1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

On parle de tout et de rien...

1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

Messagepar Michael K. » Mer 25 Jan 2012 15:16

Bonjour à tous,

Je suis tjs en recherche d'une donneuse pour ma Seibarth et, parmi les candidates, il y à la Punto Sporting Mk2, qui existe en 2 boîtes (ce que j'ignorais jusqu'il y à peu): manuelle (6 rapports) ou automatique ('7' rapports).

La petite photo qui va bien:

Image

Mes questions au sujet de cette boîte auto sont celles-çi:

1) Est-ce une boîte auto classique avec convertisseur (donc mangeuse de perfs), est-ce une CVT ou autre?
2) Quel est son couple maxi admissible?
3) Commandes au volant?
4) L'avez-vous essayée? Si oui, vos commentaires sur les sensations/perfs? Idéalement, avez-vous essayé les deux (man et auto), pour avoir un point de comparaison?
5) Des avis sur la fiabilité de cette boîte?

Merci à vous! ;)
Dernière édition par Michael K. le Mer 25 Jan 2012 16:07, édité 1 fois.
"Les exploits d'un chevalier solitaire et ses montures"

SEIBARTH > XSeicento Abarth Grigio '01 (TrackToy)
BARTHSEI > XSeicento Abarth Grigio '01 (Summer daily)
BARTHSCHUM > XSeicento Abarth Grigio '01 (Winter daily)
Avatar de l’utilisateur
Michael K.
Apprenti Sporting
 
Message(s) : 1252
Inscription : Mar 18 Oct 2011 18:03
Localisation : Belgium
Type de Cento: Seicento Abarth x3

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

Messagepar Neness » Mer 25 Jan 2012 15:29

Une boite auto, je savais même pas que cela existait :lol: ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Neness
Modérateur
 
Message(s) : 10575
Inscription : Mar 22 Mars 2011 11:23
Localisation : Morsang sur Orge

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

Messagepar Michael K. » Mer 25 Jan 2012 15:33

Ben, jusqu'à la semaine passée, on était au moins 2! :D
"Les exploits d'un chevalier solitaire et ses montures"

SEIBARTH > XSeicento Abarth Grigio '01 (TrackToy)
BARTHSEI > XSeicento Abarth Grigio '01 (Summer daily)
BARTHSCHUM > XSeicento Abarth Grigio '01 (Winter daily)
Avatar de l’utilisateur
Michael K.
Apprenti Sporting
 
Message(s) : 1252
Inscription : Mar 18 Oct 2011 18:03
Localisation : Belgium
Type de Cento: Seicento Abarth x3

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

Messagepar memeth17 » Mer 25 Jan 2012 17:36

Je pense que c est un convertisseur (a ta place pour me renseigner j irais voir les perfs du 1.2 16V manuel et auto) si tu vois 2 sec de diff au 0-100 t auras compris xD
weareblackbox.be
Avatar de l’utilisateur
memeth17
Maitre Sporting
 
Message(s) : 2252
Inscription : Jeu 15 Déc 2011 11:55
Localisation : Charleroi (Belgique)
Type de Cento: Sei 50th 1,1 mpi

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

Messagepar Fab93 » Mer 25 Jan 2012 17:51

Je pense que c'est surtout au niveau électronique que ça va être galère, à moins déjà de récupéer l'ensemble du faisceau moteur/boîte. Je me demande même si c'est pas un papillon à commande électronique...
Image
Avatar de l’utilisateur
Fab93
Mécano du Dimanche
 
Message(s) : 996
Inscription : Ven 25 Fév 2011 22:02
Localisation : France, 93

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

Messagepar Michael K. » Mer 25 Jan 2012 17:54

Le problème, c'est que cette auto est plutôt rare équipée de cette boîte, donc les essais/comparos ne sont pas légions, voire inexistants... :roll:

Sinon, pour la complication, ça ne me tracasse pas, vu que je cherche une donneuse entière, donc je récupèrerais le tout... Sinon, j'aurais déjà tout ce qu'il faut dans le garage séparément, mais pour trouver un exemplaire roulant, qui ne soit pas nickel (donc pas trop cher), c'est moins évident! :shock:
"Les exploits d'un chevalier solitaire et ses montures"

