Ligne échappement

Performances moteur, optimisation chassis, etc ...

Ligne échappement

Messagepar Fiat lux » Mar 7 Août 2018 09:34

Hello tt le monde,

Pour l'instant je suis en collecteur et ligne d'origine sur la seicento.

Pour rappel, culasse 1.2 avec aac catcams sport et conduits admission/echappement "alignés".

J'ai un collecteur inox 4en1 et en comparant avec le collecteur d'origine, j'ai vu que le diamètre des conduits du collecteur est plus grand et mieux adapté à l'alignement des conduits.

Vu la config, je crois que pour l'instant ça doit un peu faire "bouchon" à l'évacutaion des gaz et donc altérer un peu (beaucoup) un fonctionnement optimal... :aille:

Seulement, monter le collecteur en laissant la ligne d'origine... si j'ai bien mesuré, ça ferait sortir les gaz sur 48 mm collecteur pour arriver dans une ligne d'origine en 36/38 environ... alors bouchon en haut ou bouchon en bas ça ne change pas grand chose :-/

Du coup le problème, c'est que faire une ligne adaptée après le collecteur s'avère assez compliqué vu toutes les courbes jusqu'au silencieux :/ c'est pas juste une ou deux soudures !

Qu'est-ce que j'ai comme solution selon vous ? Une ligne Gr N ? (on en trouve plein pour cinquecento, mais pour sei...) Une sur mesure ? (ça doit coûter une fortune j'imagine)

Merci pour vos conseils et avis ! :super:
A+
Michel

Sei Piou-piou jaune
Avatar de l’utilisateur
Fiat lux
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4030
Inscription : Sam 1 Nov 2014 11:30
Localisation : Les Andelys - Eure (27)
Type de Cento: Seicento sporting

Re: Ligne échappement

Messagepar Tom2 » Mar 7 Août 2018 10:44

C'est en 45 le diamètre des sporting de mémoire
;)
Avatar de l’utilisateur
Tom2
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 171
Inscription : Dim 8 Déc 2013 18:53

Re: Ligne échappement

Messagepar Twenty95 » Mar 7 Août 2018 10:52

Si tu trouve le tube et le ou les silencieux, j'ai 7 coudes inox en 51mm, je veux bien te la faire si tu paye les consommables (gaz et fils inox), par contre mon mig fait pas des soudures super belles mais c'est etanche et ca tiens.
Avatar de l’utilisateur
Twenty95
Maitre Sporting
 
Message(s) : 2401
Inscription : Mar 6 Fév 2018 09:41
Localisation : Val d'oise
Type de Cento: Seicento sporting

Re: Ligne échappement

Messagepar Fiat lux » Mar 7 Août 2018 13:12

Merci les gars !

@Tom, je vais quand même mesurer, mais ça me paraît vachement plus petit que le collecteur...

@Twenty, ce serait chouette... je vais voir ce que je peux trouver et je te tiens au courant (après les vacances... je pars demain). Quel épaisseur d'inox pour l'échappement ? (J'ai un récupérateur de métal industriel à côté de chez moi, et il a plein de tuyaux inox. Pour quelques euros, on peut trouver son bonheur)

Je vais plancher là-dessus :super:
A+
Michel

Sei Piou-piou jaune
Avatar de l’utilisateur
Fiat lux
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4030
Inscription : Sam 1 Nov 2014 11:30
Localisation : Les Andelys - Eure (27)
Type de Cento: Seicento sporting

Re: Ligne échappement

Messagepar Manulancia » Mar 7 Août 2018 14:35

Twenty je vais regrette que tu sois pas à côté j ai du boulot pour toi pour ma ligne turbo
Manulancia
Apprenti Swapeur
 
Message(s) : 1786
Inscription : Jeu 10 Déc 2015 19:15
Type de Cento: Sporting

Re: Ligne échappement

Messagepar fuckin'easy » Mar 7 Août 2018 20:18

Alors, ligne de CC Sporting en 48 extérieur et 45 intérieur et ligne de SC 1100 (Sporting ou non) en 43 extérieur et 40 intérieur... :siffle:
La ligne Gr. N de CC s'adapte sur ta SC moyennant l'adaptation d'une tresse et en plus, tu as du bol, comme ta SC est une phase 1, tu n'auras pas à t’embêter à détromper la seconde sonde lambda... :merci:
ImageImageImage
Et de trois...
Avatar de l’utilisateur
fuckin'easy
Membre CSC
 
Message(s) : 9983
Inscription : Ven 25 Fév 2011 20:21
Localisation : Namps au Val (le trou du cul du monde), Somme, Picardie
Type de Cento: Sei' Black 07' LIGHT

Re: Ligne échappement

Messagepar Fiat lux » Mar 7 Août 2018 20:34

Merci fuckin pour cette réponse très précise... :super:

ET groupe N c'est quel diamètre du coup ?

Mon collecteur en sortie est en 50 extérieur.
A+
Michel

Sei Piou-piou jaune
Avatar de l’utilisateur
Fiat lux
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4030
Inscription : Sam 1 Nov 2014 11:30
Localisation : Les Andelys - Eure (27)
Type de Cento: Seicento sporting

Re: Ligne échappement

Messagepar fuckin'easy » Mar 7 Août 2018 20:53

Si mes souvenirs sont bon, et si ton collecteur est bien un modèle pour 1108, çà s’emboîte nickel... Comme papa dans maman quoi ! :mrgreen:
Sinon, il va te falloir souder un réducteur pour faire la jonction entre les deux... :désolé1:
ImageImageImage
Et de trois...
Avatar de l’utilisateur
fuckin'easy
Membre CSC
 
Message(s) : 9983
Inscription : Ven 25 Fév 2011 20:21
Localisation : Namps au Val (le trou du cul du monde), Somme, Picardie
Type de Cento: Sei' Black 07' LIGHT

Re: Ligne échappement

Messagepar Twenty95 » Mer 8 Août 2018 06:10

Si c'est vraiment du gr N ca doit etre le même diamètre que l'origine.
Avatar de l’utilisateur
Twenty95
Maitre Sporting
 
Message(s) : 2401
Inscription : Mar 6 Fév 2018 09:41
Localisation : Val d'oise
Type de Cento: Seicento sporting

Re: Ligne échappement

Messagepar Fiat lux » Mer 8 Août 2018 14:39

Donc si j'ai bien tout suivi...

Il faut que je me trouve une ligne Gr N de cinque ou que je fasse une ligne "sur mesure"... bah c'est le prix qui va décider !
A+
Michel

Sei Piou-piou jaune
Avatar de l’utilisateur
Fiat lux
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4030
Inscription : Sam 1 Nov 2014 11:30
Localisation : Les Andelys - Eure (27)
Type de Cento: Seicento sporting

Re: Ligne échappement

Messagepar Twenty95 » Mer 8 Août 2018 14:59

Ouai calcules bien parceque ca monte vite une ligne maison en fait, pour un turbo t'es obligé mais pour de l'atmo c'est pas forcement le moins cher. Deja si tu prend mes coudes je te les fait au prix que je les eu, dans les 40e les 7 je crois et entre 50 et 80 pour le gaz et le fils inox.
Avatar de l’utilisateur
Twenty95
Maitre Sporting
 
Message(s) : 2401
Inscription : Mar 6 Fév 2018 09:41
Localisation : Val d'oise
Type de Cento: Seicento sporting

Re: Ligne échappement

Messagepar Fiat lux » Mer 8 Août 2018 15:22

Ok merci Twenty !

Je vais regarder, mais si j'ai bien vu une ligne Gr N acier c'est dans les 300 Euros 8|

Le flexible inox pour adapter, je l'ai déjà... trouvé en promo chez mon ancienne.com à 8,50 € :malin1:
A+
Michel

Sei Piou-piou jaune
Avatar de l’utilisateur
Fiat lux
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4030
Inscription : Sam 1 Nov 2014 11:30
Localisation : Les Andelys - Eure (27)
Type de Cento: Seicento sporting

Re: Ligne échappement

Messagepar Twenty95 » Mer 8 Août 2018 15:55

300 ca fait un peu mal en effet. Avec un peu de chance tu peu tomber sur du tube inox pas trop cher sur LBC, c'est pour ca que j'ai des coudes en rab en 51 vu que j'ai eu presque 6m de tube en 54mm pour 30e je vais en recommander en 54 aussi. Y'a un truc vers chez toi qui vend du tube sur ebay aussi, sans les frais de port ca peut etre une bonne affaire.
Avatar de l’utilisateur
Twenty95
Maitre Sporting
 
Message(s) : 2401
Inscription : Mar 6 Fév 2018 09:41
Localisation : Val d'oise
Type de Cento: Seicento sporting

Re: Ligne échappement

Messagepar Fiat lux » Mer 8 Août 2018 16:01

Thanks, je vais aller voir ça tranquillou pendant les vacances :super:

Au retour CT... et puis c'est parti !!!!
A+
Michel

Sei Piou-piou jaune
Avatar de l’utilisateur
Fiat lux
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4030
Inscription : Sam 1 Nov 2014 11:30
Localisation : Les Andelys - Eure (27)
Type de Cento: Seicento sporting

Re: Ligne échappement

Messagepar ferry80 » Jeu 9 Août 2018 16:15

Fiat lux a écrit:Hello tt le monde,

Pour l'instant je suis en collecteur et ligne d'origine sur la seicento.

Pour rappel, culasse 1.2 avec aac catcams sport et conduits admission/echappement "alignés".

J'ai un collecteur inox 4en1 et en comparant avec le collecteur d'origine, j'ai vu que le diamètre des conduits du collecteur est plus grand et mieux adapté à l'alignement des conduits.

Vu la config, je crois que pour l'instant ça doit un peu faire "bouchon" à l'évacutaion des gaz et donc altérer un peu (beaucoup) un fonctionnement optimal... :aille:

Seulement, monter le collecteur en laissant la ligne d'origine... si j'ai bien mesuré, ça ferait sortir les gaz sur 48 mm collecteur pour arriver dans une ligne d'origine en 36/38 environ... alors bouchon en haut ou bouchon en bas ça ne change pas grand chose :-/

Du coup le problème, c'est que faire une ligne adaptée après le collecteur s'avère assez compliqué vu toutes les courbes jusqu'au silencieux :/ c'est pas juste une ou deux soudures !

Qu'est-ce que j'ai comme solution selon vous ? Une ligne Gr N ? (on en trouve plein pour cinquecento, mais pour sei...) Une sur mesure ? (ça doit coûter une fortune j'imagine)

Merci pour vos conseils et avis ! :super:


Fiat Lux je ne peux pas t'aider sur les differents diamètres et les differents montages, je ne maîtrise pas ce sujet, mais je vois que tu as eu des réponses à tes questions.

En revanche, sur le rôle du collecteur d'échappement je peux éventuellement participer au post.
Tu peux remarquer que la longueur des tubes de fuites (fibre neutre) est differentes entre un collecteur d'origine et un collecteur racing. Il y a le couplage aussi qui est très important, 4 en 1, 4-2-1, chaque modèle ayant des propriétés bien spécifiques.

Pour abrégé, le collecteur 4 en 1 est un collecteur "fourre tout" tandis que le 4-2-1 si couplage des tubes <1 avec le 4> et le <2 avec le 3> est le modele plus performant (ordre allumage 1.3.4.2). Le diamètre des tubes est secondaires si puis-je dire. Juste prêter attention aux ajustements entre les raccords.
ferry80
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 74
Inscription : Mer 12 Juin 2013 17:17

Re: Ligne échappement

Messagepar Twenty95 » Sam 11 Août 2018 08:28

Y'a quand meme une difference entre 4 en 1 et un 4-2-1 selon l'utilisation, le 4 en 1 priviligera la puissance dans les tours et le 4-2-1 le couple, le diametre de la ligne est important aussi plus c'est gros (Dans la limite du raisonnable) plus t'aura la puissance en haut mais tu perd du couple.
Avatar de l’utilisateur
Twenty95
Maitre Sporting
 
Message(s) : 2401
Inscription : Mar 6 Fév 2018 09:41
Localisation : Val d'oise
Type de Cento: Seicento sporting

Re: Ligne échappement

Messagepar ferry80 » Sam 11 Août 2018 12:21

Twenty95 a écrit:Y'a quand meme une difference entre 4 en 1 et un 4-2-1 selon l'utilisation, le 4 en 1 priviligera la puissance dans les tours et le 4-2-1 le couple, le diametre de la ligne est important aussi plus c'est gros (Dans la limite du raisonnable) plus t'aura la puissance en haut mais tu perd du couple.


Twenty, un collecteur n'a aucune incidence sur le couple créee. Un moteur ayant un couple de 12m.kg d"origine aura pas plus avec un collecteur racing, hormis si celui d'origine est vraiment mal dessiné. En revanche la plage d'utilisation s'en retrouve modifié, au banc moteur on constate les réels incidences d'un diametre de tube, d'une épaisseur de tube etccc, mais jamais je n'ai pû voir l'aiguille de couple grimpé.
ferry80
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 74
Inscription : Mer 12 Juin 2013 17:17

Re: Ligne échappement

Messagepar Fiat lux » Sam 11 Août 2018 12:43

Intéressant ce que tu dis là...

Parce que perso, j'ai lu partout ce que twenty évoque aussi... Mais bon quand je lis tout sur le volant moteur allégé, il y a aussi un peu de tout et son contraire !

Mais si tu dis que sur banc, le couple n'est pas modifié, et que ça s'avère vrai sur plusieurs motorisations/configurations... j'ai bien envie de te croire :hehe: :malin1:
A+
Michel

Sei Piou-piou jaune
Avatar de l’utilisateur
Fiat lux
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4030
Inscription : Sam 1 Nov 2014 11:30
Localisation : Les Andelys - Eure (27)
Type de Cento: Seicento sporting

Re: Ligne échappement

Messagepar Twenty95 » Sam 11 Août 2018 13:51

Ouai ça modifie les courbes, au final c'est pareil 4-2-1 il est dispose plus tôt et 4-1 la puissance est plus en haut.
Avatar de l’utilisateur
Twenty95
Maitre Sporting
 
Message(s) : 2401
Inscription : Mar 6 Fév 2018 09:41
Localisation : Val d'oise
Type de Cento: Seicento sporting

Re: Ligne échappement

Messagepar Twenty95 » Sam 11 Août 2018 13:56

Hey au pire t'y fout un turbo, tu gagnera dla puissance et le collecteur on s'en fout complètement a ce niveau de prepa.
Avatar de l’utilisateur
Twenty95
Maitre Sporting
 
Message(s) : 2401
Inscription : Mar 6 Fév 2018 09:41
Localisation : Val d'oise
Type de Cento: Seicento sporting

Re: Ligne échappement

Messagepar Fiat lux » Sam 11 Août 2018 15:50

Ah oui, mais non :mdr1:

Pour
:

Cento turbo, c'est génial (pour en avoir essayer deux, je sais de quoi je parle) :langue3:

Contre :

Pour le CT, faut connaître quelqu'un de conciliant :-/
Potentiellement plus+ de problèmes (ça c'est discutable, je sais) :pasdrole:
Plus du tout de possibilité de passer sa voiture à quelqu'un... sans se pisser dessus et en priant qu'il n'y ait pas d'accident :/
Pour les courses slalom en loisir... c'est mort ! :pleur4:

Trop contraignant pour moi... sauf le jour où j'en fais une voiture que pour le circuit !

S'il n'y avait pas tout ça dans la balance, ça ferait un bail que je bosserais dessus pour turbaliser :hehe:
A+
Michel

Sei Piou-piou jaune
Avatar de l’utilisateur
Fiat lux
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4030
Inscription : Sam 1 Nov 2014 11:30
Localisation : Les Andelys - Eure (27)
Type de Cento: Seicento sporting

Re: Ligne échappement

Messagepar ferry80 » Sam 11 Août 2018 17:53

Fiat lux a écrit:Ah oui, mais non :mdr1:

Pour
:

Cento turbo, c'est génial (pour en avoir essayer deux, je sais de quoi je parle) :langue3:

Contre :

Pour le CT, faut connaître quelqu'un de conciliant :-/
Potentiellement plus+ de problèmes (ça c'est discutable, je sais) :pasdrole:
Plus du tout de possibilité de passer sa voiture à quelqu'un... sans se pisser dessus et en priant qu'il n'y ait pas d'accident :/
Pour les courses slalom en loisir... c'est mort ! :pleur4:

Trop contraignant pour moi... sauf le jour où j'en fais une voiture que pour le circuit !

S'il n'y avait pas tout ça dans la balance, ça ferait un bail que je bosserais dessus pour turbaliser :hehe:


Fiat Lux tu es de quel coin ?
ferry80
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 74
Inscription : Mer 12 Juin 2013 17:17

Re: Ligne échappement

Messagepar Fiat lux » Sam 11 Août 2018 18:14

27 - 60 - 95 - 76

Au carrefour de ces 4 départements...
A+
Michel

Sei Piou-piou jaune
Avatar de l’utilisateur
Fiat lux
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4030
Inscription : Sam 1 Nov 2014 11:30
Localisation : Les Andelys - Eure (27)
Type de Cento: Seicento sporting

Re: Ligne échappement

Messagepar ferry80 » Sam 11 Août 2018 18:21

Fiat lux a écrit:27 - 60 - 95 - 76

Au carrefour de ces 4 départements...


C'est une devinette :lol:
ferry80
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 74
Inscription : Mer 12 Juin 2013 17:17

Re: Ligne échappement

Messagepar Fiat lux » Sam 11 Août 2018 18:45

:mdr3: :mdr3: :mdr3: Non !

A environ 5km près, ma localisation est dans mon profil, à droite de mon post :ange:
A+
Michel

Sei Piou-piou jaune
Avatar de l’utilisateur
Fiat lux
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4030
Inscription : Sam 1 Nov 2014 11:30
Localisation : Les Andelys - Eure (27)
Type de Cento: Seicento sporting

Re: Ligne échappement

Messagepar ferry80 » Sam 11 Août 2018 21:35

Fiat lux a écrit::mdr3: :mdr3: :mdr3: Non !

A environ 5km près, ma localisation est dans mon profil, à droite de mon post :ange:


Ah super, j'imagine que tu dois monter 20fois par semaine la cote des Andelys :super:

Comme toi j'ai fais quelques épreuves en slalom en loisir avant de passer au groupe F et groupe C.

Tu as des épreuves de prévu avant la fin d'année ?
ferry80
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 74
Inscription : Mer 12 Juin 2013 17:17

Re: Ligne échappement

Messagepar Fiat lux » Dim 12 Août 2018 08:43

Non, je ne fais pas trop souvent la côte des Andelys... mais par contre, quand je le fais, je m'amuse un peu :ange:

Et doublement quand je prend la descente et que d'autres voitures essayent de suivre la petite voiture sans permis :diable:

Bin, en fait je n'ai pas encore fait de slalom en loisirs. C'est en rencontrant un gars dans mon club qui fait du slalom avec sa cinquecento trofeo (Gr A je crois), et en discutant avec lui que ça m'a donné envie !

Mais loisir uniquement car les classes c'est trop contraignant matériellement (pour moi et mon budget).

Je crois que le dernier de l'année se déroule à Croix-en -Ternois le 28 octobre.

Je me tâtais à y aller, mais c'est un peu tôt, je vais plutôt continuer à améliorer deux /trois petits trucs sur la voiture, et l'année prochaine si tout va bien, je devrais faire Jumièges, Dieppe et éventuellement Croix.

De ton côté tu roules où en slalom ?
A+
Michel

Sei Piou-piou jaune
Avatar de l’utilisateur
Fiat lux
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4030
Inscription : Sam 1 Nov 2014 11:30
Localisation : Les Andelys - Eure (27)
Type de Cento: Seicento sporting


Retour vers Préparation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron