ça chauffe...

Un problème? il n'y a que des solutions.

ça chauffe...

Messagepar Poniquito » Mer 16 Nov 2011 16:43

Suite au controle technique ce de matin, j'ai un défault de refroidissement, le ventilo ne se déclenche pas, elle bouffe du liquide de refroidissement, s'agit -il du Thermocontact ?
Je commence par quoi ? Quelqu'un connait un site de vues éclatées pour la cinqué parce que je suis vraiment un manche en meca...

Merci,

Poniquito :D
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Re: ça chauffe...

Messagepar Neness » Mer 16 Nov 2011 17:04

Poniquito a écrit:Suite au controle technique ce de matin, j'ai un défault de refroidissement, le ventilo ne se déclenche pas, elle bouffe du liquide de refroidissement, s'agit -il du Thermocontact ?
Je commence par quoi ? Quelqu'un connait un site de vues éclatées pour la cinqué parce que je suis vraiment un manche en meca...

Merci,

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Re: ça chauffe...

Messagepar Poniquito » Mer 16 Nov 2011 17:19

Merci beaucoup, je situ mieux le thermocontact, c'est jouable à changer pour un blaireau ?
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Re: ça chauffe...

Messagepar Neness » Mer 16 Nov 2011 17:42

Je pense pas que c'est compliqué ;)
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Re: ça chauffe...

Messagepar Poniquito » Mer 16 Nov 2011 17:53

Tu viens pas dans les hauts de seine de temps à autre Neness par hasard ?
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Re: ça chauffe...

Messagepar jujucast » Mer 16 Nov 2011 18:05

Coucou, pas sûr que cela vienne du thermocontact... Si tu perds du liquide, c'est que tu as une fuite, dans le meilleur des cas c'est sur le circuit externe au moteur (durites etc...) ou pompe à eau, dans le pire des cas c'est un joint de culasse.

Si tu perds du liquide, l'espace occupé par ce liquide disparu est comblé avec de l'air, si une bulle d'air se forme = plus de circulation du liquide = surchauffe liquide et moteur = liquide chaud qui n'arrive pas au radiateur. Le thermocontact étant sur le radiateur, il ne reçoit pas de liquide chaud et donc ne déclenche pas.

Autre scénario : Le Thermostat est bloqué en position fermé, le circuit du radiateur est donc condamné, donc ça ne déclenche pas.

Autre scénario : Le moteur du ventilo est HS.

Comment faire?

1er scénario :

Fais tourner la voiture le temps qu'elle chauffe un peu et donc qu'elle se mette sous pression. Vérifie qu'il n'y ai pas de fuite à l'extérieur du moteur, sur tous les tuyaux. Eteindre la voiture peut permettre s'il y a fuite d'entendre un petit gargouilli de liquide hors du circuit. Si ça vient du joint de culasse, il y a des signes qui ne trompent pas : Mayonnaise dans l'huile, fumée blanche à l'échappement (à chaud !), bulles qui remontent dans le vase d'expansion.

Attention ces signes ne sont pas forcément tous là, il peut y avoir qu'un signe ou plusieurs à la fois.

2ème scénario :

Quand tu es face à la voiture, il y a une durite qui part de la droite du moteur et qui va à droite du radiateur. Quand la voiture est à 90°C, cette durite est censée être chaude, si elle ne l'est pas le thermostat est HS.

3ème scénario :

Débranche le thermocontact est met un fil qui ponte les deux bornes de la fiche, le ventilo doit se déclenche, si ce n'est pas le cas, il est mort.

Bonne chasse à la panne

PS : pour démonter le thermocontact : vidange circuit, le débrancher et le dévisser à l'aide d'une clef plate dont je ne sais plus le diamètre (oui ça m'arrive ^^). Je te conseille de le remplacer par un thermocontact de punto 1 55ch qui déclenche un poil plus tôt.
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Re: ça chauffe...

Messagepar Poniquito » Jeu 17 Nov 2011 10:01

Que c'est bon de voir des mecs calés...merci JUJU CAST,je vais essayer de voir cela aujourd'hui, je vous tiens au courant et ferai des photos si nécessaires.
Merci,

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Re: ça chauffe...

Messagepar Notch » Jeu 17 Nov 2011 10:29

De mémoire la clef c'est du 17 ou 19
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Re: ça chauffe...

Messagepar Poniquito » Jeu 17 Nov 2011 11:13

Verdict, JOINT DE CULASSE :x , ça commence mal, mayonnaise qui pisse en dessous, et elle boit le liquide de refroidissement comme du petit lait...le ventilo ne déclenche pas...

La je suis dans la merde, non ?
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Re: ça chauffe...

Messagepar Notch » Jeu 17 Nov 2011 15:00

Non c'est assez simple à faire.

J'en ai eu pour une journée en ne l'ayant jamais fait sur un cinque !
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Re: ça chauffe...

Messagepar Poniquito » Jeu 17 Nov 2011 15:25

Sauf que moi je suis une vraie brêle en mecanique et je n'ai pas les outils pour...Si quelqu'un est intéressé et possède les compétences pour me le faire, ça m'intéresse, je serai me montrer reconnaissant. N'hésitez pas à m'envoyer un MP !
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Re: ça chauffe...

Messagepar Poniquito » Jeu 17 Nov 2011 15:26

Ou si vous pouvez me proposer un bon contact, je suis preneur car l'hiver approche et j'ai plus envie de faire de la moto tous les jours :D
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Re: ça chauffe...

Messagepar jujucast » Jeu 17 Nov 2011 16:15

moi je suis un peu loin pour te donner une bonne addresse par contre deux choses. Si ta voiture a surchauffé, resurfaçage de laa culasse obligatoire. Et si tu change toi même le joint de culasse, achete les 8 vis de culasses neuves aussi. Pour le serrage, une clef dynamométrique et une clef angulaire... Fin pour un changement dans les règles.

Bon courage
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Re: ça chauffe...

Messagepar Poniquito » Jeu 17 Nov 2011 16:50

Tu es d'ou JUJUCAST ?
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Re: ça chauffe...

Messagepar jujucast » Jeu 17 Nov 2011 17:33

De Marseille...
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Re: ça chauffe...

Messagepar Poniquito » Jeu 17 Nov 2011 17:41

Cool... :lol:
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Re: ça chauffe...

Messagepar Poniquito » Jeu 17 Nov 2011 17:42

Je suis donc à la recherche d'un gars compétent et outillé en IDF, MP si besoin !

Merci,

JD
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Re: ça chauffe...

Messagepar Gribouilly » Jeu 17 Nov 2011 18:59

Haut de Seine .... d'en haut ou d'en bas d'la seine ??? :D


Personnellement, je suis malheureusement trop occupé pour faire la bricole sur les autres auto que les miennes (je n'ai déjà que peu de temps pour les miennes .... :| )
Mais j'ai peut-être une adresse ;)
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Re: ça chauffe...

Messagepar Notch » Jeu 17 Nov 2011 21:10

Juju la clef angulaire n'est pas indispensable par contre la dynamo oui.

Grib j'ai toujours tes flasques de rétro a la maison je pense arriver a les faire partir demain ou lundi
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Re: ça chauffe...

Messagepar Gribouilly » Jeu 17 Nov 2011 21:24

Ola amigo !

Aucune urgence, ne te prends pas la tête ;) Ne fait pas un colissimo pour ça ! (à moins que ça ne soit gratuit pour toi ?)

Mais je t'en remercie tout de même ;)
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Re: ça chauffe...

Messagepar jéjé130tc » Ven 18 Nov 2011 05:27

Juju, c'est 10 vis qu'il faut :D
Pour l'outillage, ça vaut le coup de s'acheter ces quelques outils, si tu peux, car ça sert énormément, surtout la clé dynamométrique !
Perso, j'en ai une relativement basique qu'on peut trouver pour 40 euros environ (on tourne le bas du manche-molette) car s'acheter une Facom, euh :o
Idem pour la clé angulaire (en fait, un embout entre une clé standard et la douille) que j'ai payée moins de 10 euros chez Carter Cash.

Ma clé dynamo, ça fait déjà plusieurs distribs, joints de cucu, etc. que je fais avec et zéro soucis ;)
Je prends juste la précaution de la remettre à zéro à chaque fois avec aussi un bon coup de chiffon.

Poniquito, moi aussi, j'ai du mal à trouver le temps pour bosser sur mes deux tutures :roll:

Pense à faire contrôler (au minimum) le plan de joint de ta culasse. Chez AD, ça se fait et une petite rectif m'a coûté 60 euros TTC.
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Re: ça chauffe...

Messagepar Neness » Ven 18 Nov 2011 13:40

Poniquito a écrit:Tu viens pas dans les hauts de seine de temps à autre Neness par hasard ?


Euh, non désolé c'est pas moi :mrgreen:

Désolé pour le joint de cucu sur ta cinqué :?
Mais t'inquiète donc pas il y a beaucoup de barré de la tête sur le fofo et en IDF, après c'est en fonction des dispo ;)
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Re: ça chauffe...

Messagepar Poniquito » Ven 18 Nov 2011 18:53

Salut merci les gars, Gribouilly, je t'ai envoye un MP pour ton adresse.

Jéjé 125 TC, c'est le AD d'ou qui fait le surfaçage pour 60 euros TTC ?

Merci,

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Re: ça chauffe...

Messagepar jéjé130tc » Ven 18 Nov 2011 20:46

Poniquito a écrit:Salut merci les gars, Gribouilly, je t'ai envoye un MP pour ton adresse.

Jéjé 125 TC, c'est le AD d'ou qui fait le surfaçage pour 60 euros TTC ?

Merci,

Poniquito
Je suis allé à Champlan, dans le 91, mais tous les autres doivent le faire, je pense ;)
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Re: ça chauffe...

Messagepar Poniquito » Lun 21 Nov 2011 10:06

Jéjé, il taait fait el joint de culasse également ?
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Re: ça chauffe...

Messagepar Poniquito » Lun 21 Nov 2011 15:17

Ils t'ont fait le joint de culasse également ( en français :))
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Re: ça chauffe...

Messagepar jéjé130tc » Lun 21 Nov 2011 15:56

Poniquito a écrit:Ils t'ont fait le joint de culasse également ( en français :))
Je comprends mieux :mrgreen:

Non, j'ai juste déposé ma culasse (je refais et prépare un 1242 de Punto 75) désossée, je leur ai amenée et ils ont contrôlé le plan de joint.
Il a fallu retirer 2 dizièmes :o (la culasse a 200.000)
Le Stock c'est mal, c'est caca :(
Le Swap c'est bien :)
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Re: ça chauffe...

Messagepar Poniquito » Mar 22 Nov 2011 10:08

Certains sont déjà au courant, j'arrête mon projet ( casse de la chaine de ditribution sur ma moto de tous les jours...) la voiture est à vendre dans la partie dédiée du site.

Belle affaire pour un bricoleur !
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