Contrôle technique 2018...

On parle de tout et de rien...

Contrôle technique 2018...

Messagepar Fiat lux » Dim 30 Juil 2017 14:36

Hello tout le monde,

De plus en plus, on voit des textes évoquant le durcissement des CT en 2018.

C'est une réalité qui va probablement nous tomber dessus, ne croyez-vous pas ?

On parle de 400 points de contrôle au lieu de 134 8| et de moins de flexibilité par rapport à ces points de contrôle.

Donc je fais un post pour échanger des infos là-dessus (pas pour spécialement critiquer, on sait bien qu'on est pas forcément pour) : à vos claviers

J'ai bien peur que nos petites voitures soient vraiment poussées vers la sortie... :pleur4:
A+
Michel

Sei Piou-piou jaune
Avatar de l’utilisateur
Fiat lux
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4030
Inscription : Sam 1 Nov 2014 11:30
Localisation : Les Andelys - Eure (27)
Type de Cento: Seicento sporting

Re: Contrôle technique 2018...

Messagepar sportaing » Dim 30 Juil 2017 20:48

oui elles seront bientôt poussé par la sortie par des machins catastropolitique ou l on ne veut plus que des voitures neuves ne polluant plus sans se soucié que 90% des français ne peuvent pas se les payé leur ordinateur roulant a la mode ....
Mais l on s en fou complet car c est ces 10 % restant qui fixe les regles pendant que les autres rame pour s offrir 15 petit jours de vacances l été avant de retrouvé leur train train galere financiere a la clé avec leur feuille d impot dans la boite au lettres au retour et la on en a repris pour 5 ans ferme :/ vous pouvez en etre sur malgres que je suis pas devin !

il suffit de regardé les infos , le net TOUT les constructeurs triche plus ou moins un jour pour arrivé a homologué leur voiture tellement les normes euro sont de plus en dur et toute ces innovations coutent tres cher donc ils faut vendre beaucoup si l on veut etre rentable a l avenir :modo:

Donc il faut VITE viré ces poubelles roulantes polluante qui ont 20 ans et qui roule encore pour allez cherché les enfants a l école , aller au boulot , ou par passion ou nostalgie pour certain d entre nous

Donc oui futur contrôle qui vont devenir tres dur , voir impassable et reparation couteuse donc beaucoup abandonnerons leur bonne vielle titine pour une merdasse connecté qui se gare toute seule a credit sur 10 ans ( et du coup iront en vacances une année sur 2 ou 3 ... :pleur4: )

moi j ai toujours roulé avec des bagnoles de 20/ 30 ans par plaisir et je continuerai encore et encore malgré leur baton dans les roues aussi gros soit il meme si je doit etre le dernier :diable: au millieu de leur chignole electrique ou de leur pseudo nouvelle gti de 1400 kilo a vide avec sieges chauffant et clim bizone :hehe:

rebelle ? oui mais surtout fatigué des cons roulant en grosse berline avec chauffeur fesant crevé le peuple
Tout ceci est mon idée et n engage bien sur que moi ! :ange:
sportaing
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 299
Inscription : Sam 19 Sep 2015 00:04
Localisation : dans l ain ou il y a des virages !
Type de Cento: cinquecento sporting

Re: Contrôle technique 2018...

Messagepar sportaing » Dim 30 Juil 2017 20:50

Je m excuse j ai un peu critiqué ! :mdr1: :mdr1:
sportaing
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 299
Inscription : Sam 19 Sep 2015 00:04
Localisation : dans l ain ou il y a des virages !
Type de Cento: cinquecento sporting

Re: Contrôle technique 2018...

Messagepar jéjé130tc » Dim 30 Juil 2017 21:45

sportaing a écrit:Je m excuse j ai un peu critiqué ! :mdr1: :mdr1:

:mdr3:
Ton pavé est intéressant, tu dis vrai.

Perso, je risque soit d'aller voir le CT d'un "ami" comme j'ai déjà fait ou comme un collègue qui s'est imprimé les stickers de cg et pare-brise :ange:
Le Stock c'est mal, c'est caca :(
Le Swap c'est bien :)
Le Swap Turbo, c'est mieux :))
Avatar de l’utilisateur
jéjé130tc
Modérateur
 
Message(s) : 14535
Inscription : Ven 25 Fév 2011 17:21
Localisation : Essonne (91)
Type de Cento: Cinque Soleil 1.2 Turbo

Re: Contrôle technique 2018...

Messagepar Fiat lux » Lun 31 Juil 2017 05:02

Bin oui, je savais bien qu'on serait d'accord sur la critique de tout ça, je partage à 200 % ! :hehe:

Et quelque chose me dit qu'on est pas les seuls ici :mrgreen:

Mais bon c'est vrai que c'était surtout pour partager nos infos sérieuses là-dessus, nos astuces éventuelles... histoire de pas devoir mettre nos voitures préférées trop vite au placard.
A+
Michel

Sei Piou-piou jaune
Avatar de l’utilisateur
Fiat lux
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4030
Inscription : Sam 1 Nov 2014 11:30
Localisation : Les Andelys - Eure (27)
Type de Cento: Seicento sporting

Re: Contrôle technique 2018...

Messagepar Julio_27 » Lun 31 Juil 2017 06:30

Alors en fait, c'est pas vraiment ça.
Pour avoir lu la directive au complet, ça change presque rien. Et ce ne sont pas les youngtimers qui vont morfler, cette catégorie ne sera pas touchée par les nouveaux points de contrôle.
J'ai fais un CR de la directive sur un autre fofo, si ça vous branche je peux le mettre ici. ;)
Le plaisir commence là où le diesel s'arrête, à 4500 tr/min.
Admission BMC CDA + silencieux arrière Gr.N

Image de SP95 en 99% ville
Avatar de l’utilisateur
Julio_27
Apprenti Swapeur
 
Message(s) : 1556
Inscription : Dim 26 Mai 2013 22:32
Localisation : Vernon (27)

Re: Contrôle technique 2018...

Messagepar Manulancia » Lun 31 Juil 2017 07:32

Tant mieux parce que le swap turbo ...heureusement que j ai un bon ct à côté...
Manulancia
Apprenti Swapeur
 
Message(s) : 1786
Inscription : Jeu 10 Déc 2015 19:15
Type de Cento: Sporting

Re: Contrôle technique 2018...

Messagepar pasto » Lun 31 Juil 2017 11:54

Julio_27 a écrit:Alors en fait, c'est pas vraiment ça.
Pour avoir lu la directive au complet, ça change presque rien. Et ce ne sont pas les youngtimers qui vont morfler, cette catégorie ne sera pas touchée par les nouveaux points de contrôle.
J'ai fais un CR de la directive sur un autre fofo, si ça vous branche je peux le mettre ici. ;)


heu je suis pas tout à fait d'accord car j'ai lu aussi la directive et y a pas mal de points qui vont faire très très mal pour les véhicules avec un peu de bouteilles.

si ça vous dit de là lire: http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 45&from=FR
ou là : http://www.utac-otc.com/

Je pense notamment aux paragraphes suivants:

- Paragraphe 2.1.3: état de la timonerie:
g/ capuchon anti poussière manquant ou gravement détérioré: défaut majeur (le fameux soufflet de direction :shock: soumis à contre visite )
ou capuchon anti poussière endommagé ou détérioré: défaut mineur (ou se situe la limite entre détérioré et gravement détérioré).

- Paragraphe 5.3.4: Joints de suspension
b/capuchon anti poussière fêlé ou manquant: défaut majeur (donc le joint de suspension ce sera une CT :shock: )

-paragraphe 6.1.7: transmissions
c/ usure excessive des joints universels ou des chaînes/courroies de transmission: défaut majeur (un soufflet de cardan percé et hop contre visite)

- paragraphe 8.4.1: Pertes de liquide
Toute fuite excessive de liquide autre que l'eau susceptible de porter atteinte à l'environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route: risque majeur donc contre visite pour un défaut d’étanchéité moteur :shock: et là celui la il va faire un massacre.
on peut lire aussi:
Formation continue de gouttelettes constituant un risque très grave: risque critique (donc là ce sera le mode tu ne peux plus rouler sauf avec une vignette de 24h pour faire réparer :? ).

Les contrôleurs eux mêmes, qui ont eu une journée de formation sur le premier semestre et attendent la deuxième journée d'ici la fin d'année, sont sceptiques sur ces différents points et attendent eux aussi de savoir si il y aura des modifs ou pas.

A suivre
Pap 32/ filtre JR / Gestion Bicarburation SP E85
pasto
Mécano du Dimanche
 
Message(s) : 698
Inscription : Ven 30 Déc 2016 10:33
Type de Cento: seicento sporting

Re: Contrôle technique 2018...

Messagepar JUJU » Lun 31 Juil 2017 13:58

Pour ceux qui aime lire. ;)
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 45&from=FR

Mon dernier retour du controle technique est pas terrible, mon pote était partit chercher la xantia après le C.T., et il a discuté avec le contrôleur.
Il lui explique ce qui est bon et pas bon sur la titine, en lui disant qu'elle est plutôt propre vue l'age et le kilométrage. Il lui explique qu'un truc par contre ne passerait pas en 2018, et qu'il serait obligé d’immobilisé le véhicule.
Mon pote en rigolant lui dit "Ba je serais obligé de te casser la gueule alors pour repartir avec"
Le controleur :"Ba tu sais sincèrement, je pense que ça va malheureusement finir comme ça avec une partie de la clientèle, comment tu veux que ça finisse autrement".

Perso moi j'ai pris ma décision, vue que j'ai la 206 encore (bien entretenue et très propre), mais que y a le voyant airbag que j'arrive pas à enlever.... et vue que ça passera pas en 2018, je vais passer le C.T. en novembre/décembre 2017 pour être tranquille.
Et cinque' pareil.
Normalement la cinque je crois c'est janvier 2018, et la 206 février 2018 le délai, donc plutôt que d'être emmerder pour avoir voulu gagner 2 mois, je vais le passer avant, comme ça tranquille pour un temps. ;)

P.S. : j'avais pas vue ton lien Pasto, désolé ! :mdr1:
JuJu JO
Avatar de l’utilisateur
JUJU
Dieu Mecano
 
Message(s) : 6276
Inscription : Ven 8 Fév 2013 18:58
Localisation : Auvergne : Allier (03) - Puy de Dome (63)
Type de Cento: cinque' sporting - 900

Re: Contrôle technique 2018...

Messagepar JUJU » Lun 31 Juil 2017 14:16

J'avoue que comme Sportaing, je compte faire de la résistance, je suis pas attiré par ses voitures à direction électronique, tablette dans le tableau de bord (je croyais que le portable c'était interdit au volant ?? :lol: ), et tout un tas d'équipement dont certaine gronzesse à la mode raffole et
qui roule en DS parce que c'est trop hype quoi ! :lol: Quoi que mon préféré c'est l'audi A6 avant (voiture du cadre et du chef d'entreprise par excellence du secteur industrielle, ils ont tous ça je vous jure) , ou kadjar (DRH, ou ouvrier qui a réussi à avoir un CDI :lol: ), ou dacia logdy pour le prolétaire que je suis. :lol: En faite non je suis en intérim, donc j'ai pas droit au crédit ! :o
Perso j'ai pas envie de faire comme certain collègue qui roulle qu'avec des grosses chignoles, qu'il retape à peine voir pas, et qui change 3 fois de caisse par an :? (c'est du vécu)
Nan franchement, je préfère rouler avec une mitsubishi galant V6 montée GPL, juste pour avoir la vignette crit'air 1, et pour faire raller les altoylah du "tu vois vivre comme on te dis, et pas autrement". :lol:

jéjé130tc a écrit:ou comme un collègue qui s'est imprimé les stickers de cg et pare-brise :ange:

J'avoue la c'est chaud si tu te fait chopé par les bleus ! :o

@Julio : Je veux bien voir merci. :D

- paragraphe 8.4.1: Pertes de liquide
Toute fuite excessive de liquide autre que l'eau susceptible de porter atteinte à l'environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route: risque majeur donc contre visite pour un défaut d’étanchéité moteur :shock: et là celui la il va faire un massacre.
on peut lire aussi:
Formation continue de gouttelettes constituant un risque très grave: risque critique (donc là ce sera le mode tu ne peux plus rouler sauf avec une vignette de 24h pour faire réparer :? ).


Je sais pas pourquoi, je sens qu'on va faire les guignoles comme en Suisse à carchérisé les moteurs, et changer des joints tout les 2ans qui resuienteront 3/6 mois après parce que c'est la maladie. :rougefaché: Moi perso mon 900 resuinte déjà. :roll:
JuJu JO
Avatar de l’utilisateur
JUJU
Dieu Mecano
 
Message(s) : 6276
Inscription : Ven 8 Fév 2013 18:58
Localisation : Auvergne : Allier (03) - Puy de Dome (63)
Type de Cento: cinque' sporting - 900

Re: Contrôle technique 2018...

Messagepar Fiat lux » Lun 31 Juil 2017 15:37

Pas simple... c'est bien pour ça qu'échanger les infos c'est pas trop mal je trouve...

Je vais sûrement aussi faire passer le CT en décembre à mes deux micro-voitures pour avoir un peu de marge et voir venir.

Je veux bien ton CR aussi Julio, plus on aura d'éléments (même contradictoires) mieux on pourra s'organiser (ou pas :pleur4: )

D'autant que moi, perso je ne peux pas me payer une nouvelle caisse, donc je devrai rouler dans l'illégalité et je sais qu'une majorité de personnes sont dans le même cas... On appelle ça le smic :hehe:
A+
Michel

Sei Piou-piou jaune
Avatar de l’utilisateur
Fiat lux
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4030
Inscription : Sam 1 Nov 2014 11:30
Localisation : Les Andelys - Eure (27)
Type de Cento: Seicento sporting

Re: Contrôle technique 2018...

Messagepar Julio_27 » Lun 31 Juil 2017 15:45

pasto a écrit:- Paragraphe 2.1.3: état de la timonerie:
g/ capuchon anti poussière manquant ou gravement détérioré: défaut majeur (le fameux soufflet de direction :shock: soumis à contre visite )
ou capuchon anti poussière endommagé ou détérioré: défaut mineur (ou se situe la limite entre détérioré et gravement détérioré).

- Paragraphe 5.3.4: Joints de suspension
b/capuchon anti poussière fêlé ou manquant: défaut majeur (donc le joint de suspension ce sera une CT :shock: )

-paragraphe 6.1.7: transmissions
c/ usure excessive des joints universels ou des chaînes/courroies de transmission: défaut majeur (un soufflet de cardan percé et hop contre visite)

Pour moi, non, ce ne sont pas les soufflets, mais bien des capuchons ou des joints. D'ailleurs, tous les amortos n'ont pas forcément de soufflet, il y a un capuchon anti-poussière sur l'accouplement des crémaillères de direction et le soufflet de cardan ne peut décemment pas être assimilé à un joint.



pasto a écrit:- paragraphe 8.4.1: Pertes de liquide
Toute fuite excessive de liquide autre que l'eau susceptible de porter atteinte à l'environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route: risque majeur donc contre visite pour un défaut d’étanchéité moteur :shock: et là celui la il va faire un massacre.

Non puisque c'est une fuite excessive et non un suintement. Un carter gras ne peut pas "porter atteinte à l'environnement" ou "constituer un risque pour la sécurité des autres usagers de la route", c'est vraiment s'il y a perte de liquide. Si le carter pisse l'huile ou le radia pisse du LdR, bonjour les motards...



En revanche, je suis étonné, vous avez oublié un point. Le 8.1.1 : "Système de suppression du bruit".
Si, je cite, selon le contrôleur il y a "Niveaux de bruit dépassant les limites admissibles prévues dans les exigences", c'est contre-visite. Idem s'il y a "Un élément du système de suppression du bruit est desserré, endommagé, mal monté, manquant ou manifestement modifié d’une manière néfaste au niveau de bruit."
Sachant que la mesure de ce bruit est, je cite toujours, à "Évaluation subjective (à moins que l’inspecteur ne considère que le niveau de bruit se situe aux limites, auquel cas un sonomètre peut être utilisé pour mesurer le bruit émis par un véhicule en stationnement)."

Là, les gars du fond de la classe qui sont venus avec couettes et oreillers vont me dire que "oulàlà on est large, c'est 96dB".
Vous avez pas vu ? Vraiment pas ?
"Exigences", pas "législation". Et ça change tout.
En gros, ça veut dire que ta voiture doit émettre le même volume que ce qui a été homologué à sa mise en circulation. Pas sous la valeur maxi légale de 96dB, non, celle prévue aux exigences, donc à l'homologation. Pas plus, pas moins. Et là, je sens que même au fond de la classe, ça rigole moins. Ou plus, car ça commence à rire jaune. Parce qu'il va y avoir une distribution à volonté de CV à toutes les bagnoles avec un silencieux sport... D'autant plus que le sonomètre sera un équipement obligatoire pour un centre de contrôle ! Donc lors du CT, le contrôleur fera la mesure du bruit par sonomètre, va falloir remettre d'origine tous les 2 ans, les gars !
Le plaisir commence là où le diesel s'arrête, à 4500 tr/min.
Admission BMC CDA + silencieux arrière Gr.N

Image de SP95 en 99% ville
Avatar de l’utilisateur
Julio_27
Apprenti Swapeur
 
Message(s) : 1556
Inscription : Dim 26 Mai 2013 22:32
Localisation : Vernon (27)

Re: Contrôle technique 2018...

Messagepar pasto » Lun 31 Juil 2017 21:12

Julio< pour le paragraphe 5.3.4 et 6.1.7, on parle bien de soufflet de direction pour l'un et de soufflet de cardan pour l'autre ;) ; confirmé par deux contrôleurs différents et un autre contrôleur d'un forum ;)

concernant les nuisances environnementales, les "gouttelettes" sont strictement mentionnées dans l'article: qui n'a pas son bouchon d'huile qui lâche une goutte ou bien sa boîte de vitesse qui lâche aussi sa goutte ; cela restera bien entendu à la discrétion du contrôleur mais à la moindre goutte, il peut appliquer le texte stricto sensu.
il faudra scrupuleusement nettoyer ça de fond en comble avant le CT.

