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Problème injection / air ???

Publié:
Dim 25 Sep 2011 05:28
par JUJU84
Bonjour à tous.
Je viens vous soumettre le souci que j'ai sur la petite cinquencento de ma femme.(moteur 899)
Ayant plusieurs petits travaux à faire dessus (silencieux à changer, filtres à air, petit travaux intérieur...), j'ai décidé de changer les bougies.
Jusque là pas de soucis au démarrage aussi bien à chaud qu'à froid, mais bon... je me suis dis que lui changer les bougies qui ne l'ont pas été depuis au moins 4ans ne pourrait pas lui faire de mal

.
Donc je vais pour changer ces bougies, je démonte les anciennes les une après les autres... arrivé sur la dernière, elle était vraiment chargée en oxydation et elle semblait bien moins serrée que les 3 précédentes... Je décide donc de mettre un petit coup de bombe à l'intérieur du connecteur pour nettoyer un peu et laisse sécher le tout durant quelques bonnes heures.
Quelques heures plus tard je reviens donc à la voiture, rebranche le connecteur 4 sur la bougie 4 et essaye de démarrer.
La le moteur se lance et "s'étouffe" quasiment aussitôt...
Je rééssaye... Le moteur se lance mais le ralenti n'est pas stable du tout... on a l'impression qu'elle va s'étouffer mais non çà remonte puis redescend... bref je coupe le moulin.
Alors d'après vous est ce que cela peut venir des bougies ?
Je serai tenté de penser que non puisque le moteur se lance...
Par contre voici quelques informations complémentaires :
- Le pot d'échappement (silencieux arrière) à été enlevé (merci la poste pour ne pas m'avoir déposer le colis avec les fixations du pot...)
- Lors du changement des bougies, une durite reliant le boitier injection au filtre à air a cassée. Le plastique était cuit par le poids des années. Du coup j'ai enlevé le bout resté sur le boitier d'injection, ai rebranché la durite dessus et fixé avec un collier métallique (lors de l'opération, j'ai vu que le plastique de la durite "s'éffritait" un peu et laissait un petit dépôt sur l'arrivée au boitier d'injecteur. Avant de serrer le collier métallique, j'ai enlever le surplus)
- La voiture est en côte (sens de la monté)
J'espère que ces infos vous aideront à m'aider
Merci beaucoup et à très bientôt
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Dim 25 Sep 2011 08:20
par JUJU84
Petite news du matin : je l'ai redémarré et elle part au quart de tour mais le ralenti à du mal...
J'ai essayé une deuxieme fois quelques minutes plus tard... pareil, çà démarre bien mais le ralenti est un peu instable..
Donc est ce que çà viendrait du fait que le silencieux est enlevé ? J'ai regardé le moteur tourné et essayé de voir si je ne voyais rien d'anormal... mais non, je ne vois rien... en même temps j'ai pas beaucoup d'expérience donc

Merci pour votre aide
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Dim 25 Sep 2011 08:46
par Fab93
Pour moi, c'est ta durite HS qui est en cause. Aurais-tu une photo de la fameuse durite ?
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Dim 25 Sep 2011 09:06
par JUJU84
Voici la photo toute fraiche de... maintenant

Il faut clicker sur la photo pour voir mon doigt apparement.
EDIT : La durite est celle d'origine. Juste un bout de 3/4 cm a été enlevé.
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Dim 25 Sep 2011 09:17
par jujucast
essaye de la débrancher de mettre une petite durite à la place que tu bouchera avec une vis + silicone, si ça fait comme sur les sporting...
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Dim 25 Sep 2011 09:25
par JUJU84
Merci jujucast pour ta réponse.
Je suis novice en la matiere, je ne comprends pas bien ce que tu veux me faire faire.
Cette durite est en relation avec le moteur, le filtre a air et ce meme boitier...
Si je bouche cette entrée (sortie?) ca ne va pas le faire si ?
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Dim 25 Sep 2011 09:29
par jujucast
Sur la sporting on a une durite qui part aussi du boitier d'injection jusqu'au filtre à air et qui pète, une fois cassée, le ralenti soit stagne à 1500 tr/min soit fait le yoyo entre 1000 et 1500, pas sûr que ça marche sur le 900 mais bon ça ne coûte rien d'essayer.
Débranche la durite moteur en marche et met ton doigt pour boucher l'orifice, si ça se stabilise, tu sais ce qu'il te reste à faire.
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Dim 25 Sep 2011 09:33
par JUJU84
Ok je vais essayer ça.
Donc si je comprends bien il s'agit d'une sortie d'air qui renvoie ce qui est arrivé par la grosse durite du haut, entre le filtre a air et l'unité d'injection?
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Dim 25 Sep 2011 09:43
par JUJU84
Je viens d'essayer.
Sans la durite = pas de changements
Si je bouche = le moteur cale
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Dim 25 Sep 2011 10:04
par jujucast
Bon alors pas ça... T'entends quoi par mauvais ralenti? Instable? trop bas?
T'as mis quoi comme bougies? comme produit dessus?
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Dim 25 Sep 2011 10:32
par JUJU84
Alors le ralenti ne tiens pas... Le starter se fait bien puis redescend bien et la il tien un petit peu puis baisse, remonte, tiens un peu puis rebaisse... et ainsi de suite.
Les bougies sont des carrefour. ca peut venir de la ?
Au niveau produit c'est juste un peu de degraissant pour enlever les bougies et la crasse
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Dim 25 Sep 2011 10:39
par jujucast
Moi je verrai bien un mauvais allumage. Après si tout allait bien avant que tu changes tes bougies c'est qu'à 90% ça doit venir de là, tu as gardé les anciennes?
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Dim 25 Sep 2011 11:09
par JUJU84
Je vais les récuperer...
J'ai un ami qui bosse en garage qui m'a conseillé avant toute chose de remonter le nouvel echappement. L'absence du silencieux provoque un trop plein d'echappement et peut jouer sur un ralenti instable. Il m'a conseillé comme toi de voir si, une fois le silencieux remonté, le probleme persiste, de remonter les anciennes. Qu'en dites vous ?
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Dim 25 Sep 2011 11:32
par jujucast
bah oui, le souci sans silencieux c'est que tu perds en compression dans le moteur. Puis pour ce que ça coûte une bougie, préfère acheter du bosch, champion ou ngk.
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Dim 25 Sep 2011 11:39
par JUJU84
Oui tu as raison. Je reprendrai surement de bonne bougies.
NGK c'est ce qu'il y avait.
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Dim 25 Sep 2011 21:01
par Notch
Du coup dans mon poste on a parlé des bosh qui sont très bien mais je ne sais pas si elles sont adaptées au 900. Perso la seule fois ou j'avais pris des bougies de mdd sur 4 deux étaient mortes avant meme le montage !
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Ven 30 Sep 2011 16:09
par JUJU84
Merci pour ton expérience Notch.
La je suis dans les transports mais en rentrant, je vais monter le silencieux neuf.
On va bien voir ce que ca donne. Je vous ferai un petit retour

Re: Problème injection / air ???

Publié:
Ven 30 Sep 2011 19:01
par JUJU84
Bon bah je n'ai pas encore pu installer le nouveau pot car l'ancien ne veut pas partir...
Je vous tiens au jus une fois que je l'aurai installé.
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Ven 30 Sep 2011 19:35
par Notch
Va y a grand coup de wd40 ce soir au niveau de la jonction inter silencieux et demain matin ça devrait etre plus facile
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Ven 30 Sep 2011 19:58
par JUJU84
C'est ce que j'ai fais... j'espere que ca marchera

Re: Problème injection / air ???

Publié:
Ven 30 Sep 2011 21:00
par Will-Hunter
JUJU84 a écrit:Bon bah je n'ai pas encore pu installer le nouveau pot car l'ancien ne veut pas partir...
Je vous tiens au jus une fois que je l'aurai installé.
Moi c'est l'inverse !!! J'ai pas encore le nouveau que l'actuel est déjà entrain de se barrée !!!

Re: Problème injection / air ???

Publié:
Sam 1 Oct 2011 14:20
par JUJU84
Ayé j'ai reussi a le faire tomber le saligo

Bon par contre question : la graisse graphité, pour ou contre ? Ca sert exclusivement a facilité la monte ? Pour l'étancheité ?
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Sam 1 Oct 2011 15:50
par Will-Hunter
Graisse graphitée
La graisse graphitée est recommandée pour la lubrification sèche (particules de graphite) et l’étanchéité des systèmes soumis à de très fortes charges et des températures de 180 °C et 550 °C.
Source Wiki
Donc je pense pas que ça lui fassa du mal
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Sam 1 Oct 2011 17:58
par jujucast
en même temps, il est conçu pour être monté sans, meilleurs alliés : masse et cale en bois ^^
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Sam 1 Oct 2011 18:54
par JUJU84
Ca y est le pot est monté. Il me semble qu'il y a une tres legere fuite au niveau de la jonction entre l'intermediaire et le silencieux... a voir.
Tout de suite apres le montage elle me semblait assez importante. J'ai bien resserré et il reste un petit quelque chose... je pense pas pouvoir serrer plus pourtant.
Je verrai apres avoir roulé un peu.
Sinon j'en ai profiter pour faire un test avec les anciennes bougies et bingo... le ralenti est revenu.
Donc je les remplacerai par des NGK pour etre sur de ne pas avoir de soucis.
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Sam 1 Oct 2011 18:59
par Notch
Ngk ou bosch d6.
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Sam 1 Oct 2011 19:57
par Will-Hunter
Ah bein c bon ça !
C sur que Carrefour c'est pas encore une référence niveau bougie

Re: Problème injection / air ???

Publié:
Sam 1 Oct 2011 21:08
par JUJU84
Oui c'est clair.
Bon j'ai pris la voiture ce soir... c'est beaucoup mieux. Par contre le voyant d'injection s'est allumé a plusieurs reprises et le ralenti et parfois instable...
J'ai un produit pour nettoyer les injecteurs que je metterai au prochain plein mais qu'est ce que je peux verifier ??? Un passage à la valise pourrai me donner des indications interressantes ?
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Sam 1 Oct 2011 22:36
par jujucast
essaye de débrancher ta sonde lambda et de rouler un peu sans pour voir s'il y a du changement
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Dim 2 Oct 2011 08:09
par JUJU84
Ok je vais essayer çà.
Et au bout de combien de temps je peux considérer que çà vient de là ??? Parce qu'hier elle ne s'est pas allumé tout du long (sauf sur la fin)...
En plus je viens de voir le prix d'une sonde

... çà fait peur
Ensuite si çà ne venait pas de là, vous pencheriez sur quoi ???
EDIT: en débranchant la sonde, je dois m'attendre à quoi ? Qu'est ce qui doit me dire que çà vient de là ou pas ?
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Dim 2 Oct 2011 18:52
par JUJU84
Re.
Cet apres midi j'ai redemonté le silencieux pour blinder de graisse et j'ai acheté les NGK neuves adaptées.
Le ralenti est drolement redescendu et le voyant s'est éteint... J'ai fais un tour avec et elle se comporte vraiment bien.
Pourvu que ca dure

Re: Problème injection / air ???

Publié:
Dim 2 Oct 2011 20:27
par Hum91
Bonne nouvelle .....
en effet pourvu que cela dur.
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Dim 2 Oct 2011 21:04
par Notch
Au top !
Pour la sonde j'en avais commandé une sur eBay uk nickel a 15 €
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Dim 2 Oct 2011 22:33
par Betman08
sur la mienne , depuis queje l'ai j'ai un ralenti a 1800 voir 2000! jamais en dessous ! apres le ralenti joue au yoyo entre 900 et 2000 ! j'ai toujours pas trouve ou sa deconnais! voiture passez a la valise chez fiat ! aucun probleme a declare! changer les bougies! le capteur de pression absolue, le regulateur de ralenti ! toujorus la meme ! avec la ligne grn ou l'origine pareil ! la seul difference que j'ai c'est quand je bouche la durite qui va de la pipe d'admission au capteur de pression absolue! le moteur se met a tourne assez bas! elle tire a mort ! plus aucun probleme mais par contre conso enorme!
il suffit que je reste a un regime constant et que j'ouvre d'un coup pour avoir un nuage noir derriere ! et pour faire 50 kilometre je boufe la moitie du plein ! donc pas top!
une idee les copains?
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Lun 3 Oct 2011 09:22
par Will-Hunter
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Lun 3 Oct 2011 10:00
par Neness
+1 pour la sonde je pense

Re: Problème injection / air ???

Publié:
Ven 7 Oct 2011 05:49
par JUJU84
Salut a tous.
Bon eh bien ca n'aura pas duré bien longtemps puisque le voyant se rallume.
Malgré tout il y a beaucoup de mieux dans le comportement.
A l'arret le moteur tien correctement le ralenti durant 2/3 min puis petit a petit des petites chutes se font sentir et le calculateur remonte tout ca. Si je laisse tourner un peu plus longtemps, les chuteq deviennent de plus en plus importante sans pour autant faire caller le moteur (peut etre sur plus longtemps?)
Je vais ce soir mettre de l'essence et le produit pour nettoyer les injecteurs, je pense aussi essayer de demonter la sonde lambda demain pour la nettoyer et pourquoi pas changer le filtre a essence... comme ca je pense que pour l'idé de crasse qui viendrait perturber le circuit, j'aurai fait le tour...
Ca viendrait donc (dites moi si je me trompe) soit d'une prise d'air ou d'un capteur defaillant.
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Ven 7 Oct 2011 09:57
par Neness
Tiens nous au courant suite au changements

Re: Problème injection / air ???

Publié:
Ven 7 Oct 2011 10:00
par amalio79
cest un ptit ennui mais qui arrive a etre tres ennuyeu alors bon courage a toi jespere que tu va regler sa rapidement!!!
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Ven 7 Oct 2011 10:02
par Neness
Il y a jamais de problème sans solution car chaque solution à sont problème

Je sais, je sais c'est la minute philosophique

Re: Problème injection / air ???

Publié:
Ven 7 Oct 2011 11:25
par jujucast
C'est là qu'on comprend pourquoi il est passé modo, aussi félé que moi le petit ^^
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Ven 7 Oct 2011 11:32
par Neness
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Ven 7 Oct 2011 12:00
par Hum91
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Ven 7 Oct 2011 12:05
par jujucast
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Ven 7 Oct 2011 12:10
par Neness
Moi aussi j'attend de devenir tout vert et montrer au monde que je fais partie des plus beaux et plus intelligents (après toi bien sûr

)et d'afficher ma couleur.
Mais c'est l'admin qui ce fait attendre

Re: Problème injection / air ???

Publié:
Ven 7 Oct 2011 13:25
par Neness
Et voila mes couleurs sont au grand jour

Re: Problème injection / air ???

Publié:
Ven 7 Oct 2011 13:29
par Hum91
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Dim 16 Oct 2011 15:28
par JUJU84
Hello.
Bon je n'ai pas eu le temps de faire ce que je voulais dessus ces deux derniers week-end mais par contre j'ai pu roulé un peu plus souvent avec et voir son comportement. Le voyant s'allume de moins en moins longtemps mais j'ai pu remarquer que celui ci s'allume souvent lorsque je lache la pédale d'accélérateur ou quand je débraye avant d'arriver sur un stop ou un feu rouge... Autre chose, je l'ai poussé un peu et à 100 110 le voyant s'allume de manière continu...
Bref au vue de ces éléments je me demandais si çà serait pas au niveau du capteur de pression absolue que çà se passe ?
Qu'en pensez vous ? Des idées ?
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Dim 6 Nov 2011 08:06
par JUJU84
Hello,
Pour vous tenir au courant : j'ai donc pas mal roulé avec. Durant une semaine, plus de voyant, tout va quasiment bien, puis depuis 1 sem il s'allume quasiment tout le temps et le symptôme de ralenti revient en meme temps que l'allumage du voyage. Du coup je suis passé chez un FIAT, un petit coup de valise et résultat sans appel : sonde lambda HS.
Donc y'a plus qu'a

Re: Problème injection / air ???

Publié:
Dim 6 Nov 2011 22:07
par Neness
C'est cool ça

Re: Problème injection / air ???

Publié:
Sam 12 Nov 2011 18:02
par GTi-Access
Tu m'aurais dit d’où tu étais j'aurais brancher mon pc et 0€
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Dim 13 Nov 2011 08:50
par JUJU84
Merci beaucoup mais je suis dans l'essonne

Par contre si çà peut te rassurer, le garagiste a été super cool et ne m'a rien fait payé

J'ai reçu la sonde hier donc si je peux je vais la changer aujourd'hui.
Re: Problème injection / air ???

Publié:
Mar 15 Nov 2011 17:23
par JUJU84
Hello.
Bon sonde lambda changée ce jour et toujours le même soucis

Une fois montée pas de voyant pendant 20 min. Je m'arrete pendant 1min en gardant le moteur allumé, ralenti stable puis chute régulation, chute régulation avec le voyant allumé... je sais plus trop ou voir d'autant plus que la valise n'indiquait que la sonde lambda.