Je le mettrais à jour au fur et à mesure des infos données /trouvées donc n'hésitez pas à commenter !
Pièces pour moteur sporting :
Papillon 30mm : origine
Papillon 32mm : fire 1.2 8s 60cv (punto 1 60, ...)
Papillon 38mm : fire 1.2 8s mpi 75cv+ (punto 1 75, palio 75...)
Papillon 40 et 43mm : papillon de 38 réusiné avec un volet en 40 ou 43
Mount a écrit:Donc un papillon de 40mm donne 10% de puissance en plus sur un 1.1 comparé au papillon de 32mm d'origine
Augmentation du couple de 10 Nm
et de la puissance de 6-7cv
Le gars au danemark propose aussi un papillon de 43mm usiné à partir du papillon de 38mm mais pas de chiffres annoncés du gain
J'ai lu en diagonale mais j'ai compris qu'il fallait lui envoyer son papillonTricker a écrit:Hello
My name is Tricker
I write to you because I have a small business going in Denmark who makes the original throttle body bigger for Cinq/Sei. and Punto 55/60/75 mrk.1.
Maybe you already know that the 32mm throttle body form Punto 60 fits on the original intake on Cinq./Sei. but what you don’t know is that the original throttle body can be enlarged to 40mm witch matches the whole I the inlet manifold on Cinq/Sei. and Punto 55/60.
The Punto 75 can be 43mm
This 40mm throttle body gives the standard FIRE engine 10% more power
I have made some tests on rolling roads to have the exact numbers of the power gain.
The tests have shown a big different in the torque witch rises 10 Nm.
The power in high revs rises with 6-7 Hp.
Here’s a pic. of the original throttle body witch has bin rebuild by me - please note that the original butterfly lies on top of the new and bigger butterfly to illustrate the bigger diameter of the throttle body.
This 40mm throttle body is 80% bigger than standard
These two pic. shows the before/after printout from a rolling road test made on a standard Seicento 1.1.
The test is made on same roling road and the only changes were a 40mm throttle body.
The work I do with the throttle body is unique and contains a complete rebuild of the original throttle body.
With the enlarged throttle body comes a new and bigger spacer in aluminium and new gaskets – in short: you won’t need to buy anything else to fit the throttle body on the car.
It work this way: you send me a spare throttle body and I rebuild it here in Denmark - the p&p to Denmark and back to you will take 7-10 days in all.
The price of one rebuild throttle body and spacer-kit is 120 euro + 30 euro in post charge from Denmark to you.
The money has to be sent in Traveller Cheques with the throttle body written in my name.
Note: the post charge will be cheaper if you send more throttle bodies at the same time…
I have already made 40mm throttle bodies for some people on fiatforum.com and the respond has bin very positive.
Here in Denmark I have done a lot of throttle bodies for Fiat owners and every one have the same positive respond – more torque and extra power in high revs. The car is more alive after 100 km/h. and the top speed rise form 160-170 km/h. to 180-190 km/h.
I hope this mail makes you interested in getting a 40mm throttle body.
If you have any questions regarding the enlarged throttle body you can contact me on tricker_@hotmail.com
I’m also a happy owner of a Cinquecento 96’ and a member of two Danish Fiat clubs
www.cinquecento-fun-club.dk
www.fiatklubdanmark.dk
My Cinq.
My hobby is to tune cars and this is where I got the idea to enlarge the original throttle body.
My own car is running with a Punto 60 1242 engine witch deliver nearly 75 Hp. and 115 Nm.
I hope this e-mail will be taken as an offer to all Cinq/Sei. and Punto 55/60/75 owners in your club.
Thanks
Regards from Tricker in Denmark
sur un autre topic il détaille sa prépa qui avait évolé, assez intéréssant le résultat
bloc 1242 8s 60cv
papillon usiné (40)
ligne supersprint
collecteur d'admission plus gros
arbre à cames Colombo & Bariani 280°
110,7 Nm / 4916 rpm.
95.0 Hp. / 6552 rpm.
Tuto de changement de pap' + infos :
Nos a écrit:Voilà un petit post qui devrait en interesser plus d'un ...
Aujourd'hui, nous allons parler de respiration.
Comme vous le savez, votre moteur a besoin d'air pour fonctionner, et plus il y en a, mieux c'est (à condition toutefois que ça sorte aussi vite que ça entre .. et vice-versa).
Mercredi, avec mon Ami Benny, nosu avions projeté de monter la MPI sur ma Cinqué. Mais il manque un connecteur spécial pour l'arrivée d'essence. Donc, comme on ne joue pas avec la securité quand on s'appelle Ben38 et que l'essence ça brule (oui, comme le feu ), on s'est "rabattu" sur un simple changement de Papillon ... Quand je dis rabattu avec des guillemets, c'est ironique, vous comprendrez ensuite.
Donc c'est parti.
Là, c'est mon moteur : vous voyez déjà que je profite d'une admission de punto avec un gros couvercle d'admission et une grosse durite.
On demonte, ici, le papillon d'origine (diamètre 30, ah ah ah) à nu.
Il faut tout debrancher et vider le liquide de refroidissement. Prevoir une vis pour boucher la durite d'arrivée d'essence.
Un enlève le petit boitier de papillon, et on remonte le nouveau me direz-vous !! et bien non, bande de nazes !!!
Regardez ici, l'entrée du collecteur d'admission :
un trou de 38, comme notre nouveau boitier papillon .... mais juste avant le collecteur, il y a une pu**** de cale rouge avec un trou de 30 ..... donc si on laisse comme ça, ça ne sert à rien !!!
Bon, pour la suite, il faut du materiel de haute technologie :
oui, je sais, j'abuse, mais c'est ce genre de truc qui vous permettra de ré-aléser la cale à 38, pour avoir un conduit qui fait 38 tout du long !
Voilà la cale modifiée avec un trou de 38 :
Bon, cette fois, on remonte.
On rebranche tout, on remet le liquide de ref .... et on AUGMENTE la pression d'essence, sinon ça demarrera même pas !!
Ensuite ça demarre. Il faut regler la pression d'essence avec un materiel de haute technologie : un Ben38
Et ensuite, c'est que du bonheur à conduire, le gain est vraiment REEL, j'ai le sentiment d'avoir une nouvelle caisse !!!
Elle tourne comme une horloge, adore flirter avec la zone rouge (pas comme avant), tout en restant très souple avec du couple en bas.
Voilà, je vais passer la parole à Benito pour compléter mon exposé
Et encore une fois : Merci Benoit