SEIBARTH > XSeicento Abarth Grigio '01 (TrackToy)
BARTHSEI > XSeicento Abarth Grigio '01 (Summer daily)
BARTHSCHUM > XSeicento Abarth Grigio '01 (Winter daily)
Avatar de l’utilisateur
Michael K.
Apprenti Sporting
 
Message(s) : 1252
Inscription : Mar 18 Oct 2011 18:03
Localisation : Belgium
Type de Cento: Seicento Abarth x3

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

Messagepar boumboum » Mer 25 Jan 2012 19:06

fab je confirme que c'est un papillon electrique sur le modele de 80 ch !! les papillon a cable n'est que sur les phase 1 de 85ch !!

les punto en boite auto je connaissais mais je crois que sa accepte mal l'augmentation du couple :? après niveau perfs je sais pas du tout car le mienne est en bonne manuelle ! ;)
turbo un jours ,turbo toujours !!
Avatar de l’utilisateur
boumboum
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4405
Inscription : Ven 25 Fév 2011 17:55
Localisation : cosne cours sur loire

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

Messagepar jujucast » Mer 25 Jan 2012 19:29

Neness a écrit:Une boite auto, je savais même pas que cela existait :lol: ;)


Panda, cinqué, sei finition Citymatic ;)
Le turbo est à la mécanique ce que le viagra est à l'homme...

Il répond aux problèmes de couple !
Avatar de l’utilisateur
jujucast
Maitre Sporting
 
Message(s) : 2034
Inscription : Dim 13 Fév 2011 21:21

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

Messagepar Hum91 » Mer 25 Jan 2012 19:38

jujucast a écrit:
Neness a écrit:Une boite auto, je savais même pas que cela existait :lol: ;)


Panda, cinqué, sei finition Citymatic ;)



Pas mieux ...... ;)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Hum91
Modérateur
 
Message(s) : 3864
Inscription : Sam 12 Fév 2011 13:54
Localisation : Breizh

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

Messagepar guiguitouch » Mer 25 Jan 2012 20:25

C'est des vrai nid a panne et entre les rapport ta bien 2 ,3 secondes, c'est pas terrible dutout
VOUS VOULEZ DES CHEVAUX ?? C'EST PAR LA!!!

http://www.facebook.com/FIATPERFS
Avatar de l’utilisateur
guiguitouch
Apprenti Sporting
 
Message(s) : 1045
Inscription : Ven 25 Fév 2011 18:55
Localisation : 77
Type de Cento: Seicento 1.4l tjet 250chx

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

Messagepar Michael K. » Mer 25 Jan 2012 20:51

Par contre, je ne crois pas que ce soit la même version de boîte, la Citymatic étant accouplée à des moteurs à la puissance modeste et n'est en réalité qu'un embrayage auto assistant les passages d'une boîte conventionnelle...

Je crois que le mieux soit que j'aille me faire une idée en l'essayant (il y en à une à vendre en ce moment), mais ça ne me répondra tjs pas sur le couple maxi qu'elle peut avaler ! :roll:

Une idée m'indiquant où je pourrais trouver les valeurs de couple des boîtes Fiat ? :?:

@ Guigui: As-tu essayé la Sporting avec cette boîte ?
"Les exploits d'un chevalier solitaire et ses montures"

SEIBARTH > XSeicento Abarth Grigio '01 (TrackToy)
BARTHSEI > XSeicento Abarth Grigio '01 (Summer daily)
BARTHSCHUM > XSeicento Abarth Grigio '01 (Winter daily)
Avatar de l’utilisateur
Michael K.
Apprenti Sporting
 
Message(s) : 1252
Inscription : Mar 18 Oct 2011 18:03
Localisation : Belgium
Type de Cento: Seicento Abarth x3

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

Messagepar guiguitouch » Mer 25 Jan 2012 23:28

J'en ai eu au garage j'aime vraiment pas
VOUS VOULEZ DES CHEVAUX ?? C'EST PAR LA!!!

http://www.facebook.com/FIATPERFS
Avatar de l’utilisateur
guiguitouch
Apprenti Sporting
 
Message(s) : 1045
Inscription : Ven 25 Fév 2011 18:55
Localisation : 77
Type de Cento: Seicento 1.4l tjet 250chx

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

Messagepar Michael K. » Jeu 26 Jan 2012 12:49

Je sais bien que tu n'est pas un grand bavard (pas comme quoi! :lol: ) mais tu peux un peu développer?

La boîte hésite ou pas, lente dans les montées et descentes de rapports ou dans un des deux cas seulement, délais entre la commande et le passage réel, ou entre les passages eux-mêmes, mode auto et manuel ou seulement auto sur commande (pas de possibilité de 'forcer' la boîte à garder le rapport sélectionné engagé), tout çà quoi!

Est-tu généralement 'anti' boîte auto, ou as-tu déjà apprécié la conduite de l'une d'elles, style DSG, ou La boîte des boîte, à savoir celle de la R35?

Merci! ;)
"Les exploits d'un chevalier solitaire et ses montures"

SEIBARTH > XSeicento Abarth Grigio '01 (TrackToy)
BARTHSEI > XSeicento Abarth Grigio '01 (Summer daily)
BARTHSCHUM > XSeicento Abarth Grigio '01 (Winter daily)
Avatar de l’utilisateur
Michael K.
Apprenti Sporting
 
Message(s) : 1252
Inscription : Mar 18 Oct 2011 18:03
Localisation : Belgium
Type de Cento: Seicento Abarth x3

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

Messagepar Michael K. » Sam 28 Jan 2012 23:05

J'ai enfin trouvé quelques infos sur cette fameuse boîte dont je ne connaissais pas le nom: Speedgear!

http://www.largus.fr/actualite-automobile/fiat-punto-80-16v-elx-speedgear-opel-corsa-12i-16-v-easytronic-automatiquement-differentes-33630.html
"Les exploits d'un chevalier solitaire et ses montures"

SEIBARTH > XSeicento Abarth Grigio '01 (TrackToy)
BARTHSEI > XSeicento Abarth Grigio '01 (Summer daily)
BARTHSCHUM > XSeicento Abarth Grigio '01 (Winter daily)
Avatar de l’utilisateur
Michael K.
Apprenti Sporting
 
Message(s) : 1252
Inscription : Mar 18 Oct 2011 18:03
Localisation : Belgium
Type de Cento: Seicento Abarth x3

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

Messagepar Gribouilly » Dim 29 Jan 2012 10:54

Mais , toi aussi j'peux m'permettre, tu peux developper un peu le pourquoi de l'utilisation d'une boite aussi ..... pourrie ?

Une boite auto, ça restera toujours une boite auto !!!
Donc perfs vraiment pas top. Aucun avantage en fait.

Une bonne boite méca sera plus performante !
~==[ La passion est notre moteur ... Le plaisir des sens passe par l'essence ... ]==~
Image
Avatar de l’utilisateur
Gribouilly
Maitre Sporting
 
Message(s) : 2144
Inscription : Dim 1 Mai 2011 12:06
Localisation : [95] Persan

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

Messagepar guiguitouch » Dim 29 Jan 2012 11:26

Et toi qui recherche le moindre kilo pourquoi tu veux mettre ce genre de boite beaucoup plus lourde?!!
VOUS VOULEZ DES CHEVAUX ?? C'EST PAR LA!!!

http://www.facebook.com/FIATPERFS
Avatar de l’utilisateur
guiguitouch
Apprenti Sporting
 
Message(s) : 1045
Inscription : Ven 25 Fév 2011 18:55
Localisation : 77
Type de Cento: Seicento 1.4l tjet 250chx

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

Messagepar Michael K. » Dim 29 Jan 2012 12:58

Justement, lors d'une discussion avec moi-même :o :D , je me suis posé les mêmes questions que vous!

En gros, je pars du principe que ce n'est pas parce qu'une solution est populaire qu'elle est forcément bonne... mais comme je ne suis pas crétin et têtu, si, après vérifications, je me rends compte que c'est effectivement la meilleure, je la suis.

Dans le cas qui nous occupe, je me rends compte que:

1) Peu de personnes connaissent cette boîte (dont moi jusqu'il y à peu)...
2) Peu d'infos sont disponibles, donc peu d'expériences (à part celle de Guigui)...
3) Rien ne démontre, puisque ça n'est pas une boîte automatique à convertisseur, mais une boîte de type CVT, qu'elle est plus lourde/fragile ou lente comme le sont généralement les boîtes auto classiques...

Ce qui me plaît dans cette solution (tjs à l'état d'étude, je vous rassure, je n'ai rien signé hein! :mrgreen: ), c'est l'aspect 'techno' de la chose (oui, je suis un geek et je l'assume!), qui, si l'efficacité est aussi au rendez-vous, donnera un petit goût de GTR à la conduite de la Seibarth, toutes proportions gardées bien entendu.

Je trouvais totalement anti-perfs tout système s'apparentant à une boîte auto il y à quelques années... depuis que j'ai essayé une boîte DSG (Golf 5 GTI), une boîte TC-SST (Evo X) et le fin du fin, la GTR, j'ai totalement revu mon jugement! :shock:

Même après ces essais, certains continueront à dire que ce genre de boîte (ou même d'autos...), c'est pour les manchots incapables de piloter. Moi je dis simplement qu'une avancée technologique permettant de se concentrer essentiellement sur la conduite, c'est bien.

Pour m'en convaincre, je me dis qu'avec quelques paramètres en moins à gérer, les Gr.B existeraient peut-être tjs parce que les pilotes auraient pu continuer à les maîtriser...

Donc, pour en revenir à nos moutons: il faut absolument que j'en essaie une et que j'en apprenne davantage sur ses specs (poids et couple maxi admissible), à cette Speedgear, puis je pourrais alors décider si c'est une idée de plus à mettre au placard ou pas. ;)
"Les exploits d'un chevalier solitaire et ses montures"

SEIBARTH > XSeicento Abarth Grigio '01 (TrackToy)
BARTHSEI > XSeicento Abarth Grigio '01 (Summer daily)
BARTHSCHUM > XSeicento Abarth Grigio '01 (Winter daily)
Avatar de l’utilisateur
Michael K.
Apprenti Sporting
 
Message(s) : 1252
Inscription : Mar 18 Oct 2011 18:03
Localisation : Belgium
Type de Cento: Seicento Abarth x3

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

Messagepar guiguitouch » Dim 29 Jan 2012 13:10

Juste un truc oublie pas que cette boite n'est pas dutout sportive, et elle risque de ne pas aimer dutout d'être malmené, déjà que d'origine c'est pas fiable..
VOUS VOULEZ DES CHEVAUX ?? C'EST PAR LA!!!

http://www.facebook.com/FIATPERFS
Avatar de l’utilisateur
guiguitouch
Apprenti Sporting
 
Message(s) : 1045
Inscription : Ven 25 Fév 2011 18:55
Localisation : 77
Type de Cento: Seicento 1.4l tjet 250chx

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

Messagepar Michael K. » Dim 29 Jan 2012 13:28

Qu'est-ce qui est fragile, l'électronique (capteurs) ou plutôt les poulies ou autres?
"Les exploits d'un chevalier solitaire et ses montures"

SEIBARTH > XSeicento Abarth Grigio '01 (TrackToy)
BARTHSEI > XSeicento Abarth Grigio '01 (Summer daily)
BARTHSCHUM > XSeicento Abarth Grigio '01 (Winter daily)
Avatar de l’utilisateur
Michael K.
Apprenti Sporting
 
Message(s) : 1252
Inscription : Mar 18 Oct 2011 18:03
Localisation : Belgium
Type de Cento: Seicento Abarth x3

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

Messagepar guiguitouch » Dim 29 Jan 2012 13:37

Tout en générale , et le plus souvent ce n'est pas réparable donc la voiture par a la casse directement
VOUS VOULEZ DES CHEVAUX ?? C'EST PAR LA!!!

http://www.facebook.com/FIATPERFS
Avatar de l’utilisateur
guiguitouch
Apprenti Sporting
 
Message(s) : 1045
Inscription : Ven 25 Fév 2011 18:55
Localisation : 77
Type de Cento: Seicento 1.4l tjet 250chx

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

Messagepar Michael K. » Dim 29 Jan 2012 13:41

Donc il doit y avoir un paquet de pces dispos dans les casses, alors? :mrgreen:

Tu en as déjà ouvert une, pour détailler un peu le système?
"Les exploits d'un chevalier solitaire et ses montures"

SEIBARTH > XSeicento Abarth Grigio '01 (TrackToy)
BARTHSEI > XSeicento Abarth Grigio '01 (Summer daily)
BARTHSCHUM > XSeicento Abarth Grigio '01 (Winter daily)
Avatar de l’utilisateur
Michael K.
Apprenti Sporting
 
Message(s) : 1252
Inscription : Mar 18 Oct 2011 18:03
Localisation : Belgium
Type de Cento: Seicento Abarth x3

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

Messagepar guiguitouch » Dim 29 Jan 2012 13:43

Non dutout, a mon avis accroche toi pour en trouver en casse!! LOL
Déjà qu'il y en a eu très peut.
VOUS VOULEZ DES CHEVAUX ?? C'EST PAR LA!!!

http://www.facebook.com/FIATPERFS
Avatar de l’utilisateur
guiguitouch
Apprenti Sporting
 
Message(s) : 1045
Inscription : Ven 25 Fév 2011 18:55
Localisation : 77
Type de Cento: Seicento 1.4l tjet 250chx

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

Messagepar Gribouilly » Mar 31 Jan 2012 18:57

J'allucine ou tu compare une malheureuse boite "auto" Fiat à la DSG à doouble embrayage d'Audi ?

Ca n'a franchement rien à voir !!!

Mais bon, si tu veux te lancer dans le truc, on te regarde et on t'aidera comme on peut hein ;)
~==[ La passion est notre moteur ... Le plaisir des sens passe par l'essence ... ]==~
Image
Avatar de l’utilisateur
Gribouilly
Maitre Sporting
 
Message(s) : 2144
Inscription : Dim 1 Mai 2011 12:06
Localisation : [95] Persan

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

Messagepar fuckin'easy » Mer 1 Fév 2012 15:47

Oué c'est ca on va vous donner des coups d'mains... :mrgreen:
ImageImageImage
Et de trois...
Avatar de l’utilisateur
fuckin'easy
Membre CSC
 
Message(s) : 9983
Inscription : Ven 25 Fév 2011 20:21
Localisation : Namps au Val (le trou du cul du monde), Somme, Picardie
Type de Cento: Sei' Black 07' LIGHT

Re: 1.2 16V accouplé à une boîte auto: Qui à essayé?

Messagepar Michael K. » Lun 6 Fév 2012 11:29

... dans ma face, c'est çà? :mrgreen:

Attention!, quant on attaque l'Empire, l'Empire contre-attaque! :twisted:


Sinon, je ne compare pas du tout un système de boîte à variation continue (un gros vario de cyclo en gros!) à un système double-embrayage, évidemment! :roll:

Mais je ne condamne jamais un système sans l'essayer au préalable (comme bcp de gens le font envers le GPL par exemple, parce qu'ils ont entendu dire que "des gens sont morts" ou que "ça tue le moteur" ou encore que "l'auto n'avance plus"... j'ai trois caisses qui en sont équipées + d'autres que j'ai eues et vendues depuis et JAMAIS je n'ai eu le moindre 'blème > CQFD), histoire de savoir de quoi je parle et de ne pas passer à côté d'une solution qui n'est à priori pas populaire mais peut-être intéressante et qui en tout cas me conviendra au poil, qui sait! ;)
"Les exploits d'un chevalier solitaire et ses montures"

SEIBARTH > XSeicento Abarth Grigio '01 (TrackToy)
BARTHSEI > XSeicento Abarth Grigio '01 (Summer daily)
BARTHSCHUM > XSeicento Abarth Grigio '01 (Winter daily)
Avatar de l’utilisateur
Michael K.
Apprenti Sporting
 
Message(s) : 1252
Inscription : Mar 18 Oct 2011 18:03
Localisation : Belgium
Type de Cento: Seicento Abarth x3


Retour vers Expression libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)