Rodage - Huile pour roder un moteur

Un problème? il n'y a que des solutions.

Rodage - Huile pour roder un moteur

Messagepar jéjé130tc » Jeu 22 Nov 2012 20:44

Hello !

Je vais prochainement monter mon p'tit 1242 et j'ai une petite question, non deux ! :P

1 - Avec quelle huile on rode un moteur ? Est-ce la même que préconisée ensuite ?

2 - Comment on fait un rodage ? Combien de km, quel régime, montées progressives, première vidange ?

Bon en fait, y'a plus de deux questions, j'avoue :mrgreen:

D'avance merci ;)
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Re: Rodage - Huile pour roder un moteur

Messagepar Joalfa » Jeu 22 Nov 2012 21:09

Tiens jéjé j'ai trouver ça sur le net, ça pourra peut être d'aider :
Afin de correctement roder son moteur il faut respecter quelques règles essentielles.

On considère que la période de rodage englobe habituellement les 5 000 à 6 000 premiers kilomètres, mais les 3 000 premiers d'entre eux sont d'une importance cruciale.
Jusqu'à 800/1000 kilomètres, il ne faudrait (idéalement) pas solliciter impunément le moteur en ne dépassant pas le cap des 3 000 tr/mn (au moins en évitant de dépasser la moitié de la limite maximale de «rotation» recommandée par le fabricant). Dans le livret du véhicule, vous retrouverez les différents régimes du moteur recommandés pour chacun des rapports, ne dépassez donc pas le cap de la moitié de ces régimes.
Si votre voiture est équipée d'une transmission manuelle, c'est en effet vous qui choisissez le moment pour effectuer les changements de vitesses. Il ne s'agit pas non plus de «chouchouter» votre véhicule, on peut, tout en conduisant en douceur, demeurer relativement ferme.

Évitez les routes à circulation dense pour permettre à votre voiture de faire «ses exercices» : accélérations, décélérations, freinages et passages des vitesses.

En montant les côtes, rétrogradez afin de faire forcer le moins possible le moteur, tout en respectant le régime prévu (ceci bien sûr, si votre voiture est équipée d'une transmission manuelle).

Après chaque démarrage à froid, laissez tourner le moteur au ralenti, 1 ou 2 minutes (selon la température), le temps que l'huile circule bien dans le moteur et la température d'eau et d'huile montent doucement. ... "Ne tirez pas dedans à froid, quoi !" ...

À partir de 800 à 1 000 km vous pouvez, lorsque le moteur a atteint sa température d'opération, c'est à dire environ 90°C à l'eau et 100°C à l'huile, accélérez plus vigoureusement afin de faire monter le régime un peu plus haut. Au fil de l'accumulation des kilomètres, vous augmenterez progressivement la vigueur des accélérations afin d'utiliser toute la gamme de régime.

Vers 3 000 kilomètres, vous pouvez commencer à utiliser votre voiture de façon normale. Si vous avez à tirer une petite remorque, vous pouvez le faire. Rappelez-vous que le processus de rodage se poursuivra encore pour 2 000 à 3 000 kilomètres, mais à un rythme cette fois beaucoup moins accru.

Pour simplifier, résumons les règles d'or du rodage :
- de 0 à 1000 km : Il s'agit d'éviter les régimes importants, les vitesses élevées et soutenues, (pas de coupures !).
- de 1000 à 2000 km : Conduite plus soutenue, avec quelques accélérations franches, mais de courte durée (ça c'est pour lui montrer qui est le patron !).
- de 2000 à 3000 km : Dans cette période, de rapides et bonnes accélérations et quelques pointes de vitesses, ne feront qu'améliorer la fin de rodage (on va voir ce qu'elle donne !).
- de 3000 à 10 000 km : Utilisation presque normale en évitant les longues périodes de pleine charge (on peut faire un run ou 2 ! ).
- > 10 000 : Ce n'est qu'après 10 000 km que votre voiture vous donnera pleine satisfaction et que vous pourrez utiliser le moteur en pleine charge pendant de longs trajets.

Le moteur n'est pas le seul qui « vous sera reconnaissant » d'un bon rodage. On peut dire que tous les rouages d'entraînements, les amortisseurs, les freins et même les pneus retirent profit de bons soins témoignés en cette période. Il faudra donc aussi éviter les départs en trombe, les arrêts brusques, les virages serrés ou les changements rapides de vitesses (boîte manuelle) dans la mesure du possible.

Un dernier conseil : Pendant le rodage ... et même après : Avant de couper le contact, laissez tourner le moteur pendant quelques secondes à la vitesse normale du ralenti, surtout les moteurs avec un turbo.

En conclusion : Le rodage est primordial pour la vie d'un moteur neuf, il est déterminant pour sa longévité.
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Re: Rodage - Huile pour roder un moteur

Messagepar jéjé130tc » Jeu 22 Nov 2012 21:20

P*tain, j'suis pas prêt d'attaquer, moi :D
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Re: Rodage - Huile pour roder un moteur

Messagepar Joalfa » Jeu 22 Nov 2012 21:21

Toute façon tu n'attaque jamais ! 8-)
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Re: Rodage - Huile pour roder un moteur

Messagepar fuckin'easy » Jeu 22 Nov 2012 23:09

Joalfa a écrit:Toute façon tu n'attaque jamais ! 8-)


+ 600... Il a tout compris Jo ! :mrgreen:
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Re: Rodage - Huile pour roder un moteur

Messagepar jéjé130tc » Ven 23 Nov 2012 05:03

C'est pas faux :mrgreen:

Et merci Jo pour ta réponse, j'avais oublié :oops:
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Re: Rodage - Huile pour roder un moteur

Messagepar jéjé130tc » Ven 23 Nov 2012 05:18

Et sinon, quelle viscosité ?
Je pense que je vais mettre tout simplement la préconisation (15w40) et on verra pour la suite.
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Re: Rodage - Huile pour roder un moteur

Messagepar Notch » Ven 23 Nov 2012 09:29

Je te conseillerais une huile plus fluide, quitte à faire un vidange tout les 5000 km en remontant en viscosité.

Ex :
de 0 à 5000 km : 5w30 (Démarrage facilité -surtout avec le froid de l'hiver-) Huile très fluide elle crée rapidement un film protecteur et reste fluide même à chaud
de 5000 à 10000 km : 5w40 un peu plus épaisse à chaud
Et après tu revient au 10w40 ce que je met perso car cela facilite la montée d'huile dans le moteur le matin à froid.
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Re: Rodage - Huile pour roder un moteur

Messagepar jujucast » Ven 23 Nov 2012 10:01

Pour un rodage (moi je pense aux mobs ^^), il faut toujours une huile plus fluide car le rodage implique tout de même une plus grande friction des pièces mais pas trop fluide car il faut garde à l'idée que lors d'un rodage on veut "user" les pièces neuves.

Voili voilou
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Re: Rodage - Huile pour roder un moteur

Messagepar fuckin'easy » Ven 23 Nov 2012 11:05

+ 600 avec Notch et Juju... J'me suis mélangé les pinceaux hier Jéjé !!! :oops:
Et le pire, c'est qu'je viens de vérifier et effectivement pour ma moto c'était 5W40 durant 1000 bornes puis 10W40... :roll:
Par contre, comme on disait, penses bien à prendre de la Turbo essence... Sauf si tu t'dégonfle pour le turbal !? :mrgreen:
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Re: Rodage - Huile pour roder un moteur

Messagepar Neness » Ven 23 Nov 2012 11:43

fuckin'easy a écrit:+ 600 avec Notch et Juju... J'me suis mélangé les pinceaux hier Jéjé !!! :oops:
Et le pire, c'est qu'je viens de vérifier et effectivement pour ma moto c'était 5W40 durant 1000 bornes puis 10W40... :roll:
Par contre, comme on disait, penses bien à prendre de la Turbo essence... Sauf si tu t'dégonfle pour le turbal !? :mrgreen:


Comme Notch et juju ;)
Par contre Fuckin, notre ami jéjé ne fait pas le montage Turbo de suite il attend de roder sont moteur et vérifier que tout tourne comme il faut avant si je me rappel bien, corrige moi si je me trompe jéjé ;)
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Re: Rodage - Huile pour roder un moteur

Messagepar fuckin'easy » Ven 23 Nov 2012 11:45

Ah oui, j'avais oublié... :roll:
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Re: Rodage - Huile pour roder un moteur

Messagepar Neness » Ven 23 Nov 2012 11:47

Et puis il attend de bien tout préparer au niveau Turbo et après montage ;)
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