esperance de vie pompe à eau sur moteur 900i

Un problème? il n'y a que des solutions.

esperance de vie pompe à eau sur moteur 900i

Messagepar gargamel » Sam 3 Nov 2018 21:41

Bjr, :D

Ma courroie d'accessoires sur mon moteur de cinquecento couinait, je l'ai tendue, puis ça recouinait quelque temps après.
J'ai changé la courroie par une neuve, mais c'est pareil, je retends, puis quelques jours ou semaines après, ça recouine.

je pense à ma pompe à eau qui doit être grippée, et provoque une résistance qui fait que la corroie patine sur la poulie de la pompe à eau.


Je dépose la pompe, j'arrive à la tourner à la main, je sens le poids du mécanisme qui tourne mais aucun signe de résistance au roulement. La pompe est d'origine et avec plus de 100.000kms , ca commence à en faire des litres de pompés :lol: mais elle ne fuit pas et aucun signe que la pompe est morte ! d'où ma question,
à quelle périodicité il est conseillé de changer la pompe à eau sur les moteurs 900 ?

je ne trouve pas l'information sur les 2 revues techniques et je n'aime pas le gaspillage car logiquement, ca dure la vie du moteur et il n'y aucune raison que des pompes durent 400.000kms sur certains véhicules et que ça lâche rapidos sur les fiat !!! Vous en pensez quoi ?
Je change la pompe ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
gargamel
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 79
Inscription : Jeu 14 Jan 2016 03:21
Type de Cento: cinquecento

Re: esperance de vie pompe à eau sur moteur 900i

Messagepar sportaing » Lun 5 Nov 2018 00:07

bof moi perso vu le cout d une pompe a eau je la changerai ainsi que la courroie mais si tu juge qu elle n a pas de jeu ni bruit de roulement ben tu n es pas obligé du tout surtout si tu ne veut pas changé ton liquide de refroidissement ces temps
par contre si tu veut le changé profite en
sportaing
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 299
Inscription : Sam 19 Sep 2015 00:04
Localisation : dans l ain ou il y a des virages !
Type de Cento: cinquecento sporting

Re: esperance de vie pompe à eau sur moteur 900i

Messagepar Notch » Lun 5 Nov 2018 09:09

Alors apparemment si tu parles de courroie d'accessoires c'est donc une 900

Donc dans ce pas 2 possibilités :
- la pompe ou l'alternateur sont mort ... Les pompes sont très résistantes mais leurs roulements moins... Donc surveille surtout que l'axe ne prenne pas de jeu.

- la seconde option est que l'un ou l'autre des accessoires soit désaligné. Et donc ta courroie couine tu retend mais le PB n'étant pas la tension ca recommence.

Donc le plus efficace, est ce que j'ai déjà fait.
Tu démontes la courroie tu contrôle si chaque axe du jeu ou non (il ne pas y avoir le moindre jeu) et tu réaligne tout avec un réglet (attention la seule poulie que peut être alignée c'est l'alternateur car sinon tu fligueras les joints de la pompe)

Voilà bon courage a toi ;)
Actuelles : Sei Abarth Giall/Sei Sporting Gregio OpenAir
Anciennes : Cinque SX/Cinque Abarth Giallo/Sei OpenAir Ex-Citymatic/Sei Sporting Giallo

hurtownia.euroforin.eu - sklep.regmot.com.pl - http://www.motopol.hu
Avatar de l’utilisateur
Notch
Cento Suprême
 
Message(s) : 11929
Inscription : Ven 8 Avr 2011 18:00
Localisation : Saint Quentin Fallavier
Type de Cento: Seicento Abarth

Re: esperance de vie pompe à eau sur moteur 900i

Messagepar gargamel » Lun 5 Nov 2018 15:12

merci pour vos réponses,

l'alternateur je l'ai déjà remplacé (par de l'occaz) car ça ne chargeait plus et ce problème de charge avait été résolu, mais le problème de courroie qui couine existait bien avant.

Je viens de vérifier la poulie de l'alternateur, elle tourne bien mais elle fait un bruit de roulement en pas très bon état il y a un léger jeu sur l'axe vertical de la poulie (quand j'essaie de soulever la poulie du haut vers le bas ), ça doit venir de là je pense.
Avatar de l’utilisateur
gargamel
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 79
Inscription : Jeu 14 Jan 2016 03:21
Type de Cento: cinquecento

Re: esperance de vie pompe à eau sur moteur 900i

Messagepar Notch » Mar 6 Nov 2018 12:59

gargamel a écrit:merci pour vos réponses,

l'alternateur je l'ai déjà remplacé (par de l'occaz) car ça ne chargeait plus et ce problème de charge avait été résolu, mais le problème de courroie qui couine existait bien avant.

Je viens de vérifier la poulie de l'alternateur, elle tourne bien mais elle fait un bruit de roulement en pas très bon état il y a un léger jeu sur l'axe vertical de la poulie (quand j'essaie de soulever la poulie du haut vers le bas ), ça doit venir de là je pense.


Ne cherche pas plus loin.

Si tu as le matos remplace les roulements sinon ...
Actuelles : Sei Abarth Giall/Sei Sporting Gregio OpenAir
Anciennes : Cinque SX/Cinque Abarth Giallo/Sei OpenAir Ex-Citymatic/Sei Sporting Giallo

hurtownia.euroforin.eu - sklep.regmot.com.pl - http://www.motopol.hu
Avatar de l’utilisateur
Notch
Cento Suprême
 
Message(s) : 11929
Inscription : Ven 8 Avr 2011 18:00
Localisation : Saint Quentin Fallavier
Type de Cento: Seicento Abarth


Retour vers Problèmes mécaniques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron