Courroie de distribution

Un problème? il n'y a que des solutions.

Courroie de distribution

Messagepar Miquer » Dim 27 Juil 2014 07:34

Bonjour à tous,

Ce n'est pas à proprement parler d'un problème mécanique dont il s'agit mais d'une interrogation aux spécialistes. J'avoue que mes compétences en la matière sont assez limitées. Un mécano m'a affirmé que sur le moteur de la Cinquecento Sporting, la casse de la courroie de distribution n’entraînait pas de gros dégâts au moteur, contrairement à ce que je croyais. J'avoue n'avoir pas tout compris. Quelqu'un peut-il me donner une explication simple? Et si c'est vrai, est-ce valable pour tous les moteurs FIRE comme celui de la FIAT 500 actuelle ou de la Ford Ka qui en est dérivée?

Merci d'avance pour vos contributions et vive nos petites Cento!
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Re: Courroie de distribution

Messagepar jéjé130tc » Dim 27 Juil 2014 08:05

En fait, c'est assez simple à comprendre, tu vas voir :P

Sur la majorité des moteurs, lorsque le piston est en haut (point mort haut = pmh) les soupapes lui correspondant doivent être fermées. En gros, une (admission) vient de se fermer, l'autre (échappement) va s'ouvrir.
Sauf qu'en cas de casse de la courroie, la synchronisation entre la poulie d'arbre à cames - l'AàC commande l'ouverture des soupapes - et la poulie de vilebrequin n'est plus assurée.
Du coup, le piston peut se retrouver en haut et une (ou plusieurs) soupape(s) en position d'ouverture ! Et là BAAMMM...
Sauf sur nos moteurs car il y a suffisamment d'espace entre la tête du piston et la soupape en position basse :P

Est-ce que c'est clair comme ça ? :?

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Sur la RTA, y'a un dessin où on voit bien ça, je vais la scanner ;)
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Re: Courroie de distribution

Messagepar Miquer » Dim 27 Juil 2014 09:19

Merci Jéjé, c'est tout à fait clair et je me coucherai moins idiot ce soir. Mais une question me vient: pourquoi tous les constructeurs ne font-ils pas ainsi . FIAT est plus malin que les autres ou a déposé un brevet?

Enfin, une dernière question: tous les moteurs FIRE et dérivés sont-ils construits ainsi? Ma femme a acheté une Ford Ka 2 d'occasion, clône de la FIAT 500 ( elle aurait voulu une FIAT 500 mais trop chères d'occasion par ici ) et avec le même moteur 69 CV. Bien qu'elle n'aie que 30000 kms, elle arrive le mois prochain à 5 ans et le vendeur lui a dit que la courroie doit être changée à 5 ans. Je m'interroge pour savoir si c'est bien nécessaire à 30000 kms...
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Re: Courroie de distribution

Messagepar Fab93 » Dim 27 Juil 2014 10:33

C'est tjrs au premier des deux termes ! ;)
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Re: Courroie de distribution

Messagepar Miquer » Dim 27 Juil 2014 12:14

Merci pour la réponse. Mais ma question est: tous les moteurs FIRE sont-ils construits sur le même principe que celui de la Cinquecento Sporting? C'est à dire, est-ce que la rupture de la courroie de distribution n’entraîne pas de gros dégâts au moteur.
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Re: Courroie de distribution

Messagepar Notch » Dim 27 Juil 2014 12:23

A partir des 16v je ne croient pas.
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Re: Courroie de distribution

Messagepar jéjé130tc » Dim 27 Juil 2014 12:40

Miquer a écrit:Merci pour la réponse. Mais ma question est: tous les moteurs FIRE sont-ils construits sur le même principe que celui de la Cinquecento Sporting? C'est à dire, est-ce que la rupture de la courroie de distribution n’entraîne pas de gros dégâts au moteur.

Je ne sais pas exactement, vu que la question concerne principalement ton moteur, va falloir qu'on fasse des recherches pour être sûr ! :twisted:
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Re: Courroie de distribution

Messagepar Julio_27 » Dim 27 Juil 2014 13:20

Miquer a écrit:Merci pour la réponse. Mais ma question est: tous les moteurs FIRE sont-ils construits sur le même principe que celui de la Cinquecento Sporting? C'est à dire, est-ce que la rupture de la courroie de distribution n’entraîne pas de gros dégâts au moteur.

Tous les FIRE, je ne sais pas mais ceux d'après (StarJet, T-Jet,...) ne le sont pas. Une rupture de courroie sur ma 100HP et ce serait la casse moteur assurée...
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Re: Courroie de distribution

Messagepar Notch » Dim 27 Juil 2014 13:28

C'est ce que je disais Julio les fire oui les superfire, star jet, et t-jet non.
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Re: Courroie de distribution

Messagepar Julio_27 » Dim 27 Juil 2014 14:20

Arf, je pensais que tu parlais uniquement des FIRE. ;)
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Re: Courroie de distribution

Messagepar Fab93 » Dim 27 Juil 2014 14:47

Les 8s, je pense que oui, mais pour les 16s, j'en doute.
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Re: Courroie de distribution

Messagepar Miquer » Dim 27 Juil 2014 17:35

Merci Jéjé mais ce n'est pas la peine de faire des recherches. De toute façon, par précaution la courroie sera changée. C''était de la curiosité de ma part car les moteurs FIRE et dérivés sont nombreux et réputés particulièrement fiables. J'aurais simplement aimé savoir si tous étaient conçus sur le même principe de base car on en entend tellement sur les conséquences d'une casse de courroie de distribution que j'ai été surpris d'apprendre qu'il n'y avait pas de gros dégâts sur le moteur de la Cinquecento en cas de rupture de la courroie.
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