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Une histoire de Pmh

MessagePublié: Ven 6 Nov 2020 18:56
par pasto
Salut à tous.

Voici une petite question concernant le Pmh du fire 1108.

Ci joint la position de la poulie de Vilo au Pmh du repère (il manque une couille de poil de degrés pour être pil poile je l'accorde )

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La position du piston (ici le 4 pour la photo)

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Je ne suis clairement pas au pmh physique

Si je me pose au pmh avec un comparateur

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Voila la gueule du repère

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Elle est ou l'embrouille là :shock: :shock: :shock: :shock:

car j'ai toujours apris à caler au Pmh physique et là visiblement le repère colle pas du tout.

Quelqu'un a déjà rencontré le prob?

Re: Une histoire de Pmh

MessagePublié: Sam 7 Nov 2020 09:30
par pasto
Cet aprem je remonte ma distri.

Je me calerai au pmh physique et non sur le repère.

Bizarre cette histoire

Re: Une histoire de Pmh

MessagePublié: Sam 7 Nov 2020 22:54
par pasto
Après montage d'une corroie contitech où il y avait les traits de repère dessus, j'ai pu de ce fait constater que mon calage au pmh au comparateur est exact avec les repères de courroie parfaitement aligné entre le vilo et l'aac mais que le repère vilo ne correspond pas au pmh de la rta.

Si je m étais calé sur le repère RTA, j'aurai eu une dent de décalage avec un piston ayant dépassé son Pmh. Les repères de courroie m'auraient alerté sur un prob mais si la courroie n'avait eu aucun repère perso j'aurai calé la distri avec une dent de décalage.

Donc méfiance

Re: Une histoire de Pmh

MessagePublié: Dim 8 Nov 2020 08:51
par jéjé130tc
Bah merde, chelou ton histoire de pmh :?

Re: Une histoire de Pmh

MessagePublié: Dim 8 Nov 2020 09:19
par pasto
jéjé130tc a écrit:Bah merde, chelou ton histoire de pmh :?


oui c 'est d'autant plus inquiétant que si je n'avais pas démonté la culasse je ne m'en serais jamais aperçu et j'aurai fait selon la RTA. et sans courroie avec repères j'aurai eu cette dent de décalage. :oops:

Quel impact cela aurait il eu? j'en sais rien.

Toujours est il que je ne sais pas si c est un effet placebo mais je trouve que le moteur tourne plus rond et semble plus nerveux. :?

Re: Une histoire de Pmh

MessagePublié: Dim 8 Nov 2020 11:29
par JUJU
Bizarre quand même ce calage, j'avais pas callé comme ça sur la mienne. Comme quoi. :-/

Re: Une histoire de Pmh

MessagePublié: Jeu 12 Nov 2020 00:58
par sportaing
decidement on en apprend tout les jours sur ces moteurs fire ... encore plus surprenant si tu dit qu il tourne mieux ainsi :mrgreen:

Re: Une histoire de Pmh

MessagePublié: Jeu 12 Nov 2020 11:53
par pasto
sportaing a écrit:decidement on en apprend tout les jours sur ces moteurs fire ... encore plus surprenant si tu dit qu il tourne mieux ainsi :mrgreen:


Oui. j'ai fait maintenant 200km depuis et je suis content pas une fuite rien kedal.

La où je vois qu'il tourne mieux c 'est déjà le matin:

avec la mème carto avant après et même plein E85, j'avais des soucis dans la phase de chauffe avec des calages intempestifs quand le moteur était dans les 30 /40 °.

J ai rien touché à la carto et ces problèmes ont disparus ; c est déjà une très bonne chose car je m’arrachais les cheveux. je peux maintenant affiner comme je le souhaite le démarrage à froid et la phase de chauffe qu'elle soit papillon fermé ou en charge.

Ensuite c est vraiment dans les phase bas régimes que j'ai réellement un gain de couple par rapport à avant. et c'est compréhensible puisque l'avance se fait maintenant au bon moment et non quand le pistons a déjà entamé sa descente.
J'ai pas encore poussé jusqu'au rupteur le temps de vérifier que tout va bien avant.

J'ai aussi (mais ça reste à confirmer sur le moyen terme), beaucoup moins de variation dans les paramètres d'auto calibration de l'injection ce qui est appréciable pour faire la carto :D

Re: Une histoire de Pmh

MessagePublié: Jeu 12 Nov 2020 12:11
par Twenty95
Ca aurait été intéressant de voir un passage au banc avant/après, et savoir si c'est le cas sur tout les moteurs ou si c'est une série.
Du coup t'as pris RDV pour le banc? :D

Re: Une histoire de Pmh

MessagePublié: Jeu 12 Nov 2020 17:32
par pasto
Twenty95 a écrit:Ca aurait été intéressant de voir un passage au banc avant/après, et savoir si c'est le cas sur tout les moteurs ou si c'est une série.
Du coup t'as pris RDV pour le banc? :D


Non du tout :oops: . j ai l'appli perfexpert que j'ai configuré mais pas encore utilisé. Je veux remettre du sans plomb et faire des tests en étant strict origine pour ensuite re passer au bio et voir le gain si y en a.

Je bosse sur le haut d'une petite montagne avec une route qui grimpe assez sec (qui a été une des premières étapes du tour de France d'ailleurs) donc c est mon terrain de jeu de tous les jours sur 8km.

Quand je dis plus de couple c est que sur cette belle côte je tiens la 4 mais ce qui est certain c est que j'écrase moins pour tenir le même rythme. c est la que le gain est indéniable.

Quoiqu'il arrive pour s'en convaincre et vérifier, une pige dans le puits de bougie et il suffit de regarder où tombe le repère de vilo.

Re: Une histoire de Pmh

MessagePublié: Mar 24 Nov 2020 09:16
par Manulancia
Effectivement sur le 1,2 qui est la même base j avais remarqué que le calage n est pas hyper précis après entre la réfection culasse l épaisseur du joint ...on arrive vite à une dent

Re: Une histoire de Pmh

MessagePublié: Mer 25 Nov 2020 08:53
par pasto
Manulancia a écrit:Effectivement sur le 1,2 qui est la même base j avais remarqué que le calage n est pas hyper précis après entre la réfection culasse l épaisseur du joint ...on arrive vite à une dent


ça me rassure que je sois pas le seul :lol: .

Et après maintenant plus de 15 jours de roulage, j'ai pu enfin avancer sur mes cartographies. :D

ça fait quasi 2 ans que je me traine des problèmes de progression à froid à l’éthanol que ce soit en hiver ou en été . En l'espace de 15jours j'ai quasi fini le travail de 2 ans :super: . La voiture démarre parfaitement bien alors que les T° commencent à tomber aux alentours de 6° le matin. La voiture ne cale absolument plus et la progression à froid est quasi parfaite et tout ça à 100% E85.
A chaud mes paramètres d'auto calibration sont maintenant devenus stables et j'arrive à les faire varier a chaque petite modif alors qu'avant j'avais tellement de soucis à froid que un réglage qui semblait convenir, foutait le bordel à chaud.

Niveau comportement, je dois avouer qu'il n'y a rien de plus rien de moins hormis la progression à froid et la conso qui semble avoir diminuer (à confirmer sur 4 ou 5 pleins).

Mais ce putain de moteur, même avec une dent de décalage, tourne sans aucun problème :shock:

Re: Une histoire de Pmh

MessagePublié: Mer 25 Nov 2020 11:02
par Manulancia
Oui moi en turbo avec la gestion det3 je retarde en boost l avance à l allumage de -4 degré l autre fois me suis trompé dans la cellule à remplir me suis retrouver au ralenti ben ça tournais en boitillant mais ça tournait

Re: Une histoire de Pmh

MessagePublié: Sam 5 Déc 2020 18:40
par stefdu02
Je viens de faire la distribe, attention pmh au touché (tournevis)

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Re: Une histoire de Pmh

MessagePublié: Lun 7 Déc 2020 10:17
par pasto
stefdu02 a écrit:Je viens de faire la distribe, attention pmh au touché (tournevis)


Exactement le même problème que j'ai eu. on voit bien le décalage d'une dent. :super:

Re: Une histoire de Pmh

MessagePublié: Lun 7 Déc 2020 11:54
par Ced S
J'ai toujours trouvé ce repère un peu aléatoire.
Toutes vos photos et réactions le confirment...

Re: Une histoire de Pmh

MessagePublié: Lun 7 Déc 2020 13:35
par pasto
Ced S a écrit:J'ai toujours trouvé ce repère un peu aléatoire.
Toutes vos photos et réactions le confirment...


Et le pire c 'est que ce moteur marche bien même avec une dent de décalage :shock:

Re: Une histoire de Pmh

MessagePublié: Jeu 17 Déc 2020 18:21
par JUJU
Du coup c'est bon à savoir ça. ;)

Re: Une histoire de Pmh

MessagePublié: Mer 3 Mars 2021 08:36
par pasto
Salut à tous,

je remonte les infos sur mon histoire de pmh physique décalé du pmh repère Fiat.

Je roule donc depuis et je confirme que le fonctionnement de la voiture est bien meilleur.

A froid, j 'arrive à régler la voiture correctement.
A chaud, les montées en régime sont plus franches surtout après 500 là où le moulin rechignait à continuer à monter.
La conso: bien moindre qu 'avant.

Bref tout ça pour dire que j'ai pu rapidement régler la voiture avec le pap 32 et le bio éthanol et que j'ai posé depuis hier le pap 36 pour continuer la carto (et j'en parlerai dans le post adéquat).


Moralité de l'histoire:

quand vous faites la distrib, contrôler quand même le pmh physique. :super: