas chères et qui transpire la sportivité, et que j'ai vraiment trouvé 'ma' marque... même si plus tard, seule une Tipo Sedicivalvole me fera encore vibrer, avant que Fiat ne s'égare dans dans modèles au design fade et peu performants, ce qui me poussera à aller voir ailleurs...
Voilà, c'était ma petite expérience... ce n'est pas ce jour-là que j'ai flashé sur les Cento, mais les sensations qu'elle m'a procurée ont certainement fait que qq années plus tard, lorsque j'ai vu une Seicento Abarth Phase2 pour la première fois dont je savais les dessous identiques, je me suis enfin dit: "Un jour, celle-là, je me l'achète!"
Mais même ce jour-là, je ne savais pas que j'en serais mordu à ce point, et qu'elle occuperait une place de choix malgré les perfs de ses voisines!
Allez, à vous!