Ça chauffe chez vous ?

Un problème? il n'y a que des solutions.

Ça chauffe chez vous ?

Messagepar Fiat lux » Jeu 19 Mars 2015 12:14

Hello,

Je me pose une question : est-ce que chez vous vos centos mettent beaucoup de temps avant de produire une bonne température de chauffage dans l'habitacle ?

Parce que de mon côté, c'est assez long avant de véritablement souffler de l'air bien chaud !

Et coup, je me demande si je n'ai pas un problème de calorstat ? 8/

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Re: Ça chauffe chez vous ?

Messagepar rammad50 » Jeu 19 Mars 2015 13:33

c'est pas si long que ça pour moi, une fois chaud ton moteur est a qu'elle température en roulant ?
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Re: Ça chauffe chez vous ?

Messagepar Ced S » Jeu 19 Mars 2015 13:46

En 3 ou 4 minutes, j'ai du chauffage, bien avant que l'aiguille de t° ne commence à bouger.
J'ai un radiateur de chauffage neuf, du liquide neuf et le circuit bien nettoyé.

C'est l'avantage de nos petites voitures :P
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Re: Ça chauffe chez vous ?

Messagepar Notch » Jeu 19 Mars 2015 13:48

Michel as tu changé la calorstat. Car beaucoup on supprimait le calorstat (ou du moins vidé)
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Re: Ça chauffe chez vous ?

Messagepar Fiat lux » Jeu 19 Mars 2015 14:57

Hello à tous et merci pour vos réponses.

Alors, je ne peux pas dire qu'elle ne chauffe pas... le mieux c'est peut-être de donner un exemple !

Je bosse à 30 km de chez moi. Quand je suis du matin, je pars de chez moi à 4h20 et il y a encore quelques temps il faisait encore bien froid avec des températures négatives (entre 0 et -5).

Je commence par faire chauffer 5 min, puis je démarre. Durant tout le trajet, je trouve que c'est plutôt du tiède que du chaud, et j'ai l'impression que le chauffage monte presque à température quand j'arrive... après 30 min de route.

@notch
Non, pas changé le calorstat, d'où ma question justement... mais du coup j'en ai une autre pourquoi supprimer le calorstat ? Pour garder le moteur au frais ? 8|

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Re: Ça chauffe chez vous ?

Messagepar Ced S » Jeu 19 Mars 2015 15:14

Ça fait long quand même..... Ce n'est pas normal.

Comme dit Notch, change ton calorstat, ça ne sera pas superflu.
Tu peux aussi sortir ton radia de chauffage (ça prend une heure) et virer les mousses, aiguilles de pins, feuilles mortes, et tout et tout. Il pourra te transmettre le peu de chaleur qu'il reçoit.


Dépêche-toi, dans 2 jours l'hiver est fini.
:merci:
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Re: Ça chauffe chez vous ?

Messagepar Fiat lux » Jeu 19 Mars 2015 15:34

Dépêche-toi, dans 2 jours l'hiver est fini. :merci:


Voui... mais pas en Normandie :pleur4:

Au moins changement de calorstat alors ?

Bin, disons que je multiplie le problème... un calorstat à changer sur le coupé, un sur la sei, et un sur la berlingo (je vais devenir un spécialiste :mdr1: )

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Re: Ça chauffe chez vous ?

Messagepar rammad50 » Jeu 19 Mars 2015 16:02

achète ton ldr en fut :D
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Re: Ça chauffe chez vous ?

Messagepar jéjé130tc » Jeu 19 Mars 2015 16:35

Avant de le changer, regarde quand il s'ouvre.
Peut-être déjà faire une vidange du circuit de LDR et voir si c'est mieux.
Ensuite, si pas bon, change le calorstat (en récupérant ton LDR neuf ;) )
Fais du plus simple au plus compliqué/cher :P
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Re: Ça chauffe chez vous ?

Messagepar Fiat lux » Jeu 19 Mars 2015 17:29

Avant de le changer, regarde quand il s'ouvre.


J'veux bien mais comment je dois faire pour voir ça ? :rouge:

Evidemment, si j'avais une jauge de T° d'eau... de serait plus simple à voir

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Re: Ça chauffe chez vous ?

Messagepar Notch » Jeu 19 Mars 2015 19:27

Et pose une jauge de temp d'eau ca évitera que l voyant de la mort s'allume !!

C'est pas très compliqué et y a un tuto la dessus.

Mais vu ton pb tu as une coquille de calorstat vide. Car moi même avec un calorstat qui ouvre tôt, 30 km à faire le matin et -5 à 0 a la maison j'avais du chaud même sur autoroute.
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Re: Ça chauffe chez vous ?

Messagepar jéjé130tc » Jeu 19 Mars 2015 20:11

Arf, y'a du poids en plus sur une Seï mais même pas une jauge à 50 grammes !

Michel, tu situes le calorstat ?
Si non, il est sur la culasse, juste sous les bobines.
La durite qui en sort va au radia.
Une dizaine de minutes après avoir démarré puis roulé, cette durite doit commencer à être chaude.
Ça veut dire que le calorstat est un peu ouvert.
Si elle devient très chaude, tu te brûles :lol: mais là il est full open :P
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Re: Ça chauffe chez vous ?

Messagepar Fiat lux » Jeu 19 Mars 2015 21:04

Arf, y'a du poids en plus sur une Seï mais même pas une jauge à 50 grammes !


:mdr3:

Je vais jeter un oeil sur le tuto...

