Sporting noire du Sud Ouest

Présentez-vous ici après votre inscription

Sporting noire du Sud Ouest

Messagepar Morgan » Mar 16 Jan 2018 23:46

Salut à tous, ça y est je franchis le pas.

Amateur de nos petites cacahuètes depuis ma plus tendre enfance, voilà que je zieutais une petite Sporting comme première voiture. Finalement ce sera sur une 106 XSi que je jetterai mon dévolu, que j'ai encore et que je suis en train de restaurer de A à Z. Entre temps, une petite Cinque S en piteux état, achetée pour une modique somme est venue la rejoindre et m'a servi de daily pour presque 5 ans et 45.000km. Puis m'est venu l'idée de lui donner une seconde jeunesse et c'était chose faite puisqu'elle en est ressortie toute pépette dans sa teinte rouge.


Mais, car il y a un mais, elle avait beau être une mule des plus fidèles (et fiable! :nonon: ), la 106 étant hors d'usage, j'avais besoin de quelque chose de plus nerveux et après tout, la Sporting me faisait envie et en voyant la côte monter doucement mais sûrement, je me suis bien rendu compte que c'est le moment ou jamais pour me lancer.

La 900 en vente, on monte alors à Nantes chercher la nouvelle venue, une Noire que vous connaissez peut-être déjà (j'avais vu traîner l'annonce quelque part) en état carrosserie moyen mais dans son jus, sans rouille et avec une mécanique bichonnée. Ma copine qui était tellement réticente à ce que j'achète une nouvelle Cento a fini par faire presque tout le trajet du retour (6h de route quand même) avec ! Ces italiennes, ça vous prend !

Achetée en avril ou mai, j'ai déjà parcouru 10.000 km en 6 mois à son bord. De l'Allemagne au Pays Basque, elle me suit partout. J'ai tout de même quelques bricoles, surtout électriques, que je n'avais pas avec la 900, mais globalement, j'en suis très satisfait et je me régale à son volant, surtout quand on peut apercevoir les visages décrépis des gens qui se font doubler par un tel pot de yaourt !

Voici donc une présentation rapide, c'est un modèle Sporting de 1996, avec environ 110.000 km, tout le bloc a été revu par l'ancien proprio. Quelques pièces en plus, à savoir AAC de Punto 60, Boite à air "jenecékwa", kit suspat -40 et BAR AV/AR. Le roulis est quasi inexistant et les suspensions raides sans pour autant être horribles sur route dégradée. Montée sur des Nankang, la seule marque que j'ai trouvé avec la monte d'origine, les pneus sont plutôt bons sur le sec mais limite sur le mouillé et peu endurants.

Depuis l'achat, j'ai remplacé le siège conducteur déchiré et cassé, trouvé des ceintures rouges, acheté des jantes de Delta 4WD dont je dois m'occuper et je viens tout juste de dégoter à côté de chez moi une Palio WE 1242 8V MPI accidentée pour pas cher. J'ai donc bien envie d'y prélever le moteur pour donner un peu plus de pêche à la Cento. D'après mes recherches le 1.2 SPI se monte très facilement mais est-ce difficile d'y monter le MPI, sachant que j'aurai accès à toutes les pièces auxiliaires sur la Palio ?
Morgan
Touriste
 
Message(s) : 45
Inscription : Mar 16 Jan 2018 22:57
Localisation : Aveyron / Lozère
Type de Cento: Sporting

Re: Sporting noire du Sud Ouest

Messagepar jéjé130tc » Mer 17 Jan 2018 09:32

Bienvenue à toi !

Sympa le réçit, quel bavard tu fais :lol:

Si tu as la donneuse complète et tournante, c'est un très bon départ !
C'est pas trop compliqué pour peu que tu saches faires quelques bricoles qdmm !
Le Stock c'est mal, c'est caca :(
Le Swap c'est bien :)
Le Swap Turbo, c'est mieux :))
Avatar de l’utilisateur
jéjé130tc
Modérateur
 
Message(s) : 14535
Inscription : Ven 25 Fév 2011 17:21
Localisation : Essonne (91)
Type de Cento: Cinque Soleil 1.2 Turbo

Re: Sporting noire du Sud Ouest

Messagepar Morgan » Mer 17 Jan 2018 12:15

Super. Elle est en super état avec 147.000 km. Elle semble avoir fait un "bisou" avec une autre voiture et les dégâts sont surtout au niveau de la carrosserie. Je n'ai pas eu l'occaz de l'essayer encore, vu qu'il fait déjà nuit dès que je sors du taf mais d'ici ce week-end ça devrait le faire. D'après les proprio elle tourne très bien et j'ai souvent tendance à juger la mécanique par l'état général de la voiture qui est ici excellent.

Si j'ai bien compris les modifs se font surtout au niveau du faisceau et d'une cale entre le collecteur et l'échappement ?
Morgan
Touriste
 
Message(s) : 45
Inscription : Mar 16 Jan 2018 22:57
Localisation : Aveyron / Lozère
Type de Cento: Sporting

Re: Sporting noire du Sud Ouest

Messagepar jéjé130tc » Mer 17 Jan 2018 12:53

Morgan a écrit:Super. Elle est en super état avec 147.000 km. Elle semble avoir fait un "bisou" avec une autre voiture et les dégâts sont surtout au niveau de la carrosserie. Je n'ai pas eu l'occaz de l'essayer encore, vu qu'il fait déjà nuit dès que je sors du taf mais d'ici ce week-end ça devrait le faire. D'après les proprio elle tourne très bien et j'ai souvent tendance à juger la mécanique par l'état général de la voiture qui est ici excellent.

Si j'ai bien compris les modifs se font surtout au niveau du faisceau et d'une cale entre le collecteur et l'échappement ?

Tu parles de la donneuse ?

C'est ça pour les modifs :)
Mais parfois, y'a des différences que tu trouveras toi-même.
J'ai dû bidouiller l'alternateur, enfin son branchement, idem pour quelques cosses.
Quant à la cale, j'en ai quelques-unes encore, si ça t'intéresse :)

Quand je dis qu'il y a des différences, j'avais swappé sur ma Sporting puis ensuite sur ma Soleil (base 900)
Mais franchement c'est pas énorme.
Le Stock c'est mal, c'est caca :(
Le Swap c'est bien :)
Le Swap Turbo, c'est mieux :))
Avatar de l’utilisateur
jéjé130tc
Modérateur
 
Message(s) : 14535
Inscription : Ven 25 Fév 2011 17:21
Localisation : Essonne (91)
Type de Cento: Cinque Soleil 1.2 Turbo

Re: Sporting noire du Sud Ouest

Messagepar Morgan » Mer 17 Jan 2018 13:12

Yes.

La question qui me turlupine surtout c'est au niveau du faisceau, est-ce qu'il faut bidouiller celui d'origine et adapter l'autre dessus ?

Déjà sur une 900 y a beaucoup plus de taf, supports moteur, boite cardans etc non ? J'ai jeté un oeil à ta Soleil, elle en jette grave ! c'est du covering la déco ?

C'est sympa de proposer pour la cale, ça m'intéresserait bien. Ca m'éviterait d'aller à la casse et de couper une ligne discrétos sans se faire choper :D
Morgan
Touriste
 
Message(s) : 45
Inscription : Mar 16 Jan 2018 22:57
Localisation : Aveyron / Lozère
Type de Cento: Sporting

Re: Sporting noire du Sud Ouest

Messagepar Notch » Mer 17 Jan 2018 21:10

Bienvenue. Sacré récit
Actuelles : Sei Abarth Giall/Sei Sporting Gregio OpenAir
Anciennes : Cinque SX/Cinque Abarth Giallo/Sei OpenAir Ex-Citymatic/Sei Sporting Giallo

hurtownia.euroforin.eu - sklep.regmot.com.pl - http://www.motopol.hu
Avatar de l’utilisateur
Notch
Cento Suprême
 
Message(s) : 11929
Inscription : Ven 8 Avr 2011 18:00
Localisation : Saint Quentin Fallavier
Type de Cento: Seicento Abarth

Re: Sporting noire du Sud Ouest

Messagepar jéjé130tc » Mer 17 Jan 2018 21:19

Morgan a écrit:Yes.

La question qui me turlupine surtout c'est au niveau du faisceau, est-ce qu'il faut bidouiller celui d'origine et adapter l'autre dessus ?

Déjà sur une 900 y a beaucoup plus de taf, supports moteur, boite cardans etc non ? J'ai jeté un oeil à ta Soleil, elle en jette grave ! c'est du covering la déco ?

C'est sympa de proposer pour la cale, ça m'intéresserait bien. Ca m'éviterait d'aller à la casse et de couper une ligne discrétos sans se faire choper :D

Yes, c'est moi qui ai fait la déco vu que c'est mon taf. Je me suis gavé, normal :modo:

Tu as décrit les modifs mais c'est juste démontage-remontage, c'est pas trop galère ;)
Le Stock c'est mal, c'est caca :(
Le Swap c'est bien :)
Le Swap Turbo, c'est mieux :))
Avatar de l’utilisateur
jéjé130tc
Modérateur
 
Message(s) : 14535
Inscription : Ven 25 Fév 2011 17:21
Localisation : Essonne (91)
Type de Cento: Cinque Soleil 1.2 Turbo

Re: Sporting noire du Sud Ouest

Messagepar Manulancia » Ven 19 Jan 2018 19:57

Bienvenue morgan tu est d ou je suis sur bordeaux et en turbo
Manulancia
Apprenti Swapeur
 
Message(s) : 1786
Inscription : Jeu 10 Déc 2015 19:15
Type de Cento: Sporting

Re: Sporting noire du Sud Ouest

Messagepar jipéair » Dim 21 Jan 2018 17:58

Bienvenue à toi. Cool ton récit. ;)
jipéair
Apprenti Swapeur
 
Message(s) : 1606
Inscription : Mer 12 Oct 2016 20:56
Type de Cento: Sei Sporting kit Abarth

Re: Sporting noire du Sud Ouest

Messagepar Morgan » Lun 22 Jan 2018 09:59

Salut, merci pour tous ces messages de bienvenue, je vois que ce forum est nettement plus actif que celui des Saucisses XSi !

Pour info je suis de l'Aveyron ;)
Morgan
Touriste
 
Message(s) : 45
Inscription : Mar 16 Jan 2018 22:57
Localisation : Aveyron / Lozère
Type de Cento: Sporting


Retour vers Bienvenue aux nouveaux inscrits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)