[RECH] Moteur fire 1.2 - 8V ou 16v

Vous cherchez quelque chose, c'est ici !!!!

[RECH] Moteur fire 1.2 - 8V ou 16v

Messagepar Fiat lux » Mer 8 Juin 2022 22:33

Hello tout le monde,

Je tente ma chance, on ne sait jamais... :ange:

Je cherche un moteur superfire 1.2 16v ou un fire 1.2 8v 75

Si jamais ça traîne dans le fond d'un garage ou d'une cave... ;)
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Re: [RECH] Moteur fire 1.2 - 8V ou 16v

Messagepar Fiat lux » Mar 14 Juin 2022 06:42

Bah, on peut clore la recherche ;)

J'ai trouvé mon 1.2 16v mk1 86 cv avec alternateur et faisceau moteur. Arrivée et démontage en Juillet.

Chez un pote fan de punto mk1, à côté de chez moi... Il le gardait en réserve au cas où !

Il a bien fait :hehe:
A+
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Re: [RECH] Moteur fire 1.2 - 8V ou 16v

Messagepar JUJU » Mar 14 Juin 2022 12:02

Vite trouvé.
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Re: [RECH] Moteur fire 1.2 - 8V ou 16v

Messagepar Fiat lux » Mar 14 Juin 2022 17:13

Oui, j'avoue...

Je ne pensais pas qu'il aurait un moteur en stock, mais j'ai fini par tenter ma chance ! Bingo ! :langue3:

Reste plus qu'à trouver la 126 maintenant :mrgreen:

C'est pas Manulancia qui avait été cherché sa sei T en Pologne ? Vu les prix là-bas, ça peut être intéressant, mais il y a le prix du voyage :pleur4:

A+ pour la suite :malin1:
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Re: [RECH] Moteur fire 1.2 - 8V ou 16v

Messagepar JUJU » Mar 14 Juin 2022 17:16

Y a ce qu'il faut en france. ;) Tu cherches une version petit compteur (A = jante 500 ou base/personal et personal = jante entraxe 4x98), ou gros compteur (fsm, ils me semblent avoir vue que certains mettaient un compteur de sporting, à moins que se soit sur des EL/ELX polonaise de fin de carrière).
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Re: [RECH] Moteur fire 1.2 - 8V ou 16v

Messagepar Fiat lux » Mar 14 Juin 2022 19:49

@Juju,

Je dois avouer que je ne connais pas bien les modèles et évolutions sur les 126.

Je préférerais avoir du 4 x 98, c'est une certitude :ange:

Comme je cherche une caisse sans moteur, ce qui reste important c'est le freinage, mais je crois qu'on peut swaper facilement sur des disques, non ?

Le tableau de bord, je vais m'en faire un comme sur cette video :

L'intérieur, je m'en fiche... en gros une caisse nue avec les trains roulants et les ouvrants me suffit.

Je peux faire un peu de carrosserie dessus aussi.

Il y en avait une à 250 euros sans moteur dans le jura... mais je ne pouvais pas être réactif rapidement pour y aller. Deux jours plus tard l'annonce était partie :(
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Re: [RECH] Moteur fire 1.2 - 8V ou 16v

Messagepar Valou78 » Mar 14 Juin 2022 21:32

Putain ça a l'air d'envoyer sévère la machine :o
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Re: [RECH] Moteur fire 1.2 - 8V ou 16v

Messagepar Fiat lux » Mer 15 Juin 2022 06:11

Oui, c'est un 1.2 75 qui marche bien on dirait, mais c'est vrai aussi que les 126 sont très légères.

Donc même avec peu de cv ça envoie pas mal :hehe:

C'est un peu le but en ce qui me concerne... Sur piste, je veux que le gars dans sa clio RS se dise "merde, chuis resté en deuxième ? " :mdr1:

Le désavantage c'est arceau indispensable pour jouer avec un microbe comme ça... elle passe pas bien les crash tests :nono:
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Re: [RECH] Moteur fire 1.2 - 8V ou 16v

Messagepar JUJU » Mer 15 Juin 2022 11:45

Fiat lux a écrit:@Juju,

Je dois avouer que je ne connais pas bien les modèles et évolutions sur les 126.