Concernant le bruit, le contrôleur se basera déjà sur la présence ou non de silencieux d'échappement: aujourd'hui, tu vires ton silencieux et tu passes le ct; demain ce ne sera plus possible.

A noter aussi que les contrôleurs ralent car ils vont devoir investir dans de nouvelles machines pour pouvoir continuer à exercer; selon l'année, il branche l'odb à la voiture pour vérifier le bon fonctionnement de l EGR et comparer les données de pollution affichées.

Comme le dit JUJU, ça finira mal pour certains contrôleurs trop zélés qui finiront avec le poing dans la gueule du proprio de la voiture.
Pap 32/ filtre JR / Gestion Bicarburation SP E85
pasto
Mécano du Dimanche
 
Message(s) : 698
Inscription : Ven 30 Déc 2016 10:33
Type de Cento: seicento sporting

Re: Contrôle technique 2018...

Messagepar JUJU » Mar 1 Août 2017 02:56

Le nombre de décata et de suppression de vanne EGR (qui a mauvaise presse quoi qu'on en disse),
2018 va clairement faire mal la.

Ils veulent rendent propre des truc qui peuvent pas l'être aussi...

Des controleur zélé y en a plus d'un, ça va finir en pleinte de police, et convocation chez le procureur pour ''fait de violence". Comme si la police avait que ça à foutre de gérer ça.....

J'avais entendue qu'on aurait des soucis aussi sur le rabaissement, le carrossage exhessif, et d'autres sujet similaire. Donc va falloir que je lisse ça pour voir si y a...
JuJu JO
Avatar de l’utilisateur
JUJU
Dieu Mecano
 
Message(s) : 6276
Inscription : Ven 8 Fév 2013 18:58
Localisation : Auvergne : Allier (03) - Puy de Dome (63)
Type de Cento: cinque' sporting - 900

Re: Contrôle technique 2018...

Messagepar JUJU » Mar 1 Août 2017 03:19

Bon après perso j'ai toujours un peu triché,
en passant les C.T. par un garage ou j'entretiens occassionellement mes voitures,
y a toujours eu des choses qui sont passés alors que cela aurait du passer en contre visite.
Donc éventuellement si ça peut aider.

Mes parents avant passé le C.T. eux même, je me souviens de controleur présonptueux, et de contre visite systématique pour des truc de merde.
Tu leur disais par rapport à un soucis"ba oui je sais, mais c'est la maladie, dans 3,mois saura reclaqué'', qu'est se que j'avais pas osé dire se jour la, j'en avais pris plein la tête.
Pour ça aussi que je préfère délégué, j'ai du mal avec ce genre de comportement...
JuJu JO
Avatar de l’utilisateur
JUJU
Dieu Mecano
 
Message(s) : 6276
Inscription : Ven 8 Fév 2013 18:58
Localisation : Auvergne : Allier (03) - Puy de Dome (63)
Type de Cento: cinque' sporting - 900

Re: Contrôle technique 2018...

Messagepar sportaing » Mar 1 Août 2017 04:18

moi je pense que pour la majorité des gars ici qui bricole un minimum , qui savent utilisé le systeme D ou qui ont de bonne adresse ça va le faire par contre pour les gens qui savent meme pas ou est la tirette pour ouvrir le capot et qui font 100 % de leur entretien au garage la ça va devenir tres compliqué pour eux et de nombreuse auto vont partir a la feraille je pense malheureusement des 2018 ...
sportaing
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 299
Inscription : Sam 19 Sep 2015 00:04
Localisation : dans l ain ou il y a des virages !
Type de Cento: cinquecento sporting

Re: Contrôle technique 2018...

Messagepar Fiat lux » Mar 1 Août 2017 04:59

@Pasto

Tu parles du contrôleur du forum coupé ? Je crois qu'il n'était pas si loin de chez moi... si jamais tu avais ses coordonnées je veux bien parce que l'ancien forum est aux oubliettes si j'ai bien vu.
A+
Michel

Sei Piou-piou jaune
Avatar de l’utilisateur
Fiat lux
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4030
Inscription : Sam 1 Nov 2014 11:30
Localisation : Les Andelys - Eure (27)
Type de Cento: Seicento sporting


Retour vers Expression libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron