Page 1 sur 1

refection 1300 JTD

MessagePublié: Mer 25 Sep 2013 21:09
par barth
voila, j ai fabriqué un truc ..

celui qui arrive a deviner a quoi sert ce bidule a gagné ma reconnaissance eternelle .. :D :D

Image

Image

a vos claviers :roll: :roll:

Re: C est quoi ?

MessagePublié: Mer 25 Sep 2013 21:13
par Notch
Roh le jolie support pour moteur !! Bonne idée !

Re: C est quoi ?

MessagePublié: Mer 25 Sep 2013 21:16
par barth
je m incline .... :(

en tous cas, bravo de ta rapidité, et je te confie ma reconnaissance eternelle ... :P :oops:

Re: C est quoi ?

MessagePublié: Mer 25 Sep 2013 21:20
par titof53
Mirde trop tard pour moi :(,ben c'etait a gagné du coup ??..

Bravo Notch !! :mrgreen:

Re: C est quoi ?

MessagePublié: Mer 25 Sep 2013 21:29
par barth
Bon, bin , notch a gagné promptement ...

voici le berlingue a remettre en état ...

c est un fiat , mais tagazout !
Image

Image

ca bouge un peu ce support, je pense que je vais etre obligé de le renforcer ( car, 1.9 JTD prevu bientot )

sinon, ouverture de ce moteur ( carter d huile )

Image

voici la chaine de distri, le coupable qui a fait mal, c est le tendeur de chaine qui a laché
ce moteur provient d une poubelle de concession OPEL ...

Image

et ma fiat 500 JTd a eu une casse moteur ( cylindre HS) du coup, je swappe tout ca ..

Image

nettoyage de tout ca .. c est pas beau a voir ..

Image

et on enleve le cache culbuteur .. bin, il y a des cercueils a faire

en effet, 8 culbuteurs Sont HS

Image

voici un detail .. :o :o

Image

la suite ce WE .. ;)

Re: C est quoi ?

MessagePublié: Mer 25 Sep 2013 21:32
par titof53
Bon courage Barth 8-)

Re: C est quoi ?

MessagePublié: Mer 25 Sep 2013 21:38
par barth
Bon, ben voila une salade de culbuteurs ... :roll:

qui en veut avec de la vinaigrette ? :lol:
Image

nettoyage et test de compression avec les injecteurs en place

Image

et remontage avec tous les culbuteurs 8-)

Image

il me manque le joint neuf, que je recois demain

Image

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Jeu 26 Sep 2013 13:11
par fuckin'easy
Si c'est pour swapper, pourquoi tu n'lui mets pas un vrai moteur ??? Un essence quoi... :roll:

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Jeu 26 Sep 2013 17:21
par barth
ouais pourquoi pas ... j ai des V8 ... Man diesel .. oups, c est plus lourd que la voiture .. ;)

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Dim 29 Sep 2013 20:41
par barth
voici le cache culbu pret a etre posé (boitier d arbres a cames)

Image

et le voila posé sur la culasse ( a cause de ce systeme, c est difficile de voir un culbu HS .. )

Image

les embrayages sont differents selon la marque de la voiture
en haut volant moteur Bi masse opel corsa avec son embrayage

et en bas, monomasse fiat ( c est bien mieux) avec un embrayage neuf

Image

voici le moteur vu de face assemblé

Image

alternateur posé

Image

pompe a vide + pompe HP posé

Image

Image

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Dim 29 Sep 2013 20:46
par barth
rampe commune posée

Image

EGR posé ( quelle merde ! )

Image

pompe de clim posé + echangeur huile / eau avec filtre huile

Image

les souci commencent, impossible d avoir ce tendeur hydraulique de chaine qui fonctionne...

Image

injecteurs posés dont 1 neuf !

Image

carter de distri remis provisoirement, en attente d un tendeur neuf

Image

moteur decroché de son bati et suspendu ... :D

Image

embrayage neuf !

Image

Image

Image

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Dim 29 Sep 2013 20:48
par barth
turbo posé

Image

Image

tuyaux et foret de cables posés

Image

Image

pour info, j avais jamais ouvert de 1300 jtd, surtout, celui ci, je l ai jamais demonté, c etait un puzzle geant en 3D, il a fallu que je devine ou va tel ou tel piece ... :oops: :o

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Lun 30 Sep 2013 12:39
par barth
bah, ca interesse personne le gazout ici :mrgreen: :mrgreen:

en tous cas, le turbo est interessant pour nos cinqué .. :P

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Lun 30 Sep 2013 12:47
par Notch
Ben j'avoue que tu lui as fait une belle réfection. Mais une chaudière pour moi ça sert à chauffer la maison point barre (et encore je chauffe la mienne au bois....), à la limite dans UN lamborghini.

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Lun 30 Sep 2013 13:59
par jéjé130tc
Impressionnant, v'là le me*dier !
Tu es fort, bravo 8-)

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Lun 30 Sep 2013 17:03
par barth
Notch a écrit:Ben j'avoue que tu lui as fait une belle réfection. Mais une chaudière pour moi ça sert à chauffer la maison point barre (et encore je chauffe la mienne au bois....), à la limite dans UN lamborghini.


arf, ma baraque, c est une maison passive (presque)

si il fait trop froid, je fais un gateau, et il fait bon pour 15 jours .. ;)

j ai eu 20 E de chauffage l année derniere :P

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Mer 2 Oct 2013 07:00
par barth
ça y est, j ai reçu mon tendeur hydraulique ( une galère ce truc), il est livré avec une goupille et c est non réutilisable ... :(

la suite ce WE ... ;) (il faudrait que les WE fassent 400 h et la semaine 10 h :roll: )

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Mer 2 Oct 2013 07:01
par barth
d ailleurs, je ne sais meme pas comment c est fait l accroche du moteur ( j ai acheté la 500 en kit, facon puzzle 3D :roll: )

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Mer 2 Oct 2013 19:08
par jéjé130tc
barth a écrit:d ailleurs, je ne sais meme pas comment c est fait l accroche du moteur ( j ai acheté la 500 en kit, facon puzzle 3D :roll: )

Bernard Blier Style :twisted:

Je ne peux pas t'aider, j'ai jamais vu ce moteur en place :roll:

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Mer 2 Oct 2013 21:15
par barth
bon, ben,j ai avancé 1 heure ce soir ..

ce fichu tendeur ne voulait pas se detendre ...

voici le vieux avec un espace avec le guide chaine

Image

voici le neuf avec la goupille comme une grenade :lol:

Image

et enfin,le voici "armé" j ai tiré la goupille, et miracle, la chaine s est tendue ..

Image

voici l outil "HOME MADE" pour le calage de distribution ACT

Image

et l outil pas maison pour le calage villo (on voit bien le capteur tour)

Image

voici le serrage au couple du villo

Image

enfin, le dernier support posé coté distribution avec la courroie d accessoire + faisceau positionné

Image

ca fait un joli paquet de noeuds

Image

Image

Image

ce que j ai ^pas fait, c est photographier les pièces du moteur dans les caisses, et surtout une caisse avec toutes les vis du tout moteur + supports + trains roulants (Au secours, pour trouver qui va ou et quoi ! lol ! )

bon, la suite au WE ! ;)


Image

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Jeu 3 Oct 2013 06:06
par jéjé130tc
Ah ouais, respect Mr Barth !
Je me lançerai jamais là-dedans, ça a l'air vraiment trop pour moi :o

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Jeu 3 Oct 2013 07:04
par Buzz1er
Respect!!!

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Sam 5 Oct 2013 20:42
par barth
Bon, j ai retroussé les manches ...







mais il a fallu ...






que je retrouve ....






La voitchure




finalement




je l ai trouvée .....






sous un tas de ...





poussiere ....





du coup,




il y a du menache a faire ... :roll:





Image




vous n etes pas parti en courant :shock: :shock: :shock:




Image

bon on enleve tout le masque avant ( 4 minutes chrono, mais ca parait pas, ca pese au moins 50kg le masque + 3 radiateurs )

Image

bon, on accroche le moteur ( c est fou, on ne peut pas passer la main derriere le moteur, heureusement que je l ai equipé en entier avant de le rentrer

Image

la, tout est accroché, commande de boite ( inaccessible et invisible ) est posé, heureusement que j avais mon endoscope pour bosser ..

Image

calculo injection posé, tuyaux carburant, eau, circuit de vide, electrovanne de boost posé

Image

le parechoc, avec le masque, et tous les tuyaux de turbo et d eau ( et tous un tas de fils partout .. )

Image

je ne sais pâs quand je continue, car je dois partir a paris ... :cry:

et aussi, il faut que je regarde le DPF ( FAP ) si il est vraiment bouché, ou pas ..

la suite au prochain numero ... ;)

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Dim 6 Oct 2013 06:39
par Notch
Mon dieu mais dans quel état tu l'as recup cette caisse ....????

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Dim 6 Oct 2013 08:00
par barth
bah, c est pas qu elle est pleine de poussiere que c est une epave ...

ca fait 2 ans qu elle a pas tourné .. avec toute la poussiere de poncage dans un garage, et voila le resultat ... :roll:

le lavage est prévu ... cette voiture a 44000 kms ..

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Dim 6 Oct 2013 09:01
par jéjé130tc
Impressionnant, tout ça !
Tu bosses un peu avec une RTA quand-même ? En tout cas, beau boulot !

La 5oo sera pour toi ou tu le fais pour quelqu'un d'autre ?

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Dim 6 Oct 2013 09:01
par Notch
Je dis pas que c'est une épave. Même elle avait quand même le moteur dans le sac. Mais c'est pas courant comme trouvaille

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Dim 6 Oct 2013 11:45
par barth
en fait des fiat 500 avec moteur HS, c est rare en 1.2 69 ch

mais courant en 1300 JTD (emballement moteur avec DPF (FAP)

ou en twin air ( casse moteur ) il y en a pas mal ;;

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Dim 6 Oct 2013 20:13
par barth
qui ici a fourni les manuels atelier seicento / cinquecento ? :roll:

sinon, c est obligé rien que le calage distribution et les couples de serrage, il faut une RTA ..

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Lun 7 Oct 2013 21:12
par barth
korf !! korf !! areuheureurk !! korf !! korf !! areuheureurk !!

Alleliua, elle a démarré ... :D

il reste a virer ce satané DPF ... je ne sais pas si il va sauter ou je le nettoie ... :?

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Mar 8 Oct 2013 04:57
par Notch
Je pencherais pour une suppression du FAP et une reprog (voir avec Guiguitouch). Les gains ont vraiment l'air plus intéressant et de toute façon tu n'a plus de soucis de "garantie" constructeur ....! :lol:

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Mar 8 Oct 2013 06:07
par jéjé130tc
barth a écrit:korf !! korf !! areuheureurk !! korf !! korf !! areuheureurk !!

Alleliua, elle a démarré ... :D

il reste a virer ce satané DPF ... je ne sais pas si il va sauter ou je le nettoie ... :?

:lol:

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Mar 8 Oct 2013 06:57
par barth
voici la suite des photos ..

il y a pas beaucoup de place ..


Image

Image

boite a air + debimetre remonté

Image

allez, un code defaut ( pb de contact sur la sonde, resolu depuis )




Image
Bon, une devinette, c est quoi la voiture qui est devant ... :roll:


Image


bonne journée a tous ;)

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Mar 8 Oct 2013 06:59
par barth
en plus grand la photo ..

Image

;)

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Mar 8 Oct 2013 08:04
par jéjé130tc
Opel GT ?...

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Mar 8 Oct 2013 11:38
par Fab93
jéjé125tc a écrit:Opel GT ?...

;)

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Mar 8 Oct 2013 12:02
par barth
bonne reponse !! lol ;)

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Mar 8 Oct 2013 12:04
par barth
Image

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Mar 8 Oct 2013 12:38
par Notch
Rohhhhh Lovely !

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Mer 9 Oct 2013 09:34
par Neness
Elle est vraiment superbe 8-)

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Sam 12 Oct 2013 08:39
par barth
bon, alors, j ai déclaré le nouveau injecteur dans la centrale (ajout du code IMA)

j ai mis a zéro les fonctions auto apprises via l' EXAMINER

et tout est ok :D

elle tourne "carré" .. alors j'ai roulé avec, avec un énorme nuage de fumée blanche derrière qui au bout de 3 mins est passé au gris clair et enfin 2 min de bleu )

et enfin plus de fumée et elle tourne parfaitement rond ..

il me reste a contrôler les niveaux, et regarder le % du colmatage du DPF (FAP )

les photos du nettoyage vont venir ce WE ;)

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Sam 12 Oct 2013 09:13
par Notch
Nickel ça et une noueva 500 qui reprend la route !

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Dim 13 Oct 2013 21:25
par barth
voici un pré-nettoyage

Image

Image

Image

Image

et ce qui est sympa c est une finition "Sport"

du coup, il y a cuir + becquet .. c est sympa a essayer, et superconfortable ..

Image

il faut que je fasse un coup de valise quand j aurais 5 min ( en ce moment, c est travail 24h sur 24h :roll: )

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Dim 13 Oct 2013 21:28
par barth
comme cette voiture a recu beaucoup de peinture en projection, elle est crepie de differents couleurs de peinture

du coup, j ai pas envie de la polisser a la main ..
ca sera avec une machine ..

http://dewalt.com/uploads/dewalt/CMS/Po ... index.html

je l ai commandée, et j attends qu elle arrive dans 10 jours .. 8-)

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Dim 13 Oct 2013 22:44
par Neness
Super machine tu verras, tu ne seras pas déçu ;)

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Lun 14 Oct 2013 07:16
par barth
tu as la meme neness ?

j avais peur que ca soit pourri .. ;)

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Lun 14 Oct 2013 08:27
par Notch
Pas mal et l'intérieur est super sympa !

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Lun 14 Oct 2013 21:14
par Neness
barth a écrit:tu as la meme neness ?

j avais peur que ca soit pourri .. ;)


Non pas la même mes elle a de bon avis ;)
Surtout oublis pas les PAD qui vont bien sinon elle sert a rien :D

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Lun 14 Oct 2013 21:56
par barth
Bon, voici la suite .. :D

la, je regarde la dérive des injecteurs ( pour savoir si ils sont Ok, ou ko )
on ne doit pas dépasser 2mm3 par cycle
et enfin, le paramètre a surveiller est l'état du DPF (56%) valeur normale
je vais rouler 200 km cette semaine, et j espère que ça évoluera et regénérera (ouf ! )

Image

comme la chaine de distri a été bidouillé, il faut déclarer le nouvel capteur de tours ( pour éviter des trous a bas régime )
Image

Et enfin, ce qui est important, declarer dans les centrales la vidange dans le combiné de bord + calculo injection afin de gérer la dégradation de l'huile à cause du DPF ( FAP )

Image

et bientot, polissage ;)

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Lun 14 Oct 2013 22:01
par barth
Neness a écrit:
barth a écrit:tu as la meme neness ?

j avais peur que ca soit pourri .. ;)


Non pas la même mes elle a de bon avis ;)
Surtout oublis pas les PAD qui vont bien sinon elle sert a rien :D


ou me conseilles tu de commander un PAD ( un truc basique, je suis pas ultra maniaque :roll: )

et sur quel site ? 8-)

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Lun 14 Oct 2013 22:02
par Julio_27
Moi je dis chapeau. Beau boulot, et surtout le courage pour l'avoir fait sur une mécanique impure. :lol:

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Lun 14 Oct 2013 23:36
par Neness
Julio_27 a écrit:Moi je dis chapeau. Beau boulot, et surtout le courage pour l'avoir fait sur une mécanique impure. :lol:

:lol: +500

Re: refection 1300 JTD

MessagePublié: Mar 15 Oct 2013 06:40
par barth
:lol: :lol:

oki pour la mecanique impure .. ;)

mais cela reste interessant le contenu technologique dessus

;)