Trop riche... Pollution CT

Un problème? il n'y a que des solutions.

Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Fiat lux » Lun 10 Sep 2018 16:31

Kssss Kssssss Vade retro Satanas :erk:

Ahaha :mdr1:

Bon, mon pote, VWtiste dans l'âme et qui bosse pas mal et bidouille pas mal de moteurs, me dit que selon lui c'est mon AAC qui fout la merde...

Il dit que vu qu'il est plus pointu, il ouvre plus la soupape admission et ça enrichit trop.
Du coup en bas c'est trop riche mais une fois un bon régime moteur atteint, ça marche mieux et ça le fait bien...

Si c'est ça... oh la loose pour moi ! :/

Mais bon, je vais quand même poursuivre avec mes calculos d'abord !

Quand j'en aurai 52 on fera une belotte ? :nonon:
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Twenty95 » Lun 10 Sep 2018 16:34

Le calculateur est capable de s'adapter a un turbo je pense pas q'un AAC lui fasse peur.
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Fiat lux » Lun 10 Sep 2018 16:35

Ok thanks... pas faux non plus probablement !
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Twenty95 » Lun 10 Sep 2018 16:36

Et ca ferait pareil a ceux qui mettent l'ACC de 75.
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Fiat lux » Lun 10 Sep 2018 16:48

Je ne sais pas... si les levées de soupapes sont vraiment modifiées (c'est un aac sport qui passe sur les palios/puntos normalement donc c'est déjà un 75 + violent) ! Bah j'ai demandé à l'ancien proprio qui l'avait monté sur le 1.2 pour voir s'il avait le même effet...
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Fiat lux » Lun 10 Sep 2018 17:26

Bon alors... sur sa config de l'ancien proprio (moteur 1.2 75 palio) :

Il tournait trop riche en haut (gros injos et papillon de 48 de delta hf turbo) donc lui avait une perte en haut de la plage principalement...

Moi pap de 38, injos d'origine de palio et j'ai une perte (trop riche) en bas.

Par contre, comme moi, de petits accoups (invisibles à l'aiguille) au ralenti !

Donc j'en conclus qu'il faut une gestion personnalisée pour cet AAC... :/

Commme dit mon pote "chaque voiture sur lesquelles j'ai bidouillé avec des AAC et compagnie, aucune ne passait à la pollution au CT"
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar jéjé130tc » Lun 10 Sep 2018 18:07

Twenty95 a écrit:Le calculateur est capable de s'adapter a un turbo je pense pas q'un AAC lui fasse peur.

Euh qui t'a dit ça ? :?
Sans y toucher ou après reprog ?
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Twenty95 » Lun 10 Sep 2018 19:29

Bah l'autoadaptatif est quand meme assez performant sur ces voitures, t'arrivais a rouler avant ta reprog donc c'est qu'il arrivait a suivre.
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Manulancia » Lun 10 Sep 2018 19:48

Pareil je croyais à un problème d anti démarrage et bah non ça fonctionne avec et sans transpondeur....
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar pasto » Mar 11 Sep 2018 09:40

Je reprend le train en marche.

je pense que ton pôte VWiste n'a pas tord en ce qui concerne ton aac et que malheureusement si tu veux le faire tourner comme il se doit, il te faut passer par une reprog ou alors le piggyback puisque celui ci te permettra d'ajuster les temps d'injection afin de revenir dans des valeurs acceptables pour le CT et avoir un gain en rendement aussi dans les phases de progression à régime faible.
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar jéjé130tc » Mar 11 Sep 2018 10:57

Twenty95 a écrit:Bah l'autoadaptatif est quand meme assez performant sur ces voitures, t'arrivais a rouler avant ta reprog donc c'est qu'il arrivait a suivre.

Bah en fait non.
Ok elle roulait mais ça ne prenait pas du tout en compte la sural !
Dès que j'approchais ou atteignais le 0 bar et au delà, donc en pression, ça s'appauvrissait.
J'avais augmenté la pression d'essence mais en dépression, c'était trop riche !
Reprog obligatoire !
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Twenty95 » Mar 11 Sep 2018 11:20

T'as roulé combien de temps avant la reprog? C'est con je retrouve plus ou le mec expliquait comment marche l'autocalibration, apres je te crois hein, je comptais la faire reprog, mais je trouve qu'il se demmerde bien par rapport au autre systeme d'injection, quand j'avais essayé l'E85 sur la punto au debut ca tournais pas du tout mais apres 50 bornes elle tournais nickel, sa m'avais impressionné quand meme.
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar pasto » Mar 11 Sep 2018 12:16

Tourner à l E85 en atmo et tourner au SP avec un turbo, ce n'est pas du tout la même chose là :shock: . Le capteur map n est absolument pas prévu pour fonctionner à une pression supérieure à la pression atmo donc au delà, il va "bugger".

Les IAW peuvent fonctionner très pauvre comme très riche sans pour autant se mettre en défaut; je tournais avec 80% d E85 avec la sei et ça marchait bien même si je relevais des lambda de 1.25 voire plus ce qui est extrêmement pauvre.
En conduite cool ça lpassait sans soucis mais j appuyais un peu on sentait direct qu'elle est pauvre.
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Fiat lux » Mar 11 Sep 2018 14:43

Manulancia... viens m'en dire plus sur le focntionnement du Pyggyback stp ?

C'est toi qui programme toi-même ? C'est quoi le principe et crois-tu que ça puisse marcher chez moi ?

Parce que je veux bien mais certains me conseillent sybele ou megasquirt (ouais, c'est bien... un bon billet de mille pour finir par gagner à peine quelques cv bof,bof, bof)

J'avoue que juste un AAC punto d'origine, je suis loin du prix d'une gestion ! (si j'étais turbalisé, la question se poserait différemment, ou pas du tout d'ailleurs)
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Manulancia » Mar 11 Sep 2018 18:24

Alors
Pasto a raison sauf sur un point le capteur map 100 kpa supporte au moins 150 kpa soit 0,5 de sural ...

