Voici le tuto:
Avant de commencer , il vous faut plusieurs choses:
- un ordinateur portable sous windows (XP, Vista ou Seven)
- un cable VAG KKL 409.1 ( on en trouve sur EBAY http://cgi.ebay.fr/VAG-kkl-USB-409-1-409-1-com-diagnostique-/160604162809?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item2564c10af9#ht_2136wt_1135) et ses drivers
- un adaptateur Fiat 3 pin / OBD 2 (aussi sur Ebay :http://cgi.ebay.fr/Adapateur-cable-3pin-OBD-1-vers-16pin-OBD-2-fiat-/350434096832?pt=FR_JG_Auto_Pi%C3%A8ces_Outillage&hash=item51977ff6c0) ou modifier soit même le cable KKL (voir schéma de câblage plus bas)
- le logiciel IAW ECU SCAN :http://sourceforge.net/projects/iaw-scan/files/Bin/0.2.19/IAW_ECU_Scan_BIN.zip/download. IL faut prendre la version 0.2.19 ca ne fonctionne pas avec les dernières versions.
On trouve aussi le logiciel Startrek Punto : http://www.nailed-barnacle.co.uk/coupe/startrek/startrek-punto.zip mais j'ai pas réussi à le faire fonctionner
Pour modifier le cable KKL , il suffit de savoir souder.
Il faut prendre 4 fils de couleurs differentes (pas trop gros car il faut faire rentrer l'âme du fil dans la prise test du calculateur) , l idéal est de prendre du fil téléphone ou de câble réseau.
Ensuite on ouvre sa prise OBD du cable KKL (4 vis)
Puis on soude les fils en face des numéro de pinouilles suivantes:
Fil Rouge (12 V batterie directe, moi je l'ai branché sur un adaptateur allume cigare) sur connecteur 16( prévoir une bonne longueur pour le brancher a un 12V batterie)
FIL N°1 sur connecteur 15 (j ai pris du bleu)
FIL N°2 sur connecteur 2 ( c'est la masse , j ai pris du noir)
FIL N° 3 sur connecteur 7 ( j'ai pris du blanc)
Ensuite on fait un petit trou dans le plastique de la prise et on ressort les fils, puis on remet les capots et les quatres vis.
Voila votre adaptateur est terminé
Voila pour le matériel nécessaire.
Maintenant que nous avons tout, on part sur notre très chère panda INJECTION avec le matériel sous le bras.
Soit vous avez l'adaptateur fiat 3 pin / obd2 ou vous avez modifié votre câble KKL.
Dans le premier cas c'est simple , on regarde sous le vide poche coté passager et on trouve la prise de test sur la nappe calculateur.
on enlève le bouchon puis on raccorde l'adaptateur FIAT sur la prise de test, on branche le cable KKl sur l'adaptateur, on branche le 12V, puis on branche la prise USB à l'ordinateur. Il Faut au préalable installer les drivers fournis avec le câble pour que celui ci soit reconnu par Windows.
Dans le 2eme Cas , il faut connecter les fils dans la prise comme ceci :
-fil Bleu : connecteur 1 de la prise de test
- fil noir : connecteur 2 de la prise de test
- fil Blanc : connecteur 3 de la prise de test
- fil Rouge sur un 12V
Ensuite on branche la prise USB sur l'ordinateur . Il Faut au préalable installer les drivers fournis avec le câble pour que celui ci soit reconnu par Windows.
Si votre cordon est bien reconnu, vous devriez voire apparaitre dans le Gestionnaire de péripheriques un USB SERIAL port dans la partie port COM. Faites un clic droit dessus , puis propriété et allez voir dans avancé le numéro du port COM et notez le.
Ensuite lancez votre logiciel IAW SCAN ECU.
Il Faut maintenant configurer le logiciel
Dans initial Settings , selectionner le bon port COM (celui que vous avez noté précédemment ),
Puis dans ECU sélectionner IAW 6/16 F
Appuyer sur F10 et démarrer votre voiture , vous devriez voir les parametres commencer à évoluer.
Voila ce que ca donne sur la mienne :
On voit le voyant injection allumé en rouge.
Ensuite on va voir les erreurs :
C'est ma tension d'alimentation du calculateur qui est trop forte, un petit coup de plein phare et hop le voyant disparait.
Va falloir que je surveille l'alternateur , le régulateur doit commencer à déconner.
Ensuite on peut surveiller les parametres sous forme DashBoard:
J'ai pu vérifier que mon ventilo se déclenchait à 92 °C de temperature d'eau.
altifly a écrit:Je vais regarder tout ça point par point. En fait je voulais en profiter pour apprendre à faire un diag electrique / electronique de maniere générale sur le fire
Fiat lux a écrit:Ok, ça pourrait être intéressant de démonter et vérifier les bougies je pense...
désolé j'avais oublié qu'un membre avait ce pseudo !!
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