Page 1 sur 1

1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

MessagePublié: Mer 25 Jan 2012 15:16
par Michael K.
Bonjour à tous,

Je suis tjs en recherche d'une donneuse pour ma Seibarth et, parmi les candidates, il y à la Punto Sporting Mk2, qui existe en 2 boîtes (ce que j'ignorais jusqu'il y à peu): manuelle (6 rapports) ou automatique ('7' rapports).

La petite photo qui va bien:

Image

Mes questions au sujet de cette boîte auto sont celles-çi:

1) Est-ce une boîte auto classique avec convertisseur (donc mangeuse de perfs), est-ce une CVT ou autre?
2) Quel est son couple maxi admissible?
3) Commandes au volant?
4) L'avez-vous essayée? Si oui, vos commentaires sur les sensations/perfs? Idéalement, avez-vous essayé les deux (man et auto), pour avoir un point de comparaison?
5) Des avis sur la fiabilité de cette boîte?

Merci à vous! ;)

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

MessagePublié: Mer 25 Jan 2012 15:29
par Neness
Une boite auto, je savais même pas que cela existait :lol: ;)

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

MessagePublié: Mer 25 Jan 2012 15:33
par Michael K.
Ben, jusqu'à la semaine passée, on était au moins 2! :D

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

MessagePublié: Mer 25 Jan 2012 17:36
par memeth17
Je pense que c est un convertisseur (a ta place pour me renseigner j irais voir les perfs du 1.2 16V manuel et auto) si tu vois 2 sec de diff au 0-100 t auras compris xD

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

MessagePublié: Mer 25 Jan 2012 17:51
par Fab93
Je pense que c'est surtout au niveau électronique que ça va être galère, à moins déjà de récupéer l'ensemble du faisceau moteur/boîte. Je me demande même si c'est pas un papillon à commande électronique...

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

MessagePublié: Mer 25 Jan 2012 17:54
par Michael K.
Le problème, c'est que cette auto est plutôt rare équipée de cette boîte, donc les essais/comparos ne sont pas légions, voire inexistants... :roll:

Sinon, pour la complication, ça ne me tracasse pas, vu que je cherche une donneuse entière, donc je récupèrerais le tout... Sinon, j'aurais déjà tout ce qu'il faut dans le garage séparément, mais pour trouver un exemplaire roulant, qui ne soit pas nickel (donc pas trop cher), c'est moins évident! :shock:

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

MessagePublié: Mer 25 Jan 2012 19:06
par boumboum
fab je confirme que c'est un papillon electrique sur le modele de 80 ch !! les papillon a cable n'est que sur les phase 1 de 85ch !!

les punto en boite auto je connaissais mais je crois que sa accepte mal l'augmentation du couple :? après niveau perfs je sais pas du tout car le mienne est en bonne manuelle ! ;)

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

MessagePublié: Mer 25 Jan 2012 19:29
par jujucast
Neness a écrit:Une boite auto, je savais même pas que cela existait :lol: ;)


Panda, cinqué, sei finition Citymatic ;)

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

MessagePublié: Mer 25 Jan 2012 19:38
par Hum91
jujucast a écrit:
Neness a écrit:Une boite auto, je savais même pas que cela existait :lol: ;)


Panda, cinqué, sei finition Citymatic ;)



Pas mieux ...... ;)

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

MessagePublié: Mer 25 Jan 2012 20:25
par guiguitouch
C'est des vrai nid a panne et entre les rapport ta bien 2 ,3 secondes, c'est pas terrible dutout

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

MessagePublié: Mer 25 Jan 2012 20:51
par Michael K.
Par contre, je ne crois pas que ce soit la même version de boîte, la Citymatic étant accouplée à des moteurs à la puissance modeste et n'est en réalité qu'un embrayage auto assistant les passages d'une boîte conventionnelle...

Je crois que le mieux soit que j'aille me faire une idée en l'essayant (il y en à une à vendre en ce moment), mais ça ne me répondra tjs pas sur le couple maxi qu'elle peut avaler ! :roll:

Une idée m'indiquant où je pourrais trouver les valeurs de couple des boîtes Fiat ? :?:

@ Guigui: As-tu essayé la Sporting avec cette boîte ?

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

MessagePublié: Mer 25 Jan 2012 23:28
par guiguitouch
J'en ai eu au garage j'aime vraiment pas

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

MessagePublié: Jeu 26 Jan 2012 12:49
par Michael K.
Je sais bien que tu n'est pas un grand bavard (pas comme quoi! :lol: ) mais tu peux un peu développer?

La boîte hésite ou pas, lente dans les montées et descentes de rapports ou dans un des deux cas seulement, délais entre la commande et le passage réel, ou entre les passages eux-mêmes, mode auto et manuel ou seulement auto sur commande (pas de possibilité de 'forcer' la boîte à garder le rapport sélectionné engagé), tout çà quoi!

Est-tu généralement 'anti' boîte auto, ou as-tu déjà apprécié la conduite de l'une d'elles, style DSG, ou La boîte des boîte, à savoir celle de la R35?

Merci! ;)

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

MessagePublié: Sam 28 Jan 2012 23:05
par Michael K.
J'ai enfin trouvé quelques infos sur cette fameuse boîte dont je ne connaissais pas le nom: Speedgear!

http://www.largus.fr/actualite-automobile/fiat-punto-80-16v-elx-speedgear-opel-corsa-12i-16-v-easytronic-automatiquement-differentes-33630.html

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

MessagePublié: Dim 29 Jan 2012 10:54
par Gribouilly
Mais , toi aussi j'peux m'permettre, tu peux developper un peu le pourquoi de l'utilisation d'une boite aussi ..... pourrie ?

Une boite auto, ça restera toujours une boite auto !!!
Donc perfs vraiment pas top. Aucun avantage en fait.

Une bonne boite méca sera plus performante !

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

MessagePublié: Dim 29 Jan 2012 11:26
par guiguitouch
Et toi qui recherche le moindre kilo pourquoi tu veux mettre ce genre de boite beaucoup plus lourde?!!

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

MessagePublié: Dim 29 Jan 2012 12:58
par Michael K.
Justement, lors d'une discussion avec moi-même :o :D , je me suis posé les mêmes questions que vous!

En gros, je pars du principe que ce n'est pas parce qu'une solution est populaire qu'elle est forcément bonne... mais comme je ne suis pas crétin et têtu, si, après vérifications, je me rends compte que c'est effectivement la meilleure, je la suis.

Dans le cas qui nous occupe, je me rends compte que:

1) Peu de personnes connaissent cette boîte (dont moi jusqu'il y à peu)...
2) Peu d'infos sont disponibles, donc peu d'expériences (à part celle de Guigui)...
3) Rien ne démontre, puisque ça n'est pas une boîte automatique à convertisseur, mais une boîte de type CVT, qu'elle est plus lourde/fragile ou lente comme le sont généralement les boîtes auto classiques...

Ce qui me plaît dans cette solution (tjs à l'état d'étude, je vous rassure, je n'ai rien signé hein! :mrgreen: ), c'est l'aspect 'techno' de la chose (oui, je suis un geek et je l'assume!), qui, si l'efficacité est aussi au rendez-vous, donnera un petit goût de GTR à la conduite de la Seibarth, toutes proportions gardées bien entendu.

Je trouvais totalement anti-perfs tout système s'apparentant à une boîte auto il y à quelques années... depuis que j'ai essayé une boîte DSG (Golf 5 GTI), une boîte TC-SST (Evo X) et le fin du fin, la GTR, j'ai totalement revu mon jugement! :shock:

Même après ces essais, certains continueront à dire que ce genre de boîte (ou même d'autos...), c'est pour les manchots incapables de piloter. Moi je dis simplement qu'une avancée technologique permettant de se concentrer essentiellement sur la conduite, c'est bien.

Pour m'en convaincre, je me dis qu'avec quelques paramètres en moins à gérer, les Gr.B existeraient peut-être tjs parce que les pilotes auraient pu continuer à les maîtriser...

Donc, pour en revenir à nos moutons: il faut absolument que j'en essaie une et que j'en apprenne davantage sur ses specs (poids et couple maxi admissible), à cette Speedgear, puis je pourrais alors décider si c'est une idée de plus à mettre au placard ou pas. ;)

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

MessagePublié: Dim 29 Jan 2012 13:10
par guiguitouch
Juste un truc oublie pas que cette boite n'est pas dutout sportive, et elle risque de ne pas aimer dutout d'être malmené, déjà que d'origine c'est pas fiable..

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

MessagePublié: Dim 29 Jan 2012 13:28
par Michael K.
Qu'est-ce qui est fragile, l'électronique (capteurs) ou plutôt les poulies ou autres?

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

MessagePublié: Dim 29 Jan 2012 13:37
par guiguitouch
Tout en générale , et le plus souvent ce n'est pas réparable donc la voiture par a la casse directement

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

MessagePublié: Dim 29 Jan 2012 13:41
par Michael K.
Donc il doit y avoir un paquet de pces dispos dans les casses, alors? :mrgreen:

Tu en as déjà ouvert une, pour détailler un peu le système?

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

MessagePublié: Dim 29 Jan 2012 13:43
par guiguitouch
Non dutout, a mon avis accroche toi pour en trouver en casse!! LOL
Déjà qu'il y en a eu très peut.

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

MessagePublié: Mar 31 Jan 2012 18:57
par Gribouilly
J'allucine ou tu compare une malheureuse boite "auto" Fiat à la DSG à doouble embrayage d'Audi ?

Ca n'a franchement rien à voir !!!

Mais bon, si tu veux te lancer dans le truc, on te regarde et on t'aidera comme on peut hein ;)

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

MessagePublié: Mer 1 Fév 2012 15:47
par fuckin'easy
Oué c'est ca on va vous donner des coups d'mains... :mrgreen:

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

MessagePublié: Lun 6 Fév 2012 11:29
par Michael K.
... dans ma face, c'est çà? :mrgreen:

Attention!, quant on attaque l'Empire, l'Empire contre-attaque! :twisted:


Sinon, je ne compare pas du tout un système de boîte à variation continue (un gros vario de cyclo en gros!) à un système double-embrayage, évidemment! :roll:

Mais je ne condamne jamais un système sans l'essayer au préalable (comme bcp de gens le font envers le GPL par exemple, parce qu'ils ont entendu dire que "des gens sont morts" ou que "ça tue le moteur" ou encore que "l'auto n'avance plus"... j'ai trois caisses qui en sont équipées + d'autres que j'ai eues et vendues depuis et JAMAIS je n'ai eu le moindre 'blème > CQFD), histoire de savoir de quoi je parle et de ne pas passer à côté d'une solution qui n'est à priori pas populaire mais peut-être intéressante et qui en tout cas me conviendra au poil, qui sait! ;)