C'est comme le Bâton de Berger, il n'y à pas de 'lieu' pour en parler!
Premier conseil que je peux donner, qui m'a bien servi et qui joint l'utile à l'agréable, c'est... d'acheter GranTurismo (5 ou 6, suivant le budget) sur Playstation 3.
Je sais, ça peut prêter à rire, ce n'est qu'un jeu, les sensations n'ont rien à voir avec la réalité, bla bla bla... mais après avoir possédé/conduit réellement plusieurs voitures qui sont modélisées dans le jeu et avoir roulé sur plusieurs circuits présents aussi, on est très très proche de la réalité, quoi qu'on puisse en penser. Ce n'est pas pour rien que certains grands pilotes, lorsqu'ils sont en déplacement et n'ont pas accès au simulateur de l'usine, se font la main là-dessus.
Un des avantages majeurs pour nous? La mémorisation! Connaître un tracé par coeur ou presque, c'est déjà des neurones de gagnés pour se concentrer sur la conduite, sans hésitation de savoir si c'est un gauche serré ou un droit rapide qui arrive... sur des circuits longs, ou très longs, c'est un atout plus que précieux!
Un des autres avantages, c'est l'école de préparation que ce jeu représente, puisqu'on peut tuner réalistement son auto, pour la mécanique, mais surtout pour la suspension! Le carrossage, le pincage, la chasse, la répartition du poids; autant de notions bcp plus facile à apprendre grâce au jeu puisque leur impact est bien rendu et qu'on peut tester, tester et encore tester!
Forza est une bonne alternative aussi, mais son côté didactiel est bcp moins fourni, les fameux Permis à passer de GT sont des passages obligés parfois contraignants, mais qui obligent à décortiquer chaque portion des grands circuits et à s'appliquer pour décrocher l'or.
Après, on peut conseiller de s'équiper d'un grand écran, d'un volant et d'un support/baquet pour s'approcher au mieux des sensations réelles, de passer au cran supérieur avec les simulations PC encore plus réalistes, mais ce qui compte, quoi qu'on choisisse, c'est de pratiquer aussi souvent que possible! On a pas tous l'occasion de passer sa vie sur son circuit préféré, mais le jeu vidéo permet de 'garder la main' entre deux sessions réelles.
En ce qui nous concerne, il n'y a malheureusement pas de Cento modélisées, mais... il y a tt de même une Panda 1000 Fire!
Elle est assez proche du comportement de nos autos, et on peut la préparer de manière réaliste, en atmo ou en turbo. Avec la capacité, après avoir modifié la boîte, de régler chaque rapport ainsi que le final, on peut ainsi reproduire fidèlement le setup de sa vraie auto. C'est d'ailleurs comme çà que j'ai pu 'tester' la future config de la prépa de Seibarth (poids/puissance/boîte), avant même d'avoir touché une seule vis! Un banc test complet à 299€ (prix du pack actuel PS3+GT5), je ne pense pas qu'il y ait mieux, comme rapport prix/prestations...
Il y aurait encore bcp de chose à dire, mais le mieux, c'est d'essayer et se rendre compte par soi-même.