Bonjour à toutes et tous.
Suite à mes nombreuses lectures sur le site, j'ai craqué et j'ai acheté il y a 3 ans une magnifique cinquenceto sporting jaune . Le coup de foudre fut immédiat dès que j'ai vu ce petit bolide chez son ancienne propriétaire. La dame l'avait acheté neuve et la gardé précieusement dans son état d'origine. Petit "pot de yaourt survitaminé" comme l'avait nommé un magazine automobile lors de sa sortie, la cinquecento sporting est un régal.
Le premier regard extérieur se porte sur sa robe jaune ferrari qui flatte l'oeil. (et son propriétaire par la même occasion ) Ses petites jantes alu avec ses pneus quasi surdimensionnés par rapport à la taille de la voiture rehaussent son look et sa caisse rabaissée finie de rendre la belle désirable.
Côté intérieur, on retrouve cette ambiance "rallye". Pas de boite à gants, très peu d'accessoires futiles, une moquette quasi inexistante, des portières en papier alu, un volant cuir hyper sobre, des sièges dignes du banc d'école. Bref, le ton est donné, vous n'êtes pas dans une limousine mais bien dans une "Sporting" ! On boucle la ceinture de sécurité "rouge pétard", un coup d'oeil dans les rétros type formule 1 (grands comme des post-it) et hop démarrage !
Le petit 1.1l à injection grogne de plaisir. Mince j'ai le moteur sur les genoux ! Ah non ! Le ronronnement est omni-présent dans l’habitacle. Pas la peine d'allumer l'autoradio, ça ne servira à rien
La direction assisté est pile-poil comme il faut (ni trop, ni trop peu). Quelques kilomètres après, le moteur est chaud (c'est qu'il faut savoir ménager sa monture), les pneus aussi. Une petite route de campagne (vive les routes auvergnates...) et hop c'est parti !
N'étant qu'un modeste conducteur depuis 15 ans et non pas un pilote, je ne m'attarderai pas sur ses capacités et n'aurait qu'un regard "amateur" de l'engin. La caisse est seine (pas de mouvement), c'est sur ca tiens le pavé ! L’accélération est à la hauteur de mon attente par rapport au petit 1.1l. Les 5 rapports s'enchainent joyeusement avec sa boîte courte.
J'ai vécu deux ans de pur bonheur avec cette voiture jusqu'au jour ou un "gentil conducteur"... avec une énorme limousine citroën à rien trouvé de mieux que de me couper la route... Adieu belle italienne. Aujourd'hui, lorsque j'en croise une, la nostalgie m'emporte. Alors, à vous qui hésitez franchir le pas de l'achat de cette bombinette, foncez ! Vous ne le regretterez pas.
Je roule désormais en punto sporting, plus sage niveau look, plus puissante niveau moteur et plus confortable (bien évidemment) mais je reste fidèle à cette gamme Fiat. Allez savoir pourquoi...
Je reste dispo pour tout avis ou comparaison sur ces deux modèles sporting. C'est avec plaisir que je vous parlerai de mes deux coups de coeurs... automobiles.
Bonne route à toutes et tous