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Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Ven 31 Août 2018 20:52
par Fiat lux
Bon vu mon passage au ct,

J'essaye de faire le point sur ma problématique...

Pour rappel bas moteur 1.1 avec culasse 1.2 multipoint de palio.

- AAC cat cams sport
- Conduits alignés
- Admission directe type BMC
- Calculo 1.2 75 de palio

Depuis mon montage de culasse, mon moteur semble un peu poussif (n'accélère pas bien) jusqu'à environ 3500 tours, puis ça part beaucoup mieux.4
Jéjé confirmera, puisqu'il l'a essayée sans que je lui en parle et il a le même ressenti. Selon lui, je tourne trop riche, même au ralenti (odeur d'échappement).

Je me dis que vu ma teneur en CO (pollution CT) beaucoup trop haute et ma lambda également, cela confirme une richesse trop élevée au ralenti...

J'envisage donc de voir :

Sonde de température d'eau sur le radiateur (elle peut être morte et donner de mauvaises infos qui enrichissent comme à froid ?)
Sonde lambda (jamais changée, si elle est morte ça peut jouer sur l'enrichissement au ralenti aussi ?)

Que pensez-vous de mon raisonnement ? 8/

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Ven 31 Août 2018 23:15
par sportaing
moi sur la mienne j ai changé la sonde lambda car impossible a passé au contrôle technique car pollution tres mauvaise donc j ai changé la sonde et la hop magie contrôle ok et pollution tres correct c etait elle la coupable

par contre sonde morte ou neuve ben j avai le meme ressenti l auto marchai et accelerai pareil en tout cas la diference n etait pas flagrante du tout ....

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Ven 31 Août 2018 23:18
par sportaing
la sonde sur le radiateur d eau sert a faire declenché le ventilateur

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Sam 1 Sep 2018 09:24
par Fiat lux
Merci sportaing,

C'est la première chose que je vais faire : changer la lambda !

Je pense vraiment que c'est le problème majeur... car pollution + surconso (trop riche jusqu'à 3500). Une fois qu'elle a le CT, je verrai pour le reste !

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Sam 1 Sep 2018 09:40
par Fiat lux
la sonde sur le radiateur d eau sert a faire declenché le ventilateur


Bah oui, chui con... tu as complètement raison :-/

Du coup, sur seicento normalement, jai une sonde ventilo sur le radia et une sonde "voyant" sur le bloc.

Mais comme j'ai placé une culasse palio, plus d'emplacement sonde "voyant"sur le bloc. (la connexion est libre)

Alors ma question con du jour :taré1: : aucune des deux sondes ne donnent l'info T° LDR au calculo ?

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Sam 1 Sep 2018 10:05
par Twenty95
Du coup celle du bloc est pas branché? Le calculateur "pense" que le moteur est froid donc il enrichi a mort.

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Sam 1 Sep 2018 10:13
par Fiat lux
Bah oui, c'est ça ! Celle du bloc n'est pas branchée... et vu mes problèmes de "trop riche", je me suis dis que s'il n'a pas l'info ou s'il a une info erronée (moteur froid en, effet), ça le fait pas non plus !

Du coup j'ai quoi comme solution ?

Placer une sonde avec un adaptateur ailleurs sur le circuit de refroidissement ? (comme pour un mano ?)

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Sam 1 Sep 2018 10:15
par Twenty95
Mais elle est pas a coté ou sur le calorstat? J'avais bidouiller sur la punto pour le démarrage a froid a l'e85, elle est bleu de mémoire.

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Sam 1 Sep 2018 10:30
par Fiat lux
Je vais aller revoir ça en direct live... mais de mon souvenir aucune sonde sur le bloc :0

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Sam 1 Sep 2018 10:39
par Twenty95
Sur la culasse je parle.

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Sam 1 Sep 2018 10:41
par Fiat lux
:super: Yess c'est ce que je voulais dire, mais je me sui mal exprimé !

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Sam 1 Sep 2018 10:54
par Fiat lux
Merci twenty ! Donc, en effet pas de sonde sur le calorstat... il est neuf, et je crois que c'est un calorstat de seicento !

Peut-être qu'il y a un modèle (d'une autre fiat) avec une sonde qui peut correspondre ? Vais me renseigner là-dessus !

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Sam 1 Sep 2018 10:59
par Twenty95
T'en avait pas avec la culasse? Jvais voir comment c'est foutu sur les deux que j'ai

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Sam 1 Sep 2018 11:16
par Fiat lux
Non pas de sonde sur la culasse...

Normalement les palios ont la sonde devant au lieu de derrière, donc petite rallonge des fils et c'est ok !

Mais certains modèles n'ont pas de sonde sur la culasse, et j'imagine que du coup elle est sur le calorstat justement ? Je cherche !

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Sam 1 Sep 2018 11:49
par Twenty95
Sur la pipe:

Image2018-09-01_12-47-31 by Bob Flexxx, sur Flickr

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Sam 1 Sep 2018 14:54
par Fiat lux
Voui, ça j'ai (de ce que j'ai vu en tout cas, mais je vais quand même revérifié parce que c'est difficile à voir mais aves les mains en aveugle, il y a bien une fiche à cet endroit) et c'est raccordé au faisceau... qui va au calculo je pense.

Mais sur mon faisceau seicento d'origine (faisceau non modifié) j'ai aussi une fiche 2 fils qui va se loger normalement sur une sonde d'eau vissée sur la culasse à l'arrière côté distri sur la culasse 1.1.

Et c'est celle-là qui est "libre" et c'est elle qui allume le voyant T° au TDB... or je n'ai plus cet emplacement sur ma culasse palio !

Est-ce que ça joue un rôle ou pas...

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Sam 1 Sep 2018 15:16
par Twenty95
Y'a un de l'autre coté sur cette culasse mais je sais pas ce que c'est

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Sam 1 Sep 2018 15:22
par Fiat lux
J'avais ça (N°13) sur la culasse seicento et je ne l'ai plus sur la culasse palio :

Image

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Sam 1 Sep 2018 17:06
par Twenty95
Y'a pas de légende sur ton dessin?

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Sam 1 Sep 2018 17:29
par Fiat lux
Si, ils appellent ça un switch...

A priori j'ai pas le choix il faut que je branche ma sonde, le calculo en a besoin pour traiter les maps si j'ai bien comrpis, sinon il me met une map "sécurité" qui n'est bien sûr pas adaptée.

Pas trop le choix donc... Je peux mettre un adaptateur T sur la durite de sortie du calorstat :

https://www.decl-concept.com/fr/manometres-compte-tours-et-sondes/318-connecteur-adaptateur-pour-sonde-de-temperature-d-eau.html

Et lui coller une sonde qui va sur l'adaptateur (la sonde seicento origine a malheureusement un pas différent M16x1.5) :

https://www.decl-concept.com/fr/manometres-compte-tours-et-sondes/319-sonde-de-temperature-d-eau-et-d-huile-3701113403258.html

Normalement ça devrait fonctionner avec cette sonde, non ? Je suppose qu'elles ont toutes le même principe de fonctionnement et si la bonne info arrive à destination ça devrait le faire avec le calculo, non ?

De toute façon je ne risque pas grand chose à essayer :malin1: Au pire je m'en servirai pour mon mano :malin1:

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Sam 1 Sep 2018 18:21
par Twenty95
Si t'as celle en photo normalement c'est celle la.

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Dim 2 Sep 2018 00:45
par Manulancia
Non twenty a raison cette sonde est celle que l’on voit’sur L image de la culasse elle est raccorder au faisceau
Pour moin enrichir tu peux la changer par une de 205 gti

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Dim 2 Sep 2018 05:28
par Fiat lux
Merci Manu,

Tu es sûr que c'est celle-là ? (tu parles de la N° 13 sur la vue éclatée ?)

Parce que d'après Gui-gui touch, cette sonde-là n'est qu'une sonde "tableau de bord" pour le voyant, et rien à voir avec l'injection.

Celle qui informe la gestion c'est celle qui est sur la photo culasse de twenty !

Et celle-là, je vais la changer pour être sûr...

Mais avant ça... si je débranche la lambda, et que ça ne change rien au comportement moteur, est-ce que je peux en conclure qu'elle est morte ? (ceci dit j'ai prévu de la changer aussi)

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Dim 2 Sep 2018 11:26
par Manulancia
Non je parlait de celle que l’on voit sur la culasse de twenty fiche bleue du faisceau

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Dim 2 Sep 2018 18:21
par Fiat lux
Ah ok, désolé Manu... je comprends mieux !

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Lun 3 Sep 2018 12:58
par Manulancia
De rien suis en léger différé suis au Vietnam...ici pas de Fiat

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Lun 3 Sep 2018 13:50
par Fiat lux
Ah ouais... léger différé en effet :mdr1:

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Lun 3 Sep 2018 15:38
par Manulancia
:merci: :lol:

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Mar 4 Sep 2018 10:03
par Fiat lux
Bon, j'ai débranché la sonde lambda...

Ça ne change strictement rien, ni au démarrage, ni au ralenti, ni en roulant !

Dès que j'ai la nouvelle, je la change pour voir, mais du coup ça me semble évident...

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Mar 4 Sep 2018 10:08
par Twenty95
Regarde la durite qui va au capteur map aussi, au cas ou.

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Mar 4 Sep 2018 10:12
par Fiat lux
Voui, c'est vrai... j'avais lu ça sur le forum aussi ! Merci pour le rappel !

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Mar 4 Sep 2018 10:44
par pasto
Oui sur pas mal de Fiat des années 90 début 2000, débrancher la lambda ne change absolument rien au fonctionnement et n'allume aucun voyant.

En la brancheant à IAWscan, tu pourrais voir ce qu'indique la lambda et voir si le boitier est informé de la température moteur (puisque le logiciel l'affiche).

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Mer 5 Sep 2018 17:13
par Fiat lux
Bon alors...

Pasto, jai ressorti ma prise VAGKKL+FIATECUSCAN, j'ai repris l'ordi de ma fille avec windows et ecuscan2 installé.

