Bon et bien dommage, mais il semble, sur papier toujours, que ce soit une fausse piste l'histoire des bornes du calculo...
Je viens d'aller voir en direct live mon "appel à l'aide" pour le diag, je lui en ai parlé et il a un logiciel professionnel tous véhicules sur lequel on peut visualiser les bornes du calculo avec leur affectation ! Sur le logiiel, seicento=12/29 palio=12/29 punto=12/29...
Logiquement, mais je vais quand même faire un contrôle physique, la sonde fonctionne donc bien... pourtant quand je la débranche ça ne change rien, donc je reste prudent sur les conclusion.
Sinon, côté diag... on a branché l'interface et mon ordi sur sa mercos, et pas de problème on a toutes les données, défauts et effacement, tout focntionne, même les possibilités de modifications... temps d'injection, etc.
On a fait la même manoeuvre sur la fiat avec la prise à trois broches en plus, et pas moyen d'avoir des valeurs correctes (bah oui : 58960T/min ça m'aurait bien plu pour déplacer le rupteur, mais non c'est pas possible, tension batterie 0.62 volts c'est pas possible non plus, ni la T° air admission -33°
). Quand on débranche la prise diag, les valeurs devraient retomber à 0 et quand on démarre la voiture, ça devrait varier, mais rien nada !
Donc selon lui, soit c'est ma prise K à 3 broches qui est défectueuse (il l'a embarquée avec lui pour tester un diag sur la punto 1.1 qu'il a au lycée technique), soit c'est la prise diag du calculo qui dysfonctionne. Dès qu'il aura fait l'essai de la punto, on aura la réponse !
J'ai un peu discuté avec lui aussi de la pollution et du fonctionnement pas génial de la voiture, en mettant en cause l'AAC. Il est dubitatif... j'ai eu un vrai cours en 15 min, c'est génial de tomber sur un prof
Si en effet l'AAC fait entrer plus d'air, normalement le calculo reçoit l'information de la lambda et modifie l'enrichissement essence (souvent trop d'ailleurs dans un premier temps) puis appauvri juste un peu derrière. Une boucle de régulation en fait... juste savoir si on est dans les limites de régulation du calculo ! Car quand on est en dehors des limites... c'est une carto "lalmbda" qui est envoyée par le calculo qui la reçoit de l'autre côté via la sonde. En gros le calculo envoie une valeur de "secours" à la sonde qui la renvoie au calculo, donc la boucle est une boucle "de secours" pas optimum du tout ! (j'espère avoir été un bon élève !)
Il va essayer de ramener l'analyseur de gaz d'échappement, mais c'est pas tout de suite, bref il y a un peu de boulot !
Comme l'outil qu'il m'a conseillé pour les diag semble vraiment de très bonne facture et fonctionne bien (sur la mienne c'est un problème de com faisceau calculo très certainement puisque je n'ai jamais réussi à me connecter avec aucun outil, du plus simple au plus compliqué, et sur aucun des calculos que j'ai essayés), et que peut-être ça vous intéresse aussi pour d'autres caisses que vos fiat je peux vous donner les infos en toute confiance :
Interface Delphy DS150E il est usb et Bluetooth (avec le logiciel c'est mieux), je l'ai payé 42 €
https://www.ebay.fr/itm/163152101987une prise K trois broches pour le diag (je l'avais déjà) avec ses deux fils supplémentaires d'alimentation + -
Il n'y a qu'à suivre la procédure d'install, puis démarrer le programme et configurer (fonction recherche sur le logiciel), éventuellement installation du pilote via le panneau de configuration windaube. Après il suffit de brancher le tout de démarrer l'appli, de mettre le contact ou de démarrer le moteur et vous pouvez enfin découvrir toutes les fonctions du logiciel !
C'est un outil professionnel multilangue, il suffit de choisir sa langue dans le menu logiciel...
J'espère que ça vous plaira... bons diags
Pour fêter ça, je vais faire un diag sur la saab et sur l'opel cet aprèm !
Et puis désolé pour le roman...