Michel mon piggyback c est l ecumaster det 3 avec capteur 400 kpa intégré
En gros c est assez simple chez moi
il gère l allumage en direct donc possibilité de modifié l avance utile pour là sural
Il intercepte les capteurs principaux
Temp eau
Temp air
Tps position papillon
Ensuite 2 modes possibles
Le fuel implant ou stand Alone tu gère en direct les injecteurs tu démarre sur une base carto assez riche et puis tu affines c est toi qui rentre les paramètres utile en mode turbo un peu moins en atmo
En gros le calculo d origine ne sert plus à grand chose

Le mode classique atmo
Tu intercepte les capteurs eau air tps
Tu gère l allumage

Tu intercepte également le capteur map d origine
Tu joue sur les différents réglages en trompant le calculo

C est très performant pas très cher mais assez difficile à régler

En fait tu vas passer du temps mais si tu as un analyseur de gaz ou afr c est bon

Les réglages se font sur Pc via un câble usb c est assez simple et ludique

En plus tu visualise les paramètres du Moulin température temps d injection pression absolue ...
Tu as de quoi t amuser

Toi il te faut en atmo la version sans capteur map

Par contre pas sûr que tu soit dans les clous pour la pollution ou alors il faut régler au poil ....

Le plus
Les schémas existe pour seicento
Le câblage est aisé
C est bien expliqué
Je peut t aider

Les moins
Source de panne supplémentaire il faut réalisé un faisceau propre sans bidouillé
Multitude de paramètres qu il faut intégré
Avoir quand même du temps pour peaufiner les réglages
On tâtonne au début
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Manulancia » Mar 11 Sep 2018 18:27

Oups
J oublie le prix autour des 250 euros ...
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Fiat lux » Mar 11 Sep 2018 18:43

Merci pour cette explication complète Manu ! :super:

Ça me permet de faire un choix... je vais changer l'AAC, plus simple ! :-/

Après ça ne m'empêche pas si un jour je veux... peaufiner ça d'aller voir de ce côté !
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar jéjé130tc » Mar 11 Sep 2018 20:02

Twenty95 a écrit:T'as roulé combien de temps avant la reprog? C'est con je retrouve plus ou le mec expliquait comment marche l'autocalibration, apres je te crois hein, je comptais la faire reprog, mais je trouve qu'il se demmerde bien par rapport au autre systeme d'injection, quand j'avais essayé l'E85 sur la punto au debut ca tournais pas du tout mais apres 50 bornes elle tournais nickel, sa m'avais impressionné quand meme.

Premier week-end : un JDC direct :D
En mode full gaz, ça soufflait à 1 bar mais c'était pauvre à mort ! Du coup cliquetis et splotch !

Je suis resté un an en roulant à mi-course de pédale, ça stabilisait la sural à 0,5 et en AFR, ça tournait autour de 14/15 :?

En reprog, c'est passé à 0,5 en plein gaz et un AFR de 11/11,5.
Plus de cliquetis et des perfs largement supérieures !

Aujourd'hui, elle tourne à 0,7 et toujours super fiable.

Désolé pour le HS, Mitchy !
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Fiat lux » Mar 11 Sep 2018 20:05

Désolé pour le HS, Mitchy !
:mdr1:

On est tous passé par là Djé :malin1:
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Manulancia » Mar 11 Sep 2018 20:39

En turbo il faut décomprime n est ce pas jeje ....après de gros injos vaut mieux être riche que pauvre sinon jdc direct
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar jéjé130tc » Mar 11 Sep 2018 21:20

Manulancia a écrit:En turbo il faut décomprime n est ce pas jeje ....après de gros injos vaut mieux être riche que pauvre sinon jdc direct

Oui exact !
Mais je ne vais pas redétailler mon post qui fait 30 pages ici :D
Le Stock c'est mal, c'est caca :(
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Fiat lux » Mar 11 Sep 2018 21:24

ah non ! :nonon:

:hello:
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar pasto » Mer 12 Sep 2018 07:51

Manulancia a écrit:Alors
Pasto a raison sauf sur un point le capteur map 100 kpa supporte au moins 150 kpa soit 0,5 de sural ...



Je savais pas pour la valeur.

Ce qui est bizarre c est que pour l'IAW 16F dans la map de référence, celle ci est indexée jusqu'à 102Kpa. :?
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar pasto » Mer 12 Sep 2018 07:53

Manulancia a écrit:
Par contre pas sûr que tu soit dans les clous pour la pollution ou alors il faut régler au poil ....


Si en même temps il colle le diag sur l IAW, il affichera automatiquement la lambda en direct, au moins il pourra affiner au moins cette valeur pour être dans les clous (si pas de fuite à l'échappement, le ct devrrait passer non?)
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar pasto » Mer 12 Sep 2018 07:55

jéjé130tc a écrit:Je suis resté un an en roulant à mi-course de pédale, ça stabilisait la sural à 0,5 et en AFR, ça tournait autour de 14/15 :?

En reprog, c'est passé à 0,5 en plein gaz et un AFR de 11/11,5.
Plus de cliquetis et des perfs largement supérieures !

Aujourd'hui, elle tourne à 0,7 et toujours super fiable.

Désolé pour le HS, Mitchy !


La vache 14/15 d AFR :shock: :shock: :shock: ; même en mode atmo j'oserai pas :lol: ; tu m'étonnes que ça doit chauffer à mort et encore, c est le jdc qui dégage, avec un peu plus de pression c est le piston qui fond :lol:
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Fiat lux » Mer 12 Sep 2018 08:21

Hello Pasto,

Bah en fait au CT, j'avais une lambda un peu élevée... mais ce n'était pas catastrophique (je vais quand même bien contrôler mon échappement), par contre la valeur CO au ralenti, c'est là que ça craint : j'étais à 7,9 et je dois être entre 0,3 et 0,9 (valeurs trouvées sur internet, j'espère que c'est bien ça).

Donc même si je modife un peu ma valeur lambda, je risque bien d'être dans les choux avec le CO, non ?

L'investissement n'est pas le même... changer l'AAC ou monter un Piggyback :/

Si j'avais un ct qui me faisait passer la pollution comme ça, sans rien toucher... bah je ferais sûrement l'effort, mais là investir sans savoir, ça m'ennuie fortement :malin1:
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Twenty95 » Mer 12 Sep 2018 08:35

Jeje, ça tournais quand même donc, très mal mais il devrait être capable de s'en sortir avec un simple AAC, sinon ça veut dire que tous ceux qui mettent celui du 75 sur le 1.1 serait plus dans les clous non plus?

Et ça devrait pas être le contraire plutôt? Plus d'ouverture, plus d'air, plus pauvre?

Michel, apparemment c'est plutôt 2.2 ces années la:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Norme_européenne_d%27émission.
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Fiat lux » Mer 12 Sep 2018 08:49

Ok merci twenty :super:

Je me sens moins coupable du coup :mdr1:

Non, sérieux, j'entends ce que tu dis sur l'AAC et le calculo qui devrait pouvoir s'adapter et corriger... j'aimerais bien que ce soit le cas ! :hehe: J'abandonne pas l'idée quand même... j'ai mon calculo IAW8F.5T de 93 qui arrvie aujourd'hui normalement :langue3:

Niveau richesse je pense que c'est trop riche parce que plus d'ouverture et plus longtemps, donc pas possible que ce soit trop pauvre (ou bien je déconne ?)
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Twenty95 » Mer 12 Sep 2018 08:57

Bah moi j'aurai tendance a penser que ça devrait être trop pauvre plutôt vu qu'il y a plus d'air, sinon ça veut dire que le calculo détecte cet air en plus et enrichie, mais trop? Et il serait pas capable de voir que c'est trop riche et corrigé dans l'autre sens? P'tete que je raconte des conneries mais ça me parait logique.
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Twenty95 » Mer 12 Sep 2018 09:07

Elle était chaude quand tu l'a emmené au contrôle? Parce-que si le cata était pas a température ça explique peut être la pollution.
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar pasto » Mer 12 Sep 2018 10:19

Ben si on se réfère à l utac (page 5)
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... 112010.pdf

on doit trouver un CO < à 0.5% au ralenti et < à 0.3% en accéléré. (ne pas confondre avec la valeur CO2)

Voilà un excellent sujet sur des explications techniques mais qui donne mal à la tête :hehe:
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... 519965.htm

Bonne lecture et bon courage :hehe: :hehe:

Mais je penche sincèrement pour le fait que le calculo n est pas adapté à ta configuration. (aac avec diagrame agressif).

Je pense qu'en revenant sur une config "type origine", c a d avec aac origine et un boitier prévu pour cette config (enfin presque prévu), devrait donner un meilleur résultat en espérant que cela passe à la pollution.
Mais je reste persuader que quoiqu'il arrive, une reprog (quelque soit le mode de reprog) sera la meilleure solution pour pouvoir tourner comme il se doit ;)
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Fiat lux » Mer 12 Sep 2018 11:21

Bon, je crois que je peux te remercier chaleureusement Pasto...

En me faisant lire le contenu caradisiac (l'autre lien débouche sur une page blanche ?), je m'aperçois (mes yeux restaient sur la sonde) que la lambda ne semble pas réunir les mêmes broches sur le calculo 1.1 et le calculo 1.2

12 et 29 pour le 1.1
12 et 19 pour le 1.2

Cela se pourrait-il (ce n'est qu'un hypothèse de ma part !) que du coup la lambda (même neuve comme celle que j'ai mise) ne fasse pas son boulot en fait et du coup le calculo ne corrige rien en fait ? 8| :ange: :malin1:
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar pasto » Mer 12 Sep 2018 12:30

Je ne sais pas combien de fils possède la sonde sur nos sei. 2 3 ou 4 fils?

Mais si les fils de lambda ne sont pas connectés au bon endroit sur le calculo, il va forcément avoir un manque de retour d'info de la lambda c est une évidence et, je suis quasiment sur qu'un défaut lambda n'allume pas le voyant du tbd.

De ce fait, le calculo adoptera la carto patate de pour pouvoir tourner à peu prêt correctement.

Donc oui c est une piste à creuser c est certain ;)
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Fiat lux » Mer 12 Sep 2018 12:43

Ok, c'est bien ce que je pensais...

Et j'en suis sûr, j'ai les deux RTA concernées !

Je ne sais pas à quoi s'identifie la borne 29 sur le calculo 1.2, mais c'est celle-là (au lieu de la 19) qui reçoit l'info lambda avec la 12.

Et comme la 19 du 1.2 ne reçoit rien ou une mauvaise valeur / une valuer erronée... comme tu m'avais dit le calculo va chercher dans les map "de secours" façon je sais pas quoi faire, mais au moins ça tourne :malin1:

Et du coup l'hypothèse de twenty, sur le fait que ce soit assez bizarre que le calculo n'arrive pas à "adapter" à cause d'un AAC... prend tout son sens aussi !

Si c'est ça... je ne vous remercierez jamais assez (pasto, pour ton lien qui m'a amené à réfléchir en prenant du recul, et tout le monde aussi d'ailleurs pour les échanges/partages experiences, de doc, etc...) Merci géant les gars :hehe:

waouw :super: :amen: :amen: :amen:
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar pasto » Mer 12 Sep 2018 13:12

Élimine cette piste et vois ce que ça donne. Si c est bon alors on criera tous ensembles victoire :D :D :D :D
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Twenty95 » Mer 12 Sep 2018 13:28

Ca veut dire que tous ceux qui sont swapé 1.2 8v roule soit avec le calculateur 1.1 ou qu'ils ont pas d'infos lambda alors?
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Fiat lux » Mer 12 Sep 2018 13:37

Bah, je me pose la question justement ! Mais je pense que oui... ou alors ils ont modifié le faisceau !

J'ai lancé un peit sondage sur FB pour voir justement !

J'ai déjà eu une réponse d'un swappeur... la sienne ne passait pas "normalement" à la pollution, et il n'a jamais trouvé pourquoi !

Dès que je peux "revoir" la situation sur mon calculo... je dirai si ça fait le taf ou pas ! :super:
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Twenty95 » Mer 12 Sep 2018 13:41

Bah j'ai jamais vu quelqu'un en parler donc...

Aller vas-y on t'attend.
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Fiat lux » Mer 12 Sep 2018 13:48

Idem... jamais entendu parler de ça nulle part !

Je pense que chez moi les conséquences sont plus importantes à cause de l'AAC justement, mais en toute logique les bornes lambda sur le calculo ne correspondent pas, c'est certain !

Je vais voir ça avec mon pote VWtiste, je préfère lui laisser gérer ça sur le faisceau... dès que c'est fait je viens sourire (ou pleurer) ici ;)
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Twenty95 » Mer 12 Sep 2018 13:51

Faut pas faire confiance aux golfeurs ils roulent tous au mazout :lol:
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Fiat lux » Mer 12 Sep 2018 13:54

Ah, non pas lui... il a une floppée de vh modifs, et tous des essences !

Mais surtout il sait ce qu'il fait... quand je vois les config et sur quoi il travaille parfois 8| Voitures et motos d'ailleurs :hehe:
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Twenty95 » Mer 12 Sep 2018 13:56

Bon ça va alors si c'est pas un adepte du tdi reprog.
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar pasto » Mer 12 Sep 2018 14:18

Fiat lux a écrit:J'ai lancé un peit sondage sur FB pour voir justement !

J'ai déjà eu une réponse d'un swappeur... la sienne ne passait pas "normalement" à la pollution, et il n'a jamais trouvé pourquoi !

:


je serais pas surpris que ce ne soit pas le seul au vu de ce que tu viens de découvrir ;)
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar pasto » Mer 12 Sep 2018 14:20

Fiat lux a écrit:
Je pense que chez moi les conséquences sont plus importantes à cause de l'AAC justement, mais en toute logique les bornes lambda sur le calculo ne correspondent pas, c'est certain !


Il est clair que l acc ne doit pas arranger les choses mais possible que même avec un acc de 75, elle ne soit pas passée si la lambda ne régule pas.

Bordel, démerde toi pour faire marcher ce putain d IAW scan :lol: et tu verras si oui ou non la lambda est en erreur ;) mais forte proba que oui et que ce soit la cause de tes soucis.
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Fiat lux » Mer 12 Sep 2018 14:23

J'attends le matos pour enfin pouvoir faire un diag poussé... la livraison doit arriver dans peu de temps normalement (une sem ?)

Et si mon matos convient bien... je donnerai le bon plan à tout le monde ::d ;)
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar pasto » Mer 12 Sep 2018 14:27

je viens de vérifier aussi sur la doc tech:

sur le 1.1, le pin 12 correspond à l'entrée négatif et le 29 correspond à l'entrée positif.

Je suppose que sur le 1.2, le 12 reste le négatif et le 19 le positif.

Or sur le faisceau du 1.1, le 19 est le pilotage alimentation primaire de la bobine. (donc une info que le boitier doit envoyer et non recevoir.) ;)
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Fiat lux » Mer 12 Sep 2018 16:28

Bah oui, c'est ce que j'ai vu aussi... c'est pour ça que ça m'a interpellé direct !

Avec ce que tu viens d'ajouter, et que je n'avais pas répéré, ça me paraît encore plus évident :|

En tout cas peu de monde sur FB pour venir parler de la pollution "éventuelle" de leur 1.2 75 :malin1:

Curieux tout ça, je trouve ! :0
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Manulancia » Mer 12 Sep 2018 18:40

Alors michel si ta garder le faisceau de la sei en tirant le capot noir sur la broche tu vas avoir accès à des barrettes rouge sur. Lequel sont inscrit des numéros en petit il faut quand on swappe s adapter au nouveau Calculo par rapport au faisceau en gros moi j ai un faisceau punto qui va sur calculo punto
En gros comme le 16 v y a des adaptations à faire identifie les pins du calculo par rapport à ton faisceau
Garde ce qui est commun et recable allez gaine thermo soudure :mrgreen:
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Fiat lux » Mer 12 Sep 2018 18:46

Bah oui Manu :hehe:

Pour le swap 16 V, je savais qu'il fallait modifier le faisceau... :ange:

Mais si tu me trouves un seul post où l'on parle du swap 1.2 75 et mentionnant précisément ce changement... je me rase la barbe ! :mdr1:

Cela signifie que tous les swaps 1.2 75 (et il y en a plus d'un quand même) roulent comme ça... ??? :|
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Manulancia » Mer 12 Sep 2018 18:49

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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar jéjé130tc » Mer 12 Sep 2018 18:50

pasto a écrit:
jéjé130tc a écrit:Je suis resté un an en roulant à mi-course de pédale, ça stabilisait la sural à 0,5 et en AFR, ça tournait autour de 14/15 :?
En reprog, c'est passé à 0,5 en plein gaz et un AFR de 11/11,5.
Plus de cliquetis et des perfs largement supérieures !


La vache 14/15 d AFR :shock: :shock: :shock: ; même en mode atmo j'oserai pas :lol: ; tu m'étonnes que ça doit chauffer à mort et encore, c est le jdc qui dégage, avec un peu plus de pression c est le piston qui fond :lol:
T'exagères !
En atmo c'est correct et puis on est sur une valeur d'origine, plus ou moins ! Enfin je pense que tu déconnais mais je tiens à répondre qdmm :modo:
Le Stock c'est mal, c'est caca :(
Le Swap c'est bien :)
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Fiat lux » Mer 12 Sep 2018 18:52

Oui, je sais, mais je préfère le faire en supervisison avec quelqu'un qui connaît...
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Manulancia » Jeu 13 Sep 2018 04:16

Je viens de refaire tous mon faisceau moteur michel
J ai choisi un faisceau moteur de punto 60 identiques sauf la modif injecteurs du 75 par contre j ai du recabler la fameuse prise d4 pour quelques modifs
Mais bon sur ce faisceau les pins du calculo et de la broche sont bons
Après je pense que le faisceau diffère selon les modèles seicento ou les calculo aussi car il y a quand même des différences selon l année modèle surtout sur les sei
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar pasto » Jeu 13 Sep 2018 07:04

jéjé130tc a écrit:
pasto a écrit:
jéjé130tc a écrit:Je suis resté un an en roulant à mi-course de pédale, ça stabilisait la sural à 0,5 et en AFR, ça tournait autour de 14/15 :?
En reprog, c'est passé à 0,5 en plein gaz et un AFR de 11/11,5.
Plus de cliquetis et des perfs largement supérieures !


La vache 14/15 d AFR :shock: :shock: :shock: ; même en mode atmo j'oserai pas :lol: ; tu m'étonnes que ça doit chauffer à mort et encore, c est le jdc qui dégage, avec un peu plus de pression c est le piston qui fond :lol:
T'exagères !
En atmo c'est correct et puis on est sur une valeur d'origine, plus ou moins ! Enfin je pense que tu déconnais mais je tiens à répondre qdmm :modo:


Je voulais parler surtout en mode turbo. ;)
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Fiat lux » Jeu 13 Sep 2018 11:30

Bon et bien pour mon calculo de 1993 que j'avais trouvé (difficilement)...

Arrivé hier, ce n'est pas du tout la référence que j'avais achetée ! :rougefaché:

C'est bien un IAW8F.5T, mais pas la bonne ref (464xxxx) et l'année est illisible (mais je pense que c'est 1998 puisque mentionne FASE2)

Tout le contraire du titre, de la description technique de l'objet et des photos sur le site du vendeur :rougefaché:

Donc tentative amiable avec le vendeur (boutique en Pologne) qui se retranche derrière le N° générique IAW8F.5T et me dit que c'est compatible (calculo seul je précise).

Moi je lui ai dit que si j'achetais un t-shirt bleu foncé sur un site internet, je ne veux pas d'un t-shirt bleu clair, même si le vendeur trouve qu'il est joili aussi :malin1:

Bon, pas le choix... réclamation Paypal pour le remboursement intégral (quand je vous dis que je vais finir par jouer aux cartes avec les calculos !)

Punaise :malin2:
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Fiat lux » Jeu 13 Sep 2018 12:29

Sinon, plus intéressant...

J'ai reçu de quoi faire mon diag... j'essaye ce soir ou demain en focntion de mes dispos !

Encore un truc sur lequel je n'ai jamais rien lu ici bas en tout cas :ange:

Je croise les doigts pour que ça fonctionne... :langue3:

Et si oui, je balance à tout le monde parce que ça ce serait très aidant quand même :super:
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar pasto » Jeu 13 Sep 2018 13:50

Pour le diag y a pas de raisons que ça ne marche pas ;)
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Twenty95 » Jeu 13 Sep 2018 14:01

pasto a écrit:Pour le diag y a pas de raisons que ça ne marche pas ;)


La poisse?
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Manulancia » Jeu 13 Sep 2018 14:15

Bon avec tout ça si ça marche pas courage michel
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Fiat lux » Jeu 13 Sep 2018 20:00

Pour le diag y a pas de raisons que ça ne marche pas


Euuuuh, j'ai tout essayé (à plusieurs reprises) de ce qui est proposé ici Pasto, mais jusqu'à maintenant je n'y suis pas arrivé (multiecuscan, ecuscan, startrek et d'autres...sur un ordi, sur un autre avec la prise en position comme ci, en position comme ça et bien : :nonon: )

Merci de ton soutien twenty :mdr1: :mdr1:

Mais je comprends que tu puisses y penser :mdr3:

J'avoue ue ça me ferait plaisir d'y arriver et de transmettre à tt le monde, car je crois bien que pouvoir faire un diag c'est vraiment un outil formidable pour nous sur nos petites voitures... ou même les autres caisses d'ailleurs !
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Fiat lux » Ven 14 Sep 2018 10:24

Bon, côté diag...

J'ai installé le logiciel, et ça marche nickel (pas encore raccordé à la voiture, ça ce sera plutôt pour ce soir), toutes les voitures, tous les modèles... même ma Saab de 1994 ! :malin1:

Et forcément toutes les Fiat... cinque, seicento, punto, palio, coupé etc toutes versions, ! :ghee:

Yaaaaah ! Ça part bien dans un premier temps déjà ! :langue3:

Ah! J'oubliais, on a le choix usb et/ou bluetooth :super:
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar pasto » Ven 14 Sep 2018 11:09

tu en diras plus ? ;) logiciel? matos de connexion? ;)

Tu l auras un jour, tu l'auras :hehe:
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Fiat lux » Ven 14 Sep 2018 11:19

Non, je dirai rien, je garde tout pour moi :diable:

Bah en fait c'est surtout pour ça que je voulais essayer... si ça fonctionne, je crois que beaucoup ici seront satisfaits d'avoir un outil pareil et bien sûr je partagerai l'info avec tout le monde. :malin1:

Je pense que le bluetooth t'intéressera aussi Pasto... :hehe:

Et du coup on pourra même s'en servir quand on veut acheter une occasion (cento ou pas)... un petit diag avant de se décider :langue3:
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Fiat lux » Ven 14 Sep 2018 20:05

Bon alors...

Logiciel, ok
Interface ok
Connexion usb ok
Bluetooth ok

Déjà, tout fonctionne (ce qui n'était pas le cas avec ce que j'ai essayé jusqu'ici)

Beaucoup d'informations disponibles (rapport écrit à sauvegarder, effacement des défauts, OBD et eOBD, graphiques, enregistrement en roulant, etc.) mais je ne suis pas sûr d'avoir réussi à entrer en communication avec le calculo...

Je ne lâche pas, j'ai un appel à l'aide disponible normalement... et je reviens vous dire, demain probablement ! :super:
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar pasto » Sam 15 Sep 2018 08:25

Cool ça tiens nous au jus ;) .

J'ai aussi suivi la discu dur FB concernant le point sur la lambda; je suis assez étonné du peu de réponses (j'en arrive même à me demander qui passe le CT de manière "honnête" en ce qui concerne la pollution ; comme beaucoup ont dû, comme moi, passer le CT avant mai 2018, je pense qu'il y aura bcp de questions avant Mai 2020 :lol: ) car sur le papier, il est évident qu il y a un soucis et que çe ne peut pas fonctionner.
J'espère sincèrement que cette piste sera la bonne et qu'elle règlera bon nombre de problèmes ;)
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Twenty95 » Sam 15 Sep 2018 09:06

P**** moi j'ai rien vu sur FB, c'est bien sur le groupe 500-600sporting?
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Fiat lux » Sam 15 Sep 2018 09:33

Hello Pasto,

Bah écoutes, je suis dans le même étonnement que toi !

Pas mal de swap 1.2 75, il n'y en a pas que deux quand même ? Et finalement pratiquement pas de réponse sur un passage normal au CT 8|

Peut-être que personne ne veut avouer qu'il est passé à la pollution au CT de manière non "conventionnelle" ?

En tout cas, sur papier oui ça devrait faire problème... mais personne ne semble l'avoir vécu ! :0

Gui-Gui touch m'a dit qu'il ne faisiat pas confiance aux RTA, et il va regarder dans ses manuels d'atelier Fiat, mais pour l'instant je n'ai pas son retour, il n'a pas encore eu le temps de regarder.

Est-ce que le cata fait si bien le boulot ?

Sinon, si tu as une info sur la borne 29 du calculo 1.2 75, je veux bien savoir de quoi il s'agit, parce que la sonde lambda est sur celle-là au lieu de la 19 normalement !

Hello Twenty, c'est sur la seconde page FB : Fiat Cento Club France
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar gaspard30 » Sam 15 Sep 2018 10:41

pour moi 1.2 75 cv décatalyser pour le ct pour la pollution c'est une Peugeot 107 qui a pris la sonde dans le c.l mais chut
vieux motard que jamais
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérences, dis-toi bien que le Grand Chêne aussi, un jour a été un gland !.
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Manulancia » Sam 15 Sep 2018 11:53

Pareil pour moi en turbo c est pas la peine en injos de 200 cc sans cata....
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Fiat lux » Sam 15 Sep 2018 13:15

Bon et bien dommage, mais il semble, sur papier toujours, que ce soit une fausse piste l'histoire des bornes du calculo... :-/

Je viens d'aller voir en direct live mon "appel à l'aide" pour le diag, je lui en ai parlé et il a un logiciel professionnel tous véhicules sur lequel on peut visualiser les bornes du calculo avec leur affectation ! Sur le logiiel, seicento=12/29 palio=12/29 punto=12/29...

Logiquement, mais je vais quand même faire un contrôle physique, la sonde fonctionne donc bien... pourtant quand je la débranche ça ne change rien, donc je reste prudent sur les conclusion.

Sinon, côté diag... on a branché l'interface et mon ordi sur sa mercos, et pas de problème on a toutes les données, défauts et effacement, tout focntionne, même les possibilités de modifications... temps d'injection, etc.

On a fait la même manoeuvre sur la fiat avec la prise à trois broches en plus, et pas moyen d'avoir des valeurs correctes (bah oui : 58960T/min ça m'aurait bien plu pour déplacer le rupteur, mais non c'est pas possible, tension batterie 0.62 volts c'est pas possible non plus, ni la T° air admission -33° :nono: ). Quand on débranche la prise diag, les valeurs devraient retomber à 0 et quand on démarre la voiture, ça devrait varier, mais rien nada !

Donc selon lui, soit c'est ma prise K à 3 broches qui est défectueuse (il l'a embarquée avec lui pour tester un diag sur la punto 1.1 qu'il a au lycée technique), soit c'est la prise diag du calculo qui dysfonctionne. Dès qu'il aura fait l'essai de la punto, on aura la réponse !

J'ai un peu discuté avec lui aussi de la pollution et du fonctionnement pas génial de la voiture, en mettant en cause l'AAC. Il est dubitatif... j'ai eu un vrai cours en 15 min, c'est génial de tomber sur un prof :hehe: Si en effet l'AAC fait entrer plus d'air, normalement le calculo reçoit l'information de la lambda et modifie l'enrichissement essence (souvent trop d'ailleurs dans un premier temps) puis appauvri juste un peu derrière. Une boucle de régulation en fait... juste savoir si on est dans les limites de régulation du calculo ! Car quand on est en dehors des limites... c'est une carto "lalmbda" qui est envoyée par le calculo qui la reçoit de l'autre côté via la sonde. En gros le calculo envoie une valeur de "secours" à la sonde qui la renvoie au calculo, donc la boucle est une boucle "de secours" pas optimum du tout ! (j'espère avoir été un bon élève !)

Il va essayer de ramener l'analyseur de gaz d'échappement, mais c'est pas tout de suite, bref il y a un peu de boulot ! :pasdrole:

Comme l'outil qu'il m'a conseillé pour les diag semble vraiment de très bonne facture et fonctionne bien (sur la mienne c'est un problème de com faisceau calculo très certainement puisque je n'ai jamais réussi à me connecter avec aucun outil, du plus simple au plus compliqué, et sur aucun des calculos que j'ai essayés), et que peut-être ça vous intéresse aussi pour d'autres caisses que vos fiat je peux vous donner les infos en toute confiance :

Interface Delphy DS150E il est usb et Bluetooth (avec le logiciel c'est mieux), je l'ai payé 42 €
https://www.ebay.fr/itm/163152101987
une prise K trois broches pour le diag (je l'avais déjà) avec ses deux fils supplémentaires d'alimentation + -

Il n'y a qu'à suivre la procédure d'install, puis démarrer le programme et configurer (fonction recherche sur le logiciel), éventuellement installation du pilote via le panneau de configuration windaube. Après il suffit de brancher le tout de démarrer l'appli, de mettre le contact ou de démarrer le moteur et vous pouvez enfin découvrir toutes les fonctions du logiciel !

C'est un outil professionnel multilangue, il suffit de choisir sa langue dans le menu logiciel...

J'espère que ça vous plaira... bons diags :super:

Pour fêter ça, je vais faire un diag sur la saab et sur l'opel cet aprèm !

Et puis désolé pour le roman... :ange: :ange: :ange:

:hello:
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Manulancia » Sam 15 Sep 2018 15:36

Il me semble que ta config diag n est pas adapté à la sei ......bon j enfonce une porte ouverte mais j étudie aussi d autre piste de faisceau calculo pour la turbo car des iaw magnetti marelli bah y en a pas mal
Et j ai une piste pas mauvaise pour contourner le problème de richesse
En ce qui me concerne trop riche au ralenti à froid....et conso s en ressent
J en dirait un peu plus prochainement ...pour ceux qui ont des config riches ou gros injos à suivre
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Manulancia » Sam 15 Sep 2018 15:39

Je viens de regarder ton achat la sei n est pas obd2 juste pre obd1 et encore .....
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Fiat lux » Sam 15 Sep 2018 16:01

Sympa que tu aies une piste en cours Manu :langue3: :langue3: :langue3:

Concernant la connectique, il faut avoir le cable 3 broches+alim pour brancher sur la prise diag cento.

Je ne crois pas que Delpy va s'amuser à insérer toutes les voitures qui ne sont pas concernées... punto, cinque, seicento, palio etc.

Mais je vais poser la question, mais je pense bien l'avoir entendu dire que ce n'était pas une question de obd, obd1 obd2...

La seule chose à vérifier actuellement, mais j'en dirai plus quand j'aurai avancé/testé, c'est que le câble avec la connectique trois broches d'un côté et OBD de l'autre aie bien les fils au bons endroits... sinon, ça marche pas, ça ne communique pas c'est évident !
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Fiat lux » Sam 15 Sep 2018 16:23

Sinon pas envie de passer pour un dingue, tout est parti de là, mais c'est une erreur dan la RTA punto semble-t-il...

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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Fiat lux » Sam 15 Sep 2018 16:44

Je cherche, je cherche...

Et ce serait pas le relais double qui gène quelque part à tout hasard ?

Punto MPI
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Cento SPI
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Je pense que les arrivées sont les mêmes, mais est-ce que les positions concrètes sur le relais sont idem ? :ange:
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar pasto » Sam 15 Sep 2018 17:06

c est quand même un truc de fou que le diag ne fonctionne pas car y a pas 36 fils sur cette purée de prise.

Fiat lux a écrit:
J'ai un peu discuté avec lui aussi de la pollution et du fonctionnement pas génial de la voiture, en mettant en cause l'AAC. Il est dubitatif... j'ai eu un vrai cours en 15 min, c'est génial de tomber sur un prof :hehe: Si en effet l'AAC fait entrer plus d'air, normalement le calculo reçoit l'information de la lambda et modifie l'enrichissement essence (souvent trop d'ailleurs dans un premier temps) puis appauvri juste un peu derrière. Une boucle de régulation en fait... juste savoir si on est dans les limites de régulation du calculo ! Car quand on est en dehors des limites... c'est une carto "lalmbda" qui est envoyée par le calculo qui la reçoit de l'autre côté via la sonde. En gros le calculo envoie une valeur de "secours" à la sonde qui la renvoie au calculo, donc la boucle est une boucle "de secours" pas optimum du tout ! (j'espère avoir été un bon élève !)


Juste une précision: le calculo n'envoie rien à la sonde, c est elle qui envoie un signal électrique au boitier en fonction des gaz qu 'elle analyse. Le boitier adapte alors la richesse en fonction des infos qu'il reçoit. Son but est de se caler sur une map standard de fonctionnement.
Bien évidemment, le moteur réagira différemment selon qu'il fonctionne à -40 ou +40° et à 0 ou 3000m d'altitude donc en fonction des infos de la sonde, le boitier adaptera la richesse en fonction de la T° et du capteur map pour tendre vers la map de référence ( c est ce qu'on appelle l'auto adaptation).
Si, comme tu le dis, les valeurs envoyées par la lambda sont toujours incohérentes, alors le boitier ne lui enverra rien, il va l'ignorer et faire fonctionner le moteur selon une stratégie de secours.

ça ne règle en rien ton soucis et je me demande sincèrement si ton faisceau n'a pas un soucis quelque part.

Il faudrait pouvoir prendre des mesures sur les pins 12 et 29 et voir si tu trouves une tension oscillant entre 0.2 et 0.8v (afin d 'être certain que les infos de la lambda arrive bien au boitier.
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar jéjé130tc » Sam 15 Sep 2018 17:45

Fiat lux a écrit:Je cherche, je cherche...

Et ce serait pas le relais double qui gène quelque part à tout hasard ?

Je pense que les arrivées sont les mêmes, mais est-ce que les positions concrètes sur le relais sont idem ? :ange:

Je n'ai pas le même relais sur la mienne. Le gros relais blanc de pompe à essence qu'il y a près du calculo sur le 1.1... peut-être est-il intégré au boitier 1.2 mpi d'origine, j'en sais rien :?
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Fiat lux » Sam 15 Sep 2018 18:28

Ok Pasto, tu as raison, me suis peut-être emmêlé les pinceaux sur envoyer/recevoir, mais par conte en effet vous les appelez différemment mais sans info lambda, les boucles de régulation (ce qui permet un réglage "optimum" du mélange, et donc une pollution "gérée dans le temps et en fonction la demande du conducteur, pied léger ou pied à fond etc.) ne peuvent s'opérer et du coup c'est une valeur refuge (une plus ou moins mauvaise moyenne) fixe qui est prise compte, donc plus de régulation du mélange !

J'récite mes cours dis-donc ? :|

Pour le diag, il teste sur la punto la semaine prochaine au taf, j'aurai une réponse assez vite !

Sinon, Manu, je l'ai eu au tel, et je lui ai posé la question OBD, OBD2 etc., : le logiciel à une fonction de changement de protocole qui permet de communiquer avec le système qui 'est pas OBD2, même les anciens avec une broche 3 fils comme nous. En fait il l'a lancé ce matin m'a-t-il dit, mais je n'ai pas identifié ce qu'il faisait exavtement à ce moment là !

Ceci dit c'est assez simple, il suffit de cliquer sur un picto pour lancer la procédure :langue3:

Djé, tu veux dire que tu n'as pas de relais double ? Pas possible ça, c'est lui qui commande la pompe à essence 8|
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Manulancia » Sam 15 Sep 2018 20:22

4B006BD3-758F-41E4-A7B6-C32C0333E6AA.gif
4B006BD3-758F-41E4-A7B6-C32C0333E6AA.gif (24.9 Kio) Consulté 29235 fois


Oui j ai un relais double aussi mais certaine version on deux relais sous un capot noir ce qui revient au même........
Concernant le wiring diagram
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Fiat lux » Sam 20 Oct 2018 17:42

Bon allez.... On va rigoler un peu ! :langue3:

J'ai un ami au club qui a un cable à trois broches pour sa fiat punto cabrio, mais il lui manquait le cable KKL.

Or, moi j'en ai un, mais surtout j'ai l'interface delphi avec le logiciel, et je lui ai proposé de faire un essai de diag sur sa voiture en lui précisant bien que je n'étais pas sûr d'y arriver vu que, ni sur le 1.1, ni sur le 1.2 je n'ai réussi à rentrer, même pas une simple connexion, nada !

Du coup ce matin, avec SON cable à trois broches, j'ai réussi à me connecter sur son calculo et voir qu'il avait un défaut de sonde lambda (neuve pourtant). Je l'azi aussi effacé d'ailleurs !

Encouragé par ce succès, je lui ai demandé le prêt de son cable à trois broches...

Et cet aprèm je me suis lancé dans l'opération, d'abord avec le delphi... il s'est connecté et j'ai pu accédé au "rapport d'erreurs", qui est bien fourni (je pense que tous les défauts sont enregistrés, même avant que le calculo soit sur ma voiture, non ? :| )

Codes de défaut
Essence (178B5.000 - IAW 18FB - MT/AT)
Codes défaut Description
5 - Capteur de température de l'air d'admission
6 - Tension Batterie
9 - Signal de commande des injecteurs
13 - Système EVAP
- Relais de vanne
14 - Compresseur de climatisation
- Défaut ECU
42 - Code de défaut inconnu
17 - Régulation richesse
18 - Module allumage
19 - Adaptation
- Valeurs en dehors de la limite calculée
20 - Défaut mémoire programme
- Défaut RAM
23 - Défaut ECU
24 - Capteur régime moteur
1 - Potentiomètre de papillon
4 - Capteur de température du liquide de refroidissement
5 - Capteur de température de l'air d'admission
6 - Tension Batterie
10 - Bobine d'allumage 1
12 - Capteur de position du moteur pas à pas
13 - Système EVAP
- Relais de vanne
14 - Compresseur de climatisation
- Défaut ECU
81 - Code de défaut inconnu
82 - Code de défaut inconnu
84 - Code de défaut inconnu
17 - Régulation richesse
18 - Module allumage
21 - Défaut mémoire programme
- Défaut ROM
22 - Défaut mémoire programme
- Défaut EEPROM
23 - Défaut ECU
24 - Capteur régime moteur

Ouais, je suis comme vous... ça m'a fait flipper :o

Par contre pas moyen d'avoir les valeurs "en fonctionnement", ça reste calé sur des valeurs "bidon", genre Régime moteur 58.657 T/min au ralenti, etc.

Puis je me suis dit... puisque j'ai la connectique qui fonctionne, pourquoi ne pas brancher la prise KKL et tenter IAWscan ? Ce que j'ai fait, et là j'obtiens les valeurs en fonctionnement + les codes erreur !

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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar pasto » Lun 22 Oct 2018 07:44

Je prend le train en marche :D

La vache ça fait un paquet d'erreur tout ça :lol: .

Ensuite sur IAW, j'affiche pas les graph mais les paramètres c'est bien plus lisible.

On voit donc que tu as un gros problème de mélange :shock: . à un chouia plus de 0.75, ça fait super riche (environ 11 d'AFR).

Hormis ça, ça m'a pas l'air mal.

Faudra voir avec ton boitier en réduisant les temps d'injection si ça améliore le tout.
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar Fiat lux » Lun 22 Oct 2018 08:20

Ma question con du mois !

Avec environ 11 d'AFR, ça veut dire que je n'ai pas assez d'air (11g au lieu de 14,7g) pour la quantité (1g) d'essence dans mon mélange ?

Et si j'installais un papillon de bravo 1.6 (46 mm) par exemple ou de punto 1.2 16v (42 mm je crois) ??? 8|

Avec le boitier DET3 bien sûr ! :hehe:
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Re: Trop riche... Pollution CT

Messagepar pasto » Lun 22 Oct 2018 09:05

Oui soit amener plus d'air soit appauvrir en essence.

Avec le boitier une fois en place essaie déjà de réduire les temps d'injection pour voir l'impact sur la lambda.
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