J'ai branché l'usb sur l'ordi, et je suis allé dans le panneau de configuration et il y avait le port com/usb créé "port com3"... je lui ai mis à jour les pilotes (FTDI), redémarrage obligatoire et ensuite je suis allé sur la voiture.

Branchement sur la peite prise de diag, raccord des fils rouge & noir sur la batterie (le led rouge de la prise s'allume) puis lancement d'ecuscan, je choisis détection automatique puis F10-scan, et là il me demande de "turn on the ignition"... Ma fille démarre le moteur et ça reste figé comme ça (j'ai bien laissé pendant 5 minutes, mais rien ne se passe). Quand je ferme le programme, et que je veux le redémarrer... il me met un message comme quoi le port com3 n'est plus disponible et quand je vais dans le panneau de configuration, en effet il n'y est plus. Si je redémarre l'ordi, il y est de nouveau.

Bref, tout ça pour te dire que j'aimerais bien pouvoir faire un "diag" mais ça ne marche pas à priori ! Ou alors je n'attends pas assez longtemps ? Startrek ne marche pas mieux... :(

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Mer 5 Sep 2018 17:20
par Fiat lux
Peut-être une piste... 8/

Sur ma prise bleue KKL, j'ai un petit curseur que je peux déplacer horizontalement :

7 3 1/9 12/13
kkl/engine Airbag ABS

Est-ce que c'est ça qui pose problème ? Je suppose qu'il devrait être sur 7 ?

Je vais ré essayer comme ça mais j'ai peu d'espoir...

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Mer 5 Sep 2018 17:47
par Fiat lux
A priori, c'est mieux...

Le programme s'ouvre et je vois les onglets F2 F3 etc. Mais aucune valeur n'est indiquée.

Quand je vais sur l'onglet F3 (errors) : il m'indique que le port est fermé ! et sur les autres onglets aussi !

Avec startrek, ça plante carrément !

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Mer 5 Sep 2018 23:13
par blackSei45
Pour moi, la régulation lambda n'intervient qu'après une certaine température moteur et à régime et position pédale stable, donc c'est normal de pas avoir de modification pour le démarrage et le roulage avec sonde débranchée. Enfin, pour la plupart des gestions d'origine c'est comme ça... Après c'est sur la consommation que ça se ressent mais le calculo a d'autre tables qui lui permet de rouler sans la boucle lambda.

+1 pour le capteur map ou sa prise d'air ;-)

Ensuite, tu peux tester ta sonde de température en prenant une valeur d'impédance pour une certaine température que tu connais ça implique d'avoir un thermomètre par contre... :/ Les barèmes sont dans la rta que vous avez tous plus ou moins ^^'
+1 pour le capteur map ou sa prise d'air ;-)

Après, je suppose que tu as la rampe de la palio également !? Si oui, je ne sais pas où est placé le régulateur de pression d'essence, mais il est possible qu'il ne s'ouvre pas vraiment à la pression prévu et qu'il régule plus haut ou qu'il soit partiellement bouché. après c'est rare comme problème.. mais en course, j'ai déjà vu.

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Jeu 6 Sep 2018 08:37
par Manulancia
Je pense plus à un problème de calculo tu as quoi dessus iw8f5t ?

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Jeu 6 Sep 2018 09:22
par Fiat lux
Intéressant vos réflexions...

Pour la lambda, justement et le démarrage... bah à froid ça démarre nickel et ça tourne (bien) plus haut (vers 2000 tmin), puis à une certaine T° ça redescend vers 1000 tmin au ralenti mais ça "broute" légèrement et régulièrement à régime stable...

Sinon, oui, c'est la rampe palio avec son régulateur d'origine. J'ai un régul réglable avec mano, mais pas installé, je voulais faire ça plus tard...

Manu, pour le calculo, tu veux parler de mon problème de pollution ou bien mon problème de diag...

Image

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Jeu 6 Sep 2018 09:40
par pasto
dommage pou le diag; je sais que j'ai galéré aussi pour le faire fonctionner; mais fiatecuscan ne fonctionne pas car il prend pas en compte l iaw16f. :oops:

tu as essayé de charger iawscan https://sourceforge.net/projects/iaw-scan2/ et voir si ton boitier est supporté par ce logiciel?

Je parle pour le 16F:
au démarrage la lambda n est pas prise en compte puisque celle ci doit être réchauffée pour fonctionner. cela prend environ 3 à 4 min le temps d'avoir la valeur lambda qui s'affiche sur le scan.

La régul fonctionne quand même sur une très large plage et il n'y a qu'en wot qu'elle est ignorée; même pédale au 3/4, la lambda entre en action.
On le sent d'ailleurs quand on fait la reprog, au début je travaillais uniquement sur la map fuel principale et quand je mettais le pied dedans, la voiture s'étouffait littéralement.

Ensuite, je sais que les marelli ont une très large plage d'utilisation sans pour autant être ignorée puisque dans le 16F le boitier prend en compte une lambda de 0.66 à 1.33 :shock: et le 18F de 0.75 à 1.25.

Après une prise d'air sur la capteur n'occasionnerait elle pas des variations dans le ralenti?

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Jeu 6 Sep 2018 09:48
par pasto
Fiat lux a écrit:
Pour la lambda, justement et le démarrage... bah à froid ça démarre nickel et ça tourne (bien) plus haut (vers 2000 tmin), puis à une certaine T° ça redescend vers 1000 tmin au ralenti mais ça "broute" légèrement et régulièrement à régime stable...
Image


A froid normal pour le ralenti.
Par contre quand ça commence à baisser et que ça broute, tu dois commencer à être trop riche (faudrait le confirmer avec le diag).

Je suis en train de me battre avec ma sei justement sur l'enrichissement à froid et pendant la phase de chauffage (je broute aussi entre 30° et 50° de LDR).

Le régulo de la rampe est il bon? je sais plus où on en est mais le boitier palio est en config origine c est ça?

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Jeu 6 Sep 2018 09:54
par Fiat lux
Yes Pasto, config origine pour le calculo...

Le régulo bon ? Je n'en sais rien en fait...

Moi je broute à toutes les T°, une fois la phase "à froid" (starter ?) dépassée, et du mal à démarrer sans accélérer à chaud.

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Jeu 6 Sep 2018 10:47
par pasto
Ben en étant trop riche c'est normal de broutter et de perdre en perf. Sur la mienne, à un moment donné, j'ai trop forcé sur l'enrichissement avec le régulo à l'époque et j’avançais plus :shock: et j'ai consommé 13l/100 :hehe:

Maintenant le but est de comprendre pourquoi tu es trop riche

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Jeu 6 Sep 2018 11:10
par Fiat lux
Ok, merci !

Puisque je n'arrive pas à faire de diag... je vais faire de manière plus classique en changeant les éléments qui peuvent influencer la richesse !

Sonde de T° arrivée ce midi, la sonde lambda arrive demain normalement, ma durite de capteur map demain aussi...

Si avec ça, pas de résultat, alors je vais commencer à m'inquiéter sérieusement... 8/ il me reste à installer le régulateur sinon ?

Est-ce que ça peut être à cause d'une distri pas bien calée ?

Est-ce que, comme c'est un calculo 1.2 sur un moteur 1.1 ça n'enrichit pas trop justement (je pars de l'idée que pour remplir un 1.2 on injecte plus de mélange que pour remplir un 1.1...) ?

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Jeu 6 Sep 2018 11:13
par Twenty95
Il doit pas avoir une difference de ouf pour 100cc et la sonde lambda est la pour ce justement.

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Jeu 6 Sep 2018 11:19
par Fiat lux
:super: Ok , je fais mes sondes et ma durite, puis je vois ce que ça donne...

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Jeu 6 Sep 2018 12:04
par pasto
l enrichissement doit être différent c est évident mais tu as la culasse qui va bien donc y a pas raison.

ce qui est emmerdant c est que l'apprentissage du boitier ne suffise pas à ajuster la lambda.

Perso la lambda HS j y crois pas; par contre un manque d'info de la part de la sonde pas branchée ça c est sur. Je ne connais pas le 18F mais il doit surement y avoir un mode recovery dans le cas justement où la sonde parte en sucette et indique une mauvaise info de T°.

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Jeu 6 Sep 2018 12:34
par Fiat lux
un manque d'info de la part de la sonde pas branchée ça c est sur


Je veux bien te croire mais...

La sonde qui n'est pas connectée (un fil je crois), selon Gui-gui, c'est celle qui allume (ou pas) le voyant Tdb, il dit que ça ne donne aucune info à la gestion... C'est l'autre sonde qui est sur l'admission côté bobines qui peut provoquer des ennuis, mais celle là je l'ai dessus et elle est peut-être défectueuse ? (mais je vais la changer).

Je suis content, j'ai reçu ma nouvelle lambda... je vais commencer par celle-là pour voir, puis je ferai la sonde de T° pour voir aussi, et enfin la durite capteur map en dernier.

Je donnerai des infos bien sûr à chaque étape :super:

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Jeu 6 Sep 2018 15:18
par pasto
Je ne connais pas assez la culasse palio.
Possible en effet que ce soit uniquement la sonde d'allumage du voyant "trop tard".

Si tu débranches la sonde de culasse, as tu un voyant quelconque et un changement dans le comportement moteur?

Tiens au jus pour voir si il y a des évolutions positives.

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Jeu 6 Sep 2018 16:03
par Fiat lux
1ère évolution positive : ma sonde lambda est changée et je n'ai pas l'impression que ça modifie quelque chose (j'ai fait un petit tour, le mélange est bon au-dessus de 3500, en-dessous non... comme d'hab). Mais au moins, ça c'est fait !

Bin, en fait la sonde voyant Tdb est sur la culasse seicento, mais il n'y en a pas sur ma culasse palio...

Tu me proposes de débrancher la sonde de T° d'eau qui est sur l'admission Pasto, c'est ça ?

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Jeu 6 Sep 2018 16:13
par Twenty95
Pendant que j'y pense, j'avais eu le calorstat h.s sur la punto ce qui faisait que le moteur était toujours froid.

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Jeu 6 Sep 2018 16:16
par Fiat lux
Bien vu quand même, parce que toutes les pistes sont bonnes, mais mon calorstat est neuf... monté avec la culasse !

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Jeu 6 Sep 2018 16:23
par pasto
Fiat lux a écrit:Tu me proposes de débrancher la sonde de T° d'eau qui est sur l'admission Pasto, c'est ça ?


J ai pas tout suivi mais d 'après ce que j'ai compris, il n y a qu'une seule sonde de T° de LDR sur ta config maintenant. si c est le cas, débranche là. EN théorie, ça devrait foutre un sacré bordel pour le boitier avec peut être allumage d'un voyant défaut.

Je me demande de plus en plus si la gestion 18F peut fonctionner correctement sur un moulin prévu pour un 16F.

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Jeu 6 Sep 2018 16:28
par Fiat lux
Bah en fait depuis hier, je me suis demandé... la même chose ! Est-ce que c'est pas le calculo ?

Ok je vais débrancher la sonde Ldr pour voir... si ça change rien, c'est que cette sonde a un problème normalement si je comprends bien ?

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Jeu 6 Sep 2018 17:57
par Fiat lux
Bon...

Essai sonde débranchée :

Voyant injecteur allumé
Ralenti + haut à chaud (1500)
Et ça roule pas quand j'accel, j'arrive pas à avancer

Je vais quand même changer la sonde demain, mais ça n'a pas l'air convaincant 8|

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Ven 7 Sep 2018 04:35
par Manulancia
Michel je me posais la question pour le calculo car le plus adapté a ta config pour moi serait le iw8f des punto mpi très proche du 18f des palio mais justement un peu différent car souvent clim sur les palio et une plage map d enrichissement un peut différente justement ... car prise en compte catalyseur different
Essaye de te trouver un 8F 5T de punto mpi non eco ...
Les calculo en fait pour une même base y en a eu pas mal en fait des version eco pour la pollution des petites différence selon les versions et les générations ...mais bon en partant sur une base punto mpi
C est le plus courant il faut savoir que certain calculo aussi sont plus sensible que d autre ...ce que disait Josuee avec le passage en turbo
Pense aussi à tromper le calculo en remettant l électrovanne canister certain se mette en mode dégradé pour cela même sans voyant au tableau
En gros essaie de te trouver un iaw 8F5T première génération punto 75 mpi non eco
C était ma réflexion du matin

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Ven 7 Sep 2018 04:38
par Manulancia
Question con aussi t’a le cata encore car si non l explication pollution est peut être la

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Ven 7 Sep 2018 07:14
par pasto
Fiat lux a écrit:Bon...

Essai sonde débranchée :

Voyant injecteur allumé
Ralenti + haut à chaud (1500)
Et ça roule pas quand j'accel, j'arrive pas à avancer

Je vais quand même changer la sonde demain, mais ça n'a pas l'air convaincant 8|


ce qui veut dire qu'elle envoie les infos (bonne ou pas c est une autre question) et que c'est bien elle qui donne l'info température au boitier. Là changer ne résoudra pas ton probème je pense.

Et je suis comme manulancia en doutant fortement de l''adaptation de ce calculo à ta config. ;)

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Ven 7 Sep 2018 07:42
par pasto
Après il y a aussi la partie électronique de la chose:

Chaque boitier à une table de calibration notamment pour l'ensemble des sondes ( les CTN pour la température). et chacun interprète le signal de la sonde en fonction de cette table; donc si la calibration n'est pas adéquat, la sonde envoie un signal pour un température que le boitier interprète différemment selon sa table.

Faudrait savoir quelle sonde se marie avec quel boitier.

Peut être une fausse piste mais sur le papier, c est plausible. ;)

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Ven 7 Sep 2018 07:46
par Fiat lux
Merci les amis pour vos réflexions de la nuit..

Moi, cette nuit j'ai rêvé qu'il y avait toute une équipe chez moi (5 à 6 personnes) qui venaient travailler sur ma seicento pour la reprogrammer :mdr1:

Sans blague, c'est peut-être mon inconscient qui me donne la solution ? :taré1:

Ça rejoindrait l'idée du calculo pas adapté !

J'ai bien le cata dessus Manu... enfin j'espère, moi je n'y ai jamais touché, et il ne semble pas ouvert ou ressoudé

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Ven 7 Sep 2018 07:50
par Fiat lux
Pasto, j'ai pris une sonde de t° de Palio justement

Celle qui est dessus, je ne sais plus si j'ai pris celle de la sei ou pas.

Je vais vérifier mais je crois que ce sont les mêmes ref...

Aujourd'hui, dans l'ordre 1/ capteur map et durite 2/ sonde de T° 3/ Commande d'un calculo IAW8F.5T

Je l'aurai un jour, je l'aurai ! :diable:

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Ven 7 Sep 2018 10:07
par pasto
Fiat lux a écrit:Je l'aurai un jour, je l'aurai ! :diable:


que la force soit avec toi :lol:

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Ven 7 Sep 2018 10:10
par blackSei45
pasto a écrit:Après il y a aussi la partie électronique de la chose:

Chaque boitier à une table de calibration notamment pour l'ensemble des sondes ( les CTN pour la température). et chacun interprète le signal de la sonde en fonction de cette table; donc si la calibration n'est pas adéquat, la sonde envoie un signal pour un température que le boitier interprète différemment selon sa table.

Faudrait savoir quelle sonde se marie avec quel boitier.

Peut être une fausse piste mais sur le papier, c est plausible. ;)


+ 1 Oui !! complètement c'est mon idée aussi !! Il faut regarder sur Oscaro parfois il y a la calibration des sondes avec quelque valeurs pour définir la courbe de la CTN et ces valeurs sont peut être différentes du 1.1 spi au 1.2 mpi... Quand j'ai monté ma gestion msquirt c'est une des premières choses que j'ai du faire de trouver la calibration approximative de ma sonde !

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Ven 7 Sep 2018 10:47
par Twenty95
J'ai un calculateur de 75, je connais pas la réf, mais on le branchera pour voir quand tu viens chercher les roues.

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Ven 7 Sep 2018 10:55
par Fiat lux
Ok twenty, bonne idée, juste voir que c'est un calculo non-immo, ça veut dire jusqu'à 1994 normalement...

Pasto, est-ce que la force sufffira ? :malin1:

Merci blacksei pour ta confirmation sur les sondes, je vais checker ça aussi !

Mazette, si avec tout ça j'y arrive pas :mdr1: (quand je vous dis que dans mon rêve on était 5/6 sur ma piou-piou... :taré1: )

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Ven 7 Sep 2018 11:11
par Manulancia
En fait les sondes temp air et eau sont identiques punto sei cinque ats04 et ats05 par contre leur interprétation sur les plages du calculo diffère selon le modèle du calculo justement

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Ven 7 Sep 2018 11:12
par Twenty95
Bah elle était de 96 mais la Seicento démarre avec.

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Ven 7 Sep 2018 11:24
par Fiat lux
Bah on fera un essai... ça prend 2 minutes !

Ok Manu donc c'est pas forcément la sonde... mais le calculo qui reçoit les données et qui corrige la gestion en fonction de ça !

Bon je viens d'acheter sur le net un calculo iaw8f.5t de 1993 (sans anti-démarrage) comme recommandé pour la puce que je possède (mais je vais d'abord essayer en mode normal bien sûr)

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Ven 7 Sep 2018 12:07
par Fiat lux
Pas facile à trouver, mais voilà, 1993 sans anti-démarrage :

Image

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Ven 7 Sep 2018 17:33
par blackSei45
Manulancia a écrit:En fait les sondes temp air et eau sont identiques punto sei cinque ats04 et ats05 par contre leur interprétation sur les plages du calculo diffère selon le modèle du calculo justement


Bha alors là, je vois absolument pas pourquoi ils ont fait ça ! C'est absurde. ça veut dire que si on suit la logique, pour une même température de liquide 50°C par exemple, les deux sondes vont être dans la même gamme de résistance, imaginons 560 Ohms puisqu'elles sont les même ! Donc un calculateur interprètera 35° et l'autre 50° par exemple ???!!

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Ven 7 Sep 2018 21:33
par Manulancia
Oui en gros se sont des tables comme pour la map en hexadécimal pasto t en diras un peu plus
En gros la courbes des sondes est identiques mais elle ne travaille pas dans la meme plage selon le calculo

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Ven 7 Sep 2018 21:49
par Manulancia
En gros le calculo mpi a des plages plus large de fonctionnement
Un mode auto apprentissage assez complexe
Il se prete bien a là sural et est plus tolérant même hors plage map c est à dire qu il accepte de travailler au delà de la pression absolue de 100 kpa du capteur map utile pour là sural ....

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Ven 7 Sep 2018 21:56
par Fiat lux
Voui tu as raison, je suis resté sur le iaw8F.5T parce que c'est celui que Billy m'a conseillé (si 1993) pourt faire fonctionner la puce Gr A, je n'avais pas bien vu que tu parlais de non écol :pasdrole:

J'ai vu : pas d'anti-démarrage et possibilité de greffer la puce? Je me suis dit que c'était bon ! :-/

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Ven 7 Sep 2018 22:10
par pasto
Je n'ai qu'une très maigre expérience mais pour chaque sonde et capteur qui envoie un signal électrique variable selon un état donné, il y a dans la carto une table de calibration, un peu comme une échelle de graduation faisait correspondre un voltage à une valeur interprétée par le boitier et qui correspond via un savant calcul à un T° de LDR.

Pour la T° LDR, beaucoup de tables prennent pour référence cette graduation notamment l'enrichissement selon la température de LDR que ce soit au ralenti (pied levé) ou bien sur la progression, il y a aussi des tables correctives selon la valeur du capteur map et la valeur de T°, l avance à l allumage prend en compte également la T° etc etc etc

La sonde enverra toujours la même info quelque soit le boitier, mais selon cette table de calibration, un voltage peut correspondre à 2 valeur hexa différentes et le boitier adaptera sa gestion en fonction.

un vrai bordel quoi :lol:

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Ven 7 Sep 2018 22:28
par Fiat lux
Ça explique bien en tout cas :hehe:

La simplicité d'une sonde, mais la complexité du fonctionnement de la gestion et des divers paramètres autour ! 8|

Je comprends mieux, pourquoi un calculo X ou un calculo Y peuvent fonctionner en cohérence... ou pas :/, même s'ils sont prévus pour un même type de motorisation !

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Sam 8 Sep 2018 06:03
par Twenty95
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Sam 8 Sep 2018 07:02
par pasto
Petite anecdote
Je l'avais déjà signalé une fois mais pour l IAW16F d une cinque ou sei sporting, lorsque vous commandez une puce chip2race, et bien vous vous retrouvez ni plus ni moins avec une gestion d'une punto SPI 55cv :D (avec 1 ou 2 modif supplémentaire mais rien de transcendant)

En effet la map fuel est totalement différente ainsi que la map principale d'avance. Sûrement parce que la punto est plus lourde que la cinque donc un besoin de couple diffusé de manière différente et au final la cinque ou sei marchera mieux.

Au final 2 boitier identique mais une gestion différente.

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Sam 8 Sep 2018 08:05
par Fiat lux
Ce qui montre bien que ce n'est pas simplement "j'ai un calculo palio donc c'est bon..." :nono:

Il suffit de regarder les caluclos de punto 1.2 mpi, pour se rendre compte qu'il y a quelques modèles avec des références différentes sur l'étiquette 8| Et tout ça pour "une seule et même motorisation" 8|

Twenty a rasion pourquoi faire simple ? :mdr1:

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Sam 8 Sep 2018 09:45
par pasto
Fiat lux a écrit:Twenty a rasion pourquoi faire simple ? :mdr1:


Justement pour éviter les bidouilles :mdr1:

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Sam 8 Sep 2018 09:50
par pasto
Il est de toute manière clair que pour ta config, il faudrait pour en profiter pleinement effectuer une reprog ;)

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Sam 8 Sep 2018 10:04
par Fiat lux
Je ne repousse pas l'idée... même si c'était pas vraiment prévu !

J'aimerais bien une reprog bi-carto e85 en réalité, mais je ne sais pas où je vais en terme de prix...

D'abord le CT, et puis je verrai un peu ce que je peux faire de mieux !

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Sam 8 Sep 2018 10:44
par Twenty95
Bah une reprog e85 et un calculateur d'origine au cas ou, c'est ce que je vais faire.

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Sam 8 Sep 2018 10:46
par Fiat lux
On en parle demain Twenty ? :malin1:

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Sam 8 Sep 2018 13:56
par pasto
Ba pour l IAW16F, je suis quasi au point à 100% avec bi carto sans changer de boitier ::d

Pour le 8F il faut au mini un galetto pour extraire la carto et là ré injecter. Un gars sur un forum avait bossé justement sur une punto pour la passer à l E85 et avait eu de bons résultats/

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Sam 8 Sep 2018 14:49
par Fiat lux
Sur le forum punto ?

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Sam 8 Sep 2018 15:21
par pasto
Fiat lux a écrit:Sur le forum punto ?


Non un forum électronique de reprog ;) chiptuners

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Sam 8 Sep 2018 15:23
par Fiat lux
Ok, le moment venu... j'approfondirai la question ! Merci :langue3:

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Sam 8 Sep 2018 19:24
par Manulancia
Après avec un piggyback je m en sors pas trop mal avec ce calculo du coup il gère plus l allumage et je peux joué sur les map mais bon c est chaud quand meme

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Dim 9 Sep 2018 03:12
par blackSei45
Ha oui, le GalletoV2 c'est pas mal en sniff carto, mais en réinjection il faut se méfier et il est mieux d'avoir un deuxième logiciel qui recalcule les checksums pour être sûr, sinon il y a risque de faire de ton calculo un presse-papier inopérant ^^' En bref c'est vraiment bien mais il faut bien savoir ce que l'on fait avec ça pck l'erreur est possible et coûte chère... Le piggyback je connais absolument pas :) Après, je veux pas prêcher ma paroisse, mdr Mais le megasquirt c'est complet et vraiment pas mal ! En plus il y a un capteur 3.5 bars d'origine je crois donc aucun problème avec les soucis de montage turbo et autre, et là tout est ouvert, donc pas de problème d’antidémarrage de calcul de checksum et autre... Pour 500 balles et un peu de temps, ça vaut le coup je trouve ;-)

PS: adapter une injection programmable, ça permet de reprendre le faisceau moteur complet et revoir certaines faiblesses qui passaient pour des pannes furtives :p

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Dim 9 Sep 2018 07:51
par pasto
Sur ces vieux boitier, le galetto marche bien à priori; on peut extraire puis travailler sur winols qui calcule le checksum et ré injecter via le galetto.

Sur les productions après les années 2000, ça commence à être chaud voir impossible avec en effet gros risque de griller le calculo.

C est pour cette raison que je garde mes vielles avec leur belle eprom ::d :hehe:

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Dim 9 Sep 2018 09:00
par Fiat lux
Hello les gars,

Je continue mes efforts pour faire mieux...

Et j'avoue j'ai de la chance... dans mon club il y a un prof de méca, et il y avait une AG hier soir, donc j'ai discuté avec lui !

Il adore les italiennes, et a bossé chez Fiat France :langue3: Il prépare une beta coupé pour faire le monté-carlo...

En gros, pour lui, difficle de poser une ou des hypothèses sans avoir de données... il faut contrôler à l'analyseur de gaz et partir de là ! Je devrais arriver à faire un diag (et pas que sur ma fiat !) malgré mes déboires avec ecuscan... mais j'en parlerai un peu plus tard si ça fonctionne. :ange:

Il n'empêche que hors toute considération, il pense qu'il y a de fortes chances que je doive monter un régulateur réglable et descendre ma pression d'essence dans la rampe d'injection. Il m'a parlé du galetto aussi, il a l'air de manier tout ça très facilement :malin1:

Et puis la cerise sur le gâteau... le club orgnaise une fois par mois avec lui des cours de mécanique (1er: électricité auto/utilisation multimètre 2ème :circuit d'allumage, etc...) Juste génial !

Vu comme je suis entouré, vous y compris bien sûr, Piou-piou va rester sur nos routes :super:

En attendant, cet aprèm... les roues en 13 chez twenty pour pouvoir passer le CT "tranquille" :malin1:

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Dim 9 Sep 2018 13:21
par Manulancia
Le piggyback que j ai intégré un capteur map ...

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Dim 9 Sep 2018 17:10
par Fiat lux
Bon alors... j'ai déjà un 1/2 CT de prêt, grâce à Twenty, merci à lui pour les roues en 13 ! :amen:

On en a profité, et on a cru tous les deux au miracle jusqu'au bout, pour monter le calculo de punto 1.2 (1996) que twenty avait en rab sur piou-piou !

Mais que neni... la salop... euuuuh la belle n'a pas daigné démarrer ! Transpondeur et antenne débranchée of course ! 8|

Alors que dans les 5 min qui ont suivi, la twentyseicento démarrait avec le dit calculo de punto... :pleur4: Son calculo d'origine est de 1998, donc avec anti-démarrage normalement et je suppoose que celui de punto 1996 est aussi avec antidémarrage.

Les calculos c'est comme le loto ? Parfois tu gagnes, mais souvent tu gagnes pas ? :aille:

Incompréhensible pour moi cette histoire là ! :nono: :-/

Sinon, bah la saab marche très bien :diable: :ange: :hehe: ahaha !

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Dim 9 Sep 2018 21:08
par Manulancia
Et bah moi ca m étonne pas même sur mon calculo immo off faut le retour tension du
Transpondeur ça dépend du faisceau punto ou sei apres c est assez complexe l histoire de l anti démarrage
Tu aurais du garder le transpondeur et l antenne branche pour voir

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Dim 9 Sep 2018 21:13
par Manulancia
Moi aussi je galère en ce moment avec les calculo ......avec twenty t aurais du mettre son calculo sur piou
piou branche antenne et transpondeur et scotche sa clef près du neimann fatalement sa aurais marche

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Dim 9 Sep 2018 21:22
par Fiat lux
Bah je l'ai fait... avec et sans ça démarre pas :malin1:

Me méfie un peu de ces "tests"... pas envie non plus de prendre le risque de bloquer le calculo de sa voiture :nono:

Quand il met le même calculo (le punto 1.2) sur sa voiture, donc sans débrancher l'antenne ni le transpondeur, il démarre avec SA clé direct.... juste improbable ce truc, non ?

Cette semaine je vais réessayer mon ancien calculo 1.1 (sans anti-démarrage), pour voir ce que ça produit...

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Dim 9 Sep 2018 21:35
par Twenty95
Ouai et sur la punto l'antenne était même pas branché.

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Lun 10 Sep 2018 07:22
par Manulancia
Je sèche la

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Lun 10 Sep 2018 07:34
par Fiat lux
Ouais, c'est bizarre... mais bon, après cet essai-là, déjà que c'était pas super clair... j'avoue que là les calculos ça devient de plus en plus obscur pour moi aussi ! :hehe:

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Lun 10 Sep 2018 13:56
par Manulancia
Oui le problème si ça se trouve beaucoup de calculo on peut être été immo off par des précédent proprio
Ou alors remplacer et acheter vierge ...

Re: Trop riche... Pollution CT

MessagePublié: Lun 10 Sep 2018 15:12
par jéjé130tc
Pour ajouter de la confuse aux calculos : quand j'ai fait le swap atmo du 1.2 de Punto 75 sur ma Sporting, j'ai mis le calculo 75 mais je n'avais ni le transpondeur ni les clés.
Bah ça a toujours fonctionné !
Et l'antivol fonctionne bien car une fois, j'ai dû remettre la clé rouge car c'était en carafe !
Aujourd'hui, j'ai l'ensemble sur ma Soleil (clé et transpondeur de Sporting + calculo codé de 75 reprog turbo SANS immo off !!! 8-) )