Conseils pilotage sur circuit

On parle de tout et de rien...

Conseils pilotage sur circuit

Messagepar jéjé130tc » Sam 21 Déc 2013 21:38

Hello !

Ça vous dirait de rassembler ici des conseils que certains pourraient donner ou trouver afin d'être meilleur sur circuit ?
Je viens de trouver une vidéo sympa et puis bon, c'est cool car sur la Ferté Gaucher :P

http://www.youtube.com/watch?v=U2fEDBAb_RI
Le Stock c'est mal, c'est caca :(
Le Swap c'est bien :)
Le Swap Turbo, c'est mieux :))
Avatar de l’utilisateur
jéjé130tc
Modérateur
 
Message(s) : 14535
Inscription : Ven 25 Fév 2011 17:21
Localisation : Essonne (91)
Type de Cento: Cinque Soleil 1.2 Turbo

Re: Conseils pilotage sur circuit

Messagepar Michael K. » Sam 21 Déc 2013 21:55

Good idea! ;)

Tu pourrais mettre la checklist à suivre avant de prendre la piste dans ton premier post (il traînait qq part ici, il y à qq jours, je crois), pour commencer...

Puis un listing de chaque circuit, avec les avantages/inconvénients, les passages délicats et comment bien les aborder, et un petit résumé de celui/ceux qui l'aurait essayé.

Just my 0.2 cents.

Tu feras ça bien de toute façon, comme d'hab! ;)
"Les exploits d'un chevalier solitaire et ses montures"

SEIBARTH > XSeicento Abarth Grigio '01 (TrackToy)
BARTHSEI > XSeicento Abarth Grigio '01 (Summer daily)
BARTHSCHUM > XSeicento Abarth Grigio '01 (Winter daily)
Avatar de l’utilisateur
Michael K.
Apprenti Sporting
 
Message(s) : 1252
Inscription : Mar 18 Oct 2011 18:03
Localisation : Belgium
Type de Cento: Seicento Abarth x3

Re: Conseils pilotage sur circuit

Messagepar guiguitouch » Sam 21 Déc 2013 21:58

La chicane de la ferté gaucher passe a fond , en mode même pas peur .
Mon temps avec l'alfano 2mn09 en 205 gti 105 chx d'origine sauf fileté et slick
VOUS VOULEZ DES CHEVAUX ?? C'EST PAR LA!!!

http://www.facebook.com/FIATPERFS
Avatar de l’utilisateur
guiguitouch
Apprenti Sporting
 
Message(s) : 1045
Inscription : Ven 25 Fév 2011 18:55
Localisation : 77
Type de Cento: Seicento 1.4l tjet 250chx

Re: Conseils pilotage sur circuit

Messagepar jéjé130tc » Dim 22 Déc 2013 10:14

Oui j'éditerai mais je pense que tu parles de la vidéo de Notch ;)

Méchant ton chrono, Guigui !

En fait, j'aimerais aussi qu'on puisse faire les tracés avec les indications.
Quand on va sur la piste même pas une fois par an (comme moi quoi :D ) ben on fait de grosses bourdes, pas que, mais le manque de pratique et de connaissance donne de l'à peu près...

Donc, si vous avez des vidéos embarquées à poster, n'hésitez pas :P
En plus de celle que j'ai mise, je mettrai aussi la mienne de LFG ainsi que celle de Gribougreg.

PS : on peut aussi parler de Spa ou du Nurb ici et pas n'importe où :? ... :mrgreen:
Le Stock c'est mal, c'est caca :(
Le Swap c'est bien :)
Le Swap Turbo, c'est mieux :))
Avatar de l’utilisateur
jéjé130tc
Modérateur
 
Message(s) : 14535
Inscription : Ven 25 Fév 2011 17:21
Localisation : Essonne (91)
Type de Cento: Cinque Soleil 1.2 Turbo

Re: Conseils pilotage sur circuit

Messagepar Michael K. » Dim 22 Déc 2013 11:13

:D

C'est comme le Bâton de Berger, il n'y à pas de 'lieu' pour en parler! :P

Premier conseil que je peux donner, qui m'a bien servi et qui joint l'utile à l'agréable, c'est... d'acheter GranTurismo (5 ou 6, suivant le budget) sur Playstation 3.

Je sais, ça peut prêter à rire, ce n'est qu'un jeu, les sensations n'ont rien à voir avec la réalité, bla bla bla... mais après avoir possédé/conduit réellement plusieurs voitures qui sont modélisées dans le jeu et avoir roulé sur plusieurs circuits présents aussi, on est très très proche de la réalité, quoi qu'on puisse en penser. Ce n'est pas pour rien que certains grands pilotes, lorsqu'ils sont en déplacement et n'ont pas accès au simulateur de l'usine, se font la main là-dessus.

Un des avantages majeurs pour nous? La mémorisation! Connaître un tracé par coeur ou presque, c'est déjà des neurones de gagnés pour se concentrer sur la conduite, sans hésitation de savoir si c'est un gauche serré ou un droit rapide qui arrive... sur des circuits longs, ou très longs, c'est un atout plus que précieux!

Un des autres avantages, c'est l'école de préparation que ce jeu représente, puisqu'on peut tuner réalistement son auto, pour la mécanique, mais surtout pour la suspension! Le carrossage, le pincage, la chasse, la répartition du poids; autant de notions bcp plus facile à apprendre grâce au jeu puisque leur impact est bien rendu et qu'on peut tester, tester et encore tester!

Forza est une bonne alternative aussi, mais son côté didactiel est bcp moins fourni, les fameux Permis à passer de GT sont des passages obligés parfois contraignants, mais qui obligent à décortiquer chaque portion des grands circuits et à s'appliquer pour décrocher l'or.

Après, on peut conseiller de s'équiper d'un grand écran, d'un volant et d'un support/baquet pour s'approcher au mieux des sensations réelles, de passer au cran supérieur avec les simulations PC encore plus réalistes, mais ce qui compte, quoi qu'on choisisse, c'est de pratiquer aussi souvent que possible! On a pas tous l'occasion de passer sa vie sur son circuit préféré, mais le jeu vidéo permet de 'garder la main' entre deux sessions réelles.

En ce qui nous concerne, il n'y a malheureusement pas de Cento modélisées, mais... il y a tt de même une Panda 1000 Fire! :D

Elle est assez proche du comportement de nos autos, et on peut la préparer de manière réaliste, en atmo ou en turbo. Avec la capacité, après avoir modifié la boîte, de régler chaque rapport ainsi que le final, on peut ainsi reproduire fidèlement le setup de sa vraie auto. C'est d'ailleurs comme çà que j'ai pu 'tester' la future config de la prépa de Seibarth (poids/puissance/boîte), avant même d'avoir touché une seule vis! Un banc test complet à 299€ (prix du pack actuel PS3+GT5), je ne pense pas qu'il y ait mieux, comme rapport prix/prestations...

Il y aurait encore bcp de chose à dire, mais le mieux, c'est d'essayer et se rendre compte par soi-même. ;)
"Les exploits d'un chevalier solitaire et ses montures"

SEIBARTH > XSeicento Abarth Grigio '01 (TrackToy)
BARTHSEI > XSeicento Abarth Grigio '01 (Summer daily)
BARTHSCHUM > XSeicento Abarth Grigio '01 (Winter daily)
Avatar de l’utilisateur
Michael K.
Apprenti Sporting
 
Message(s) : 1252
Inscription : Mar 18 Oct 2011 18:03
Localisation : Belgium
Type de Cento: Seicento Abarth x3

Re: Conseils pilotage sur circuit

Messagepar Michael K. » Dim 22 Déc 2013 11:23

Pour les temps au tour, c'est une bonne idée de les mettre, mais autant que ce soit à base des chronos réalisés avec nos Centos, non?

La seule fois que j'en ai emmené une sur la piste, jusqu'à présent, c'était Gineth (donc stock de chez stock!) et en mode démonstration tranquille (j'avais une gente dame sur le siège passager) > +/- 12m00" :D

Pour base de comparaison seulement, 9m08" avec l'Evo 9 en coilovers mais poids/pneus stocks. ;)
"Les exploits d'un chevalier solitaire et ses montures"

SEIBARTH > XSeicento Abarth Grigio '01 (TrackToy)
BARTHSEI > XSeicento Abarth Grigio '01 (Summer daily)
BARTHSCHUM > XSeicento Abarth Grigio '01 (Winter daily)
Avatar de l’utilisateur
Michael K.
Apprenti Sporting
 
Message(s) : 1252
Inscription : Mar 18 Oct 2011 18:03
Localisation : Belgium
Type de Cento: Seicento Abarth x3

Re: Conseils pilotage sur circuit

Messagepar jp2350 » Dim 22 Déc 2013 12:34

Je me permets d'intervenir sur ce sujet très intéressant. Personnellement, avant de tourner sur un circuit (en voiture ou en kart), je me suis toujours procuré le tracé, avec les trajectoires idéales, que j'ai apprises par cœur. Ensuite, j'ai visionné quelques vidéos pour vérifier certains points. En arrivant sur le circuit, on se sent moins "perdu" que lorsqu'on le découvre au dernier moment, et cela permet de perdre moins de temps, donc de "rentabiliser" la journée.
Je suppose que vous connaissez tous ce site, mais à tout hasard voici le lien :

http://www.pilotedudimanche.net/trace-c ... ucher.html

Il doit y avoir à peu près tous les circuits français, avec une foultitude de renseignements, et des vidéos ;) .

Allez, c'est parti, top chrono :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
jp2350
Mécano du Dimanche
 
Message(s) : 979
Inscription : Dim 26 Fév 2012 21:31

Re: Conseils pilotage sur circuit

Messagepar guiguitouch » Dim 22 Déc 2013 23:06

Tain!!! Je vien de regarder les chronos sur le site, je suis sur le cul avec mon chrono ,elle va bien la 205!!! Lol
VOUS VOULEZ DES CHEVAUX ?? C'EST PAR LA!!!

http://www.facebook.com/FIATPERFS
Avatar de l’utilisateur
guiguitouch
Apprenti Sporting
 
Message(s) : 1045
Inscription : Ven 25 Fév 2011 18:55
Localisation : 77
Type de Cento: Seicento 1.4l tjet 250chx

Re: Conseils pilotage sur circuit

Messagepar thomate » Jeu 26 Déc 2013 17:11

Encore au mauvais endroit ... Sujet déplacé
Rejoignez l'association des Cento sur :
www.centosportingclub.com
Avatar de l’utilisateur
thomate
Webmestre
 
Message(s) : 2356
Inscription : Ven 11 Fév 2011 15:12
Localisation : Paris (75019)
Type de Cento: Cinquecento Sporting 1.2

Re: Conseils pilotage sur circuit

Messagepar jéjé130tc » Jeu 26 Déc 2013 19:52

thomate a écrit:Encore au mauvais endroit ... Sujet déplacé

Et toi, t'es au bon endroit ? :x
Le Stock c'est mal, c'est caca :(
Le Swap c'est bien :)
Le Swap Turbo, c'est mieux :))
Avatar de l’utilisateur
jéjé130tc
Modérateur
 
Message(s) : 14535
Inscription : Ven 25 Fév 2011 17:21
Localisation : Essonne (91)
Type de Cento: Cinque Soleil 1.2 Turbo

Re: Conseils pilotage sur circuit

Messagepar thomate » Jeu 26 Déc 2013 19:55

jéjé125tc a écrit:
thomate a écrit:Encore au mauvais endroit ... Sujet déplacé

Et toi, t'es au bon endroit ? :x


Evidement, je suis le chef :P
Rejoignez l'association des Cento sur :
www.centosportingclub.com
Avatar de l’utilisateur
thomate
Webmestre
 
Message(s) : 2356
Inscription : Ven 11 Fév 2011 15:12
Localisation : Paris (75019)
Type de Cento: Cinquecento Sporting 1.2

Re: Conseils pilotage sur circuit

Messagepar jéjé130tc » Jeu 26 Déc 2013 19:56

Nan mais il était où le sujet ? J'ai oublié mais il me semblait l'avoir mis au bon endroit...
Le Stock c'est mal, c'est caca :(
Le Swap c'est bien :)
Le Swap Turbo, c'est mieux :))
Avatar de l’utilisateur
jéjé130tc
Modérateur
 
Message(s) : 14535
Inscription : Ven 25 Fév 2011 17:21
Localisation : Essonne (91)
Type de Cento: Cinque Soleil 1.2 Turbo

Re: Conseils pilotage sur circuit

Messagepar thomate » Jeu 26 Déc 2013 20:03

Meeting ... c'est pas le bon endroit, les meeting c'est pour les rencontre, pas les conseils...

^^

Au pire on peux créer une catégorie conseils hein ^^
Rejoignez l'association des Cento sur :
www.centosportingclub.com
Avatar de l’utilisateur
thomate
Webmestre
 
Message(s) : 2356
Inscription : Ven 11 Fév 2011 15:12
Localisation : Paris (75019)
Type de Cento: Cinquecento Sporting 1.2

Re: Conseils pilotage sur circuit

Messagepar jéjé130tc » Jeu 26 Déc 2013 20:06

thomate a écrit:Meeting ... c'est pas le bon endroit, les meeting c'est pour les rencontre, pas les conseils...

^^

Au pire on peux créer une catégorie conseils hein ^^

Si tu veux...
M'enfin y'avait un "léger" rapport quand-même.
Là, ça risque d'être noyé dans des sujets qui n'ont parfois aucun rapport avec la voiture... Enfin bon, comme tu le dis, c'est toi le chef ;)

(puisque tu es là et que tu as le temps, mets le champs "type de Cento" dans le profil :twisted: )
Le Stock c'est mal, c'est caca :(
Le Swap c'est bien :)
Le Swap Turbo, c'est mieux :))
Avatar de l’utilisateur
jéjé130tc
Modérateur
 
Message(s) : 14535
Inscription : Ven 25 Fév 2011 17:21
Localisation : Essonne (91)
Type de Cento: Cinque Soleil 1.2 Turbo

Re: Conseils pilotage sur circuit

Messagepar thomate » Jeu 26 Déc 2013 20:10

J'avais le temps aujourd'hui ^^

Là chez moi je suis en mode très bas débit :(
Rejoignez l'association des Cento sur :
www.centosportingclub.com
Avatar de l’utilisateur
thomate
Webmestre
 
Message(s) : 2356
Inscription : Ven 11 Fév 2011 15:12
Localisation : Paris (75019)
Type de Cento: Cinquecento Sporting 1.2

Re: Conseils pilotage sur circuit

Messagepar fuckin'easy » Jeu 26 Déc 2013 22:06

Tout de suite des excuses... :roll:




... :mrgreen:
ImageImageImage
Et de trois...
Avatar de l’utilisateur
fuckin'easy
Membre CSC
 
Message(s) : 9983
Inscription : Ven 25 Fév 2011 20:21
Localisation : Namps au Val (le trou du cul du monde), Somme, Picardie
Type de Cento: Sei' Black 07' LIGHT

Re: Conseils pilotage sur circuit

Messagepar guiguitouch » Dim 12 Jan 2014 20:46

Aujourd'hui je suis allé tourner a folembray
Il faudrai faire un poste pour regrouper tout nos chrono s
VOUS VOULEZ DES CHEVAUX ?? C'EST PAR LA!!!

http://www.facebook.com/FIATPERFS
Avatar de l’utilisateur
guiguitouch
Apprenti Sporting
 
Message(s) : 1045
Inscription : Ven 25 Fév 2011 18:55
Localisation : 77
Type de Cento: Seicento 1.4l tjet 250chx

Re: Conseils pilotage sur circuit

Messagepar jéjé130tc » Dim 12 Jan 2014 20:51

guiguitouch a écrit:Aujourd'hui je suis allé tourner a folembray
Il faudrai faire un poste pour regrouper tout nos chrono s

Fais-le ;)

Alors, tes conseils ? Là c'est pour CE post et ça m'intéresse :P
Le Stock c'est mal, c'est caca :(
Le Swap c'est bien :)
Le Swap Turbo, c'est mieux :))
Avatar de l’utilisateur
jéjé130tc
Modérateur
 
Message(s) : 14535
Inscription : Ven 25 Fév 2011 17:21
Localisation : Essonne (91)
Type de Cento: Cinque Soleil 1.2 Turbo

Re: Conseils pilotage sur circuit

Messagepar Neness » Sam 25 Jan 2014 01:28

super l'idée de ce post, merci jéjé ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Neness
Modérateur
 
Message(s) : 10575
Inscription : Mar 22 Mars 2011 11:23
Localisation : Morsang sur Orge

Re: Conseils pilotage sur circuit

Messagepar Gribouilly » Mar 4 Fév 2014 16:54

Session du 1er decembre 2013 :

http://www.youtube.com/watch?v=aUyJO2X2IaU

Voici pour moi.
~==[ La passion est notre moteur ... Le plaisir des sens passe par l'essence ... ]==~
Image
Avatar de l’utilisateur
Gribouilly
Maitre Sporting
 
Message(s) : 2144
Inscription : Dim 1 Mai 2011 12:06
Localisation : [95] Persan


Retour vers Expression libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron