Voilà je n'ai pas crée ce topic pour me faire mousser ,juste pour le plaisir de vous raconter et vous faire partager ma passion ,peut importe le flacon... une Troféo Une Seicento kit-car, une Bmw 325 iX , Une Mazda 323 GTX ..... c'est les meme sensations :wub:
Que fait le Copilote ? Son role ne se limite pas a "annoncer" les virages et autres difficultés de la route ....
Tout d'abord ,il s'occupe d'envoyer l'engagement , d'organiser les "reconnaissances" 1 semaine avant la course ,de trouver où se loger ,c'est le "chef d'orchestre" en dehors et dans la voiture : dans un rallye il y a un "timing" a respecter a la minute près !! Car chaque pointage en avance ou en retard coute 10 seconde de plus sur le temps total du rallye!! Quand le pilote "se traine" ,il doit le motivé ,ou dans le cas contraire .... le calmer
Le pilote ne doit penser qu'à conduire et le reste ,c'est le role du copilote . J'avoue ... vaut mieux etre un "tantinet" ordonné et organisé pour copiloter
Le Copilote n'est que l'ombre du pilote et oui c'est comme ça!!!!
Donc voici le "résumé" de mon dernier Rallye effectuer le Week-end du 16-17 septembre aux alentours de Bourg-en-Bresse
Bon voici le résumé de la course dans le Groupe.Z , groupe réunissant des anciennes autos du Gr.A et Gr.N en fin d'homologation :
Tous d'abord voici les 6 partants ( la Lancia delta ne c'est pas présenté aux vérifs')...
Fredéric Veglianti Ford Sierra Cosworth 4X4 ( 250 ch )
Bruno Chambard Ford Sierra Cosworth Coupé 2RM (240 ch environs...)
Philippe Percin Bmw 325 iX (175 ch "3 RM")
Cyril Sanchez Ford Sierra Cosworth Coupé 2RM (280 ch)
Jean-Pierre Semonin Ford Sierra Cosworth Coupé 2RM (230 ch)
et notre auto
Julien Furlan Mazda 323 GTX 4X4 (195 ch)
Donc une fois les vérifs passé ce vendredi, nous prenons le départ et direction pour la seule Spéciale de la soirée qui fera office de prologue pour un reclassement le samedi.
Mon pilote a l'air tout fatigué , mais je sais qu'il est toujours comme ça avant chaque début de rallye
ES1 Chavanne-Aromas 16,5 kms
La spéciale se fait de nuit, donc on a monté la rampe de phares . Véglianti part en 1er et donne la référence de 11'22.70 . Chambard suit et mon d'un cran : 11'15.20 , Percin qui n'aime pas la nuit s'échauffe : 11'56.10!
Sanchez prend l'avantage logiquement : 11'12.90 , Semonin s'élance poursuivie par nous 1minutes après... Petit soucis ,j'annonce quelques virages un peu tard et Julien est "chaud-patate" .........alors on transpire
!!! Après 14km on rattrape Semonin qui manque de se vautrer en voulant nous laisser passer . Stupeur au pointage : 11'11.20 !! on prend la tete du groupe!!
On s'arrete pour ranger casque et Han's et repartons pour rentrer au parc. Seulement ,après 20 minutes de routier je m'aperçois que mon cahier de notes a disparu!!! (le cahier ou j'ai marqué tous les virages du rallye...) Arrivé au parc je suis parti avec ma voiture et suis remonter où l'on c'était arreté en sortie de spéciale : mon "petit cahier" était par terre dans le caniveau!!
("allo?? oui!! chérie!! , tu ne serais pas avec quelqu'un en se moment ???????")
Samedi matin nous repartons 52 éme au général, avec la pluie en plus ,se sera un petit avantage pour les 4X4 face aux Sierra propulsion....
ES2 Chavannes-Aromas 16,5 kms
Nous sommes les 1ers du "Z" a partir , les notes sont "affinés" par rapport a la veille : 11'03.10
Sanchez suit et fait 2 "tete-à-queue" coup sur coup ,bah oui faut les faires passé au sol les 280 "poneys" ^^: 11'34.30
Chambard limite les dégats : 11'18.80
Veglianti retrouve ses marques : 11'00.40 . Percin est encore un peu froid mais la bmw lui donne du mal 11'23.40 ( kit terre et la géométrie ..... bah y en a pas!!!) Semoni ferme la marche en 11'51.60
ES3 Grand Corent : 9,4 kms
Cette spéciale est assez large ,donc elle va convenir aux gros moteurs et gabarits des fords...
Nous fesons 6'04.60 avec quelques petites chaleurs!
Chambard n'est pas a l'aise avec des soucis de freins : 6'19.80
Veglianti prend la meme route pour aller au Boulot : 5'56.40
Percin bouscule la iX : 6'11.50 et Semonin suit 6'27.70
De retour au Parc pour un regroupement de 1h30 + 30 minutes d'Assistance
Le classement du Gr.Z au départ du 2ème tour :
Furlan 0h 28'18.90
Véglianti 0h 28'19.50
Sanchez 0h 28'53.00
Chambard 0h 28'53.80
Percin 0h 29'31.00
Semonin 0h 30'34.00
Oui ça pousse derrière la GTX!!!!
Mais cela ne nous engoisse pas trop , on est là avant tout pour s'amuser et se poiler dans l'auto
..........
ES4 Chavannes-Aromas 16,5 kms
Rebelote pour ce morceau qu'on commence a apprécié : une botte de paille manque dans une chicane en descente ..résultat la GTX passe au taquet dans le bas-coté et moi je vois le sapin de près.... 10'47.50
Sanchez est en slick et il a fait une averse juste avant notre passage : 11'13.40
Chambard se bat aussi avec son auto : 11'05.40
Veglianti qui est à la maison , empile du bois : 10'33.30 dieu que ça fait mal !!!
Percin fait ici l'ultime spéciale pour la iX : il prend la bosse de Chavanne à 160 km/h (déja la GTX à 110 c'est chaud....) ,le capot se déverrouille ,la boite a fusible sort et les joints de capot se décolle ,il fini comme ça mais à 160KM/H en fond de 3 , il rentre la 2...... et fini en roues-libre pour abandonner : 11'16.40
La spéciale sera arrété pendant + d'une heure car la clio d'un équipage féminin c'est encastré dans un arbre, multiple fractures et il a fallu les désincarcérés ...
ES5 Grand Corent 9,4 kms
On arrive a mi-spéciale , le copilote de la saxo qui part devant nous est a l'entrer d'un droite qui referme et nous fait signe de rester a l'extérieure du virage : effectivement gros tete-à-queue et demi train dans le talus et le nez au milieu pour la citroen .... On fait 6'02.70
Sanchez ouvre en grand et nous colle 12s avec 5'50.80
Chambard le suit , 5'53.90
Veglianti a trouver l'inspiration et nous remet une valise , 5'43.70 on commence a prendre chère..... :albino:
ES6 Gravelles 8,6 kms
Cette spéciale a la particularité d'avoir un passage sur un chemin de terre sur 300 m
J'ai oublier de recopier 3 virages sur mes notes heureusement ,ils sont presque a prendre a fond mais bon ... 5'40.30
Sanchez loupe son freinage a une chicane: 5'31.70
Chambard revient a l'attaque :5'27.10
Veglianti prend le large :5'21.80
et Semonin est toujours là : 6'29.10
Encore un passage au parc avec Assistance +regroupement de 30 minutes
Le classement du groupe au départ du dernier tour de 3 ES :Veglianti 0h 49'58.30
Furlan 0h 50'49.40
Chambard 0h 51'20.20
Sanchez 0h 51'28.90
Semonin 0h 55'05.30
L'affaire a l'air "plié" pour Veglianti , on ne se fait pas trop d'illusion , car a aucun moment on a pu prendre le dessus , reste plus qu'a rouler sans prendre de risque pour contenir Sanchez et on pourra etre content de nous !!!
Le problème en sport-auto et surtout en Rallye c'est que tout peu arrivé : vous prennez une "corde" un peu plus fort que pour les autres passages et c'est la crevaison , la météo (déja vu en course de cote où une alpine A110 gagne devant des "formules" car les formules on pris la flotte lors de leurs passages!!!!)
Bref ,il nous fallait "roulé" au cas ou un incident arrive!!!!
On a remis la rampe de phare car il est 19h passé et on va finir le rallye dans la nuit
Le temps est menaçant ,pour la Mazda ,la question des pneumatiques ne se pose pas car nous avons que des Toyos , efficaces sur le sec et rassurants sous la pluie.
ES7 Chavannes-Aromas 16,5 kms
La route est bien sèche maintenant :
La Mazda passe pour la dernière fois du rallye la cellule de "Chavannes" : 10'54.50
Sanchez est en slick et nous remonte un petit peu plus!!! 10'49.60
Chambard a aussi monté les slicks mais reste un"ton en dessous" : 11'03.60
Jusqu'a présent ,j'arrivais a avoir les temps de Sanchez et Chambard qui partaient 2 et 6 auto derrière nous , mais pas ceux de Veglianti qui partait 10 auto derrière ,donc les temps et ses "fait" de course des 3 dernières ES nous ne les connaitrons pas avant l'arrivée final !! Donc je vais faire comme les événements nous sont arrivé....
