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Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Sam 13 Oct 2018 09:40
par Saxo16
Salut à tous,
Je vous expose mon problème :
La cinqué roulait impeccable jeudi en revenant du salon de l’auto,et je me suis arrêté dans l Oise pour aller chercher un calculateur de punto 1.2 SPI de 1993 donc non codé. 8-)
Le vendeur me conseille de l’essayer sur place,j’essaye donc de débrancher la prise de mon calculateur actuel (1.1 sporting) mais n’ayant pas d’outils,je me rends compte rapidement que je ne pourrais pas écarter la prise du calculateur assez sans démonter la masse qui vient sur le calculateur.
Je décide donc de repartir comme ça mais ensuite c’est le drame,pas de voyant allumé,mais plus du tout de ralenti,le moteur broute à l’accélération et impossible de dépasser 4000tr :evil:
Je rentre tant bien que mal,et le lendemain je monte le nouveau calculo (1.2 SPI) et là voyant code allumé (ça c’est normal) et voyant injection allumé.La voiture ne broute plus à l accélération mais rupte à 4500tr....
J’ai changé les bobines,vérifié les masses,les dépressions et commandé un capteur map que je devrais recevoir bientôt. ;)
Les bougies ont 4000km :super:
Si jamais quelqu’un avait une idée,je suis preneur :mrgreen:
Merci beaucoup.
Jey.

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Sam 13 Oct 2018 12:06
par Manulancia
Bonjour déjà voyant Fiat code allumé c est normal mais voyant injection allumé ça l est moins
Quel est le type du calculo ?
Vérifie que tu n a pas un pin d abîmé dans ta broche calculo aussi suite à ta tentative de débrochage
Parce qu apparement t’es soucis ont commencé par là je ne suis pas certain de la relation entre les deux problèmes que tu expose
A plus

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Sam 13 Oct 2018 14:33
par Saxo16
Merci de ta réponse Manu,
Le calculateur punto 1.2 SPI que j’ai mis est un IAW6F.S3 ;)
Je vais jeter un œil aux broches du calculateur de suite

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Sam 13 Oct 2018 15:56
par Saxo16
J’ai vérifié les broches,tout est nickel. J’ai remis le calculateur cinquecento,je n’ai pas de voyant allumé mais elle broute et accélère comme une patate avec un rapport engagé.Par contre au point mort,elle prend correctement ses tours.....
A n’y rien comprendre :pleur4: :pleur4:

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Sam 13 Oct 2018 17:42
par Fiat lux
Sortons la boule de cristal :malin1:

Es-tu sûr que tu n'as affecté aucune broche ni de la fiche, ni du calculo ? Parce qu'il peut arriver qu'une manipulation malencontreuse soit aussi un acte malheureux !

Je m'esplique... en essayant/forçant même légèrement (il n'en faut pas beaucoup) tu peux "déformer" un peu sans t'en rendre compte. Au final le "contact" qui doit se former n'est plus idéal et peut altérer le fonctionnement.

Parfois le contrôle visuel suffit, mais parfois non !

Moyen de vérifier :cosse - fil - et poids de 20g suspendu pour voir si l'ensemble tient bien... sur chaque "borne" de la fiche !

Mais ce n'est peut-être pas ça non plus...

Contrôles bien tes fils de bougie et leurs ancrage... 1/sur le moteur 2/sur les bobines (sur celles-ci les cosses doivent être bien écartées sinon mauvais contact)

Est-ce que tu as débranché la batterie pour faire tes manipulations de calculos ?

Et puis enfin... attention qu'un calculo ne s'adapte pas immédiatement, il lui faut un temps d'auto-apprentissage !

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Sam 13 Oct 2018 18:12
par Saxo16
La première fois,j’ai declipsé le bas de la broche du calculo 1.1 sporting moteur éteint,contact coupé mais batterie non débranchée.
Quand j’ai vu qu’il fallait de toute façon dévisser la cosse de masse du calculo et que je n’avais pas d’outils,j’ai rebranché et les ennuis ont commencé peu après avoir remis en route....
C’est possible que mon capteur map soit hs à cause de ma manipulation ?
J’ai le lendemain bien débranché la batterie pour faire l’essai avec le nouveau calculateur.
C’est vrai également qu’au niveau des bobines,les câbles d’allumage sont assez « lâches » il faudrait peut-être que je revoie ça,mais ça foncionnait avant,c’est bizarre.... :pleur4:
Merci pour l’aide en tout cas,je me sens moins seul :lol:

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Sam 13 Oct 2018 18:19
par Fiat lux
C’est vrai également qu’au niveau des bobines,les câbles d’allumage sont assez « lâches » il faudrait peut-être que je revoie ça,mais ça foncionnait avant,c’est bizarre....


