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ça chauffe...

Publié:
Mer 16 Nov 2011 16:43
par Poniquito
Suite au controle technique ce de matin, j'ai un défault de refroidissement, le ventilo ne se déclenche pas, elle bouffe du liquide de refroidissement, s'agit -il du Thermocontact ?
Je commence par quoi ? Quelqu'un connait un site de vues éclatées pour la cinqué parce que je suis vraiment un manche en meca...
Merci,
Poniquito

Re: ça chauffe...

Publié:
Mer 16 Nov 2011 17:04
par Neness
Poniquito a écrit:Suite au controle technique ce de matin, j'ai un défault de refroidissement, le ventilo ne se déclenche pas, elle bouffe du liquide de refroidissement, s'agit -il du Thermocontact ?
Je commence par quoi ? Quelqu'un connait un site de vues éclatées pour la cinqué parce que je suis vraiment un manche en meca...
Merci,
Poniquito

Regarde dans la RTA dispo sur notre site juste la
RTA Cinqué 
Re: ça chauffe...

Publié:
Mer 16 Nov 2011 17:19
par Poniquito
Merci beaucoup, je situ mieux le thermocontact, c'est jouable à changer pour un blaireau ?
Re: ça chauffe...

Publié:
Mer 16 Nov 2011 17:42
par Neness
Je pense pas que c'est compliqué

Re: ça chauffe...

Publié:
Mer 16 Nov 2011 17:53
par Poniquito
Tu viens pas dans les hauts de seine de temps à autre Neness par hasard ?
Re: ça chauffe...

Publié:
Mer 16 Nov 2011 18:05
par jujucast
Coucou, pas sûr que cela vienne du thermocontact... Si tu perds du liquide, c'est que tu as une fuite, dans le meilleur des cas c'est sur le circuit externe au moteur (durites etc...) ou pompe à eau, dans le pire des cas c'est un joint de culasse.
Si tu perds du liquide, l'espace occupé par ce liquide disparu est comblé avec de l'air, si une bulle d'air se forme = plus de circulation du liquide = surchauffe liquide et moteur = liquide chaud qui n'arrive pas au radiateur. Le thermocontact étant sur le radiateur, il ne reçoit pas de liquide chaud et donc ne déclenche pas.
Autre scénario : Le Thermostat est bloqué en position fermé, le circuit du radiateur est donc condamné, donc ça ne déclenche pas.
Autre scénario : Le moteur du ventilo est HS.
Comment faire?
1er scénario :
Fais tourner la voiture le temps qu'elle chauffe un peu et donc qu'elle se mette sous pression. Vérifie qu'il n'y ai pas de fuite à l'extérieur du moteur, sur tous les tuyaux. Eteindre la voiture peut permettre s'il y a fuite d'entendre un petit gargouilli de liquide hors du circuit. Si ça vient du joint de culasse, il y a des signes qui ne trompent pas : Mayonnaise dans l'huile, fumée blanche à l'échappement (à chaud !), bulles qui remontent dans le vase d'expansion.
Attention ces signes ne sont pas forcément tous là, il peut y avoir qu'un signe ou plusieurs à la fois.
2ème scénario :
Quand tu es face à la voiture, il y a une durite qui part de la droite du moteur et qui va à droite du radiateur. Quand la voiture est à 90°C, cette durite est censée être chaude, si elle ne l'est pas le thermostat est HS.
3ème scénario :
Débranche le thermocontact est met un fil qui ponte les deux bornes de la fiche, le ventilo doit se déclenche, si ce n'est pas le cas, il est mort.
Bonne chasse à la panne
PS : pour démonter le thermocontact : vidange circuit, le débrancher et le dévisser à l'aide d'une clef plate dont je ne sais plus le diamètre (oui ça m'arrive ^^). Je te conseille de le remplacer par un thermocontact de punto 1 55ch qui déclenche un poil plus tôt.
Re: ça chauffe...

Publié:
Jeu 17 Nov 2011 10:01
par Poniquito
Que c'est bon de voir des mecs calés...merci JUJU CAST,je vais essayer de voir cela aujourd'hui, je vous tiens au courant et ferai des photos si nécessaires.
Merci,
Poniquito
Re: ça chauffe...

Publié:
Jeu 17 Nov 2011 10:29
par Notch
De mémoire la clef c'est du 17 ou 19
Re: ça chauffe...

Publié:
Jeu 17 Nov 2011 11:13
par Poniquito
Verdict, JOINT DE CULASSE

, ça commence mal, mayonnaise qui pisse en dessous, et elle boit le liquide de refroidissement comme du petit lait...le ventilo ne déclenche pas...
La je suis dans la merde, non ?
Re: ça chauffe...

Publié:
Jeu 17 Nov 2011 15:00
par Notch
Non c'est assez simple à faire.
J'en ai eu pour une journée en ne l'ayant jamais fait sur un cinque !
Re: ça chauffe...

Publié:
Jeu 17 Nov 2011 15:25
par Poniquito
Sauf que moi je suis une vraie brêle en mecanique et je n'ai pas les outils pour...Si quelqu'un est intéressé et possède les compétences pour me le faire, ça m'intéresse, je serai me montrer reconnaissant. N'hésitez pas à m'envoyer un MP !
Re: ça chauffe...

Publié:
Jeu 17 Nov 2011 15:26
par Poniquito
Ou si vous pouvez me proposer un bon contact, je suis preneur car l'hiver approche et j'ai plus envie de faire de la moto tous les jours

Re: ça chauffe...

Publié:
Jeu 17 Nov 2011 16:15
par jujucast
moi je suis un peu loin pour te donner une bonne addresse par contre deux choses. Si ta voiture a surchauffé, resurfaçage de laa culasse obligatoire. Et si tu change toi même le joint de culasse, achete les 8 vis de culasses neuves aussi. Pour le serrage, une clef dynamométrique et une clef angulaire... Fin pour un changement dans les règles.
Bon courage
Re: ça chauffe...

Publié:
Jeu 17 Nov 2011 16:50
par Poniquito
Tu es d'ou JUJUCAST ?
Re: ça chauffe...

Publié:
Jeu 17 Nov 2011 17:33
par jujucast
De Marseille...
Re: ça chauffe...

Publié:
Jeu 17 Nov 2011 17:41
par Poniquito
Cool...

Re: ça chauffe...

Publié:
Jeu 17 Nov 2011 17:42
par Poniquito
Je suis donc à la recherche d'un gars compétent et outillé en IDF, MP si besoin !
Merci,
JD
Re: ça chauffe...

Publié:
Jeu 17 Nov 2011 18:59
par Gribouilly
Haut de Seine .... d'en haut ou d'en bas d'la seine ???

Personnellement, je suis malheureusement trop occupé pour faire la bricole sur les autres auto que les miennes (je n'ai déjà que peu de temps pour les miennes ....

)
Mais j'ai peut-être une adresse

Re: ça chauffe...

Publié:
Jeu 17 Nov 2011 21:10
par Notch
Juju la clef angulaire n'est pas indispensable par contre la dynamo oui.
Grib j'ai toujours tes flasques de rétro a la maison je pense arriver a les faire partir demain ou lundi
Re: ça chauffe...

Publié:
Jeu 17 Nov 2011 21:24
par Gribouilly
Ola amigo !
Aucune urgence, ne te prends pas la tête

Ne fait pas un colissimo pour ça ! (à moins que ça ne soit gratuit pour toi ?)
Mais je t'en remercie tout de même

Re: ça chauffe...

Publié:
Ven 18 Nov 2011 05:27
par jéjé130tc
Juju, c'est 10 vis qu'il faut
Pour l'outillage, ça vaut le coup de s'acheter ces quelques outils, si tu peux, car ça sert énormément, surtout la clé dynamométrique !
Perso, j'en ai une relativement basique qu'on peut trouver pour 40 euros environ (on tourne le bas du manche-molette) car s'acheter une Facom, euh
Idem pour la clé angulaire (en fait, un embout entre une clé standard et la douille) que j'ai payée moins de 10 euros chez Carter Cash.
Ma clé dynamo, ça fait déjà plusieurs distribs, joints de cucu, etc. que je fais avec et zéro soucis
Je prends juste la précaution de la remettre à zéro à chaque fois avec aussi un bon coup de chiffon.
Poniquito, moi aussi, j'ai du mal à trouver le temps pour bosser sur mes deux tutures
Pense à faire contrôler (au minimum) le plan de joint de ta culasse. Chez AD, ça se fait et une petite rectif m'a coûté 60 euros TTC.
Re: ça chauffe...

Publié:
Ven 18 Nov 2011 13:40
par Neness
Poniquito a écrit:Tu viens pas dans les hauts de seine de temps à autre Neness par hasard ?
Euh, non désolé c'est pas moi
Désolé pour le joint de cucu sur ta cinqué
Mais t'inquiète donc pas il y a beaucoup de barré de la tête sur le fofo et en IDF, après c'est en fonction des dispo

Re: ça chauffe...

Publié:
Ven 18 Nov 2011 18:53
par Poniquito
Salut merci les gars, Gribouilly, je t'ai envoye un MP pour ton adresse.
Jéjé 125 TC, c'est le AD d'ou qui fait le surfaçage pour 60 euros TTC ?
Merci,
Poniquito
Re: ça chauffe...

Publié:
Ven 18 Nov 2011 20:46
par jéjé130tc
Poniquito a écrit:Salut merci les gars, Gribouilly, je t'ai envoye un MP pour ton adresse.
Jéjé 125 TC, c'est le AD d'ou qui fait le surfaçage pour 60 euros TTC ?
Merci,
Poniquito
Je suis allé à Champlan, dans le 91, mais tous les autres doivent le faire, je pense

Re: ça chauffe...

Publié:
Lun 21 Nov 2011 10:06
par Poniquito
Jéjé, il taait fait el joint de culasse également ?
Re: ça chauffe...

Publié:
Lun 21 Nov 2011 15:17
par Poniquito
Ils t'ont fait le joint de culasse également ( en français

)
Re: ça chauffe...

Publié:
Lun 21 Nov 2011 15:56
par jéjé130tc
Poniquito a écrit:Ils t'ont fait le joint de culasse également ( en français

)
Je comprends mieux
Non, j'ai juste déposé ma culasse (je refais et prépare un 1242 de Punto 75) désossée, je leur ai amenée et ils ont contrôlé le plan de joint.
Il a fallu retirer 2 dizièmes

(la culasse a 200.000)
Re: ça chauffe...

Publié:
Mar 22 Nov 2011 10:08
par Poniquito
Certains sont déjà au courant, j'arrête mon projet ( casse de la chaine de ditribution sur ma moto de tous les jours...) la voiture est à vendre dans la partie dédiée du site.
Belle affaire pour un bricoleur !