Huile boite cinquoué

Un problème? il n'y a que des solutions.

Huile boite cinquoué

Messagepar djdadoo » Mar 15 Jan 2013 12:37

Ptite question vous mettez quoi comme huile de boite dans la cinqoué ??

Sur ma rouge j'avais de la 75w90 et je suis trés vite passé à la 80w90 les vitesses passait mal à chaud
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Re: Huile boite cinquoué

Messagepar monsieurzz » Jeu 31 Jan 2013 14:39

je viens de mettre de la 80w90 et j'ai pas vue de différence, ma boite à 105000km
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Re: Huile boite cinquoué

Messagepar jéjé130tc » Jeu 31 Jan 2013 17:04

Moi 75w80 et ça passe nickel dans la 6 ;)
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Re: Huile boite cinquoué

Messagepar xarena » Jeu 31 Jan 2013 17:24

djdadoo a écrit:Ptite question vous mettez quoi comme huile de boite dans la cinqoué ??

Sur ma rouge j'avais de la 75w90 et je suis trés vite passé à la 80w90 les vitesses passait mal à chaud


C'est curieux ce que tu dis, mais en tout cas ça amène de l'eau à mon moulin.
En fait, les dénominations des huiles de boite sont identiques aux huiles moteur (norme SAE j'sais pas quoi...): premier chiffre = visco à froid, le deuxième= visco à chaud.
Dans ton cas, tu as vu une amélioration alors que les indices à chaud sont identiques... :roll:
De plus, il faut savoir que certains garagistes expérimentés (genre le grand-père de ma femme!) déconseillent fortement le changement d'huile sauf dans le cas de l'utilisation de l'huile constructeur.
Perso, je ne suis pas son conseil, mais bon... il faut le savoir, quoi.
Pour des engrenages et des roulements, l'essentiel est de maitriser la viscosité et la stabilité en température. Très schématiquement, trop de visco -> frottements -> augmentation de température surtout autour de la ligne de contact des dentures, ou au point de contact des billes sur la piste. Pas assez de visco et c'est la rupture du film d'huile, donc pas de lubrif -> frottements -> augmentation de la température. Même conséquences, en somme... :roll:
Donc, il y a forcément autre chose que les indices SAE. Certaines boites de petites autos n'ont pas été vidangé depuis 20ans sans souci de passage de rapport! A l'inverse, certaines voitures modernes ont besoin d'une vidange de boite récurrente, je pense à quelques diésel par exemple. OK, ce qui fait mal, c'est le coupe moteur à passer dans le 2e cas. Mais bon, l'huile a forcément quelque chose à y voir: additifs, conservateurs, anti-oxydants...
Alors plutôt que de viser un indice, j'aimerai avoir une marque qui sait faire de l'huile de boite qui duuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuure... :twisted:
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Re: Huile boite cinquoué

Messagepar boumboum » Jeu 31 Jan 2013 17:50

xarena a écrit:
djdadoo a écrit:Ptite question vous mettez quoi comme huile de boite dans la cinqoué ??

Sur ma rouge j'avais de la 75w90 et je suis trés vite passé à la 80w90 les vitesses passait mal à chaud


C'est curieux ce que tu dis, mais en tout cas ça amène de l'eau à mon moulin.
En fait, les dénominations des huiles de boite sont identiques aux huiles moteur (norme SAE j'sais pas quoi...): premier chiffre = visco à froid, le deuxième= visco à chaud.
Dans ton cas, tu as vu une amélioration alors que les indices à chaud sont identiques... :roll:
De plus, il faut savoir que certains garagistes expérimentés (genre le grand-père de ma femme!) déconseillent fortement le changement d'huile sauf dans le cas de l'utilisation de l'huile constructeur.
Perso, je ne suis pas son conseil, mais bon... il faut le savoir, quoi.
Pour des engrenages et des roulements, l'essentiel est de maitriser la viscosité et la stabilité en température. Très schématiquement, trop de visco -> frottements -> augmentation de température surtout autour de la ligne de contact des dentures, ou au point de contact des billes sur la piste. Pas assez de visco et c'est la rupture du film d'huile, donc pas de lubrif -> frottements -> augmentation de la température. Même conséquences, en somme... :roll:
Donc, il y a forcément autre chose que les indices SAE. Certaines boites de petites autos n'ont pas été vidangé depuis 20ans sans souci de passage de rapport! A l'inverse, certaines voitures modernes ont besoin d'une vidange de boite récurrente, je pense à quelques diésel par exemple. OK, ce qui fait mal, c'est le coupe moteur à passer dans le 2e cas. Mais bon, l'huile a forcément quelque chose à y voir: additifs, conservateurs, anti-oxydants...
Alors plutôt que de viser un indice, j'aimerai avoir une marque qui sait faire de l'huile de boite qui duuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuure... :twisted:



moi dans mon coupé 20v turbo mon preparateur m'a mis de la motul competition et sa va super bien meme a froid !!! pour la duré il ne m'a rien dit mais je compte la vidangé tout les 2/3 ans car sa endure du couple la dessus !!
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Re: Huile boite cinquoué