Je préférerais avoir du 4 x 98, c'est une certitude :ange:



Je te ferais un récap' ce soir ce qu'il a existait chez nous en photo. Je pense que les versions types bosmal pop (cabriolet ne correspondra pas à ton besoin).

J'essayerai de faire la même chose pour les versions de l'est. A savoir que leur gammes est un peu différence de chez nous. De 1994 à 2000 tu a des version type EL/ELX, elle utilise beaucoup de pièce de cinquecento.

La version wikipédia en terme d'infos est assez juste, je fais partie de ceux qui on pas mal mis d'infos dessus. ;)
La meilleur base pour ton cas c'est seconde série (personal, ou personal 4), et 3éme série de type FSM.
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Re: [RECH] Moteur fire 1.2 - 8V ou 16v

Messagepar Fiat lux » Mer 15 Juin 2022 18:31

:super: Ok merci JUJU, je veux bien un petit topo.

Ça me permettra de savoir dans quelle fourchette d'années je dois chercher, et quels modèles.

Tu as tout compris sinon... pas de cabrio pour ce que je veux faire :mdr1:
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Re: [RECH] Moteur fire 1.2 - 8V ou 16v

Messagepar JUJU » Jeu 16 Juin 2022 18:22

Fiat 126 A (1er série) - 1972 - 77 :
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entraxe 4x190 comme sur les 500, feux clignotant souvent blanc, un certain nombreux de pièces spécifique uniquement à cette série (le capot arrière non renforcé par exemple, boite à boutton du tableau de bord, levier de frein à main plus court, frein un peu différent, phare avant spécifique sans ampoule de veilleuse etc, équipement hyper pauvre (dispos toit ouvrant, comme sur P/P4, mais pas d'intérêt pour ton projet). Alors oui c'est la plus belle, mais c'est celle qui a le plus la cote, et ça pas trop d'intérêt pour ton projet.
Elle disparait vers 78, et laisse place aux 126 base/personnal et versions P4, ainsi que les P4 série spécial.

Fiat 126 Base/Personnal - 1977-83 :
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Moins cossue que la P4, elle se rapproche en équipement de la A, toujours intérieur skaï. Elle garde les pc chromé. Mais pour ce que tu veux en faire, on s'en fous des pc, tu veux probablement les virer comme beaucoup les prépares (et en plus tu en trouve en reproduction). Si tu veux un petit compteur c'est une bonne base, car entraxe de roue 4x98, et beaucoup plus de pièces commune, notammant avec P4, et même certaines pièces de la FSM, voir de la bis sont compatibles.

Fiat 126 personal 4 (appelé aussi P4) - 1977-87 :
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Même période de production que la base, la production c'est arrêter tardivement. Plus riche en équipement que la base, intérieur tissus velours ou autres, certains intérieur avec appuie tête (comme sur la mienne). Equipement plus riche que la base (du calme, c'est une 126). Entraxe 4x98. Pare choc plastique, et gros buttoirs sur les cotés (facile à démonter en réaliter). Une bonne base pour ton projet, et tu gardes le coté petit compteur mignon.

Fiat 126 série spécial (brow/black/silver/red) - 1979-1982.
A réservé à la collection en vrai. Se son des 126 P4 plus cossue, avec des pièces spécifiques (vitrages teintés, lumière fixé sur la colonne de direction actionnable par bouton pour lire une carte, sellerie spécifiques, colorie spécifique, feux arrière spécifique, etc). Avantage par contre, tu dispose d'une crémaillère de direction au lieu du boitier.
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Fiat 126 FSM - 1984-88 :
Arrivé du tout plastique, gros pare choc, grosses protection latérales, et arrivé du gros compteur. L'accastillage ce démonte easy. Je dirais que l'avantage, c'est que semble t'il tu peux y monter le compteur de sporting, quand aux cablages ne me pose pas la question, j'en sais rien. :mdr3: En vrai sinon un compte tour déporté. Avec la bis, la moins coté des 126. Disparition du starter démarreur commandé à cables. La voiture dispose d'une vraie ventilation, etc etc. En vrai elle est plus confortable que les précédentes. Je pense que c'est pas une mauvaise base. Sauf si tu veux un truc marqué 70'ies.
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Fiat 126 Bis - 1987-92 :
Pour infos, celle ci ne dispose plus du moteur refroidie à air, mais d'un moteur refroidie à infos (peu fiable selon certains curieusement). Elle dispose d'un hayon avec un vrai coffre. Accastillage similaires à la FSM. Tu a une crémaillère de direction sur celle ci. Tu dispose de jantes 13 pouces au lieu de 12, mais c'est toujours les 4 mêmes tambours. Certains apprécies de les préparer.
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P.S.: A savoir que toutes ont des boitier de direction, à l’exception des séries spéciales (brow/black/silver/red), et de la bis qui ont une crémaillère de direction. Certains montent des tablier de bis sur des 500 par exemple. Certaines versions polonaises dites FL ont eu droit parait il à une crémaillère de direction (elle est situé entre une P4 et une bis, mais n'est pas vraiment une FSM de notre marché). Les dernières versions polonaises ont beaucoup de pièces communes avec nos cinquecento, mais pas de crémaillère de direction. La plupart des panneaux de carrosserie lui sont spécifiques.
Soit tu veux absolument un petit compteur est tu prends une base ou P4, soit tu prends une FSM. Sinon comme je disais, y a une bis à la vente montait avec un uno turbo. ;)

A savoir qu'en 126 préparé, giannini avait sortie des choses (pas abarth elle n'a jamais existé), il a existé dans l'est des 126 groupe 2 sur modèle type base/personal/personal 4 :
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Cela peut t'inspirer.

Une 126 (petit compteur ?), avec une teinte de 595 abarth phase 2 vert adrénaline :
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Re: [RECH] Moteur fire 1.2 - 8V ou 16v

Messagepar Fiat lux » Dim 19 Juin 2022 17:34

Hello Juju,

On peut dire que tu maîtrises le sujet :hehe:

Du côté compteur, je voudrais me faire mon petit tableau de bord perso, un peu comme dans la vidéo de la blanche que j'avais postée. Donc la question du petit compteur ou pas ne se pose pas.

Si j'ai bien lu, l'idéal pour un projet comme le mien c'est de prendre un modèle à crémaillère, donc la bis, mais je suppose que ça peut se changer sur un modèle à boitier ?

Au moins j'y vois un peu plus clair dans les modèles... :super:

Je pense commencer par me centrer sur le moteur, avec un collecteur d'échappement moto (merci Twenty) adaptée et une rampe de carbus moto (en 40). :diable: Rien que ça il y a déjà pas mal de boulot.

Après ça, ou pendant, je me trouve la voiture :super: et j'attaque la suite :malin1:
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Re: [RECH] Moteur fire 1.2 - 8V ou 16v

Messagepar JUJU » Dim 19 Juin 2022 17:49

Oui tu peux changer un boitier, par une crémaillère. Mais on rentre dans la sphère de la tolerie, il faut monter un tablier adapté (ou modifier de ce que j'ai compris). ;)
En vrai le boitier c'est pas si horrible, c'est ce que j'ai, mais une crémaillère c'est mieux c'est sur.

Pour ton projet une FSM serait pas mal vue que tu compte faire un tableau de bord maison, mais cette avis n'engage que moi. Après c'est toujours dommage de prendre une bis pour ça, tu perds l'intérêt du modèle à hayon. :mrgreen:

Y a eu des équivalant à nos FSM vendue en europe de l'est, qui aurait eu droit à la crémaillère au lieu du boitier. ;)
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