Page 1 sur 1

clac clac

MessagePublié: Mer 6 Nov 2019 12:17
par amalio79
petit soucis sur la Comète,

alors elle tourne sur 3 cylindres, mais les bougies étaient noires donc nettoyer, mon père a pris des étincelles en les tenant sur les 2 dernières bougies proche du vase d'expansion.
elle crache un peu noir à l'échappement.
puis au ralenti elle claque et de temps en temps à l'accélération aussi.

donc voila les nouvelles pas top.

Re: clac clac

MessagePublié: Mer 6 Nov 2019 12:18
par Twenty95
Quel genre de claquement ?

Re: clac clac

MessagePublié: Mer 6 Nov 2019 12:20
par amalio79
je ne sais trop l'expliquer mais comme quelque chose qui frappe sur autre chose et le moteur bouge énormément à ce que j'ai pu voir.

Re: clac clac

MessagePublié: Mer 6 Nov 2019 12:26
par Twenty95
Ca doit etre un support qui tape, T'as des etincelles sur chaque cylindres? Ca m'avais fait le coup une fois c'etait un fils qui etait plus "etanche" et qui faisait des fuites, ca se voit bien dans le noir.

Re: clac clac

MessagePublié: Mer 6 Nov 2019 12:27
par amalio79
un support ?
oui les étincelles sont propres.

Re: clac clac

MessagePublié: Mer 6 Nov 2019 12:57
par Twenty95
Quand ton moteur bouge le support doit claquer.

Re: clac clac

MessagePublié: Mer 6 Nov 2019 13:32
par JUJU
Si c'est ça, je te rappel que y en a un tout neuf dans le colis que je t'avais fais. ;) Regarde si ton moteur balance par en dessous, moi j'avais repéré comme ça, ça tapé dans la ligne grave en plus.

Re: clac clac

MessagePublié: Dim 10 Nov 2019 23:10
par david l'abarthien
dans le noir.capot ouvert.


ca fait des etincelles encore ?

Re: clac clac

MessagePublié: Lun 11 Nov 2019 04:35
par amalio79
merci à vous.
oui JUJU je sais.

oui David.

Re: clac clac

MessagePublié: Mer 13 Nov 2019 13:19
par amalio79
j'ai commencé par changer le faisceau puis les bougies,
j'ai donc retrouvé une sonorité correcte et un ralenti habituel mais au moment d'accélérer j'entends toujours une claquement et un tremblement comme si elle s'étouffait à moitié, j'ai pas vu de consommation anormale, de carburant, ni de liquide de refroidissement, ni même d'huile.

Re: clac clac

MessagePublié: Mer 13 Nov 2019 16:00
par gaspard30
Quand tu accelere elle tourne sur 3 pattes????

Re: clac clac

MessagePublié: Mer 13 Nov 2019 16:05
par amalio79
justement oui.
est ce que se serait les bobines ?

Re: clac clac

MessagePublié: Mer 13 Nov 2019 18:27
par gaspard30
si elles tourne sur 3 pattes quand tu accélére et q'elle fait comme un bruit de bielles coulées, joint de culasse hs , pété entre 2 cylindres, cela contrarie ton moteur, cela met déjà arriver , ne consonne ni d'eau ni d'huile , j'avais démonter le carter inf et les cousinets de bielles il était nickel

Re: clac clac

MessagePublié: Mer 13 Nov 2019 18:30
par amalio79
super comme nouvelle si c'est ça.

enfin bref ...

Re: clac clac

MessagePublié: Mer 13 Nov 2019 18:36
par gaspard30
Image


j'ai retrouver une photos du joint hs

Re: clac clac

MessagePublié: Mer 13 Nov 2019 18:38
par gaspard30
pour etre sure tu prend tes compressions et si tu vois quelle sont pas bonnes entre deux cylindres, tu déculasse

Re: clac clac

MessagePublié: Jeu 14 Nov 2019 05:03
par amalio79
merci à ceux qui sont passés et tente d'apporter une aide.

je vous mets une vidéo je sais pas si vous entendrez se sera plus simple :
https://www.youtube.com/watch?v=YE3RKWo6Mp8

Re: clac clac

MessagePublié: Jeu 14 Nov 2019 14:19
par Manulancia
Oui ça sent le JDC au bruit tu tournes sur 3 cylindre et le moteur n est pas des plus rageurs

Re: clac clac

MessagePublié: Jeu 14 Nov 2019 15:33
par gaspard30
le meme bruit que sur la mienne quand j'avais péter le joint de culasse ( voir photo ) ne roule pas trop comme ca , car les gaz d'échappement vont abimé ton bloc, la ou le joint ait cassé

Re: clac clac

MessagePublié: Jeu 14 Nov 2019 19:26
par JUJU
Il va te falloir un compressiometre pour être sur du coup. ;) Ca permettra d'être sur de la panne.
Après si joint de culasse, ça se fait pas trop mal sur le 900. La mienne y avait eu droit, je l'avais récupéré avec une courroie accessoire cassé... Donc moteur ayant tournée sans pompe à eau. :o

Re: clac clac

MessagePublié: Mar 19 Nov 2019 11:32
par Notch
Plop, j'ai déjà eu le cas d'un JDC cassé entre les cylindres 1 et 2 (assez classique sur le fire - mais je ne sais pas sur le 900).

S'il te faut un compressio mètre j'en ai un que je peux te prêter contre les frais d'envoi aller/retour ...

Re: clac clac

MessagePublié: Mar 19 Nov 2019 15:54
par jéjé130tc
Solution : SWAAAAAP :D

Re: clac clac

MessagePublié: Sam 23 Nov 2019 07:10
par amalio79
merci pour vos retours, pas eu le temps de regarder actuellement.

je ne roule pas avec bien entendu.
j'en ai parlé autour de moi on me dit que le jeu des soupapes peut être dérégler également.


Notch pour le prix que vaut un compressiomètre autant en prendre un sur le net.
mais merci de ta proposition.

Jéjé, j'ai pas tes compétences pour un swap malheureusement.


pour revenir à ce que disait quelqu'un dans la partie expression c'est vrai que nous sommes peut être éloigner les uns des autres mais le forum reste une grande famille qui partage et ça n'a pas de valeur aujourd'hui pour moi toutes ses expériences, aides, échanges, partages de savoir de connaissances.

alors merci et encore longue vie.

Re: clac clac

MessagePublié: Mar 26 Nov 2019 19:33
par amalio79
quel bordel la conception de la 900 avec toutes ses durites de partout !!!

je viens de trouver qu'un boulon qui tient le boitier mono point est cassé dans son puit !!!

Re: clac clac

MessagePublié: Mar 26 Nov 2019 22:39
par david l'abarthien
vu sur Facebook sur une page canadienne

un glonk glonk 500$

un blong bling 800$

un chroui chroui 1000$


etc.. :mrgreen:

Re: clac clac

MessagePublié: Jeu 28 Nov 2019 11:29
par amalio79
un peu de new sur la Comète !!!

j'ai donc déposé le couvre culasse, aucune mayonnaise de présente c'est déjà bien.
Image

j'ai certainement trouvé le soucis de ce clac clac régulier !!!

une tige de culbuteur si je me plante pas est complètement à gauche c'est la seconde on partant du calculateur sur la 900. et bien entendu le culbuteur est totalement desserré.
voila les photo.
Image
Image

est elle cassée ?
a t il d'autres dégâts ?
que faire ?

Re: clac clac

MessagePublié: Jeu 28 Nov 2019 12:50
par gaspard30
bonjour
tu sors la tige de culbuteur ,tu regarde si elle n'est pas tordue si pas tordue, tu la rement en place ,et tu reprend les réglages des culbuteurs

Re: clac clac

MessagePublié: Jeu 28 Nov 2019 13:15
par gaspard30
Image

je viens de regarder ta photo plus en détails ,ton culbuteur avec poussoir ai HS regarde avec ceux a coté ,il manque une piece

Re: clac clac

MessagePublié: Jeu 28 Nov 2019 14:33
par Twenty95

Re: clac clac

MessagePublié: Jeu 28 Nov 2019 17:51
par amalio79
gaspard30 a écrit:je viens de regarder ta photo plus en détails ,ton culbuteur avec poussoir ai HS regarde avec ceux a coté ,il manque une piece

oui Gaspard,
je pense également que le poussoir est HS, et il me manque une pastille et un circlip qui doit être tomber plus bas ?


Twenty95 a écrit:http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet232557.htm

Le meme probleme apparemment.

oui Twenty, j'ai regardé en cherchant sur le net le problème pourrait bien être identique.
merci à toi.

ce soucis est dû à quoi à votre avis ? usure, déréglement, etc ...


j'anticipe un peu mais connaisseriez vous les valeurs (jeu des soupapes) sur la 900 car je trouve rien sur la rt.

Re: clac clac

MessagePublié: Jeu 28 Nov 2019 17:59
par Twenty95
Usure je pense. Il suffit que le poussoir ne tienne plus la pression pour créer un jeu, ça commence a taper feraille/feraille et ça fini par casser.
Sur le poste le mec dit de régler sans jeu, ça parait coherant vu que c'est des poussoirs hydraulique.

Re: clac clac

MessagePublié: Jeu 28 Nov 2019 18:15
par amalio79
question conne donc si on dit régler sans jeu c'est à dire comment ?
faut que je retrouve la ou les pièces perdues dans le moteur ?

faut que l'élément touche l'autre ! et donc qu'une cale ne passe pas ?


j'arrive pas à sortir la tige elle est comme bloquer.

comment fait on pour démonter la rampe de culbuteurs ?

Re: clac clac

MessagePublié: Ven 29 Nov 2019 09:38
par amalio79
je viens de trouver ce lien :
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... 381419.htm


Image
donc c'est les 4 gros écrous à desserrer pour sortir la rampe mais il y a autre chose à faire ou à prendre comme précaution avant ?

Re: clac clac

MessagePublié: Ven 29 Nov 2019 09:49
par Twenty95
Bah vu comme ça, ça a l'air d'être ça, prends ton temps, des photos pour êtres sûr de tout remettre comme c'était, et désserres les écrous petit a petit pour repartir la pression.
Et pour le réglage je pense qu'il faut que tout soit en contact, c'est les poussoirs qui gèrent le jeu.

Re: clac clac

MessagePublié: Ven 29 Nov 2019 13:22
par Manulancia
Attention à ne pas introduire de corps étranger dans les poussoirs

Re: clac clac

MessagePublié: Sam 30 Nov 2019 03:17
par amalio79
encore merci.

je risque rien à défaire la rampe de culbuteurs ?
pas de ressorts ou autre qui vont partir dans un sens !

je me doute Manu qu'il faut faire attention à ne rien mettre entre les poussoirs.
sinon bonjour les dégâts.

Re: clac clac

MessagePublié: Sam 30 Nov 2019 10:42
par gaspard30
Image
Image
Image
Image
Image


allez au boulot

Re: clac clac

MessagePublié: Sam 30 Nov 2019 10:59
par Twenty95
Bah voila, ca peut pas etre plus clair.

Re: clac clac

MessagePublié: Sam 30 Nov 2019 12:30
par amalio79
j'ai pas du tout vos connaissances en mécanique, je suis vraiment novice et surtout pas confiance en moi pour aller jusque là.

de plus ma rta n'explique pas comme la vôtre en détail.
sa référence est Fiat Cinquecento tout modèles E-T-A-I.

je pensai pas que c'était si complexe que ça et pas envie de faire de connerie en ratant la procédure.

pour le moment je m'informe mais vraiment pas sûr de me lancer là dedans.


merci à vous quand même.

Re: clac clac

MessagePublié: Lun 2 Déc 2019 16:09
par Twenty95
Je pense que tu te mets la pression tout seul, y'a quatre écrous a enlever, apres c'est du reglage et c'est bien expliqué.

Re: clac clac

MessagePublié: Lun 2 Déc 2019 17:01
par amalio79
Twenty95 a écrit:Je pense que tu te mets la pression tout seul, y'a quatre écrous a enlever, apres c'est du reglage et c'est bien expliqué.

possible mais bon c'est pas non plus mon quotidien et ça reste nouveau, et inquiétant également la peur de faire une bêtise en plus.


rampe de culbuteurs retirée laissant apparaître les guides
Image
Image

résultat du boulot, il me manque une pastille, et j'ai un poussoir hydraulique complètement cassé.
une photo de l'ensemble :
Image

encore merci à vous.

Re: clac clac

MessagePublié: Lun 2 Déc 2019 17:25
par Twenty95
Voila t'as reussi, tu remplaces ce qui est cassé et tu remontes, sur ce genre de moteur t'as tres peu de chance de faire une connerie irréverssible.

Re: clac clac

MessagePublié: Lun 2 Déc 2019 18:36
par Valou78
Ah cool tu t'es lancé Amalio :)
Courage pour la suite !

Et c'est vrai que comme dit Twenty, même en faisant des conneries, le bloc résiste assez bien :gene:

Re: clac clac

MessagePublié: Lun 2 Déc 2019 21:26
par titof53
Valou78 a écrit:Ah cool tu t'es lancé Amalio :)
Courage pour la suite !

Et c'est vrai que comme dit Twenty, même en faisant des conneries, le bloc résiste assez bien :gene:


Amalio !!!! :o ,a y'est futur préparateur 900 cc :D

Ps:Allez hop la :arrow: ,achat d'un jeu de limes et gonflage comme les mobs et scouts :mrgreen:

Re: clac clac

MessagePublié: Mar 3 Déc 2019 13:13
par JUJU
Tu cherches des pièces d'occasses ? Car je dois avoir ce qu'il te faut. ;)

Re: clac clac

MessagePublié: Ven 6 Déc 2019 18:31
par amalio79
JUJU mp fait comme tu me le demandais.

sinon je galère à trouver les pastilles en métal par chez moi rien du tout, ni barrault, ni ad, ni rectifieur, ni fonderie etc ...
la dite pastille :
Image
Image

le poussoir :
Image

Re: clac clac

MessagePublié: Dim 8 Déc 2019 11:17
par Twenty95

Re: clac clac

MessagePublié: Dim 8 Déc 2019 15:20
par JUJU
Image
Image

C'est ça qu'il te faut Amalio ? ;)

Re: clac clac

MessagePublié: Mer 1 Jan 2020 06:45
par amalio79
mais tout d'abord je voulais remercier JUJU, un mec que j'ai rencontré et très content de faire sa connaissance.
encore merci à toi pour tout.


maintenant on revient à ce soucis.

donc je vais mettre la rampe complète des culbuteurs de JUJU à la place de la mienne puisqu'elle est en parfaite état.
ensuite il va falloir que je trouve le couple de serrage des 4 gros écrous !
puis ensuite comme mon moteur utilise des poussoirs hydrauliques il faudra certainement faire un réglage même si sur ma rta je lis qu'il n'y a aucun jeu à régler avec des cales.
donc j'en appelle à vos connaissances.

merci d'avance à vous.

Re: clac clac

MessagePublié: Mer 1 Jan 2020 07:52
par gaspard30
écrou autobloquant pour goujon de fixation palier de culbuteurs a la culasse 3,9 daN.nm

Re: clac clac

MessagePublié: Mer 1 Jan 2020 11:23
par david l'abarthien
y a un réglage pour un moteur a poussoir hydraulique ??

Re: clac clac

MessagePublié: Mer 1 Jan 2020 18:15
par JUJU
Content de cette rencontre aussi. ;)
Le réglage aux soupapes ne se fait pas en fonction de la taille des pastilles ? ;)

Re: clac clac

MessagePublié: Mer 1 Jan 2020 23:24
par Manulancia
Exact c est un pastillage ... d ailleurs

Re: clac clac

MessagePublié: Jeu 2 Jan 2020 08:35
par amalio79
gaspard30 a écrit:écrou autobloquant pour goujon de fixation palier de culbuteurs a la culasse 3,9 daN.nm

merci à toi pour cette information.


david l'abarthien a écrit:y a un réglage pour un moteur a poussoir hydraulique ??


JUJU a écrit:Content de cette rencontre aussi. ;)
Le réglage aux soupapes ne se fait pas en fonction de la taille des pastilles ? ;)

plaisir partager également JUJU.

Manulancia a écrit:Exact c est un pastillage ... d ailleurs



mais je ne parle pas du réglage des soupapes les gars puisque je n'ai pas eu besoin aller jusqu'à ce niveau et accéder aux soupapes, je parle du jeu des culbuteurs vu que j'ai juste intervertir la rampe de JUJU avec la mienne.
puis est ce que je remonte le reste des éléments et je tente un redémarrage comme ça ou a t il une autre procédure à faire ?

Re: clac clac

MessagePublié: Jeu 2 Jan 2020 09:20
par Twenty95
C'est expliquer dans le passage de la rta que Gaspard a posté,

Tu mets ton pistons au PMH en phase explosion, le piston en haut et les soupapes fermées quoi, tu sert la tige jusqu'a qu'il n'y ait plus de jeu et tu resserts d'un tour et quart pour mettre en précharge, les deux de chaque pistons.

Re: clac clac

MessagePublié: Jeu 2 Jan 2020 10:20
par gaspard30
Mettre le cylindre numéro 1 en balance (Fin d'échappement, début d'admission) et régler les soupapes d'Adm. et d'Ech. du cylindre numéro 4
Mettre le cylindre numéro 3 en balance et régler les soupapes d'Adm. et d'Ech. du cylindre numéro 2
Mettre le cylindre numéro 4 en balance et régler les soupapes d'Adm. et d'Ech. du cylindre numéro 1
Mettre le cylindre numéro 2 en balance et régler les soupapes d'Adm. et d'Ech. du cylindre numéro 3

Utilisez la méthode dite « en balance »
Tournez le moteur jusqu'à positionner les soupapes du cylindre opposé en balance : la soupape d'échappement finit de se fermer alors que celle d'admission commence à s'ouvrir. Contrôlez alors le jeu des soupapes du cylindre concerné,

Re: clac clac

MessagePublié: Jeu 2 Jan 2020 10:40
par Twenty95
C'est pour le fire ca nan? C'est pas comme ca que c'est expliqué sur tes photos.

Re: clac clac

MessagePublié: Jeu 2 Jan 2020 14:22
par gaspard30
oui c'est juste la méthode pour mettre les culbuteurs en position de réglage, après il faut régler comme sur la procédure de la revue

Re: clac clac

MessagePublié: Jeu 2 Jan 2020 20:52
par amalio79
d'accord dans vos explications mais alors pourquoi on dit qu'il n'y a pas de réglage à faire ? c'est même écrit sur la dite revue technique.

après j'y connais rien et j'ai pas vos compétences.
désolé d'être nul.

Re: clac clac

MessagePublié: Sam 18 Jan 2020 16:38
par amalio79
un peu de retour sur la Comète !!!
je viens de monter la rampe de culbuteurs qui appartenait à JUJU mais je viens de constater qu'elle n'est pas équiper de vis et d'écrous pour faire le réglage alors comment je vais là maintenant ?
ceux là signifie que son moteur n'était pas équipé de poussoirs hydrauliques !!!

merci d'avance à vous.

Re: clac clac

MessagePublié: Dim 19 Jan 2020 10:23
par JUJU
Ah oui, pourtant elle est de 96 ! :0

Re: clac clac

MessagePublié: Dim 19 Jan 2020 17:00
par amalio79
on en apprend tout les jours donc ça veut dire qu'en 1996 certaines étaient encore équipée de poussoirs hydrauliques mais sans réglage de culbuteurs.

alors que la mienne d'avril 1994 avait l'inverse mais pas grave.

voila tout remonter.
Image

la Comète est donc remise en forme et tourne correctement.

encore merci à JUJU.

Re: clac clac

MessagePublié: Lun 20 Jan 2020 14:16
par Valou78
Cool, bravo Amalio ! :super:

Re: clac clac

MessagePublié: Lun 20 Jan 2020 20:08
par Ced S
Bien joué monsieur Amalio.
Bonne nouvelle si ça tourne bien :super:

Tu as fait comment pour le jeu alors?

Re: clac clac

MessagePublié: Ven 24 Jan 2020 19:29
par amalio79
Ced S a écrit:Bien joué monsieur Amalio.
Bonne nouvelle si ça tourne bien :super:

Tu as fait comment pour le jeu alors?

j'ai juste fait un remplacement de la rampe puisque celle de JUJU n'a pas possibilité de régler le jeu et pourtant elle était de 1996.

normalement demain je lui dégourdis les roulettes.

Re: clac clac

MessagePublié: Ven 24 Jan 2020 23:19
par gaspard30
au top :super: :super: :super: