Rouler au bio-ethanol

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Re: Rouler au bio-ethanol

Messagepar pasto » Dim 30 Déc 2018 13:53

J'avance petit à petit dans mes recherches; ça prend un temps fou :shock: :shock: :shock:

Pas évident de savoir qui fait quoi dans ce boitier :oops: :oops:

Néanmoins j'ai trouvé les différents offset de calibrage des sondes de T° air, et eau dans l IAW ainsi que la map de contrôle du pas à pas :mrgreen: (celui qui gère l'apport d'air dans le contrôle du ralenti); ce dernier est intéressant surtout dans le cadre d'un passage en pap 36 ou 38 pour maintenir le ralenti surtout lors du dash pot.

Mais bordel que c'est long.... et surtout y a vraiment kedal comme info sur le web sur cet IAW :oops: :oops: :oops: . Faut choper des infos sur la famille des IAW et tenter de les transposer sur celui là.

Je l'aurai un jour, je l'aurai :twisted: :twisted: :twisted:
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Re: Rouler au bio-ethanol

Messagepar pasto » Jeu 28 Mars 2019 08:18

Je continu tout seul :lol: :lol:

Bientôt 2 ans que le sei roule au bio avec mes cartos, mes essais, avec de bonnes ou mauvaises modifs....

Mais hier pou la première fois depuis quasi 2 ans et en vu du CT (je suis pas super joueur je sais mais à 90 boules le bordel.....) j'ai remis du SP :pleur4: :pleur4: :pleur4: . 48€ le plein alors que généralement à 22€ j'ai le full full.

Hormis cela, je peux maintenant dire qu'il y a une réelle différence entre le SP et l E85 quand la carto est là (c 'est surtout valable pour un turbo mais sur un atmo c'est aussi le cas).

Le moteur est vraiment dispo de suite et le couple est là alors qu'au SP, il semble plus lent à la réaction. Dans les tours c'est moins flagrant mais entre le ralenti et 4000, y a pas photo la différence est claire et nette.

Je vais cramer mon plein pour faire le CT, faire aussi quelques relevés, et quelques vidéos d'accèl et chrono pour voir la différence.

Ensuite passage au PAP36 et développement de la carto qui va bien au SP et à l E85 :mrgreen:
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Re: Rouler au bio-ethanol

Messagepar Twenty95 » Jeu 28 Mars 2019 08:22

En meme temps si t'es reglé pour y'a pas de raison que ca passe pas, c'est meme mieux pour la pollution.
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Re: Rouler au bio-ethanol

Messagepar Notch » Jeu 28 Mars 2019 14:08

Pasto t'es pas seul,

Je suis aussi en PAP de 36 avec pour l'instant un 3/4 bio. Avec 2,25 tours a la pression d'essence.
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Re: Rouler au bio-ethanol

Messagepar Twenty95 » Jeu 28 Mars 2019 14:19

J'y suis aussi, en 38 et je sais plus combien de tour par contre, ca passe a l'aise a 100%, verifié a l'afr.
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Re: Rouler au bio-ethanol

Messagepar pasto » Jeu 28 Mars 2019 14:55

Twenty95 a écrit:J'y suis aussi, en 38 et je sais plus combien de tour par contre, ca passe a l'aise a 100%, verifié a l'afr.


J'avais monté le 36 en mettant quasi la pression au max (vissée au max et je desserre d'un demi tour de mémoire). Au bio éthanol, la gestion d'origine ne suffit pas, ça cale à al décélération, il y a un trou à l'accélération franche, on sent que la montée en régime est pas top et qu'il manque quelque chose, la progression à froid est merdique.

J'ai déjà préparé mon pap avec une pression majorée de 0.3b (ce qui fait un tour de plus environ).

Une fois le CT passé, je pose le pap et l'émulateur et je fais la gestion en direct. Si je vois que ça chie, je rajoute un tour sur la pression et là je devrais pouvoir arriver à faire un bi carto pour le pap 36.

Quand je vois comment le petit moulin se comporte uniquement avec un pap 32 et la carto bio, je pense qu'avec le 36 ça va commencer à marcher correctement et je vais je pense me mettre vite en quête d'un 4 en 1. :lol:
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Re: Rouler au bio-ethanol

Messagepar Twenty95 » Jeu 28 Mars 2019 16:55

Ca me le faisait au debut, depuis que j'ai mis l'ancienne pompe de ma Saab ca marche nickel. Apres c'est sur qu'il y a mieux mais moi c'est en attente du swap 1.2 turbo donc...
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Re: Rouler au bio-ethanol

Messagepar Notch » Jeu 28 Mars 2019 18:16

je pense aussi que la pompe d'origine est a ses limites, avec une pompe un peu plus puissante on doit arrivé a monter plus facilement au 1,5 bar nécessaire.
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Re: Rouler au bio-ethanol

Messagepar Manulancia » Mar 2 Avr 2019 08:23

Sur là turbo je suis passer en 80% éthanol et ça tourne bien juste un peu plus de lag
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Re: Rouler au bio-ethanol

Messagepar pasto » Mar 2 Avr 2019 11:01

Manulancia a écrit:Sur là turbo je suis passer en 80% éthanol et ça tourne bien juste un peu plus de lag


Attention quand même à la richesse; sur un turbo ça pardonne pas (surtout en wot). ;)
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Re: Rouler au bio-ethanol

Messagepar Manulancia » Mer 3 Avr 2019 13:19

Oui tu as raison mais j étais déjà hyper riche avec mes injos en 195 cc
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Re: Rouler au bio-ethanol

Messagepar Fiat lux » Mer 3 Avr 2019 18:22

wot c'est du polonais ou de l’autrichien ? :aille:
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Re: Rouler au bio-ethanol

Messagepar Twenty95 » Mer 3 Avr 2019 19:00

Wide Open Throttle, quand t'accelere a fond et que la lambda est plus prise en compte pour les correction.
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Re: Rouler au bio-ethanol

Messagepar Fiat lux » Mer 3 Avr 2019 19:40

yeah... merci twenty :super:
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Re: Rouler au bio-ethanol

Messagepar pasto » Mer 3 Avr 2019 21:04

c est la phase critique car plus aucune correction n'est appliquée; le boitier applique strictement la table wot. En d 'autres termes, si l'on roule au bio sans boitier, il ne faut pas souder sinon c'est pauvre et là y a risque ;)
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Re: Rouler au bio-ethanol

Messagepar altifly » Lun 22 Avr 2019 14:34

salut le dept R&D ! ;)
un pap 36 c'est pas tres simple à trouver
Il est possible d'avoir plus de débit juste en remplaçant l'injecteur? Celui d'1 1.2 16V ça monte? ça donnerait quoi?
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Re: Rouler au bio-ethanol

Messagepar Twenty95 » Lun 22 Avr 2019 15:04

Nan, les 16 c'est du multipoints, regarde chez pigeot sur les monopoints y'a peut-être plus gros. Mais bon, je suis en 38 full e85 et je suis bon en AFR jusqu'au rupteur.
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Re: Rouler au bio-ethanol

Messagepar altifly » Lun 22 Avr 2019 16:36

tu aurais la ref constructeur pour le pap 38mm? c'est plus facile à trouver comme ça
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Re: Rouler au bio-ethanol

Messagepar Twenty95 » Mar 23 Avr 2019 08:40

Nan du tout, c'est un pap de punto 75 avec l'injecteur d'origine du 1.1l, c'est tout.

Mais c'est quoi ton but en fait? Enrichir? Il y a un regulateur de pression reglable de base? Le truc avec la vis btr juste devant l'injecteur, parceque mettre un pap plus gros va pas augmenter le debit d'essence, c'est meme le contraire ca va t'apauvrir.
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Re: Rouler au bio-ethanol

Messagepar Notch » Mar 23 Avr 2019 11:51

D'ailleurs Twenty ton réglage du régul de pression c'est combien de tours ?

Car a froid ça régul bien mais a chaud eu lever de pieds ça refuse de prendre ses tours correctement.
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Re: Rouler au bio-ethanol

Messagepar Twenty95 » Mar 23 Avr 2019 12:03

Heuuuu, un certain nombre de tour, je sais plus du tout, je l'ai fait sur plusieurs jours donc...
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Re: Rouler au bio-ethanol

Messagepar pasto » Mar 23 Avr 2019 13:59

De mémoire faut visser à fond et dévisser de 3/4 de tours pour avoir quelque chose qui tourne bien.

Tu peux aussi le faire avec le diag branché en affichant la lambda au ralenti et tu visses jusqu'à obtenir une valeur correcte; il faut par contre rouler ensuite pour que l'auto adaptation fasse son travail et refaire un contrôle plus tard en ajustant éventuellement.

A chaud le problème est qu'il y a une map qu'il faut retoucher pour justement éviter le trou à la ré accélération. je l'ai découverte il y a peu et avec le pap 32 et le bio éthanol; j'avais moi aussi une léger trou à l'accélération franche.
Depuis j'ai réglé ce problème et ça part direct à l'accèl même lorsque je suis en phase de cut off.

Laissez moi passer mon CT fin de semaine et après je monte le pap 36 que j'ai et je commence une carto pour ce machin. ;)
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Re: Rouler au bio-ethanol

Messagepar pasto » Lun 1 Nov 2021 21:40

salut à tous

Petit up pour dire que ma sei roule toujours au bio. elle se porte bien malgré mes différents essais de cartographies parfois merdiques.... solide le fire :lol: .

j ai maintenant bien dégrossi l IAW en ayant compris qui faisait quoi la dedans pour environ 90% des maps ce qui suffit déjà pour bien se prendre la tête. :(

J'ai remis le pap 30 d'origine pour peaufiner les réglages; j'avais la voiture qui calait au retour de ralenti; j'ai pu régler à 99% le problème en ayant compris récemment par quelles maps était géré le monopoint. ce qui va me permettre de poser le pap 32 puis 36 pour faire les gestions qui vont bien.

Mais bordel que c est long surtout avec le bio qui change de composition tous les 6 mois. :pleur4: ;

Me suis même mis dans la tête de faire une sorte de flex fuel . Sur le papier ce ne serait pas un problème; mais dans la pratique le changement de carburant se ferait dans la douleur le temps que l'apprentissage joue son rôle c'est à dire pendant quelques dizaines de km, le magnetti n'étant pas non plus ultra rapide et assez simple avec un seul lambda.
Le démarrage à froid resterait aussi un problème: si on le règle bien au bio, ça chiera au SP et vice versa.

Donc on restera sur un Bi carto ce qui sera amplement suffisant :D
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Re: Rouler au bio-ethanol

Messagepar Gribou » Mar 2 Nov 2021 18:02

Punaise ça fait longtemps que tu es dessus moi je roule à 90% ethanol sur ma MPI et aucun souci et sur la panda100hp j'ai sauté le pas et installé un kit flexfuel c'est le top
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Re: Rouler au bio-ethanol

Messagepar pasto » Mer 3 Nov 2021 08:58

Gribou a écrit:Punaise ça fait longtemps que tu es dessus moi je roule à 90% ethanol sur ma MPI et aucun souci et sur la panda100hp j'ai sauté le pas et installé un kit flexfuel c'est le top

j en ai installé 4 de eflexfuel; c est franchement le meilleur avec la sonde de carburant :super: .

Mais sur mono point, y a kedal. :pleur4:
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