Messagepar Notch » Jeu 31 Jan 2013 18:11

boumboum a écrit:moi dans mon coupé 20v turbo mon preparateur m'a mis de la motul competition et sa va super bien meme a froid !!! pour la duré il ne m'a rien dit mais je compte la vidangé tout les 2/3 ans car sa endure du couple la dessus !!


Sans re-citer Xarena, j'opte pour Catrol/BP/Veedol. Le producteur d'origine est une ancienne usine Veedol, attention ce n'est pas la marque grand public , mais professionnel les huiles sont assez durables.

A l'époque -début des années 90- mon père qui avait un concession -10 mécanos- n'employait que cette marque contrairement aux recommandations de Ford France, car ces huiles quelques soient leurs indices avaient une durée de vie plus importante.
Actuelles : Sei Abarth Giall/Sei Sporting Gregio OpenAir
Anciennes : Cinque SX/Cinque Abarth Giallo/Sei OpenAir Ex-Citymatic/Sei Sporting Giallo

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Re: Huile boite cinquoué

Messagepar Neness » Ven 1 Fév 2013 13:11

Tu as pas une adresse ou on peut en avoir sans etre PRO :roll:
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Re: Huile boite cinquoué

Messagepar fab » Lun 11 Mars 2013 17:52

A propos, je viens de lire le tuto pour changer l'embrayage (Hé oui ça y est 237 000 km, l'embrayage est malade, de la butée en particulier et la 1 et l'AR passe de plus en plus mal... si non ça ne patine toujours pas) Donc, dans le tuto, on vidange la boite. Question peut-être idiote mais pourquoi cette vidange ? Quel intérêt ? :?:
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Re: Huile boite cinquoué

Messagepar jujucast » Lun 11 Mars 2013 18:09

ben pour enlever la boite faut virer les cardans.... si tu la vidange pas, ça coule par là
Le turbo est à la mécanique ce que le viagra est à l'homme...

Il répond aux problèmes de couple !
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Re: Huile boite cinquoué

Messagepar jéjé130tc » Lun 11 Mars 2013 18:15

Et puis, si l'huile est aussi vieille que le kilométrage, ben c'est pas du luxe !

Coucou Fab :P
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Re: Huile boite cinquoué

Messagepar boumboum » Lun 11 Mars 2013 19:01

jujucast a écrit:ben pour enlever la boite faut virer les cardans.... si tu la vidange pas, ça coule par là



moi j'ai jamais vidanger la boite en changeant l'embrayage !! ;) je deboite les cardan au niveau du soufflet vers la boite et sa defait rien de la boite !! :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Huile boite cinquoué

Messagepar fab » Lun 11 Mars 2013 20:05

jéjé125tc a écrit:Et puis, si l'huile est aussi vieille que le kilométrage, ben c'est pas du luxe !

ça fait plaisir de repasser par ce bon vieux forum ;) L'huile est aussi vieille que le kilométrage, je confirme. Après, je confirme aussi que sur nos bagnoles à fort kilométrage les rares fois ou nous avons fait une vidange de boite ça c'est soldé par une boite H.S. Donc maintenant, on fait gaffe a faire l'appoint et basta.

boumboum a écrit:moi j'ai jamais vidanger la boite en changeant l'embrayage !! ;) je deboite les cardan au niveau du soufflet vers la boite et sa defait rien de la boite !! :mrgreen: :mrgreen:

Donc, c'est possible, je crois que l'on va essayer ça. Merci ;)
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Re: Huile boite cinquoué

Messagepar jéjé130tc » Lun 11 Mars 2013 20:08

Ah oui, Boumboum a raison, je l'ai fait y'a 2 ans environ mais j'avais oublié !
Le Stock c'est mal, c'est caca :(
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Re: Huile boite cinquoué

Messagepar boumboum » Lun 11 Mars 2013 20:21

moi au bout de 6 boite cassé je connais sa par coeur les gars !! :mrgreen: :mrgreen: :lol:
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