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Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Sam 28 Sep 2013 18:37
par jéjé130tc
Hello !

Puisque je vais devoir décomprimer la culasse de Cinquetta, je commence à chercher les différents calculs pour essayer de faire ça propre :?
Pour le moment, je n'ai pas beaucoup de valeurs, juste que je connais la cylindrée de base du Punto 75 mpi.

D'après ce que j'ai lu, le calcul de la cylindrée se fait de cette façon :
- on prend la valeur de l'alésage (diamètre), soit 7,08 cm
- on la divise par 2 pour obtenir le rayon, soit 3,54 cm
- on met ce chiffre au carré, soit 12,53 puis on multiplie cette valeur par Pi (3,1416), ce qui donne 39,37 cm2
- ça x la course du piston soit 7,89 cm = 310,6 cm3 (cylindrée unitaire)
- cylindrée unitaire x 4 = 1242 :D

Je mettrai ici la formule mathématique...

Ensuite, il me faudra connaitre le volume de la chambre de combustion actuelle, et déterminer le volume à obtenir pour un rapport volumétrique compatible avec la sural... :roll:
Y'a aussi la formule dispo, ainsi que différentes méthodes en vidéo, intéressant !

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Sam 28 Sep 2013 20:08
par fuckin'easy
"Nous n'sommes que des merdes... Nous n'te méritons pas..." :oops: :oops: :oops:


... C'est toi l'plus fort mon bon Jéjé ! Et merci pour le détail du calcul... ;)

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Sam 28 Sep 2013 20:42
par Notch
Pour la mesure de la chambre ce qu'on utilisait en kart c'est plaque de Plexiglas vissée sur le cylindre donc déculassé et une seringue (recup en pharmacie) et tu injecte du ldr ou un liquide coloré quelconque.

Tu auras une mesure assez réaliste du volume de la chambre. Ça sera légèrement faussé par le bomber de la culasse.

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Dim 29 Sep 2013 01:22
par jéjé130tc
fuckin'easy a écrit:"Nous n'sommes que des merdes... Nous n'te méritons pas..." :oops: :oops: :oops:


... C'est toi l'plus fort mon bon Jéjé ! Et merci pour le détail du calcul... ;)

http://www.youtube.com/watch?v=-FucbvoFFy0 8-)

Blague à part, j'ai mis des termes que j'aurais compris moi-même car les formules, ça pique :mrgreen: (je dessinais pendant les cours de math, je pouvais pas tout faire :roll: )
Notch a écrit:Pour la mesure de la chambre ce qu'on utilisait en kart c'est plaque de Plexiglas vissée sur le cylindre donc déculassé et une seringue (recup en pharmacie) et tu injecte du ldr ou un liquide coloré quelconque.

Tu auras une mesure assez réaliste du volume de la chambre. Ça sera légèrement faussé par le bomber de la culasse.

J'ai effectivement vu une vidéo avec plaque de plexi, et j'ai aussi une méthode sur la rta de la Ritmo Abarth.
Enfin, j'ai hâte de m'y mettre, c'est une phase intéressante en prépa-méca :twisted:

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Dim 29 Sep 2013 09:25
par barth
le pb du rapport volumétrique change aussi avec ta levée + diagramme des ACT ..

et depend du regime + charge moteur ( bref, un tas de parametres)

les plus aisés, feront plusieurs test, a sacrifier des moteurs ( heureusement il coute pas trop cher celui la )

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Dim 29 Sep 2013 09:33
par jéjé130tc
barth a écrit:le pb du rapport volumétrique change aussi avec ta levée + diagramme des ACT ..

et depend du regime + charge moteur ( bref, un tas de parametres)

les plus aisés, feront plusieurs test, a sacrifier des moteurs ( heureusement il coute pas trop cher celui la )

Malheureusement, bien qu'ayant un bloc en rab, je ne vais pas faire de test - sauf imprévu :lol: - et je vais me contenter de copier ce qu'a fait Makak en espérant que ça convienne à mon montage :?

Ce sera donc une mesure statique, à moins que les ateliers Abarth s'occupent de mon cas :D

J'en profite pour répéter que le but est quand-même de faire une prépa qui ne coûte pas 30.000 dollars. Et si ça tient, c'est cool !
Je partage aussi un max car si ça fonctionne, ça pourra donner des idées à d'autres, on sait jamais ;)

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Dim 29 Sep 2013 11:52
par barth
jéjé125tc a écrit:Je partage aussi un max car si ça fonctionne, ça pourra donner des idées à d'autres, on sait jamais ;)


+500 :P

dans 2-4 mois, j attaque mon swap 16v, mais avec un dossier photos pour aussi le partager .. :P

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Lun 30 Sep 2013 10:17
par fuckin'easy
J'vois que l'on a les mêmes références cinématographiques Jéjé !!! :lol:
Sinon, signe un contrat avec ton groupe...

http://www.youtube.com/watch?v=IjfZnXEKddI

... :mrgreen:

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Ven 4 Oct 2013 07:04
par stefdu02
Pas mieux
Plexy + serringue.
Pour info, j'ai joué aussi à faire ce qu'avait fait un autre sans rien mesurer et le resultat m'a donné une culasse hs :o et un montage demontage.
c'était sur la mini, heureusement ça se change rapidement.
Alors investi dans une plaque et une seringue , tu gagneras en temps-argent et tu auras des chiffres à mettre derriere ta prepa!
c'est juste mon experience

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Ven 4 Oct 2013 11:32
par djdadoo
Plexy + liquide oui mais sa dépend de la culasse et il y a un sacré bombage quand meme.

Pour les calculs c'est ce de base en math pour un volume hihihihihihi.

Aprés toute les infos que j'ai eu au sujet de la décompression est tu met 2 ou 3 joint de culasse et sa roule !!!!!

