Électricité, refroidissement, régime... Tout est à revoir !

Un problème? il n'y a que des solutions.

Électricité, refroidissement, régime... Tout est à revoir !

Messagepar Yugnat » Dim 10 Juin 2018 12:40

Salut à tous !

J'ai promis ce post depuis mon inscription pour expliquer mes problèmes, les réparations et résolutions de ces problèmes et pourquoi pas trouver des réponses ici ! :D

Commençons par les problèmes :

- Monte à 120°C et pète des durites
- régime aléatoire
- cale de temps en temps au démarrage ( je pense que c'est lié au régime aléatoire )
- 16v sur batterie et plus de 17v sur alternateur
- son de casserole dans le pot au ralenti
- branchements électriques sans isolant ( repéré quand ma clé plate à fait un éclair sous le capot :gene: )

Et quelques autres soucis, mais pas gênant ou dangereux comme ceux là !

J'ai résolu ( pour l'instant ) les pétages de durites et la chauffe que je vais vous détailler dans la journée. ;)

Pour le régime et le "calage", je pense à la sonde lambda qui doit danser la Macarena au niveau des données envoyées au calculo. :D je vais peut être la tester aujourd'hui, je vous redis cela.

Le son de casserole doit être une chicane de cassé dans le silencieux vu que tout est bien fixé et que rien ne vient cogner sur le châssis.

Et enfin, pour ce qui est du reste, je reste un peu sur le cul ! Ça m'étonne que la batterie n'ai pas encore explosée ou que la caisse ai pas encore pris feu !! :?

Donc mise au garage demain pour résoudre les soucis électriques avant qu'un drame ne se produise... :super:

Rendez vous tout à l'heure pour photos et détails sur la remise en route du refroidissement ! ;)
Dernière édition par Yugnat le Dim 24 Juin 2018 01:16, édité 2 fois.
"Un compte-tours ne sert à rien, tant que tu sais où est le rupteur."
Yugnat
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 70
Inscription : Ven 1 Juin 2018 23:32
Localisation : Epaney (14)
Type de Cento: Cinquecento Sporting

Re: Électricité, refroidissement, régime... Tout est à revoi

Messagepar Yugnat » Dim 10 Juin 2018 14:59

Me revoilà !

Je suis allé chercher cette Cinquecento au fin fond de la manche le samedi 26 mai. Elle a fait 2h de route sans aucun problème. Mais le mardi suivant, elle s'est mise à chauffer et la durite de sortie du radiateur de chauffage a éclatée sous la pression.

Le radiateur moteur etait à température ambiante, donc directement, j'en ai déduit que le thermostat était cuit !

Donc le jeudi suivant je suis allé en commander un dans un garage, à 16h je l'avais ! 8-)

Donc démontage de l'ancien :

https://imageshack.us/i/pn02VCmuj

Il est pas beau, mais a pas l'air mort... Mais bon, j'avais le neuf du coup je l'ai changé.

https://imageshack.us/i/pnu7DNMoj

On voit quand même la différence ! :D

Le vase d'expansion à une couleur rouille du coup après avoir réparé la durite, j'ai fais un mélange moitié flotte, moitié vinaigre blanc.

Tout se passait bien, jeudi soir elle était repartie ! Mais... Vendredi soir rebelote ! Mais cette fois, le radiateur avait fais son taff. C'est sa durite de sortie qui a pété, et là c'est pas la peine de la réparer... Elle a pété à deux endroits :

https://imageshack.us/i/pnmUpCToj

https://imageshack.us/i/poieruQBj

https://imageshack.us/i/pmBrTN9kj

Du coup, dépité, je la vidange et là, je constate que mon mélange a bien marché ! Il ressort complètement marron avec des petits morceaux de rouille et de crasse !

Je l'ai pas touchée du weekend et mardi dernier j'ai commandé la durite et d'autres pièces dont je parlerais plus tard.

Donc nouveau problème : elle est sous pression ( j'ai honte de pas y avoir pensé plus tôt... :rouge: ) ! Et non c'est pas le joint de culasse, j'ai la facture, il est neuf. Mais par contre le bouchon du vase était complètement obstrué par de la crasse et de la rouille, donc j'ai pris le bouchon de ma Uno et l'ai mis dessus. ( C'est exactement les mêmes ! :mrgreen: )

Reçue hier, montage purge du circuit et nickel ! Repartie pour un tour ! Pour l'instant ça rien et ça chauffe pas !

Mes questions sont donc : comment nettoyer le circuit de refroidissement efficacement et pour quelles raisons le circuit pourrait repéter si on écarte joint de culasse, thermostat et Souchon de dépressurisation ?

Merci d'avance et désolé pour le roman... ::d
"Un compte-tours ne sert à rien, tant que tu sais où est le rupteur."
Yugnat
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 70
Inscription : Ven 1 Juin 2018 23:32
Localisation : Epaney (14)
Type de Cento: Cinquecento Sporting

Re: Électricité, refroidissement, régime... Tout est à revoi

Messagepar Ced S » Dim 10 Juin 2018 17:02

Première idée: le bouchon.
Ca donne quoi avec celui de la Uno?

Deuxieme idee: le calostat. Tu l'as changé donc ce ne doit pas etre lui.

Si ca persiste.....jdc. Il peut être neuf mais mal monté.
Tu as de la pression a froid (moteur tournant) aussi dans le circuit?
Avatar de l’utilisateur
Ced S
Mécano du Dimanche
 
Message(s) : 961
Inscription : Lun 7 Juil 2014 10:33
Localisation : Santeny
Type de Cento: Cinque Sporting Rouge

Re: Électricité, refroidissement, régime... Tout est à revoi

Messagepar Yugnat » Lun 11 Juin 2018 01:58

Non pas de pression à froid. Depuis hier en tout cas pas de soucis avec le bouchon de la Uno ! Jusque là problème résolu !

Demain je vais changer la sonde lambda et le thermocontact du radiateur, j'ai l'impression qu'il fait des siennes aussi celui là...
"Un compte-tours ne sert à rien, tant que tu sais où est le rupteur."
Yugnat
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 70
Inscription : Ven 1 Juin 2018 23:32
Localisation : Epaney (14)
Type de Cento: Cinquecento Sporting

Re: Électricité, refroidissement, régime... Tout est à revoi

Messagepar Yugnat » Mar 12 Juin 2018 12:30

Bon finalement mise au garage pour résoudre les problèmes électriques
"Un compte-tours ne sert à rien, tant que tu sais où est le rupteur."
Yugnat
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 70
Inscription : Ven 1 Juin 2018 23:32
Localisation : Epaney (14)
Type de Cento: Cinquecento Sporting

Re: Électricité, refroidissement, régime... Tout est à revoi

Messagepar gaspard30 » Mar 12 Juin 2018 18:07

bonjour
pour ton mano contact de ventilo monte un vernet ref TS6840 température de fonctionement 88° 79° ou équivalence aucun probleme de chauffe meme dans les bouchons, ou en y tirant dessus, mon indicateur de température de dépasse jamais 90°, toutes mes cinq en sont equipées

Image
vieux motard que jamais
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérences, dis-toi bien que le Grand Chêne aussi, un jour a été un gland !.
Avatar de l’utilisateur
gaspard30
Apprenti Swapeur
 
Message(s) : 1714
Inscription : Jeu 12 Fév 2015 06:05
Localisation : st christol les alés Gard
Type de Cento: cinquecento sporting

Re: Électricité, refroidissement, régime... Tout est à revoi

Messagepar HIP44 » Mar 12 Juin 2018 18:37

Pour Pb de chauffe, nous sommes nombreux à en avoir souffert.
- Si pression dans le circuit, ça sent fortement le joint de cucu. Pense à contrôler l'huile et son niveau. S'il monte, c'est que du LR passe dedans, donc très forte suspicion de joint.
- Les durites à 20 ans, c'est sage de changer et je dirai pareil pour les radiateurs qui doivent être bien bourrés de merde donc mal faire leur office.
- le mano-contact de gaspard30 c'est une très bonne solution pour faire turbiner le ventilo.

Le bouchon du vase d'expansion est taré à 1Bar et curieusement à 1,4Bar sur les Sei.
A112 décapotable, VW T3 2.1Lt, VW T4 Tdi, KDX125
Avatar de l’utilisateur
HIP44
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 429
Inscription : Sam 9 Juil 2016 12:34
Localisation : Saint Brévin les Pins (44)
Type de Cento: Sporting 1997 rouge

Re: Électricité, refroidissement, régime... Tout est à revoi

Messagepar Yugnat » Mar 12 Juin 2018 23:29

Depuis que j'ai changé le bouchon, j'ai plus un soucis de chauffe, sauf dans les bouchons où je peux monter jusqu'à 95°. Le niveau d'huile monte pas, celui du vase diminue pas, pas de fumée quand je roule, donc pour moi le joint de culasse n'y était pour rien.

Merci Gaspard pour la ref, c'est plutôt intéressant ! Je vais me laisser tenter ! :merci:

Et le radiateur c'est prévu, mais là je vais déjà faire en sorte que le boîtier d'injection crame pas à cause des surtensions qu'envoie l'alternateur. Du coup garage ! Comme ça il me fait la sonde lambda en même temps ! ::d
"Un compte-tours ne sert à rien, tant que tu sais où est le rupteur."
Yugnat
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 70
Inscription : Ven 1 Juin 2018 23:32
Localisation : Epaney (14)
Type de Cento: Cinquecento Sporting

Re: Électricité, refroidissement, régime... Tout est à revoi

Messagepar Yugnat » Sam 16 Juin 2018 20:13

Bon, une mise au point s'impose !

Mise au garage hier matin, récupérée hier soir avec un alternateur et une sonde lambda neuve. Plus de soucis de ralenti ni de surtensions sur la batterie ! :mrgreen:

MAIS... :naah:

Elle consomme comme un char d'assaut !!! J'ai fais le plein en la récupérant, et après un peu plus de 100km, je suis en dessous de la moitié du réservoir !!! 8|

Avez vous une idée de la cause ? Je comprend pas là... Elle consommait rien avant que je la mette au garage...
"Un compte-tours ne sert à rien, tant que tu sais où est le rupteur."
Yugnat
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 70
Inscription : Ven 1 Juin 2018 23:32
Localisation : Epaney (14)
Type de Cento: Cinquecento Sporting

Re: Électricité, refroidissement, régime... Tout est à revoi

Messagepar Yugnat » Dim 17 Juin 2018 15:49

S'il vous plaît, aidez moi ! :(

Je vais finir par mettre le prix de la voiture en essence si ça continue ! :pleur4:

HELP ME !!! :/
"Un compte-tours ne sert à rien, tant que tu sais où est le rupteur."
Yugnat
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 70
Inscription : Ven 1 Juin 2018 23:32
Localisation : Epaney (14)
Type de Cento: Cinquecento Sporting

Re: Électricité, refroidissement, régime... Tout est à revoi

Messagepar HIP44 » Lun 18 Juin 2018 11:17

Pas d'odeur d'essence, ni de traces de fuite au sol ?
Si elle bouffe comme ça, elle doit cracher noir derrière comme un mazout ?
A112 décapotable, VW T3 2.1Lt, VW T4 Tdi, KDX125
Avatar de l’utilisateur
HIP44
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 429
Inscription : Sam 9 Juil 2016 12:34
Localisation : Saint Brévin les Pins (44)
Type de Cento: Sporting 1997 rouge

Re: Électricité, refroidissement, régime... Tout est à revoi

Messagepar JUJU » Lun 18 Juin 2018 11:58

Regarges le réservoir, durites, goulotes, j'ai eu les 3 cas. ;)
JuJu JO
Avatar de l’utilisateur
JUJU
Dieu Mecano
 
Message(s) : 6276
Inscription : Ven 8 Fév 2013 18:58
Localisation : Auvergne : Allier (03) - Puy de Dome (63)
Type de Cento: cinque' sporting - 900

Re: Électricité, refroidissement, régime... Tout est à revoi

Messagepar sportaing » Lun 18 Juin 2018 12:23

il y a pas 50 solution l essence ou tu la perd sur la route (reservoir percé c est courant ) durite essence poreuse (idem ca a 20 ans :mrgreen: )et la il faut faire gaffe parce que l essence c est vite boum plus de voiture :hehe: ou tu la bouffe direct dans le moteur ....

avant mon dernier ct idem la mienne c etait mise a bouffé de l essence comme une bm m3 en furie et au contrôle ben c etait prevu tout dans le rouge a mort niveau pollution .
j ai changé la sonde lamdda et je suis retourné a la contre visite nikel plus de pollution et conso redevenu normal pour moi
sportaing
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 299
Inscription : Sam 19 Sep 2015 00:04
Localisation : dans l ain ou il y a des virages !
Type de Cento: cinquecento sporting


Retour vers Problèmes mécaniques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron