david l'abarthien a écrit:sympa tout ca mais coté condition de vie ca se passe comment ???
le coté vécu,chercher du boulot,vivre,s'installer,démarches administratives,etc...............
Pfff pas facile de répondre à tout ça, je fais essayer de résumer.
Alors condition de vie, si tu veux dire qualité de vie, c'est bien mieux.
Pourquoi ?
Niveau job :
Ici un temps plein ne travail quasi jamais les fins de semaines, c'est toujours des étudiants qui ont ce shift.
Les compagnies se préoccupent beaucoup de ton bien être au travail, il y a un vrai esprit d'équipe, un peu comme starsky & hutch.
Le salaire est quand même supérieur qu'en France (je parle pour moi étant "employé qualifié" ici).
Tu es payé au 2 semaines, tu as des "boni" 100$ en cash à ta fêtes et Noël, des party de Noël avec un cadeau. Vous allez me dire qu'en France aussi c'est de plus en plus fréquent, mais ici c'est très ancré et Noël une fêtes incontournable même à la job.
Des horaires assez flexibles vu que tu est payé à l'heure.
Les impôts à la source.
Le rapport avec les clients moins cordiale qu'en France, ici le tutoiement est normal, ça simplifie et évite les barrières des le business je trouve.
Le moins bien, pas de contrat de travail, le CDI n'existe pas ici. Tu peux arriver un matin et trouver une boite avec tout le stock de ton bureau et ton chèque.
Mais bon avant d'en arriver là, c'est vraiment que t'es un boulet.
Niveau vie quotidienne :
Montréal est grand comme 4 ou 5 fois Paris je crois, je te laisse imaginer l’éventail des activités, des festival, du nombres de restos, de magasins, de musées, de bars...
Et il faut garder à l'esprit que c'est une ile donc border par le Saint Laurent et les montagnes qui te laisse quelque soit la saison un choix monstre de sorties.
La ville est incroyablement verte, des parcs partout, les écureuils qui se ballades sur ta galerie (balcon) c'est le fun !
Le multi-culturaliste est formidable, le Canada à réussi là où la France a échoué, tout le monde vie ensemble sans juger l'autre et en étant curieux (dans le bon sens) de la culture de son voisin.
Pour exemple dans ma compagnie il y un une mexicaine, une cubaine, une marocaine, 1 français, 1 Coréen, je te laisse imaginer la pause lunch tout le monde partage sa bouffe, c'est malade !
Tu trouve de la bouffe 24/24 7/7 les magasins sont ouverts 7/7, un bon paquet 24/24.
Le gas (l'essence) est moins chère, les autos aussi.
Le loyer bien moins chère qu'en France, après ça dépend des quartiers évidement. Pour exemple j'ai un 3 1/2 à 10 minutes du vieux port (centre historique) en auto, ça correspond à un très grand F2 ou T2 tout dépend la région en France, d'environ 70m2 pour 700$ par mois soit environ 500€.
Pas de dépôt de garantie pour prendre un appart, pas de papiers d’impôt de fiche de paye à donner.
Tu visite, tu discute avec le proprio, si ça match des 2 cotés, tu emménage, et tu as de grande chance de finir le soir chez tout proprio a jaser autour du BBQ avec des cotes levés et une bière, ça sent le vécu non ??
Les impôts locaux n'existe pas.
L'eau est gratuite.
L’électricité bien moins chère, merci les grand barrages hydro électrique du grand nord.
Le métro propre, qui fonctionne tout le temps, pas de gréve, bien moins chère que Paris, et les gens bien plus disciplinés.
Ça aussi c'est un grand avantage, l'ouverture d'esprit des québecois !! Ils sont plus cool, moins stressés, ne juge pas les gens et sont très drôle.
Le moins bien la congestion (bouchon) dans Montréal, c'est pas encore au niveau de Paris mais le traffic est dense.
Le routes CATASTROPHIQUES !!!! Des trous des trous et des trous !!!!
Après pour trouver du boulot, tout dépend si tu viens pour t'installer ou juste une expérience à l'étranger.
Tu peux trouver une job 2h après être sorti de l'avion dans un resto, un bar ou un magasin, après le taux horaire n'est pas folichon, mais tu fais rentrer de l'argent.
Si tu prend un peu plus de temps, tu peux trouver de très très bonne place.
Contrairement à la France tu peux postuler à un poste même si c'est pas dans tes compétences, un employeur te laissera la chance, vu que tu n'as pas la sécurité de l'emploi comme dit plus haut, si tu ne fais pas l'affaire il te dira bye.
Après on s'entend tu va pas être pris pour être chirurgien cardiaque
Pour exemple ma blonde était bibliothécaire en France, aujourd'hui elle gère les sous traitant et le manuel de fin de projet pour un des leader de la construction (BTP) du Québec. La place est très bonne, avec des avantages assez malade.
S'installer, je t'ai plus ou moins répondu plus haut. Tu as l’équivalent du bon coin ici, tu défini un quartier qui te plait et tu cherche sur le site.
Tu passe quelques call, tu visite et si ça te plait tu as l'appart.
Nous on a tout liquider nos biens en France, on est parti avec 23kg de bagages chacun, on a louer un appart de "vacances" pour 2 semaines, en 10 jours on avez trouvé notre appart. 1 mois après notre arrivé ma blonde sa job. Tu vois c'est assez rapide.
Les démarches administratives...
En un mot SIMPLICITé.
Je passe les étapes en amont du visa ou permis de travail ou autres que tu fais avant ton départ qui elles sont très fastidieuses.
Une fois passé l’immigration à l'aéroport et que tu as ton visa, tu dois refaire tout ce que tu as passé du temps à fermer en France.
Si vous voulez tenter l'expérience, je suis là pour vous aider.
Si vous voulez des infos dite le moi.
Sinon pour revenir un peu aux autos, demain je vais au salon de l'auto de Montréal le matin et l'après midi à la descente de caisse à savon, ca va être le fun !!!!!!!!!!!!