Elle ne démarre plus...

Un problème? il n'y a que des solutions.

Elle ne démarre plus...

Messagepar cmgt » Lun 6 Fév 2012 11:33

Bonjour,

voici mon problème :
Ma 500 sporting a toujours bien démarré : je mets la clef, je tourne un peu, j'entends un ronflement (bourdonnement) suivit d'un clic, le voyant de la clé s'éteint, je tourne encore, et c'est partit!

Depuis peu, parfois je n'entends plus le bourdonnement, il y a toujours le clic et le voyant clé s'éteint, mais le moteur ne part pas ; depuis si je n'entends pas ce ronflement avant le clic, je retire la clé et je recommence.
Sauf que hier j'ai mis 10min et essayé 50 fois avant de démarrer, et aujourd'hui plus de bourdonnement et impossible de démarrer le moteur.

Alors, c'est sensé être quoi ce bourdonnement (il durait environ 1 seconde)?


Aussi, le voyant de batterie reste allumé depuis un mois...

Merci pour vos réponses!
cmgt
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Re: Elle ne démarre plus...

Messagepar Michael K. » Lun 6 Fév 2012 11:48

Bienvenue sur le forum du dépannage... :mrgreen:

Concernant le "bourdonnement", c'est la mise en pression du circuit d'essence effectué par la pompe (à essence donc) que tu entends.

Si tu ne l'entends plus, c'est qu'il y à de forte chance que:

1) Le relais/fusible de pompe soit h.s. > c'est que tout le monde souhaite, puisque cas de figure le moins cher et le plus simple à résoudre...

2) La pompe elle-même soit h.s > remplacement de la pompe, du filtre ET, si l'auto accuse l'âge par son état (rouille soubassement, comme toute auto ayant roulé les hivers), remplacement du réservoir.

Changer uniquement la pompe est moins onéreux, mais faire l'impasse sur les deux autres périphériques pourrait peut-être accélérer le vieillissement de ladite pompe, qui 'avalera' les impuretés générées par le dégradation des vieux éléments annexes.

Pour le voyant de batterie:

1) Batterie en bon état? > Faire l'appoint en eau distillée si besoin, puis la charger et voir si elle tient.

2) Alternateur en fin de vie > Mesurer la tension de sortie... lorsque le moteur tournera! :roll:

Maintenant, place aux experts ''Cento, dont je ne fais pas (encore) partie! ;)
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Re: Elle ne démarre plus...

Messagepar cmgt » Lun 6 Fév 2012 12:11

Merci pour la réponse rapide!

Où sont les relais/fusibles de la pompe et la pompe?

Pour la batterie, je l'avait déjà chargée (10 min, mon chargeur m'a indiqué qu'elle était chargée), j'avais mesuré les tensions aux bornes de la batterie, je ne m'en souviens plus précisemment, je crois que j'avais 12.5v moteur éteint et 14.5 au ralentit et à mi régime...ça m'avait semblé bon...en tout cas ça fait 1mois et la batterie reste chargée.
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Re: Elle ne démarre plus...

Messagepar Michael K. » Lun 6 Fév 2012 12:49

Si tu as tjs le manuel d'utilisation, ça doit être indiqué dedans, sinon il y à une Revue technique scannée sur le forum, il faut chercher un peu.

J'ai une Seicento, donc peut-être différent sur le Cinque, mais sur la mienne, boîte à fusibles et quelques relais se trouvent dans le bas du tableau de bord à gauche de la colonne de direction (juste au-dessus de la poignée d'ouverture capot), et derrière la batterie (contre le tablier d'habitacle) pour la deuxième boîte à relais.

Pour la batterie et l'alternateur, tes tensions semblent en effet correctes... peut-être une cosse défectueuse qui alerte la centrale erronément?
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Re: Elle ne démarre plus...

Messagepar jujucast » Mar 7 Fév 2012 12:12

Pour le voyant batterie, ça peut être un simple mauvais contact.
Le turbo est à la mécanique ce que le viagra est à l'homme...

Il répond aux problèmes de couple !
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Re: Elle ne démarre plus...

Messagepar cmgt » Ven 10 Fév 2012 12:14

Trop froid pour bricoler!!
J'ai les pieds gelés, ma batterie est vide et j'ai cassé mes pinces (en plastique de m...) pour relier une 2e batterie! :evil:
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Re: Elle ne démarre plus...

Messagepar cmgt » Ven 10 Fév 2012 16:49

Je n'ai pas de jus qui arrive à la pompe!
J'ai démonté le relais double, je vais le tester...donc il faut l'alimenter.

Si j'ai bien compris son fonctionnement p38 de la RTA, je mets le + sur la borne 12, et la masse sur la borne 7 et ça devrai fermer le circuit.
Ensuite je teste la résistance entre l'arrivée de puissance (15 ou 8) et les sorties (5 pour la pompe à essence), le circuit étant fermé, je dois trouver 0 ohm

En fait, si quelqu'un a 2 minutes, j'aimerai en avoir la confirmation...Là ou j'ai un doute c'est pour alimenter la bobine du relais...

Merci pour vos réponses!
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Re: Elle ne démarre plus...

Messagepar cmgt » Mer 15 Fév 2012 17:14

Le relais est bien HS!

Je vous mets un lien, visiblement les ax 1.0i ont le même!
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=126559
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