Surchauffe du moteur sur cinqué sporting en ville !!!

Un problème? il n'y a que des solutions.

Surchauffe du moteur sur cinqué sporting en ville !!!

Messagepar hautes falaises » Lun 27 Avr 2015 14:09

Bonjour,

Ma petite cinqué sporting abarth chauffe dès que j'arrive en ville. La température monte et le ventilateur se met à tourner (Normal) sauf que l'aiguille au tableau de bord indique 100/110°C, lorsque qu'il se déclenche.
Est ce le tableau de bord qui indique une mauvaise température de déclenchement ou bien cela déclenche vraiment trop tard ?

je viens de démonter mon radiateur qui est pas mal encrassé donc je vais le changer mais il y a t il un modèle plus gros qui refroidirait mieux : référence s'il vous plait. J'ai vu chez OSC... le valéo 230520 467*248*34 RM 161. Il est plus épais que d'origine..ça doit être mieux ?

Je pense changer également la sonde qui est sur le radiateur, peut on monter une sonde qui déclenche avant 87°C d'une autre fiat par exemple ???? Si oui : référence ?

J'ai fait 4 trous de 3 mm dans le carlostat qui ouvre de 5/6 mm. Idem autre référence qui ouvre plus tôt ??? ou je teste avec celui que je vient de percer ?


Merci pour vos réponses.
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Re: Surchauffe du moteur sur cinqué sporting en ville !!!

Messagepar Fab93 » Lun 27 Avr 2015 16:09

Le mieux est d'avoir un circuit en bon état (radiateur, durites, thermostat, sonde...). Ca sert à rien de vouloir mettre des pièces "perfo'" alors que l'entretien courant n'est pas fait !
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Re: Surchauffe du moteur sur cinqué sporting en ville !!!

Messagepar jéjé130tc » Lun 27 Avr 2015 17:39

Si ton circuit est encrassé, remonte le vieux rad et fais tourner ton moteur jusqu'au ventil avec 3l d'eau et 1 de vinaigre d'alcool (0,40 euros)
Ensuite, tu vidanges et rinces avec de l'eau propre.
Quand tu mettras tes pièces neuves, ce sera avec un circuit de refroid parfaitement nettoyé (ou presque).
Je l'ai fait et vlà la crasse qui en sort :o
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Re: Surchauffe du moteur sur cinqué sporting en ville !!!

Messagepar hautes falaises » Lun 27 Avr 2015 18:36

ok merci,

Je commence par remonter le tout pour un nettoyage à " l'alcool ".

Je vous tiens au courant, dès que c'est fait.
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Re: Surchauffe du moteur sur cinqué sporting en ville !!!

Messagepar Notch » Lun 27 Avr 2015 19:33

Et certainement qu'avec de nettoyage elle risque de moins chauffer.
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Re: Surchauffe du moteur sur cinqué sporting en ville !!!

Messagepar Gribouilly » Lun 27 Avr 2015 22:04

Et ne fais pas l'erreur de laisser le vinaigre blanc dans le circuit ...
(Ca m'a coûter une pompe à eau après 1 journée statique LOL )

Fais comme a dit Jéjé c'est ce qu'il faut faire ;)

Bon courage
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Re: Surchauffe du moteur sur cinqué sporting en ville !!!

Messagepar hautes falaises » Mar 28 Avr 2015 08:24

Donc :

Je fais mon mélange eau + alcool dans un seau,
Je replis par le vase d'expansion,
Chauffage à fond,
Je mets le moteur en route,
Je purge,
J'attends que le ventilateur déclenche...

J'arrête le moteur tout de suite après la fin du premier déclenchement du ventilateur ou je laisse plusieurs déclenchements se produire : si oui, combien ????

Puis je rince à l'eau par le base d'expansion ET le boitier calorstat ???

Faut il refaire une deuxième fois la manip pour assurer le coup ???

C'est bien ça ?
Merci
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Re: Surchauffe du moteur sur cinqué sporting en ville !!!

Messagepar Gribouilly » Mar 28 Avr 2015 09:02

Salut.

Oui c'est ca.
Quand le moteur est chaud, tu prends une grande bassine et tu défais la durite tout en bas du radiateur et boom tu as tout qui va couler.

Tu peux éventuellement rincer un peu à l'eau clair ou eau déminéralisé. Mais bon tu as tout qui va couler déjà rapidos et j'ai peur que ça refroidisse trop vite tout le reste.

Une fois que cest froid, tu refais ton plein de flotte de refroidissement et voilà.
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Re: Surchauffe du moteur sur cinqué sporting en ville !!!

Messagepar jéjé130tc » Mar 28 Avr 2015 09:08

Vinaigre d'alcool !
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Re: Surchauffe du moteur sur cinqué sporting en ville !!!

Messagepar Notch » Mar 28 Avr 2015 11:40

jéjé130tc a écrit:Vinaigre d'alcool !


Oui au vinaigre pas a la gnole !
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Re: Surchauffe du moteur sur cinqué sporting en ville !!!

Messagepar hautes falaises » Jeu 14 Mai 2015 22:24

Ca y est, j'ai enfin eu le temps de m'occuper de la Cinqué.

Je résume :
nettoyage du circuit à l'alcool,
rinçage à l'eau
changement du radiateur de refroidissement moteur par un neuf car l'ancien avait des traces de fuites,
changement du thermostat sur le radiateur pour assurer le coup,
remise à niveau avec ldr neuf,
purge....

Et cela n'a plus l'air de chauffer, ma fille roule avec le cinqué depuis deux jours et le ventilo se déclenche à partir de 90° et l'aiguille ne monte plus à 110° comme avant.

Cela me parait tout bon.

merci pour vos conseils.
A+
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Re: Surchauffe du moteur sur cinqué sporting en ville !!!

Messagepar hautes falaises » Jeu 14 Mai 2015 22:27

J'ai oublié : j'ai viré le carlostat !!!

Je le remonterai pour cet hivers.
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Re: Surchauffe du moteur sur cinqué sporting en ville !!!

Messagepar Notch » Ven 15 Mai 2015 14:27

Hautes falaises regarde mon post de la cinque j'ai fais un montage qui te permet d'ouvrir le carlostat plus tôt.
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Re: Surchauffe du moteur sur cinqué sporting en ville !!!

Messagepar altifly » Ven 19 Juin 2015 15:48

bonjour,

je souhaiterais me lancer dans le nettoyage du circuit + purge sur sei 1.1, mais un peu d'indulgence svp je connais tres peu de choses :)
il semble que le circuit soit celui ci
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que faire, et dans quel ordre?
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Re: Surchauffe du moteur sur cinqué sporting en ville !!!

Messagepar xarena » Ven 19 Juin 2015 16:40

altifly a écrit:bonjour,

je souhaiterais me lancer dans le nettoyage du circuit + purge sur sei 1.1, mais un peu d'indulgence svp je connais tres peu de choses :)
que faire, et dans quel ordre?


Bon allez, c'est mon jour de bonté : en utilisant la fonction recherche, tu aurais pu trouver qu'ici on fait simple et naturel, 2l de vinaigre d'alcool et le reste en eau. Tu roules 2 jours avec ça, puis tu vidanges et tu rinces une ou 2 fois à l'eau. À renouveler si c'est bien degueu. Et puis un remplissage avec ce qu'il faut de ldc.
La purge se fait au bouchon du vase, en ayant le chauffage en marche.

Voilà.
De rien.
Bisous.
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Re: Surchauffe du moteur sur cinqué sporting en ville !!!

Messagepar jéjé130tc » Ven 19 Juin 2015 17:28

Yes Xarena sauf que la purge se fait avec la petite vis qui est en bout de la petite durite qui sort du radia, côté passager PUIS avec la vis près du radia de chauffage (sauf si y'a la clim, là je sais pas)

Ok :malin1:
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Re: Surchauffe du moteur sur cinqué sporting en ville !!!

Messagepar altifly » Sam 20 Juin 2015 11:20

oui xarena j'avais bien lu mais je débute, ce dont j'avais besoin c'est la démarche détaillée, emplacements des purges etc...
merci jéjé ;)
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Re: Surchauffe du moteur sur cinqué sporting en ville !!!

Messagepar xarena » Sam 20 Juin 2015 13:56

jéjé130tc a écrit:Yes Xarena sauf que la purge se fait avec la petite vis qui est en bout de la petite durite qui sort du radia, côté passager PUIS avec la vis près du radia de chauffage (sauf si y'a la clim, là je sais pas)

Ok :malin1:


OK mon cher Jéjé, loin de moi l'idée de te contredire... MAIS ! Le point le plus haut du circuit c'est le vase, alors moi j'ouvre doucement le bouchon du vase quand a ça un peu refroidit et gouglouglou les bubulles... :lol:

J'ai jamais touché au vis de purge comme elles sont plus basses.
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Re: Surchauffe du moteur sur cinqué sporting en ville !!!

Messagepar jéjé130tc » Sam 20 Juin 2015 18:03

Rezieute ton moteur... la vis de purge côté habitacle est plus haute que le vase, normalement :?
Ou alors j'ai oublié :o
Oui la première est plus basse et justement, il faut chasser l'air qui se trouve dans le haut du radia moteur ainsi que dans la petite durite.

En tout cas, le bouchon du vase d'expansion n'est pas là pour la purge mais pour contenir la pression dans le circuit de LDR.

Faites comme vous voulez, les gars :D
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Re: Surchauffe du moteur sur cinqué sporting en ville !!!

Messagepar Notch » Dim 21 Juin 2015 12:30

xarena a écrit:
jéjé130tc a écrit:Yes Xarena sauf que la purge se fait avec la petite vis qui est en bout de la petite durite qui sort du radia, côté passager PUIS avec la vis près du radia de chauffage (sauf si y'a la clim, là je sais pas)

Ok :malin1:


OK mon cher Jéjé, loin de moi l'idée de te contredire... MAIS ! Le point le plus haut du circuit c'est le vase, alors moi j'ouvre doucement le bouchon du vase quand a ça un peu refroidit et gouglouglou les bubulles... :lol:

J'ai jamais touché au vis de purge comme elles sont plus basses.


Alors nous avons un circuit dit auto purgeur car munis d'un vase d'expansion (contrairement au circuit dont le radiateur fait office de réserve de ldr).
Les purges ne sont présentes que pour les radiateurs (d'où leur proximité avec ces derniers).
Ils est donc très important des purger par les 2 purgeurs pour vider l'air des radiateurs.

Enfin nos radia ne sont pas traversants mais unilatérale donc une bulle coincée à l'opposée sort plus difficilement.
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Re: Surchauffe du moteur sur cinqué sporting en ville !!!

Messagepar xarena » Dim 21 Juin 2015 17:49

Et ben j'aurais appris des trucs! Merci les gars!
(Enfin vu que ma caisse n'a jamais chauffé ça va! :lol: )
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Re: Surchauffe du moteur sur cinqué sporting en ville !!!

Messagepar fan500 » Ven 3 Juil 2015 17:43

Du coup tu as monté quoi comme radiateur?
Ce midi, j'ai fais un nettoyage du circuit avec un produit de chez Renault.
La température monte a 90°en roulant à 110km/h en stabilisé.
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Re: Surchauffe du moteur sur cinqué sporting en ville !!!

Messagepar Notch » Ven 3 Juil 2015 20:31

fan500 a écrit:Ce midi, j'ai fais un nettoyage du circuit avec un produit de chez Renault.
T'as vraiment envie de tomber en panne toi ? Des produits Ren.. :berk2:


fan500 a écrit:La température monte a 90°en roulant à 110km/h en stabilisé.

C'est bon comme temp ca surtout avec ces chaleurs.
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