Ahah, sinon bien vu Jéjé... en effet j'vais déjà essayer de le trouver le calorstat :super:

Au moins vu ma config d'origine je devrais pas le confondre avec un gros sèche-cheveux en métal :mrgreen:

Mais l'intérêt de le vider... c'est quoi ? Eviter la surchauffe ? Pour éviter de se faire trop vite un JDC ?

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PS : au programme demain matin... le calorstat du coupé !
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Re: Ça chauffe chez vous ?

Messagepar Notch » Jeu 19 Mars 2015 21:08

Beaucoup de garagiste plutôt de de refaire et de nettoyer les circuits de ldr, avait tandence a les vider.
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Re: Ça chauffe chez vous ?

Messagepar jéjé130tc » Jeu 19 Mars 2015 21:26

Fiat lux a écrit:Je vais jeter un oeil sur le tuto...

Ahah, sinon bien vu Jéjé... en effet j'vais déjà essayer de le trouver le calorstat :super:

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Re: Ça chauffe chez vous ?

Messagepar Fiat lux » Jeu 19 Mars 2015 21:28

Rooo, juste pour pas faire le taf ?

Ah les fainéants :diable: :ange:

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Re: Ça chauffe chez vous ?

Messagepar rammad50 » Ven 20 Mars 2015 08:21

ça peut aussi éviter qu'il se bloque en position fermé aussi , ce qui peut vite être moins drôle !
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Re: Ça chauffe chez vous ?

Messagepar Notch » Ven 20 Mars 2015 09:49

rammad50 a écrit:ça peut aussi éviter qu'il se bloque en position fermé aussi , ce qui peut vite être moins drôle !


Pour ca j'ai opté pour le remède de supprimer la bille en haut du calorstat et d'agrandir légèrement le passage.

Elle met un peu plus longtemps à monter en temps mais au moins elle supporte les embouteillages dàns Lyon en plein mois d'août sans aucun brins d'air.
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Re: Ça chauffe chez vous ?

Messagepar Ced S » Ven 20 Mars 2015 10:32

Petite combine filée par un ancien:
Faire un trou de 2 ou 3 mm dans le clapet du calorstat.
Cela permet un meilleur fonctionnement car aucune bulle d'air ne peut rester coincée et altérer sa température d'ouverture.
En tout cas, ça ne coute rien....
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Re: Ça chauffe chez vous ?

Messagepar Fiat lux » Ven 20 Mars 2015 17:50

Merci pour vos conseils :super:

Ce matin, j'ai fait la calorstat sur le coupé... pour un novice comme moi j'ai trouvé que c'était pas très compliqué (c'est bon signe).

Et je me suis dit, si je peux le faire sur celle-là... alors sur la sei ça devrait aller aussi :hehe:

Mais bon je dois dire qu'en discutant avec mon mécano du garage aidé, je me demande si je n'aurais pas intérêt à m'y prendre d'une autre façon ?

J'esplique : plutôt que de me centrer sur le moteur de la voiture, je verrais bien de le maintenir/entretenir (ce qui, au passage me permet de rouler avec) et de travailler sur un deuxième moteur. En gros, refaire un moulin correctement avec les bonnes améliorations et ensuite faire le changement quand tout est prêt. Je ne le ferais pas seul, il m'aiderait...

Reste la question... de quel moteur partir ? Un 1.1 54 ou un 1.2 75 ? Le deuxième me tente, j'avoue car le swap est apparemment peu compliqué et donnera une bonne marge de prépa en restant atmo.

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PS : après ça m'empêchera pas de faire vidange et nettoyage du circuit ldr sur la voiture :mrgreen:
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Re: Ça chauffe chez vous ?

Messagepar françois » Ven 20 Mars 2015 19:05

J ai aussi dans l idée de recup un 1,2 75 ou 85 ! La satisfaction de le faire soi même et d'en apprends en mécanique , ça doit vraiment être sympa!
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Re: Ça chauffe chez vous ?

Messagepar boumboum » Sam 21 Mars 2015 16:21

moi j'ai viré mon calorstat que je tape souvent dedans et sa permet d'eviter des petit soucis de chauffe une fois la campagne fini et rentré dans les bouchon .
le mation faut au mois 15/20min a tourné sur place pour avoir de l'air vraiment chaud !! sinon c'est juste tiede comme toi justement. a voir tes description tu a aussi un calorstat vidé ! ;)
turbo un jours ,turbo toujours !!
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Re: Ça chauffe chez vous ?

Messagepar rammad50 » Dim 22 Mars 2015 11:13

Je me rapelle aussi d'un Alfiste qui en avait marre de changer son calorstat presque tous les ans qui l'avait vidé mais qui avait ajouté dans la durite un calorstat de 4l ou r5 en bidouillant un poil.
En gros c'est comme un petit bouchon qui se place dans la durite et s'ouvre dans les 80-90°c.
C'est moins chiant que devoir remplacer le calorstat d'origine. Juste un collier à enlever, pratique pour l'été ou la piste. 5 min sur la bande d'arrêt d'urgence en plein moi d’août sur le périf et on repart l'esprit tranquille :D
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Re: Ça chauffe chez vous ?

Messagepar Notch » Dim 22 Mars 2015 13:26

Y a ma modif (un croisement entre celle de Guigui sur la seizilla, et un anglais).

On supprime la bille en haut du calorstat, on repèrce 1mm plus grand. On change l partie mobile du calorstat par VERNET - Réf : TH1415.75J. Ce dernier ouvrant a 75 au lieu de 87 °C.
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