Non rien de bizarre... J'ai acheté des nouveau câbles pour cette raison, je les ai installé et nickel ! Le lendemain ça déconnait :-/ J'ai revu les connexions côté bobines et depuis quelques mois c'est impeccable à nouveau !

Est-ce qu'il n'y avait pas déjà un sujet similaire (rupteur à xxxx) sur le forum ?

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Sam 13 Oct 2018 18:48
par Manulancia
Je pense au capteur map hs mais peut être une coïncidence ou un court circuit lors du débrochage calculo

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Sam 13 Oct 2018 19:02
par Saxo16
J’ai utilisé la fonction recherche avant d’ouvrir ce post et en effet le sujet « rupteur a 5000 » existe et c’est bel et bien un capteur map qui en était la cause.
J’en ai commandé un hier matin,j’espère que ce sera ça,mais j’écarterai les câbles d’allumage côté bobines demain ;)
Merci.
Jey

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Sam 13 Oct 2018 21:21
par gaspard30
bonjour
j'ai eu un probleme de capteur map sur une cinq qui coupait a 4500 trs, quand tu l'auras changer tu met le contact et tu attend au moins une minute pour que tous ce recalibre avant de demarer

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Sam 13 Oct 2018 22:28
par Saxo16
Merci gaspard30 ;)

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Dim 14 Oct 2018 16:22
par Saxo16
J’ai écarté les connexions qui vont aux bobines,mais ça ne change rien :?
J’ai également débranché le capteur map pour essayer mais ça ne change rien non plus,mais c’est pas pire :mrgreen:

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Dim 14 Oct 2018 17:37
par Manulancia
Ta durite de dépression qui va au capteur map n est pas endommagé ou fissuré. ...

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Dim 14 Oct 2018 17:42
par Twenty95
Ca coupe franchement a 4500? Comme le rupteur ou plus du genre le moteur veux pas monter?

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Dim 14 Oct 2018 17:48
par Saxo16
Je l’ai contrôlée cette petite durite,aucun trou ni fissure :?
Je croise les doigts pour que ce soit le capteur map.

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Dim 14 Oct 2018 18:34
par Saxo16
Ça fait un beau bruit de rupture mais à 4500tr :cry:

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Lun 15 Oct 2018 14:31
par Saxo16
Nouvel essai aujourd’hui en débranchant la sonde lambda,mais aucun changement :pleur4:

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Lun 15 Oct 2018 18:46
par Fiat lux
Et pourquoi tu mets ça du coup : :pleur4: :pleur4: :pleur4: ?

Tu débranches la lambda (à chaud ? Parce qu'à froid la lambda est dans les choux) et ça ne change rien ? Tes conclusions sont ? 8/

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Lun 15 Oct 2018 21:27
par Saxo16
J’ai essayé à froid et à chaud,aucun changement....
J’ai pas de conclusions,s’il y avait une prise OBD sur cette charette,en 5 minutes,j’avais une conclusion :D
Du coup,j’essaye juste les choses possibles une par une....

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Lun 15 Oct 2018 21:41
par Fiat lux
A froid c'est pas la peine, ta sonde ne fonctionne pas... (je ne sais plus avec exactitude, mais entre 250 et 300 °c pour fonctionner correctement)

Sinon, ce que je voulais te faire voir, c'est que si tu retires une sonde et que ça ne change absolument rien... pas de quoi pleurer lol

Car si une sonde lambda remplit correctement sa fonction, si tu la débranches ça devrait modifier ta gestion calculo (et te placer en gestion "de secours", assez approximative normalement). Si pour toi, rien ne se passe (je ne parle pas du "rupteur" uniquement mais du fonctionnement global), c'est que soit ta sonde est dans le sac soit c'est ton calculo qui arrive à bien compenser l'absence d'info lambda ! Ce que je veux dire, c'est que retirer la sonde et constater que ça ne change rien... ne prouve rien !

A mon sens une seule méthode est fiable... multimètre et contrôle, là les valeurs ne trompent pas ! Et en plus tu peux contrôler pratiquement (presque) toutes tes sondes et capteurs avec cet outil !

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Lun 15 Oct 2018 21:54
par Saxo16
Malheureusement,l’électricité c’est ma bête noire.....j’y comprends rien
J’attends mon capteur map,j’essaierai et si ça ne change rien je commanderai des câbles pour tenter un diag avec iawscan.

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Lun 15 Oct 2018 22:10
par Fiat lux
Tu as une prise diag à 3 broches du coup ?

Ne te dévalorises pas comme ça... je n'y connais (presque) rien non plus en électricité, mais suivre une procédure simple et l'appliquer... bin c'est vraiment pas la fin du monde !

Pointer une pointe rouge à un endroit et une pointe noire à un autre endroit et lire la valeur, je pense que tu pourrais le faire, non ?

Et la valeur va te donner l'info du bon fonctionnement... ou du dysfonctionnement ! Il n'y a pas plus simple et il ne faut pas être ingénieur pour le faire, juste suivre la méthode !

Je te dis ça, parce que jusqu'il y a peu, je faisais comme toi... j'incriminais toutes les pièces et je les changeais par des neuves dans l'espoir de trouver !

Pour rappel, il n'y avait pas de prises diag sur les véhicules d'avant 90... Et tout était contrôlé de cette manière, c'est vraiment le truc de base pour chercher des pannes ! :hehe:

J'ai un pote qui a changé son démarreur sur sa punto cabrio... il fonctionnait très bien pourtant ! :malin1:

Un multimètre c'est 10 euros, et si on te guide sur ce qu'il faut contrôler et comment ( c'est vraiment simple je t'assure !)... après tu seras autonome !

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Lun 15 Oct 2018 22:16
par Saxo16
J’en ai un depuis des années de multimètre ,mais il prend la poussière au garage :D
Oui,j’ai une prise à 3 broches dessus ;)

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Lun 15 Oct 2018 22:18
par Fiat lux
Ahaha... :mdr3:

On dirait moi il n'y a pas si longtemps :mdr1:

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Mar 16 Oct 2018 07:00
par Fiat lux
Hello Saxo,

Il y a un truc qui m'est remonté cette nuit (bah oui) !

Tu es en config d'origine ?

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Mar 16 Oct 2018 07:38
par Saxo16
Mini swap 1242 spi , admi d’origine,canister supprimé,ligne complète groupe N (plus de cata ni d’inter) et 100% éthanol depuis bientôt 17000 km ( modif au régulateur)
Dans cette config,pas de voyant allumé en calculateur 1.1 sporting ;)

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Mar 16 Oct 2018 10:12
par Fiat lux
As-tu de quoi vérifier ta pression d'essence (ça c'est pas de l'électricité lol) ?

Parce que en fait je me suis souvenu (c'est ça qui m'est revenu cette nuit) que j'ai eu quelque chose de similaire il y a peu...

J'avais démonté mon régulateur de pression (capsule) d'origine pour mettre un régulateur réglable (sans mano) et je me suis retrouvé avec une "sorte de rupteur" autour de 4000 tours. J'ai essayé de régler, mais je trouvais que c'était galère sans mano, alors j'ai démonté et j'ai remis l'origine... plus de problème !

Tes bougies sont comment si tu contrôle l'aspect ?

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Mar 16 Oct 2018 12:29
par Saxo16
Je n’ai rien pour contrôler la pression d’essence,mais les bougies sont bien,je viens d’en redemonter 2 pour être sur ;)
Si j’augmente la pression d’essence ça pete sévère à la montée des rapports mais ça coupe quand même à 4500tr....

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Mar 16 Oct 2018 12:41
par Fiat lux
Dans un autre post tout récent ;)

pasto a écrit:tout dépend de ton IAW et de ta prise diagnostic.

Si tu as une prise 3pins il te faut l'adaptateur
https://www.amazon.fr/connecteurde-diag ... B0053NRLHE

Ensuite le câble KKK ODB/USB
https://www.amazon.fr/Adapter-Universe% ... le+VAG+KKL

Et selon ta motorisation le logiciel qui va bien
http://iaw-scan2.sourceforge.net/

ou alors celui là si la motorisation le permet
https://www.multiecuscan.net/

Avec moins de 35€ tu peux te faire ton diag et surtout afficher des paramètres en direct moteur tournant pour voir ce qui cloche

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Mar 16 Oct 2018 14:57
par Saxo16
C’est bon les câbles sont commandés et le logiciel est sur le pc ;)
merci pour les infos.

Jey

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Mar 16 Oct 2018 15:35
par Fiat lux
Nickel, ça devrait aidé franchement :hehe:

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Mar 16 Oct 2018 16:06
par pasto
Saxo16 a écrit:Mini swap 1242 spi , admi d’origine,canister supprimé,ligne complète groupe N (plus de cata ni d’inter) et 100% éthanol depuis bientôt 17000 km ( modif au régulateur)
Dans cette config,pas de voyant allumé en calculateur 1.1 sporting ;)


A voir mais avec cette modif sur le régulo, est ce que la pompe débite suffisamment compte tenu du fait que tu demandes plus à cause de l ethanol?

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Mar 16 Oct 2018 17:57
par Saxo16
Si je ne me trompe pas,la pompe d’origine doit débiter 0,9bar et il me semble avoir mis une qui débite 1,1 bar ( de Fiat bravo je pense) et ça fonctionnait super bien même avec le calculateur 1.1

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Mar 16 Oct 2018 18:29
par Fiat lux
Attention à ne pas confondre débit de la pompe et pression rampe ou papillon...

D'origine la pression doit être (au papillon) de 1 bar + ou - 0.1

Mais la pompe d'origine est à 2 bar (si je ne me trompe)

Si c'est une pompe de bravo c'est 2.5 voire 3 bar la pompe à essence !

Mais tu as raison peut-être que ça fonctionne...

Mais plus maintenant ? :-/

Attendons tes cables pour le diag, c'est plus raisonnable je crois !

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Mar 16 Oct 2018 21:03
par Saxo16
Faudra juste que je vois comment fonctionne les ouvertures de port sur le pc,parce que ça j’avoue que j’ai pas trop capté :(
Mais ça va le faire,je préfère utiliser un pc qu’un multimètre :mrgreen:

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Mar 16 Oct 2018 21:26
par Gribouilly
Saxo16 a écrit:Mini swap 1242 spi , admi d’origine,canister supprimé,ligne complète groupe N (plus de cata ni d’inter) et 100% éthanol depuis bientôt 17000 km ( modif au régulateur)
Dans cette config,pas de voyant allumé en calculateur 1.1 sporting ;)



Salut

Je crois que la réponse est ici !!
Le calculo fait un peu d'apprentissage !
Le fait d'avoir reset te remet en valeur d'origine.
Fait lui un plein de SP et tes problèmes disparaîtront probablement ?

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Ven 19 Oct 2018 17:54
par Saxo16
Désolé de ne pas avoir pu répondre.
J’étais absent,j’ai reçu le capteur m’appelle aujourd’hui,test demain ;)

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Ven 19 Oct 2018 20:01
par Saxo16
Finalement,j’ai changé le capteur map ce soir,et bien évidemment,aucun changement :mrgreen:
Je suis aussi parti faire le plein de SP 95 et aucun changement non plus
Reste plus qu’à attendre les câbles et je lui ferai un diag ;)

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Sam 20 Oct 2018 08:34
par Gribouilly
ET tu as testé ta pompe à essence ?
Si t'en as une autre, remplace là.
L'éthanol est très corrosif et les pompe d'origine n'aime pas du tout ...

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Sam 20 Oct 2018 08:47
par Twenty95
C'est ce que je pensais mais si ça rupte vraiment a 4500 c'est bizarre, quand la mienne a lâché ça galerait a monter après 4500 mais pas comme un rupteur.

Re: Rupteur à 4500tr/min.....

MessagePublié: Sam 20 Oct 2018 10:50
par Saxo16
La pompe à essence doit avoir 10000 kms et franchement quand je débranche le tuyau d’arrivée d’essence et que je mets un coup de clé,ça sort bien.La voiture roule d’ailleurs pas mal quand elle est chaude mais rupte vraiment à 4500tr....
Je regardais la revue technique pour voir le rôle du capteur de position papillon,j’espère que le diag me donnera des informations précises là dessus car sinon je ne vais jamais m’en sortir :mrgreen:
En fait,elle doit sûrement vouloir me dire de la remplacer par une Abarth 595 competizione :mdr1: