Alors une présentation en bonne et dûe forme , Mon prénom Timothé, pratiquement 40 ans, et c'est là la raison de ma présence (lire plus bas), du 26 Drôme, passionné de mécanique, d'informatique, de bricolage, mais avant tout de tout ce qui roule. J'étais (jusqu'à l'achat de ma cento) toujours sur les routes en moto. Mon métier? la route bien entendu, mais en poids lourds.
Alors pourquoi une Cento? retour en arrière, en 2005 je viens de passer mon permis de conduire, mon père roule en Uno 45 fire depuis 240 000 kilomètres. Je cherche donc une fiat, le destin en a décidé autrement, à l'époque une cinqué sporting ça ne valait plus rien, 1500 € mais les modèles étaient fortement négligés, trafiqués etc. Je n'ai donc pas choisi cette belle auto trop modifiée, au profit d'une punto 55s. Ensuite la vie suit son cours, une Punto2, une panda Young 39cv, je prend mon expérience je roule, les années et les kilomètres défilent,l'idée et l'envie restent dans un coin de ma tête.
Cette année, on décide de changer nos véhicules, j'ai presque 40 ans, et je réussis à convaincre madame, je cherche une Sporting, j'en trouve une avec kit Abarth, je fais 500 kilomètres pour aller la chercher, propre, très propre, mais le fouineur que je suis tombe sur un choc bien maquillé à l'arrière et fortement dissimulé, bref la caisse est tordue, elle prend du roulis, freine pas....je rentre chez moi bien frustré et en colère contre le vendeur . (je précise qu'avant de faire ce voyage je lui avait posé des tas de questions).
Retour sur leboncoin on lache rien... Puis une superbe sporting de 1995, jaune apparaît comme un pokémon, tout comme je voulais, direction le train pour Nancy et la voila dans mon garage.
Son pédigrée:
123 000 kilomètres, 3000€ de factures fournies, pas négligée, entretenue par un passionné, fonctionne bien, peinture d'origine (loin d'être parfaite mais propre) moteur et boîte d'origine. Le petit plus? une distri, surfacage culasse et joint neuf, une grosse révision.
Les trucs en vue, étriers, durites aviation, barre anti-rapprochement, fils de bougie silicone, traitement soubassement pour lutter contre la rouille, une visite chez mon sellier pour des détails sur le siège conducteur, radiateur plus gros, remplacement des élements endommagés, et par la suite si le budget le permet une prépa mais en gardant le 1.1L et l'aspect extérieur "stock"
J'en profite pour saluer Titof et Marco qui m'ont non seulement recommandé le forum mais aussi donné des informations indispensables et de supers conseils, c'est grace à eux que ces machines vivent, et quand on voit ce que l'on a en neuf pour 10 fois le prix, on se dit que nos youngtimers ont de l'avenir !
Ce que j'adore avec ce jouet.
Pas de fioriture, on résume à l'essentiel, du ressenti, du bruit, de la sensation, pas besoin d'un carplay, de clim, d'aide au stationnement, de sièges massants ventilés, on a une voiture qui distille une vraie expérience de la route, elle a une côte sympathie , elle passe pas inaperçue malgré sa petite taille. Et surtout on a une mécanique fiable !
place aux photos !

Un petit poste Alpine de ces années là, qui va dans les couleurs de l'habitacle

Et voilà, on se retrouve très vite !
TIM