ES8 Grand Corent 9,4 kms
le temps est de plus en plus menaçant.....
Nous voilà parti , on enchaine la descente technique puis la grande montée de 3 kms en ligne droite ,quand tout à coup ,Julien m'annonce qu'il commence a pleuvoir!! , je lui dis de pas s'occupé de ça et de continuer ... sauf de 3 secondes après on rentre dans un mur d'eau
,on voit pas à 2 mètres ,je donne les notes ,Julien ne voit rien : le pare-brise est gras (on l'a nettoyer pourtant!!) et les essuie-glaces sont pas top!!!, la buée fait son apparition ,le pilote tente de mettre en route la ventil' mais quand tu es en course c'est assez délicat!!! On fait la fin de l'ES sur des oeufs , passe la cellule en aqua-planning avec les spectateurs de chaque coté, qui rentre en marchant ........
6'25.20 ... on limite un peu la casse!!!!
On stop au pointage ou il ne pleut "plu" : je pose la question , "Il a plu ici??? , On me répond :"non pourquoi?"
"bah, on vient de se prendre un orage de grèle y a 2 minutes......
"
Un mec vient me voir et me pose la question si j'ai vu Veglianti ? " Non pourquoi" ?
Apparament il a crevé dans "Chavannes-Aromas"!!!!!!
On repart et ,on est dans le flou total par rapport aux autres concurrents : Sanchez et Chambard ont monté des slicks a la dernière assistance ,donc en théorie ,avec l'orage ,ils ont laisser des plumes dans la dernières ES ,
et effectivement :
Sanchez a fait du Flipper dans les bottes de pailles avec les ailes arrières de la Sierra :6'46.70 , et Chambard est à la rue : 7'07.60!!
Mais Veglianti ,a t-il crevé 1 km après le départ (là c'est bon pour nous!!!) ou a 1 kms de l'arrivé ??? Ont-ils aussi pris l'orage mais dans la première partie très technique ???
ES9 Gravelles 8,6 kms
C'est la dernière , on ne sait toujours pas le classement des 3 premiers du groupe !!!
On lève un peu le pied : 6'04.60
Sanchez en fini avec les slicks avec 6'35.30 (c'était pas le bon choix..)
Chambard est a peine mieux : 6'34.30
Voilà ,je félicite mon "coupain" de pilote et les autres équipages devant et derrière nous (finir un rallye est déja une "victoire" en soi!!) , puis reprenons la route sans tarder car nous avons un temps défini pour rejoindre l'arrivée final (et oui jusqu'au bout ,il peut avoir des rebondissements!!!)
Une fois "pointer" au parc nous attendons notre tour pour "passé" avec la mazda sur le podium . Grosse interogations avec Sanchez et Chambard... on verra sur le podium se que le speaker va nous annoncer...
"Julien Furlan et Arnaud Daclin sur la Mazda 323... (il regarde le classement) .... 1er Gr.Z et 35ème au général !!! trop content mais petit arrière gout quand meme ... mais bon c'est un fait de course ......plus tu roules fort..... et plus tu prend des risques!!!!!!
Les temps du Groupe dans les 3 dernières spéciales :
ES7-Sanchez 10'49.60
-Furlan 10'54.50
-Chambard 11'03.60
-Veglianti 11'55.10 avec crevaison à 3 kms du départ... on lui met que 55s ,bon ils nous on dit qu'ils avaient roulé comme des marteaux ,...la jante est carré....
Semonin abandonne turbo cassé
ES8
-Furlan 6'25.20
-Veglianti 6'45.40
-Sanchez 6''46.70
-Chambard 7'07.60
ES9-Veglianti 6'01.40
-Furlan 6'04.60
-Chambard 6'34.30
-Sanchez 6'35.30
et donc le classement final :
Furlan 1h14'40.20
Veglianti à 27 s
Sanchez à 1m 27 s
Chambard à 1m 52 s
Comme quoi rien n'est fini tant qu'on a pas passer la ligne d'arrivée final
Un peu de chance , un peu de fiabilité , un peu d'attaque ,un peu de prudence c'est pour moi la clé du rallye !!!!
Voilà j'espère avoir donner des envies à certains d'entre vous ,car cela n'a rien a voir avec ce que l'on voit depuis le bord de la spéciale......
Cela fait 3 an que je copilote 2 de mes amis et quand on en fini 1 ..... on a qu'une envie ... c'est quand le prochain??????