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Conso de char d'assaut !

MessagePublié: Dim 17 Juin 2018 17:23
par Yugnat
Salut l'équipe !

Suite à mon post sur mes soucis de chauffe et d'électricité, j'ouvre celui ci pour une raison tout autre ! Enfin je pense pas que ce soit lié...

Depuis sa sortie de garage il y a deux jours, elle me bouffe un plein en 200km ( ok j'avoue, je tire un peu dedans... Mais avant, avec la même conduite, je faisais 500km tout plein fait ! :0 )

Donc voilà... Qu'est ce qui peut provoquer cela ? Qu'est ce que je dois changer ? Les sauts de régimes que j'ai de temps en temps sont elles liées ? Mon mécano peut-il être en cause et si oui dois-je lui faire manger mon pare-choc ? :gene:

Merci pour vos réponses ! :merci:

Re: Conso de char d'assaut !

MessagePublié: Dim 17 Juin 2018 23:32
par Ced S
Est ce que ta nouvelle sonde Lambda a la bonne ref?
Une mauvaise info envoyée au calculateur pourrait peut etre expliquer cette conso de WRC!

Re: Conso de char d'assaut !

MessagePublié: Lun 18 Juin 2018 00:40
par Yugnat
C'est pas bête j'y avais pas pensé...

La ref c'est : ES20236-12B1

C'est une Delphi, on me l'a vendue comme une "équivalente"... À tout hasard, tu n'aurais pas la ref de la sonde d'origine si celle là n'est pas bonne ?

Merci de ton aide ^^

Re: Conso de char d'assaut !

MessagePublié: Lun 18 Juin 2018 09:05
par pasto
Une sonde lambda adaptable doit faire le boulot comme une bosh d'origine donc si elle est neuve, je pense pas que le prob vienne de là mais c est quand même une piste.
Celle ci est elle bien branchée?. (car de mémoire, le fait de la débrancher n'entraîne pas l'allumage du voyant).
L'idéal serait de brancher iawscan pour voire ce qu'affiche en réel la lambda. (riche ou pauvre.)
Avec une telle conso, les bougies doivent commencer à être noire.

Autre piste:
le monopoint a t il été touché à un moment ou à un autre? (je pense notamment au régulateur de pression: à voir si y a toujours la pastille qui obture la tête de vis)

Tu parles de "saut de régime": ça veut dire quoi? ça le fait à chaud à froid?

Re: Conso de char d'assaut !

MessagePublié: Lun 18 Juin 2018 10:08
par Manulancia
Exact une lambda même de 900 ou de sporting fait le même boulot...

Re: Conso de char d'assaut !

MessagePublié: Lun 18 Juin 2018 11:47
par Yugnat
Pour le saut de régime, elle a comme des mini pertes de puissance à la décélération, et quand je démarre le moteur à chaud, elle est à 750 tours. Faut que j'accélère un coup pour qu'elle arrive aux 900 tours logiques au ralenti.

Je vais démonter les bougies et vous dire ce qu'il en est. Une bougie morte pourrait augmenter la conso ?

Re: Conso de char d'assaut !

MessagePublié: Lun 18 Juin 2018 11:51
par Yugnat
Je vais essayer de faire ce que tu m'as dit avec iawscan, pasto. Mais avec un multimètre relié au fil d'information, je devrais voir si elle est merdique, non ?

Re: Conso de char d'assaut !

MessagePublié: Lun 18 Juin 2018 12:27
par Yugnat
Et j'ai oublié de préciser qu'elle pue l'essence, surtout au point mort

Re: Conso de char d'assaut !

MessagePublié: Lun 18 Juin 2018 12:43
par pasto
Yugnat a écrit:Pour le saut de régime, elle a comme des mini pertes de puissance à la décélération, et quand je démarre le moteur à chaud, elle est à 750 tours. Faut que j'accélère un coup pour qu'elle arrive aux 900 tours logiques au ralenti.

Je vais démonter les bougies et vous dire ce qu'il en est. Une bougie morte pourrait augmenter la conso ?


Pertes de puissance à la décélération :shock: , tu veux pas plutôt dire à l'accélération? Si c est le cas, ne serait ce pas plutôt des ratés à l'allumage?
Une bougie morte aura pour conséquence un moteur qui va tourner sur 3 cylindres donc ça s'entendra et ça se ressentira à l'accélération . Une bougie mal branchée par contre pourra faire en sorte que le moteur fonctionne mais pas au max de ces capacités car l'étincelle sera pas top et là il y aura forcément grosse conso.

Yugnat a écrit:Je vais essayer de faire ce que tu m'as dit avec iawscan, pasto. Mais avec un multimètre relié au fil d'information, je devrais voir si elle est merdique, non ?


Vaut mieux le faire à l iaw scan au moins tu connaîtras la valeur lambda envoyée au boitier car au multimètre tu vas avoir de grosses variations de tension c'est tout.(après comment les interpréter en temps réel????)

Yugnat a écrit:Et j'ai oublié de préciser qu'elle pue l'essence, surtout au point mort


Fallait déjà commencer par ça :lol:
Si elle pue l'essence cela veut dire qu'elle est trop riche et c'est donc normal qu'elle consomme un max.

Petite question: il n'y a pas de fuite sur le circuit d'alimentation? notamment au niveau du monopoint? vérifiez les durits d'entrée et sortie du monopoint. Ensuite regarder aussi le circuit de recyclage des vapeurs d'essence; peut être est il cassé à un endroit et les vapeurs envahissent le compartiment moteur.

Ce serait quand même bon de voir si le régulateur de pression n'a pas été touché. (mais bon si c est une caisse d'origine, j'en vois pas la raison).

Cette voiture a à priori un passé douloureux donc je pose quand même la question: l'allumage est dans quel état? (bobines, fils de bougie, bougies)

Re: Conso de char d'assaut !

MessagePublié: Lun 18 Juin 2018 12:49
par Twenty95
Ou une fuite...

Re: Conso de char d'assaut !

MessagePublié: Lun 18 Juin 2018 13:49
par Ced S
Tout bêtement. ....

Re: Conso de char d'assaut !

MessagePublié: Lun 18 Juin 2018 14:16
par Yugnat
Comme tu dis pasto, cette caisse a eu un passé douloureux, mais elle mérite un avenir radieux ! ::d

Nouveaux symptômes : elle tourne comme une patate et à plus un poney a l'accélération ( et pasto, je parlais bien de Décélération, peut être que c'était le cas à l'accélération,, mais je ne le sentais pas en tout cas ! )

Donc je vais commencer par les bougies, mais je me pose une autre question : si le cata est bouché, il y aura également une perte de puissance, non ? Parce que si une bougie est morte, alors l'essence qui a pas été brûlée va aller dans le pot, et je pense pas que le cata apprécie beaucoup...

Re: Conso de char d'assaut !

MessagePublié: Lun 18 Juin 2018 16:34
par Yugnat
Le silencieux est bouché !

Donc voilà ma théorie ( reprenez moi si ce n'est pas cohérent ) :

Le moteur s'étouffe car il n'arrive pas à évacuer les gaz, ce qui entraîne surconsommation, encrassement du moteur, perte de puissance et tristesse du pilote.

Encore une fois,c'est une "théorie". Merci pour vos futurs avis ! :merci:

Re: Conso de char d'assaut !

MessagePublié: Lun 18 Juin 2018 16:50
par Manulancia
Je pense plutôt que tu tourne sur 3 cylindres ....vu les symptômes décrit

Re: Conso de char d'assaut !

MessagePublié: Lun 18 Juin 2018 19:16
par Yugnat
Tu as raison Manu, je tourne sur trois cylindres, j'ai une bougie de morte. Mais mon silencieux est toujours bouché, et ça aide pas le moteur !

Quand j'accélère un grand coup à l'arrêt, il y a très peu de fumée qui sort par la sortie d'échappement, mais par contre sous la caisse la fumée arrive à se frayer un chemin. Donc soit ma ligne est percée partout et je fait pas plus de bruit, soit elle sort par les jointures du tuyau.

Re: Conso de char d'assaut !

MessagePublié: Lun 18 Juin 2018 20:24
par Ced S
Vire ton silencieux juste pour raire un essai.
Tu sentiras deja une différence je pense. Et puis ca coûte presque rien.

Re: Conso de char d'assaut !

MessagePublié: Lun 18 Juin 2018 20:56
par Manulancia
Tu as du remplir ton cata et échappement d essence ....

Re: Conso de char d'assaut !

MessagePublié: Lun 18 Juin 2018 21:45
par Twenty95
Vire moi ca et fouts y un tube, ca sert a rien de toute façon.

Re: Conso de char d'assaut !

MessagePublié: Mar 19 Juin 2018 14:32
par pasto
Tu tournes sur 3 cylindres et tu t'entêtes à dire que l'échappement est bouché :? :? :?

A un moment donné il va falloir que tu prennes les choses une par une avant de partir dans tous les sens :mrgreen:

Je t'ai demandé plus haut où en étais tu niveau allumage???? et là tu sors que la bougie est morte.... est ce qu'elles ont été changé au moins ces bougies? qu 'en est il de l'état des fils de bougies......

Après tu fais comme tu le sens, mais un moteur fire est solide jusqu'à un certain point.

Alors avant de changer d'échappement parce que celui ci est bouché et qu'elle n'arrive plus à évacuer les gaz :hehe: (ça ça marche chez les humains et sur les vieux mazouts mais sur un essence va quand même falloir se lever tôt pour boucher un échappement ;) ), change les fils des bougies, bougies (si les finances le permettent, les bobines aussi) et tu verras elle devrait déjà commencer à tourner un peu mieux et consommer moins. ;)

Re: Conso de char d'assaut !

MessagePublié: Mer 20 Juin 2018 16:06
par Manulancia
Pas faux ...

Re: Conso de char d'assaut !

MessagePublié: Dim 24 Juin 2018 01:09
par Yugnat
Suite à 5 jours d'arrêt ( arrêtée depuis mon message précédent ), voici ce que j'ai fais :

- Changement des bougies. Elle tourne mieux mais broute pas mal... Par contre je vous cache pas que les anciennes était noires ! :gene2: mais toujours pas un poney a l'accélération !

- démontage du silencieux, ouverture et là, la bride reliée au tuyau du cilencieux était cassée en deux à l'intérieur et à fini, par ses mouvements, à créer un BOUCHON ( oui oui pasto, je t'assure, un bouchon :P ::d ) au niveau de la sortie du silencieux en remuant la laine de roche ( où je sais pas quoi, bref le poil anti bruit ). J'avais plus de laine à l'entrée du silencieux, tout était arrivé en boule compacte au niveau de la sortie du silencieux ! 8| Jamais vu ça...

- "vidage" du silencieux, bricolage sur le bout de bride qu'il reste, remontage, test...

Et là, j'ai des poney, ils sont presque tous là ! :super: et cerise sur le gâteau, un super petit son mais qui reste plutôt discret. Bref je suis super fier de moi ! :modo: ::d

Pour finir, au final elle broutait parce que le capteur Map était plus relié au papillon... :gene2:

PS : pour revenir au problème de conso, j'ai pas encore roulé avec, donc dès que j'aurais bouffé ce qu'il me reste d'essence, je vous tiens au jus.

Bisous à tous et merci pour vos messages ! :merci:

Re: Conso de char d'assaut !

MessagePublié: Lun 25 Juin 2018 07:50
par pasto
A ben il est évident que si le bouchon est créé par une pièce interne qui s'est barré c'est normal que les gaz ne puissent pas s'expulser :lol:

A ce niveau là, j'aurai même pas remonté la ligne dans cet état car elle doit être vraiment pourrie; tu aurais dû commencer par ça et annoncer la couleur. ;)

Re: Conso de char d'assaut !

MessagePublié: Lun 25 Juin 2018 10:43
par Yugnat
pasto a écrit:A ce niveau là, j'aurai même pas remonté la ligne dans cet état car elle doit être vraiment pourrie; tu aurais dû commencer par ça et annoncer la couleur. ;)


Détrompe toi pasto, la ligne et le silencieux était encore en très bon état, presque pas de rouille et aucun trou ! Je pense que la bride à eu un défaut de fabrication, vu qu'elle a presque cassé net à un endroit. Elle était bourré de calamine mais à par ça, elle était pas pourrie... :gene3: