pasto a écrit:- Paragraphe 2.1.3: état de la timonerie:
g/ capuchon anti poussière manquant ou gravement détérioré: défaut majeur (le fameux soufflet de direction
soumis à contre visite )
ou capuchon anti poussière endommagé ou détérioré: défaut mineur (ou se situe la limite entre détérioré et gravement détérioré).
- Paragraphe 5.3.4: Joints de suspension
b/capuchon anti poussière fêlé ou manquant: défaut majeur (donc le joint de suspension ce sera une CT
)
-paragraphe 6.1.7: transmissions
c/ usure excessive des joints universels ou des chaînes/courroies de transmission: défaut majeur (un soufflet de cardan percé et hop contre visite)
Pour moi, non, ce ne sont pas les soufflets, mais bien des capuchons ou des joints. D'ailleurs, tous les amortos n'ont pas forcément de soufflet, il y a un capuchon anti-poussière sur l'accouplement des crémaillères de direction et le soufflet de cardan ne peut décemment pas être assimilé à un joint.
pasto a écrit:- paragraphe 8.4.1: Pertes de liquide
Toute fuite excessive de liquide autre que l'eau susceptible de porter atteinte à l'environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route: risque majeur donc contre visite pour un défaut d’étanchéité moteur
et là celui la il va faire un massacre.
Non puisque c'est une fuite excessive et non un suintement. Un carter gras ne peut pas "porter atteinte à l'environnement" ou "constituer un risque pour la sécurité des autres usagers de la route", c'est vraiment s'il y a perte de liquide. Si le carter pisse l'huile ou le radia pisse du LdR, bonjour les motards...
En revanche, je suis étonné, vous avez oublié un point. Le 8.1.1 : "Système de suppression du bruit".
Si, je cite, selon le contrôleur il y a "Niveaux de bruit dépassant les limites admissibles prévues dans les exigences", c'est contre-visite. Idem s'il y a "Un élément du système de suppression du bruit est desserré, endommagé, mal monté, manquant ou
manifestement modifié d’une manière néfaste au niveau de bruit."
Sachant que la mesure de ce bruit est, je cite toujours, à "Évaluation subjective (à moins que l’inspecteur ne considère que le niveau de bruit se situe aux limites, auquel cas un sonomètre peut être utilisé pour mesurer le bruit émis par un véhicule en stationnement)."
Là, les gars du fond de la classe qui sont venus avec couettes et oreillers vont me dire que "oulàlà on est large, c'est 96dB".
Vous avez pas vu ? Vraiment pas ?
"Exigences", pas "législation". Et ça change tout.
En gros, ça veut dire que ta voiture doit émettre le même volume que ce qui a été homologué à sa mise en circulation. Pas sous la valeur maxi légale de 96dB, non, celle prévue aux exigences, donc à l'homologation. Pas plus, pas moins. Et là, je sens que même au fond de la classe, ça rigole moins. Ou plus, car ça commence à rire jaune. Parce qu'il va y avoir une distribution à volonté de CV à toutes les bagnoles avec un silencieux sport... D'autant plus que le sonomètre sera un équipement obligatoire pour un centre de contrôle ! Donc lors du CT, le contrôleur fera la mesure du bruit par sonomètre, va falloir remettre d'origine tous les 2 ans, les gars !