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Ven 4 Oct 2013 11:37
par jéjé130tc
Yes F**k, le meilleur manager, c'est lui :D

Merci pour vos conseils du plexi, c'est bien ce que je comptais faire ;)

Mais le truc des 2/3 joints de culasse, non merci :D
Je dis pas que j'aurai un truc hyper fiable (même si c'est le but, donc reprog ensuite) mais j'ai pas envie de faire un truc pourrave comme ça :?
Je suis pas préparateur (et ne le serai jamais) mais pour moi, c'est pas sérieux comme méthode :roll:

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Ven 4 Oct 2013 12:19
par Julio_27
Si je ne dis pas de bêtises, en utilisant la formule de calcul du rapport volumétrique, tu peux retrouver le volume de la chambre de combustion.
Sachant que le rapport volumétrique est quasi identique au taux de compression.
Le rapport volumétrique est le rapport du volume d'un cylindre avec le piston en bas sur le volume d'un cylindre avec le piston en haut.
Or, lorsque le piston est en haut, le volume est celui de la chambre de combustion et quand le piston est en bas, le volume est celui du cylindre + celui de la chambre.

Donc avec X pour le volume de la chambre :

Taux de compression ~= Rapport volumétrique = (310,6 cm3 + X) / X
Le taux de compression du 1242 est de 9,8.

:arrow: 9,8 = (310,6 + X) / X
:arrow: 9,8X = 310,6 + X
:arrow: 9,8X - X = 310,6
:arrow: 8,8X = 310,6
:arrow: X = 310,6 / 8,8
:arrow: X = 35,29 cm3

Le volume total d'un cylindre du 1242 une fois le piston au point mort bas est d'environ : 310,6 + 35,29 = 345,9 cm3.

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Ven 4 Oct 2013 12:48
par Julio_27
Double message mais après une rapide recherche sur les différents taux de compression :

Uno Tie : 7,8
Coupé T20+ : 8,5
Thema T16v : 8
Dedra 2000T : 7,5


C'est une indication, pas un conseil, je me prononce pas sur la valeur à laquelle tu dois descendre, j'en ai aucune idée ! :lol:

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Ven 4 Oct 2013 13:21
par fuckin'easy
Julio_27 a écrit:C'est une indication, pas un conseil, je me prononce pas sur la valeur à laquelle tu dois descendre, j'en ai aucune idée ! :lol:


Mon conseil est juste à la fin, à 4 min 40...

http://www.youtube.com/watch?v=w32_H_MOfWw

... :mrgreen:

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Ven 4 Oct 2013 13:26
par Julio_27
Je verrai ton conseil ce soir, quand j'aurai plus les proxys qui bloquent presque tout !! :lol:

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Ven 4 Oct 2013 13:52
par jéjé130tc
lol Greg, je savais pas ce que t'allais sortir mais j'avoue que c'est pas mal :D

Julio, merci d'avoir répondu :P
31,69cm3, c'est la chambre de combustion ou bien ? J'ai pas ma culasse sous les yeux, j'arrive pas à me faire une idée :?

Puisque tu as l'air assez à l'aise avec la chose "Mathématique", je suis sûr que tu peux me donner la quantité de matière à retirer, ou plutôt le volume à atteindre pour obtenir mon RV :twisted:
Tout le monde me conseille 8:1 et je vais partir sur cette base, comment faire pour avoir la formule inverse ? :oops:

Je poste ici une photo de la culasse de Makak, on voit clairement où il a retiré de l'alu (quand on connait la chambre d'origine :D ) :
Image

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Ven 4 Oct 2013 13:57
par Julio_27
Du coup : 310,6 / 7 = 44,37 cm3.

Donc 44,37 - 31,69 = 12,68 cm3 de matière à retirer. ;)


La formule à retenir dans ton cas : 310,6 / (RV - 1)

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Ven 4 Oct 2013 13:58
par jéjé130tc
Julio_27 a écrit:Du coup : 310,6 / 7 = 44,37 cm3.

Donc 44,37 - 31,69 = 12,68 cm3 de matière à retirer. ;)


La formule à retenir dans ton cas : 310,6 / (RV - 1)

C'est quoi le "7" ? Je veux 8 moi :D

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Ven 4 Oct 2013 13:58
par fuckin'easy
Là y a du taf sur la culasse à Makak... :shock:
Après, j'ai pas la patience pour ce genre de chose perso... Et le marteau/burin c'est pas top sur les culasses !? :roll:

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Ven 4 Oct 2013 14:01
par jéjé130tc
fuckin'easy a écrit:Là y a du taf sur la culasse à Makak... :shock:
Après, j'ai pas la patience pour ce genre de chose perso... Et le marteau/burin c'est pas top sur les culasses !? :roll:

:lol:

Julio, à l'occase, si tu veux bien, je t'appelle.
Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps :D

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Ven 4 Oct 2013 14:03
par Julio_27
jéjé125tc a écrit:C'est quoi le "7" ? Je veux 8 moi :D

M'enfin mon p'tit Jéjé ! J'ai écris :

Julio_27 a écrit:La formule à retenir dans ton cas : 310,6 / (RV - 1)



Donc tu prends ton RV, tu lui soustraits "1" puis tu divises 310,6 par la valeur du "RV - 1". ;)


EDIT : Tu peux appeler quand tu veux. ;)

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Ven 4 Oct 2013 14:14
par jéjé130tc
Oui j'avais lu, mais j'avais pas compris ça :D

Merci, je te MP ;)

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Lun 7 Oct 2013 10:35
par djdadoo
Pinaise 0.5 bar et le joint dorigine !!!! pas de calcul !!!!!

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Lun 7 Oct 2013 11:54
par jéjé130tc
djdadoo a écrit:Pinaise 0.5 bar et le joint dorigine !!!! pas de calcul !!!!!

Si ça ne soufflait qu'à 0,5 bar, je ne me prendrais pas la tête :-(

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Lun 7 Oct 2013 18:32
par djdadoo
Fait des trous dans les pistons pour decompresser !!!! :-)

Jeje a une epoque il se faisait pas des cales entre le bloc et la cullasse pour decompresser ????

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Lun 7 Oct 2013 18:47
par boumboum
djdadoo a écrit:Fait des trous dans les pistons pour decompresser !!!! :-)

Jeje a une epoque il se faisait pas des cales entre le bloc et la cullasse pour decompresser ????


si guigui en faisait !! et sur les vr6 sa se fait des calle de 1mm pour decomprimer !! :twisted: :twisted:

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Lun 7 Oct 2013 19:23
par jéjé130tc
Moi je veux faire comme Makak :twisted:

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Mar 8 Oct 2013 10:51
par Neness
Bon courage :mrgreen: ;)

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Mar 8 Oct 2013 20:04
par fuckin'easy
jéjé125tc a écrit:Moi je veux faire comme Makak :twisted:


Obstination... C'est comme ça qu'on dit j'crois ?! :mrgreen:

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Mar 8 Oct 2013 21:17
par Notch
Salut Jéjé après notre discutions interrompue par mon boss. J'ai repensé a ton rapport volumétrique.

En poussant le vis un peu loin j'ai appelé un vieux préparateur qui bossait sur simca. A l'époque ils arrivaient a manger un peu sur les piston ce qui avait pour avantage en plus d'alléger l'équipage mobile. Donc plus de tours et surtout le plage de couple qui arrivait plus vite.

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Mar 8 Oct 2013 22:05
par Neness
Notch a écrit:Salut Jéjé après notre discutions interrompue par mon boss. J'ai repensé a ton rapport volumétrique.

En poussant le vis un peu loin j'ai appelé un vieux préparateur qui bossait sur simca. A l'époque ils arrivaient a manger un peu sur les piston ce qui avait pour avantage en plus d'alléger l'équipage mobile. Donc plus de tours et surtout le plage de couple qui arrivait plus vite.


Oui mais pour faire une modification sur les pistons il faut déjà connaitre l'épaisseur de la matière pour bien travailler :roll:
Moi si je choisirai cette option je passerai part un PRO pour plus de sécurité ;)

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Mer 9 Oct 2013 06:46
par barth
les pros coupent un vieux piston pour savoir l épaisseur de matière .. (sinon c est trop chiant :P )

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Mer 9 Oct 2013 06:58
par barth
si ca vous interesse, j ai un bas moteur de palio avec 1 piston HS

je vous le coupe :lol:

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Mer 9 Oct 2013 09:00
par Neness
barth a écrit:si ca vous interesse, j ai un bas moteur de palio avec 1 piston HS

je vous le coupe :lol:


Pourquoi pas si tu es partant ;)

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Dim 20 Oct 2013 15:45
par jéjé130tc
Hello !

Bon :?
Je viens de mesurer les deux chambres de combustion et je suis loin des valeurs d'ici :?
Pour ma culasse d'origine, j'ai mesuré 22ml, soit 22cm3 et non 31,7 comme tu dis, Julio.
Pour la culasse Makak Racing, j'ai 24 !

Sachant que le diamètre est identique, idem pour la profondeur.
Donc, la culasse de base est la même.

Me suis-je gouré ?

Voici le plexi en place sur la Makak, seringue prête à gicler :o

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Dim 20 Oct 2013 18:36
par jéjé130tc
Oups, j'ai oublié le joint de cucu... :?

Et si je table sur une épaisseur de 1,5mm, ça me donnerait 5,9 cm3 en plus.

Julio, tu en penses quoi ? :?

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Dim 20 Oct 2013 19:45
par Julio_27
Ben j'en dis que le plus important est ta mesure !

Comme j'ai dis, je suis parti du postulat que le rapport volumétrique est égal au taux de compression, ce qui n'est pas vrai, même si la différence est minime. ;)

Donc part sur 22 cm3. Après, si tu n'es pas sûr, mesure une nouvelle fois, mieux vaut le faire 2 fois et être tranquille, qu'une fois et avoir un doute !!

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Dim 20 Oct 2013 19:48
par jéjé130tc
Julio_27 a écrit:Ben j'en dis que le plus important est ta mesure !

Comme j'ai dis, je suis parti du postulat que le rapport volumétrique est égal au taux de compression, ce qui n'est pas vrai, même si la différence est minime. ;)

Donc part sur 22 cm3. Après, si tu n'es pas sûr, mesure une nouvelle fois, mieux vaut le faire 2 fois et être tranquille, qu'une fois et avoir un doute !!

Merci ;)

Mais d'après toi, 2cm3 environ de différence, ça pourrait amener à une valeur passant de 9,6:1 à 8:1 ?

Pinaise je vais encore mal dormir, moi :twisted:

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Dim 20 Oct 2013 21:17
par Gribouilly
Jéjé, il faut que tu ajoutes le volume restant côté bloc moteur.
En sachant que le piston est légèrement creux, qu'il ne vient pas a fleur de la culasse, et qu'il y a effectivement le volume au joint de culasse.

En tout cas ce topic est super intéressant !!!!

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Dim 20 Oct 2013 21:51
par Julio_27
jéjé125tc a écrit:Mais d'après toi, 2cm3 environ de différence, ça pourrait amener à une valeur passant de 9,6:1 à 8:1 ?

Pinaise je vais encore mal dormir, moi :twisted:


Là comme ça, je sais pas. Je te dis demain quand j'aurai dormi. :lol:

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Dim 20 Oct 2013 22:22
par Neness
Sur il est top le topic pour la prepa d'une culasse ;)
Mais pour la tete c'est chaud j'ai l'impression de retourner a mes cour de math :lol:

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Lun 21 Oct 2013 07:21
par Julio_27
Hop, hop, hop, j'me suis laaargement gouré dans mon calcul !! :oops:
Enfin, la formule est bonne, mon équation aussi mais 310,6 / 8,8 ça donne pas 31,69 mais 35,29 !! J'ai édité.

Gros gros désolé pour la valeur. :s

jéjé125tc a écrit:Mais d'après toi, 2cm3 environ de différence, ça pourrait amener à une valeur passant de 9,6:1 à 8:1 ?

Plus la contenance de la chambre est faible, plus le taux est élevé, donc là avec ta chambre à 22 cm3, ça donne un RV de : (310,6 + 22) / 22 = 15 et celle de Makak (310,6 + 24) / 24 = 13,9 !
T'es sûr qu'il n'a modifié que la culasse ?
Attention, le taux de 9,6:1, c'est pour le 1108.

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Lun 21 Oct 2013 07:56
par Notch
Gribouilly a écrit:Jéjé, il faut que tu ajoutes le volume restant côté bloc moteur.
En sachant que le piston est légèrement creux, qu'il ne vient pas a fleur de la culasse, et qu'il y a effectivement le volume au joint de culasse.

En tout cas ce topic est super intéressant !!!!



+ 500

Les pistons ne sont pas plats et ils n'arrivent pas forcément pile poil haut des chambres (0,5mm ça joue). Enfin tu n'as pas pris en compte ton joint de culasse.

Fait la mesure aussi côté bloc en PMH, puis ajoutes y le volume un fois ton joint écrasé (celui que tu as gardé ira très bien)

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Lun 21 Oct 2013 08:57
par Julio_27
+ 100HP :mrgreen:

Je reste sur le fait qu'il faut mesurer joint de cucu en place.
Petit calcul rapide (car je sais qu'tu kiffe les maths :D) en partant du principe que la tête du piston est plate, on a 35,29 - 22 = 13,29 cm3 à ajouter pour obtenir ma valeur théorique.
Donc ton joint de cucu doit avoir une épaisseur pour que le volume cylindrique soit de 13,29 cm3 :
La surface, tu l'as calculée, elle fait 39,37 cm2.
Donc 39,37 * X = 13,29
:arrow: X = 13,29 / 39,37
:arrow: X = 0,337 cm d'épaisseur.

Et là tout de suite, c'est déjà beaucoup cohérent. Ton joint fera sûrement moins de 3 mm d'épaisseur (je pense, même j'en ai aucune idée...) mais avec le volume ajouté par le fait que la tête du piston est incurvée, ça rattrape. ;)

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Lun 21 Oct 2013 13:18
par Neness
Julio_27 a écrit:+ 100HP :mrgreen:

Je reste sur le fait qu'il faut mesurer joint de cucu en place.
Petit calcul rapide (car je sais qu'tu kiffe les maths :D) en partant du principe que la tête du piston est plate, on a 35,29 - 22 = 13,29 cm3 à ajouter pour obtenir ma valeur théorique.
Donc ton joint de cucu doit avoir une épaisseur pour que le volume cylindrique soit de 13,29 cm3 :
La surface, tu l'as calculée, elle fait 39,37 cm2.
Donc 39,37 * X = 13,29
:arrow: X = 13,29 / 39,37
:arrow: X = 0,337 mm d'épaisseur.

Et là tout de suite, c'est déjà beaucoup cohérent. Ton joint fera sûrement moins de 0,3 mm d'épaisseur (je pense, même j'en ai aucune idée...) mais avec le volume ajouté par le fait que la tête du piston est incurvée, ça rattrape. ;)


D'après tes calculs Julio il faudrait un joint de cucu de combien alors car il en existe en 0,9 ; 1 ; 1.6 ; 1,9 et 2,1 :roll:

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Lun 21 Oct 2013 13:59
par Julio_27
Nan mais personne ne suit ici, j'écris des bêtises et personne ne relève ! :P :lol:
J'ai fait une simple erreur d'unité, j'ai mêlé mm et cm. Mon calcul ne donne pas 0,337 mm d'épaisseur mais 0,337 cm, donc 3,37 mm.


Neness a écrit:D'après tes calculs Julio il faudrait un joint de cucu de combien alors car il en existe en 0,9 ; 1 ; 1.6 ; 1,9 et 2,1 :roll:

Aucune idée. En fait je retire ce que j'ai dit, il faudrait connaitre le volume dégagé par la forme du piston pour déduire le volume restant et donc l'épaisseur du joint. Reste qu'en plus le joint s'écrase au serrage, ça reste du métal souple.
Donc, Jéjé va nous mesurer le volume de la chambre au PMH sans joint de culasse pour faire cette déduction, hein Jéjé ! :mrgreen:

Ce que je peux dire c'est tu auras des volumes (sans prendre en compte l'écrasement) de respectivement 3,5433 ; 3,937 ; 6,2992 ; 7,4803 et 8,2677 cm3.
Du coup, ça veut dire que le volume de la tête du piston est être loin d'être négligeable car avec une simple soustraction on s'aperçoit qu'il fait environ entre 5,02 et 9,75 cm3 (théorique).

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Lun 21 Oct 2013 15:51
par Gribouilly
En gros, voilà tout le volume qu'il faut additionner.

Sans titre 3.jpg
Sans titre 3.jpg (74.81 Kio) Consulté 80852 fois


En bleu la partie bloc (donc en PMH elle est bien réduite, mais surtout dépendant de la tête du piston)
En vert la partie du JDC
Et en jaune la partie culasse

C'est donc pas super simple si tu veux tout recalculer.

Aussi, en tapant la culasse, attention à où tu va gratter, que tu débouche pas dans un conduit de flotte par exemple !
Pour bien faire, faudrait exploser une culasse morte en la découpant dans tous les sens pour voir les épaisseurs de matière.

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Lun 21 Oct 2013 17:52
par jéjé130tc
Hé hé, ça fuse des neurones ici :D

Merci de votre participation !
Je relirai tout ça à tête reposée, mais ce qui est cool, c'est finalement d'avoir tout en double !
Je m'explique, je peux bosser sur la culasse car j'avais acheté un moteur complet avant celui que j'ai actuellement.

Du coup, je peux aussi mesurer le volume avec le piston au PMH en prenant le bloc que j'ai dans le garage.
En plus il est déjà ouvert, y'a plus qu'à le caler droit et à utiliser la plaque de plexi faite pour la culasse :P

L'épaisseur du joint de cucu, j'en tiendrai compte en la mesurant aussi.

Quand j'aurai toutes ces valeurs, je les balancerai ici (demain si je rentre pas tard)

(Quant à Makak, il a longtemps tourné avec une culasse identique, et a aussi testé un piston raccourci dans une config.
Actuellement, pas de décompression et 0,5 en sural)

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Mar 22 Oct 2013 08:18
par Notch
Et avec bielle de 1100, la course étant plus courte, tu décompresse de fait ....

Tu garde les pistons car l’alésage n'est pas le même, mais le vilebrequin et les têtes de bielles sont identiques.

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Mar 22 Oct 2013 08:23
par Julio_27
Gribouilly a écrit:En gros, voilà tout le volume qu'il faut additionner.

Sans titre 3.jpg


En bleu la partie bloc (donc en PMH elle est bien réduite, mais surtout dépendant de la tête du piston)


J'ajouterais qu'à partir de mes calculs précédents, ont peut en déduire que le piston au PMH doit être entre 1,27 et 2,47 mm du haut du bloc. Valeurs toujours à prendre avec des pincettes, ce n'est que du calcul théorique, mais ça donne une idée.

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Mar 22 Oct 2013 16:30
par jéjé130tc
On peut en déduire des choses, mais en fait, le piston dépasse très légèrement du plan de joint :shock:
Il pousse léger le plexi.
Je viens quand-même de mesurer et en PMH, j'ai un volume de 6ml, soit 6cm3.

Julio, tu as bon sur pas mal de choses, j'ai presque envie de te faire confiance :lol:

Je n'ai pas retrouvé de vieux joint de cucu pour le mesurer.

Est-ce que ça t'aide à... m'aider ? :P

Pour plaquer le plexi, j'ai simplement inversé les vis et ça appuie avec l'écrou qui serre la rondelle :P
Image

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Mar 22 Oct 2013 17:04
par boumboum
par contre jéjé sur mon bas moteur de 1.2 16v les piston sont plus creu que les tiens et au PMH ils sont a raz le bloc ils depassent pas du tout ! :oops:

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Mar 22 Oct 2013 17:58
par jéjé130tc
boumboum a écrit:par contre jéjé sur mon bas moteur de 1.2 16v les piston sont plus creu que les tiens et au PMH ils sont a raz le bloc ils depassent pas du tout ! :oops:

Ok.
Quand je dis que ça dépasse, c'est léger hein, genre moins d'un millimètre ! Je mesurerai après la fin du monde :lol:
Mais bon, de toute façon, j'ai pas de 16V :P

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Mar 22 Oct 2013 18:01
par boumboum
jéjé125tc a écrit:
boumboum a écrit:par contre jéjé sur mon bas moteur de 1.2 16v les piston sont plus creu que les tiens et au PMH ils sont a raz le bloc ils depassent pas du tout ! :oops:

Ok.
Quand je dis que ça dépasse, c'est léger hein, genre moins d'un millimètre ! Je mesurerai après la fin du monde :lol:
Mais bon, de toute façon, j'ai pas de 16V :P



ouai je m'en doute jéjé !! mais les miens sur le 16v sont pil poils a raz !! et sur mon t-jet remonter (oupss :oops: :oops: ) les piston sont plus bas de 2mm par rapport au plan de joint donc la c'est decomprimer juste de quoi colle un peu de pression en fait !! :twisted: :twisted:

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Mar 22 Oct 2013 19:58
par Julio_27
jéjé125tc a écrit:Julio, tu as bon sur pas mal de choses, j'ai presque envie de te faire confiance :lol:

Presque ?? C'est mathématique !


Je ferai le reste des calculs demain, après avoir dormi, et pour te faire mariner histoire que tu te demandes ce que j'fouts. :mrgreen:

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Mer 23 Oct 2013 06:28
par jéjé130tc
:D
Ok Julio, pas de soucis, merci à toi ;)

Récap :
Pour le moment, j'ai donc un volume de 310,6cm3 (cylindrée) + 22cm3 (culasse) + 6cm3 (PMH). Sans compter la marge d'erreur de lecture...
Me manque la valeur du joint de cucu à mesurer.

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Mer 23 Oct 2013 09:32
par Julio_27
Donc, j'avais calculé 35,29 cm3 pour le volume total au PMH. Tu as trouvé 22 et 6, ça fait 28 dm3.
On va voir si on retombe sur nos pattes car il faudrait que le joint de culasse dégage un volume de 35,29 - 28 = 7,29 dm3, donc c'est bien possible car ça ferait une épaisseur une fois écrasé de 1,85 mm !!!

Avec mes calculs sur la valeur constructeur du taux de compression et tes valeurs réelles, on sait qu'il a utilisé un joint, qui une fois écrasé, ferait une épaisseur de 1,85 mm. On pourrait logiquement penser que celui utilisé est un joint de 1,9 mm. Je pense qu'en métal souple, un demi millimètre d'écrasement c'est cohérent comme valeur, non ?

Personne n'aurait un joint de cucu de 1,9 mm usagé et un pied à coulisse ? :mrgreen:

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Mer 23 Oct 2013 15:41
par jéjé130tc
Yes, ça semble coller, tu es fort !

Je vais chercher mon ancien joint et le mesurer car j'ai aussi un pied à coulisse :D

Merci Merci !!!

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Mer 23 Oct 2013 17:17
par Julio_27
Moi j'dis, on est trop balèze. 8-)

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Mer 23 Oct 2013 18:41
par jéjé130tc
Julio_27 a écrit:Moi j'dis, on est trop balèze. 8-)

8-)

Je vais aussi me rencarder car Neness, tu parles d'un joint de 2,1mm... tu as un lien ?

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Mer 23 Oct 2013 19:25
par fuckin'easy
Il me semble qu'on est tous très fort... Qu'est c'qu'on s'disait la dernière fois au phone ? :roll:

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Jeu 24 Oct 2013 12:40
par Neness
jéjé125tc a écrit:
Julio_27 a écrit:Moi j'dis, on est trop balèze. 8-)

8-)

Je vais aussi me rencarder car Neness, tu parles d'un joint de 2,1mm... tu as un lien ?


Je regarde et te dis ça ;)

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Jeu 24 Oct 2013 12:44
par Neness
C'est bon j'ai trouvé mais en faite c'est pas 2.1mm mais 2mm :roll:

Joint de culasse PAYEN

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Jeu 24 Oct 2013 13:48
par jéjé130tc
Yes F**k :D

Merci Neness, je vais regarder ça ;)

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Ven 25 Oct 2013 08:12
par Julio_27
Neness a écrit:C'est bon j'ai trouvé mais en faite c'est pas 2.1mm mais 2mm :roll:

Joint de culasse PAYEN


Tu avais vu 2,1 mm peut-être en fonction des cotes. Ils doivent faire 2 mm +/- quelque chose.


@ Jéjé : alors ? Tu l'as mesuré ton joint ? Qu'est-ce tu fouts ? :mrgreen:

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Ven 25 Oct 2013 09:56
par fuckin'easy
Julio_27 a écrit:@ Jéjé : alors ? Tu l'as mesuré ton joint ? Qu'est-ce tu fouts ? :mrgreen:


J'me pose la même question... :evil: :roll:




... :mrgreen:

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Ven 25 Oct 2013 10:23
par Gribouilly
Arrêtez, il a peut-être une excuse .... Genre en train de butter la culasse quoi !!! ^^

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Ven 25 Oct 2013 12:07
par Julio_27
Il est en train d'y poser un sticker. :lol:

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Ven 25 Oct 2013 13:37
par Neness
Julio_27 a écrit:Il est en train d'y poser un sticker. :lol:


C'est pour ça qu'il allège ça caisse c'est pour compencer :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Ven 25 Oct 2013 13:42
par Julio_27
Neness a écrit:
Julio_27 a écrit:Il est en train d'y poser un sticker. :lol:


C'est pour ça qu'il allège ça caisse c'est pour compencer :lol: :lol: :lol: :lol:


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Ven 25 Oct 2013 16:57
par jéjé130tc
:lol: :lol: :lol:

Nan mais je vais essayer de retrouver ce joint demain et le mesurer...
Dimanche, de toute façon, je grignotte de l'alu, c'est sûr !
J'enlève un max, je grojoinde2mmminimum, j'essaie de baisser la sural et je vois...
Je cherche une waste-gate genre 0,5 réglable, j'en ai peut-être trouvé une :roll:

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Ven 25 Oct 2013 19:53
par jéjé130tc
Bon sinon, je fais une petite récap, histoire de...

Voici les différents volumes :
- cylindrée unitaire : 310,6
- volume mesuré de la chambre de combustion : 22
- volume PMH : 6
- volume joint de cucu (si 1,5) : 5,9 (6 quoi !)

Soit un total - pour mon moteur - de 344,6cm3 (Julio, tu avais dit 345,9, exact si on considère que ma culasse a subi une légère rectif du plan de joint)

Donc, a priori, je retire + ou - 2cm3 dans la chambre de combustion.
Avec un joint maxi épaisseur, soit si possible 2mm (sachant qu'il s'écrase) ça me donnerait environ +2cm3 également, soit +4cm3...

Julio, coupaing :mrgreen: j'arrive pas à calculer avec ta formule, help please :D

Je vais retenter de calculer le RV avec mon nouveau volume total théorique de 348,6cm3... :?

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Ven 25 Oct 2013 20:08
par jéjé130tc
Alors...
Si j'm'a pas gouré, pour avoir 8,5 en RV, il me faut un volume de 41,4 + 310,6 soit 352 cm3, alors que pour le moment, avec décompression + joint 2mm, je ne suis qu'à 348,6...

Et donc avec un RV à 9,2/1 :?

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Ven 25 Oct 2013 20:18
par Julio_27
Yes, t'as bien calculé !

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Ven 25 Oct 2013 20:42
par Neness
Olala c'est chaud vos calcul de ouf, la sur le coup j'arrive pas a suivre...

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Sam 26 Oct 2013 08:55
par jéjé130tc
Julio_27 a écrit:Yes, t'as bien calculé !

Cool :P

Grâce à tes explications, j'ai tout retourné et je pense que c'est acquis maintenant :twisted:
Merci !!!

Maintenant, mon soucis va être de retirer suffisamment de matière pour arriver au RV qu'on m'a conseillé...
Je pense taper à l'opposé de l'entrée de la bougie :
Image

Sérieusement, si quelqu'un a une culasse HS, je suis preneur (et lui rend après pour le récupérateur de métaux ;) )

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Sam 26 Oct 2013 10:53
par boumboum
jéjé j'ai une autre solution pour toi qui devrait te faire reflechir aussi !! ;)

tu decompresse ta culasse comme makak , tu prend 2 joint de cucu normale et tu te fais usiner une calle de l'epaisseur de ton choix pour pouvoir decomprimer a l'aise sans trop de modifs qui pourrait jouer sur ta fiabiliter ??!! :oops: :oops:

apres je dis sa je dis rien !! regarde tu fait faire une calle de 2mm d'epais tu colle 2 joint de cucu a 2mm aussi sa te fais deja 6 mm de gagner ;) ;) enfin un peu moins avec l'ecrasement des joint de cucu !! apres a toi de voir mais perso sa serai mon projet j'aurai fait comme sa :oops: :oops:

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Sam 26 Oct 2013 11:22
par jéjé130tc
boumboum a écrit:jéjé j'ai une autre solution pour toi qui devrait te faire reflechir aussi !! ;)

tu decompresse ta culasse comme makak , tu prend 2 joint de cucu normale et tu te fais usiner une calle de l'epaisseur de ton choix pour pouvoir decomprimer a l'aise sans trop de modifs qui pourrait jouer sur ta fiabiliter ??!! :oops: :oops:

apres je dis sa je dis rien !! regarde tu fait faire une calle de 2mm d'epais tu colle 2 joint de cucu a 2mm aussi sa te fais deja 6 mm de gagner ;) ;) enfin un peu moins avec l'ecrasement des joint de cucu !! apres a toi de voir mais perso sa serai mon projet j'aurai fait comme sa :oops: :oops:

Djdadoo me l'a suggéré aussi.
Mais je sais pas, j'ai vraiment l'impression que c'est de la bidouille bof bof, il me faudrait des retours sur ce moyen, est-ce vraiment fiable ?
Creuser dans la culasse, ça peut paraitre aussi hasardeux en fait...
J'ai quand-même envie de tester ma première piste, et si ça foire, je fais comme vous le suggérez ;)

Question : une cale, ça peut se faire en alu ? :roll:

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Sam 26 Oct 2013 11:37
par Julio_27
Je ne vois pas de contre-indication pour de l'alu.
Seule chose, fais gaffe quznd même sur les caractéristiques, si jamais l'alliage de ta cale ne tient pas la chaleur...

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Sam 26 Oct 2013 11:38
par jéjé130tc
Julio_27 a écrit:Je ne vois pas de contre-indication pour de l'alu.
Seule chose, fais gaffe quznd même sur les caractéristiques, si jamais l'alliage de ta cale ne tient pas la chaleur...

Ça, j'en suis pas sûr...

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Sam 26 Oct 2013 11:39
par jéjé130tc
Je viens donc de calculer qu'il me faut retirer... 10cm3 :o
Soit la décompression de Makak + 8cm3...
Enfin ça c'est pour un RV à 8:1.
Si je me contente de 8,5, ça me fait un Makak + 5 (sympa la nouvelle unité de mesure Makak :lol: )

Julio_27 a écrit:Double message mais après une rapide recherche sur les différents taux de compression :
Uno Tie : 7,8
Coupé T20+ : 8,5
Thema T16v : 8
Dedra 2000T : 7,5
C'est une indication, pas un conseil, je me prononce pas sur la valeur à laquelle tu dois descendre, j'en ai aucune idée ! :lol:

Sinon, quelqu'un connait-il les valeurs de sural pour ces moteurs ?

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Sam 26 Oct 2013 11:47
par boumboum
jéjé125tc a écrit:Je viens donc de calculer qu'il me faut retirer... 10cm3 :o
Soit la décompression de Makak + 8cm3...
Enfin ça c'est pour un RV à 8:1.
Si je me contente de 8,5, ça me fait un Makak + 5 (sympa la nouvelle unité de mesure Makak :lol: )

Julio_27 a écrit:Double message mais après une rapide recherche sur les différents taux de compression :
Uno Tie : 7,8
Coupé T20+ : 8,5
Thema T16v : 8
Dedra 2000T : 7,5
C'est une indication, pas un conseil, je me prononce pas sur la valeur à laquelle tu dois descendre, j'en ai aucune idée ! :lol:

Sinon, quelqu'un connait-il les valeurs de sural pour ces moteurs ?


le t20 est a 1.2b normalement mais tu peu monter jusqu'a 1.6 sans soucis !! la punto gt aussi 1.2 sans soucis !! thema t161.2 overboost et 0.8 stable !!

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Sam 26 Oct 2013 12:12
par jéjé130tc
Merci Boumboum :P

Perso, je pense tabler sur moins d'1bar et si c'est fiable, je la passerai au banc.
Mais faudra une gestion tôt ou tard...

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Sam 26 Oct 2013 12:27
par boumboum
jéjé125tc a écrit:Merci Boumboum :P

Perso, je pense tabler sur moins d'1bar et si c'est fiable, je la passerai au banc.
Mais faudra une gestion tôt ou tard...


de rien ;) la 500 abarth aussi tourne dans les 1b 1.2b ! c'est le moteur le plus proche de nous !! ;)

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Sam 26 Oct 2013 14:47
par jéjé130tc
Je viens de retrouver mon joint de cucu Spesso "renforcé"...
Je l'ai mesuré à 1,84mm au plus fin, entre deux anneaux.
Il est donné pour 1,90, je suppose donc que la valeur d'épaisseur est donnée après écrasement car 0,05 me parait être une tolérance de fabrication.

Quant au joint neuf que j'ai en stock, d'origine donc, il est à 1,87mm au plus fin...

Personne n'a de joint de cucu usagé à mesurer pour moi ? :roll:

Edit : quelques infos intéressantes sur le sujet :
http://www.france-voitures.com/voiture/ ... 93034.html

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Sam 26 Oct 2013 15:16
par Gribouilly
Jéjé, tes calculs et la théorie est au point.
C'est un super boulot que tu fais.

La mesure de ton joint de culasse doit se faire sur les anneaux, pas entre !
Parce que le plan de contact avec la culasse d'une côté et le bloc de l'autre, c'est pas la garniture mais l'anneau ;)

Par contre concernant la pression et le RV que tu vises, là c'est plutôt les caractéristiques de ton turbo qu'il faut scruter.
Un turbo c'est pas juste une pression, c'est un diagramme avec des capacités à fournir de l'air en quantité et en pression.

Bref pas si simple finalement.
A savoir aussi qu'un turbo a ses limites en pression et en débit d'air.

Pour taper la culasse, je ne taperai pas bêtement et n'importe où.
C'est pour ça que je te disais éventuellement de pécho une culasse morte pour la couper en plein de morceau pour voir où sont les épaisseurs de matière et donc savoir où tu peux taper et sur combien de profondeur.

Une poignée de Motivex, et vas-y, fonce mon Jéjé !!! :D

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Sam 26 Oct 2013 15:59
par jéjé130tc
Ouais Grib, t'inquiète, j'ai mesuré l'épaisseur de l'anneau entre deux cylindres, je me suis mal exprimé :D

C'est clair que c'est pas si simple, et oui j'aimerais trouver une culasse FIRE en rab et la tronçonner, car on voit pas grand chose dans les différents évidements (par le calorstat par exemple).

Après, je viens de relire tout ça et je crois que je me suis trompé...
Je revérifie et reposte ensuite :?

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Sam 26 Oct 2013 16:08
par jéjé130tc
Si la formule pour le RV est la suivante : (310,6 + X)/X = RV
Je suis pas bon alors...
310,6 + 34 = 344,6
344,6/34 = 10,13... J'aurais donc actuellement un RV de 10,13:1 au lieu de 9,8 ??? :o

Pitain, ça me prend la tête là :twisted:

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Sam 26 Oct 2013 16:29
par jéjé130tc
djdadoo a écrit:Plexy + liquide oui mais sa dépend de la culasse et il y a un sacré bombage quand meme.

Pour les calculs c'est ce de base en math pour un volume hihihihihihi.

Aprés toute les infos que j'ai eu au sujet de la décompression est tu met 2 ou 3 joint de culasse et sa roule !!!!!

Avec 2 joints, ça me donnerait 8,5 en décomprimant légèrement comme Makak.
Ce serait pas mal...
Tu as des retours sur ça, please ?

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Sam 26 Oct 2013 17:39
par boumboum
jéjé125tc a écrit:
djdadoo a écrit:Plexy + liquide oui mais sa dépend de la culasse et il y a un sacré bombage quand meme.

Pour les calculs c'est ce de base en math pour un volume hihihihihihi.

Aprés toute les infos que j'ai eu au sujet de la décompression est tu met 2 ou 3 joint de culasse et sa roule !!!!!

Avec 2 joints, ça me donnerait 8,5 en décomprimant légèrement comme Makak.
Ce serait pas mal...
Tu as des retours sur ça, please ?

contact nero car il tournait sur 2 joint de cucu sur le 1.2 16v et n'a jamais eu de soucis !! il tournait a 0.8 de pression !! ;)

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Sam 26 Oct 2013 18:31
par jp2350
jéjé125tc a écrit:Si je me contente de 8,5, ça me fait un Makak + 5 (sympa la nouvelle unité de mesure Makak :lol: )


Surtout quand on connaît le personnage :lol: . En tout cas, grosses bises à Makak s'il passe par là ;) .

Jéjé (et les autres :roll: ), je vous admire dans vos calculs, je suis largué depuis belle lurette, mais j'essaie de suivre, c'est passionnant ;) .

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Sam 26 Oct 2013 21:06
par Neness
jéjé si tu veux j'ai une culasse de 1.2 75 j'en fait rien donc... ;)

Pour les deux joints de culasse qu'avait nero, il a pas eu de soucis, mais d'après mes souvenirs il en avait acheté une à guigui :roll:
Le mieux serait de lui demander :D

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Dim 27 Oct 2013 00:12
par jéjé130tc
Neness a écrit:jéjé si tu veux j'ai une culasse de 1.2 75 j'en fait rien donc... ;)

Pour les deux joints de culasse qu'avait nero, il a pas eu de soucis, mais d'après mes souvenirs il en avait acheté une à guigui :roll:
Le mieux serait de lui demander :D

Si ta culasse est foutue, pourquoi pas ;)
Sinon, ce serait dommage d'en couper une bonne juste pour voir :?

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Dim 27 Oct 2013 00:23
par Neness
Et bien écoute non elle est en état mais je vais pas la stoker donc si tu veux sinon c'est ferraille :roll:

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Dim 27 Oct 2013 00:24
par jéjé130tc
Neness a écrit:Et bien écoute non elle est en état mais je vais pas la stoker donc si tu veux sinon c'est ferraille :roll:

Ok je prends alors :o
Je m'en occupe et ensuite, je te la rends.
Là tu la fileras au ferrailleur pour récupérer un peu de sous ;)

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Dim 27 Oct 2013 00:26
par Neness
Ok pas de soucis ;)

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Dim 27 Oct 2013 13:09
par jéjé130tc
Neness a écrit:Ok pas de soucis ;)

Ayé, récup !

Encore merci et pour le reste, on fait comme on a dit ;)

Donc cet aprem, je vais essayer d'avancer un peu, j'en ai marre de pas savoir :twisted:

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Dim 27 Oct 2013 18:43
par jéjé130tc
Hello !

Petit point RV du jour :P

Donc, après avoir défoncé l'ex-culasse de Neness, j'ai pu prendre quelques mesures pour savoir où taper...
Ben ça va pas être évident et je pense que je prends un risque en faisant ce que j'ai testé :?
Mais bon, j'suis un Rocker et j'ai pas peur 8-)

Donc, en gros, j'ai à la base 9mm de matière qui sépare la chambre de combustion au circuit de refroidissement.
J'ai agrandi un peu plus que Makak, mais pas trop. En gros, j'ai majoré l'ovale qui entoure les soupapes.
Après fraisage, j'arrive à 4mm :shock:

Image

La bonne nouvelle, c'est que j'ai récupéré 5cm3 et donc, si je mets un joint de 1,9/2mm, j'arrive à un RV de 8,6:1.
Comme on m'a conseillé entre 8 et 8,5, je considère que c'est good :P

Image
(à gauche les deux chambres d'origine, la troisième le tracé à suivre, le quatrième fraisé (et découpé :twisted: ))
Ça manque de lissage, mais je voulais approcher au max et savoir combien j'avais obtenu...

Pinaise, c'est chaud, faut un peu d'entrainement car ça ripe souvent et faudra que je fasse gaffe aux sièges :x

PS : on dirait des p'tits monstres :twisted:

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Dim 27 Oct 2013 19:03
par Neness
Beau boulot mis ter allé encore un effort et c'est good ;)

Re: Rapport volumétrique, calcul cylindrée, etc.

MessagePublié: Dim 27 Oct 2013 19:06
par Gribouilly
Super taff !!!
Malheureusement il le fallait en découper une !
Y'a que comme ça qu'on peut savoir.

Pour les sièges si t'as des vieilles soupapes aussi, fout les dedans pour pas qu'ils prennent un coup de meule !!!

Bravo jéjé. Bon courage pour la suite.
Ton RV a 8,6 (on parle de bière là, nan???? ^^ ) c'est très correct.