radiateur neuf et chauffe / résolu

Un problème? il n'y a que des solutions.

radiateur neuf et chauffe / résolu

Messagepar pasto » Mar 17 Août 2021 12:52

Salut à tous,

ayant été obligé de prendre la sei pour les vacances, je me suis rendu compte que je chauffais.

le radiateur principal et de chauffage, toutes les durits, bocal LDR+ bouchon, thermostat, JDC le tout neuf depuis janvier.

J'avais remarqué que le ventilo tournait plus longtemps qu'avant avant de s'éteindre; le cycle peut dépasser la minute alors qu'avant il marchait pendant 30 à 40sec grand max.

Or la, avec un température extérieure de 35°, sur autoroute à 3500trs/mn soit environ 120Km/h le ventilo s'enclenchait et ne s'arrêtait plus.

J'ai un radiateur de marque VAN WEZEL 17002115 dont la dimension devait faire 462*240*35 or en épaisseur il ne fait pas 35mm par contre le faisceau est plus long que celui d'origine.

Je pense aussi que le faisceau du nouveau ne ralentit pas assez le fluide qui n'a pas le temps de refroidir car je n'avais pas ce problème avec l'ancien: en effet le ventilo déclenchait plus souvent mais moins longtemps.

Ma question est la suivante: quelqu'un a t il une ref exacte d'un radiateur avec un faisceau épais de 35mm ?

Je vais dans les jours prochains re démonter et tenter de comparer les faisceaux de l'ancien et du nouveau
Dernière édition par pasto le Jeu 26 Août 2021 09:53, édité 1 fois.
Pap 32/ filtre JR / Gestion Bicarburation SP E85
pasto
Mécano du Dimanche
 
Message(s) : 698
Inscription : Ven 30 Déc 2016 10:33
Type de Cento: seicento sporting

Re: radiateur neuf et chauffe

Messagepar Twenty95 » Mar 17 Août 2021 13:15

Radiateur alu

Tiens fait toi plaisir :D

Sinon, non, je n'ai pas de ref, j'en ai un (de 35mm hein, pas alu) mais j'avoue que j'ai pas verifié s'il faisait la taille indiquée.
Dernière édition par Twenty95 le Mar 17 Août 2021 14:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Twenty95
Maitre Sporting
 
Message(s) : 2401
Inscription : Mar 6 Fév 2018 09:41
Localisation : Val d'oise
Type de Cento: Seicento sporting

Re: radiateur neuf et chauffe

Messagepar pasto » Mar 17 Août 2021 13:47

A ouai ça pique :shock: :shock:

Si ça continue je vais lui coller un radiateur côté conducteur au moins je serai plus emmerdé :lol:
Pap 32/ filtre JR / Gestion Bicarburation SP E85
pasto
Mécano du Dimanche
 
Message(s) : 698
Inscription : Ven 30 Déc 2016 10:33
Type de Cento: seicento sporting

Re: radiateur neuf et chauffe

Messagepar Twenty95 » Mar 17 Août 2021 14:01

Ca pique mais ca doit etre efficace, j'espere.
Avatar de l’utilisateur
Twenty95
Maitre Sporting
 
Message(s) : 2401
Inscription : Mar 6 Fév 2018 09:41
Localisation : Val d'oise
Type de Cento: Seicento sporting

Re: radiateur neuf et chauffe

Messagepar Valou78 » Mar 17 Août 2021 21:40

Hello Pasto ! :)

En effet c'est embêtant ton souci de chauffe parce que avoir le radiateur qui déclenche a 120 sur autoroute c'est quand même pas ouf :gene:

Quand j'ai moi aussi fait mon joint de culasse l'été dernier, j'ai changé le radiateur pour un donné comme celui d'une 900, avec une épaisseur de 34 mm !

Depuis que je l'ai c'est le jour et la nuit par rapport à avant, ça refroidi vraiment mieux ! :super:
Ça monte plus doucement en température et surtout dès que je roule ça refroidi rapidement le liquide.

Il m'avait été conseillé de prendre ce modèle par d'autres personnes du Fofo car peu chère et plus and play !

Je l'ai commandé sur Pièce auto 24 pour 22€ a l'époque, je vois que la il y a eu de l'inflation :hehe: il est a 27€ !

La marque c'est NRF ref du radiateur 58845.
Ses dimensions sont 34*465*248 et je me souviens l'avoir mesuré et c'était bien ça ;)

Concernant le faisceau je n'ai aucune idée de son parcours par contre ...

J'espère que ça t'aide un peu !
Avatar de l’utilisateur
Valou78
Maitre Swapeur
 
Message(s) : 2535
Inscription : Ven 11 Mai 2018 14:50
Localisation : Yvelines (78)
Type de Cento: Cinquecento Sporting

Re: radiateur neuf et chauffe

Messagepar pasto » Mar 17 Août 2021 22:31

Valou78 a écrit:Hello Pasto ! :)

En effet c'est embêtant ton souci de chauffe parce que avoir le radiateur qui déclenche a 120 sur autoroute c'est quand même pas ouf :gene:

Quand j'ai moi aussi fait mon joint de culasse l'été dernier, j'ai changé le radiateur pour un donné comme celui d'une 900, avec une épaisseur de 34 mm !

Depuis que je l'ai c'est le jour et la nuit par rapport à avant, ça refroidi vraiment mieux ! :super:
Ça monte plus doucement en température et surtout dès que je roule ça refroidi rapidement le liquide.

Il m'avait été conseillé de prendre ce modèle par d'autres personnes du Fofo car peu chère et plus and play !

Je l'ai commandé sur Pièce auto 24 pour 22€ a l'époque, je vois que la il y a eu de l'inflation :hehe: il est a 27€ !

La marque c'est NRF ref du radiateur 58845.
Ses dimensions sont 34*465*248 et je me souviens l'avoir mesuré et c'était bien ça ;)

Concernant le faisceau je n'ai aucune idée de son parcours par contre ...

J'espère que ça t'aide un peu !


Au top merci pour la référence :super:

Et pour info, le van wezell que j'ai commandé est référencé pour une épaisseur de 34 alors qu'il ne fait que 26 :rougefaché:
Pap 32/ filtre JR / Gestion Bicarburation SP E85
pasto
Mécano du Dimanche
 
Message(s) : 698
Inscription : Ven 30 Déc 2016 10:33
Type de Cento: seicento sporting

Re: radiateur neuf et chauffe

Messagepar Valou78 » Mer 18 Août 2021 07:30

No problemo :merci:

Arf ça c'est relou quand les indications ne correspondent pas à la réalité :/
Je me suis fait avoir avec des amortisseurs une fois : diamètre extérieur donne pour 60mm en réalité c'était du 64mm ... Forcément ça rentre pas dans le trou, et je me suis retrouvé avec les pièces sur les bras :x
Avatar de l’utilisateur
Valou78
Maitre Swapeur
 
Message(s) : 2535
Inscription : Ven 11 Mai 2018 14:50
Localisation : Yvelines (78)
Type de Cento: Cinquecento Sporting

Re: radiateur neuf et chauffe

Messagepar JUJU » Dim 22 Août 2021 18:23

Radiateur de 900, c'est la meilleur solution. Certain y ajoute un vrai spal. Et si tu a du blée, radiateur alu.
JuJu JO
Avatar de l’utilisateur
JUJU
Dieu Mecano
 
Message(s) : 6276
Inscription : Ven 8 Fév 2013 18:58
Localisation : Auvergne : Allier (03) - Puy de Dome (63)
Type de Cento: cinque' sporting - 900

Re: radiateur neuf et chauffe

Messagepar pasto » Lun 23 Août 2021 12:42

j ai commandé le radiateur avec la ref de Valou78.

Je devais le recevoir cette semaine.

Je ferai un retour une fois monté. :super:
Pap 32/ filtre JR / Gestion Bicarburation SP E85
pasto
Mécano du Dimanche
 
Message(s) : 698
Inscription : Ven 30 Déc 2016 10:33
Type de Cento: seicento sporting

Re: radiateur neuf et chauffe

Messagepar pasto » Mer 25 Août 2021 13:00

Radiateur changé par un vrai modèle de 900. (merci Valou78 pour la réf :super: ;)

Première mise en route pour vérif au ralenti:

montée en température normale

dés que le thermostat ouvre, la température se stabilisé vers les 83° environ puis augmente très gentiment au 93°.

Le ventilo déclenche environ 20sec puis se coupe et fait des cycles bien espacés de plus d une minute.

reste à faire l'essai routier.

Je rappelle qu'avec l'autre radiateur (neuf je précise) le ventilo déclenchait pendant au moins 1min voire plus quand la voiture était bien chaude avec des cycles de coupures de moins de 40sec.

Je vais ouvrir l'ancien pour en voir le cœur net
Pap 32/ filtre JR / Gestion Bicarburation SP E85
pasto
Mécano du Dimanche
 
Message(s) : 698
Inscription : Ven 30 Déc 2016 10:33
Type de Cento: seicento sporting

Re: radiateur neuf et chauffe

Messagepar Valou78 » Mer 25 Août 2021 14:43

Wahou bah dis donc, entre l'expédition et le montage rien ne traine avec toi Pasto ! :hehe:

A première vue ça fonctionne correctement la ! :super:
Pour info, j'ai a peu près les mêmes prises de température que ce que tu donnes (sans avoir le détail au degrés près) avec ce que je vois au tableau de bord, ça suit la même courbe de montée en température ;)

Content de voir que j'ai pu t'aider !

Tu nous diras si il y avait un truc crevé dans le radiateur neuf et qui aurait pu boucher :lol:
Avatar de l’utilisateur
Valou78
Maitre Swapeur
 
Message(s) : 2535
Inscription : Ven 11 Mai 2018 14:50
Localisation : Yvelines (78)
Type de Cento: Cinquecento Sporting

Re: radiateur neuf et chauffe

Messagepar pasto » Jeu 26 Août 2021 09:53

Suite et fin de l'épisode.

Je rappelle: sei abarth

suite à joint de culasse neuf, j'ai pompe à eau, radiateur chauffage et principal, toutes les durits, thermostats neuf.

Voila le VAN WEZEL 17002115 soit disant en 35mm. 8/ et le vrai radiateur NRF en 35mm à côté
Image

Voila donc le cheminement du ldr dans le radiateur
Le LDR rentre par en haut, chemine dans la partie supérieure arrive dans le bac gauche et tombe dans la partie basse du radiateur pour sortir par la droite. LA sonde prend la température dans la partie basse.

Image

Voila comment le radiateur est séparé en deux partie.

Sur la partie plastique (celle qui accueille les 2 durits et la sonde ventilo) il y a une arête qui est censé venir se plaquer sur le joint et ainsi créer l'étanchéité .

Image

Image

Sauf que sur celui la, ben c'était pas étanche. :rougefaché:

Le LDR rentrait bien par en haut mais seule une partie était envoyé dans le faisceau car une autre partie revenait au moteur. D'où des temps de cycles de ventilo hyper long et une voiture qui chauffait beaucoup.

Hier soir j'ai branché le PC et j'ai roulé en surveillant la température.

Un bonne route du tour de france sur 8km, une température comprise entre 87 et 88° tout le long. Le morceau de faux plat sur 4km, ça tombe à 85°.
Chemin inverse, ça régule entre 81 et 83°.

En ville, le ventilo déclenche à 93°, fonctionne pendant 20sec environ et coupe. Il se remet en route au bout d'une très très grosse minute.

Bref le top :super:
Pap 32/ filtre JR / Gestion Bicarburation SP E85
pasto
Mécano du Dimanche
 
Message(s) : 698
Inscription : Ven 30 Déc 2016 10:33
Type de Cento: seicento sporting

Re: radiateur neuf et chauffe / résolu

Messagepar Valou78 » Jeu 26 Août 2021 15:04

Ca c'est un super retour, bravo pour l'étude et le détail Pasto ! :super:

Du coup c'est bien a cause d'une zone défectueuse que le radiateur n'assurait pas son rôle de refroidisseur d'eau, c'est rageant d'avoir une pièce neuve qui déconne :x
Bon par contre la valeur de l'épaisseur c'est vraiment abusé ... On est loin du compte !

Maintenant que tout est rentré dans l'ordre, tu peux repartir en vacance en Sei ! :mrgreen:

En tous cas merci pour ce détail du fonctionnement du radiateur, c'est tout con mais je n'en avais jamais vu démonté et je ne savais pas a quoi ressemblaient les canaux de circulation :cote:
Avatar de l’utilisateur
Valou78
Maitre Swapeur
 
Message(s) : 2535
Inscription : Ven 11 Mai 2018 14:50
Localisation : Yvelines (78)
Type de Cento: Cinquecento Sporting

Re: radiateur neuf et chauffe / résolu

Messagepar pasto » Jeu 26 Août 2021 16:09

Valou78 a écrit:En tous cas merci pour ce détail du fonctionnement du radiateur, c'est tout con mais je n'en avais jamais vu démonté et je ne savais pas a quoi ressemblaient les canaux de circulation :cote:


C est normal, quand on trouve une cause d'une défaillance, on partage ;) ; mais c clair que ça fait chier pour une pièce neuve. D'un autre côté ça m'aura permis de coller un vrai radiateur qui fait son boulot :super:
Pap 32/ filtre JR / Gestion Bicarburation SP E85
pasto
Mécano du Dimanche
 
Message(s) : 698
Inscription : Ven 30 Déc 2016 10:33
Type de Cento: seicento sporting

Re: radiateur neuf et chauffe / résolu

Messagepar JUJU » Dim 29 Août 2021 21:32

Ca prouvent bien que dans la pièces neuves y a à boire et à manger finalement.... NRF c'est ce que j'ai monté sur mon daily, le VAN WEZEL 17002115 ça donne pas envie de l'acheter du coup. :mdr3:
JuJu JO
Avatar de l’utilisateur
JUJU
Dieu Mecano
 
Message(s) : 6276
Inscription : Ven 8 Fév 2013 18:58
Localisation : Auvergne : Allier (03) - Puy de Dome (63)
Type de Cento: cinque' sporting - 900


Retour vers Problèmes mécaniques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)