Twenty95 a écrit:Mouai, vu la gueule des montants de pare-brise et du pavillon y'a pas qu'un pied milieu, apres tout est reparable, mais est-ce que a vaut le coup?
Pour avoir examiné la caisse dans le fossé et chez le garagiste de mon village où la dépanneuse l'a déposée, les dégâts à priori sont "moindres" que les photos laissent supposer, le capot ouvre et ferme parfaitement, a simple vue les longerons avant n'ont pas été endommagées,et le bas de caisse droit est bien aligné.
Même les vitres (sauf le pare-brise sont intacts), je pense qu'elle a dû mordre l'accotement droit, ou prendre une plaque de verglas (est une route en très mauvais état avec plein de petits nids de poule où la nuit il a pu y avoir de verglas) et malgré les pneus hiver elle a été éjectée vers le fossé gauche, la Cinque a d'abord tapé avec le coin AVG (feu et bouclier cassés de ce coté) se coincer dans la terre molle et faire un demi tonneau sur le coté droit car il y avait de la terre et la pelouse coincée dans le joint du vitre passager, cela a du plier le demi bras arrière droit et arracher le bouclier et cabosser le hayon.
Le toit plié est évidemment une conséquence du pied de porte avant droite endommagé, car même le tablier de bord est cassé de ce coté là, donc le pied de porte a dû rentrer quelques cm vers l'habitacle). N'ayant pas de traces de terre sur le pavillon, et l'antenne de radio étant intacte je déduis qu'elle ne s'est pas renversée jamais sur le toit. Le fait de que les sols en Sologne soient assez sableux et que le talus était très ramolli pour les pluies sans arrêt que l'on a eu pendant des semaines jusqu'à deux jours avant l'accident a dû amortir beaucoup le choc, ce même accident, en été aurait été 1000 fois plus grave.
C'est pour cela que je veux d'abord faire un démontage de tous les éléments d'intérieur (tablier, sièges, moquette, ciel de toit et habillages) et vérifier les dégâts réels que l'on ne peut pas évaluer sur les photos que j'ai posté pour ne pas prendre une décision sans étudier tous les pour et les contres.
La solution rapide et facile, est, évidemment changer la caisse (et c'est une solution qui est et sera toujours d'actualité), mais j'ai développé mes compétences en mécanique sur le tas, et ça fait un moment que je veux apprendre à refaire la carrosserie, je vois cela comme une opportunité pour apprendre, sans être pressé.
Évidemment, chez un carrossier c'est un VEI seulement en comptant les heures passés, mais je compte le faire par moi même, pendant des années et prenant le temps de réfléchir aux différents problèmes et leur possible solution.
Un pied de porte et un pavillon à souder c'est autre des options (j'ai un poste MIG avec gaz professionnel), et essayer de redresser c'est encore une autre. LE changement de caisse c'est la troisième.
C'est plutôt un choix pour grandir ante l'adversité qu'une question rationnel, étant au chômage j'ai la tête qui n’arrête pas de tourner dans tout les sens et des défis comme ça m’aident à ne pas plonger intellectuellement. Cet été, par exemple j'ai usiné un moteur de Vespa espagnol avec une scie cloche et mon Dremel pour y loger un cylindre différent, en employant pas mal d'astuces que j'ai conçu afin de que l'axe cylindre soit parfaitement aligné avec l'axe de la bielle, et ce moteur non seulement roule si non qu'il monte aisément à plus de 9000 tours par minute (pour un moteur de Vespa avec un échappement standard c'est une sacrée performance)
Je vous demande seulement de m'aider dès que j'aurai besoin de prendre de mesures des éléments dans vos caisses afin d'évaluer l'état de la mienne. A ce moment-là, je posterai de photos avec des croquis des dimensions dont j'aurai besoin de vos vérifications.
Merci beaucoup à tous.
Luis