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Problème ralenti trop élevé

MessagePublié: Lun 7 Mai 2018 08:26
par Uno45turbo
Bonjour

Nouveau ici, j'espère trouver quelques infos pour régler cette panne. Moteur 1108cc sporting, monopoint. Circuit refroidissement OK, le moteur chauffe bien, le ventilo se déclenche. Durites à dépression remplacées, joints de la semelle du papillon refait aussi. Mais ralenti toujours à 1200 tr/min environ.

Je penche surement pour une sonde vu leur nombre, mais je ne sais pas laquelle diagnostiquer. aucun voyant injection allumé sinon. La conso est faible, bonnes accélération, juste ce fichu ralenti qui ne diminue pas. Ca lui arrive de baisser à 800tr/min lors d'un redémarrage à chaud mais ca ne dure pas.

Je connais mieux les carburateurs lol, tout cet électronique me perturbe.

Re: Problème ralenti trop élevé

MessagePublié: Lun 7 Mai 2018 10:14
par pasto
Salut

Si les ventilos déclenchent et que le ralenti est toujours aussi haut.
Si il n'y a aucune prise d'air sur le circuit d'admission
Si il n'y a pas inversion entre la durit canister et la durit d aspiration des vapeurs d'huile

Alors je regarderai du côté de la tension du câble:

Papillon au repos, la câble doit pas être détendu mais pas non plus en tension: tu peux même le débrancher carrément la voiture ne doit pas caler.

Au startrek il faudrait voir de combien est la tension papillon. Au pire, il y a la petite vis de butée du papillon, si tout est ok plus haut, desserre la un chouia pour fermer un poil le papillon. Mais avant de toucher ailleurs, contrôle ce que j'ai dit plus haut ;)

Re: Problème ralenti trop élevé

MessagePublié: Lun 7 Mai 2018 22:00
par david l'abarthien
je sais que tu peux tricher avec l'arret du papillon.buté du papillon ?? (il me semble avoir lu ca sur le net) en reglant moins,ca tend moins le cable et le ralenti diminu un peu

Re: Problème ralenti trop élevé

MessagePublié: Ven 25 Mai 2018 09:23
par Uno45turbo
Ha tu penses à une inversion de durites possibles? Tu as un plan que je puisse vérifier?
Bien sûr j'ai contrôlé la tension du cable, mais je pense plus à un soucis de gestion car parfois il arrive qu'il soit à 800tr/min mais cela ne dure pas.

Re: Problème ralenti trop élevé

MessagePublié: Ven 25 Mai 2018 16:57
par Fiat lux
Voilà un ancien post de l'ami Pasto, quand je posais la même question :

Salut

j'ai regardé ce matin le branchement sur mon monopoint:

le durit de recyclage de vapeur est celle du haut (elle a une bague bleu); celle des vapeurs d'huile une bague marron et se trouve juste dessous.

En inversant ces durits, le régime augmente entre 1000 et 1500 et joue ensuite au yoyo.


C'est un souvenir impérissable pour moi Pasto... :ange:

Je réessaye du coup :hehe: : durite vapeur d'essence en haut et vapeur d'huile du reniflard en dessous :super:

Re: Problème ralenti trop élevé

MessagePublié: Lun 28 Mai 2018 07:45
par pasto
Exact, ça fou un sacré bordel cette inversion de durit :lol:.

Re: Problème ralenti trop élevé

MessagePublié: Lun 28 Mai 2018 14:28
par Uno45turbo
Merci pour cette info faut que je regarde de plus près alors.

Re: Problème ralenti trop élevé

MessagePublié: Mer 30 Mai 2018 14:40
par Uno45turbo
J'ai regardé, les durites correspondent bien aux emplacements, bague bleues pour vapeur essence, et marron pour huile. Les colliers sont d'origine...

Re: Problème ralenti trop élevé

MessagePublié: Mer 30 Mai 2018 16:34
par pasto
C est déjà ça.

Je te suggère maintenant de regarder ton papillon et le câble de commande.
Tu peux même carrément le débrancher et voir si ta voiture tient le ralenti (pour info l'ouverture du papillon est réglée en usine par une petite vis de butée; cette ouverture mini permet au boitier, via le bypass de gérer le ralenti; ce n'est donc absolument pas la tension du cable qui gère le ralenti. Peut être le cable est il trop tendu.

Re: Problème ralenti trop élevé

MessagePublié: Mer 30 Mai 2018 16:54
par Fiat lux
Et cette vis de butée peut se "dérégler" ?

Est-ce qu'on peut en modifier la position du coup si nécessaire ?

Re: Problème ralenti trop élevé

MessagePublié: Jeu 31 Mai 2018 13:36
par Uno45turbo
Il y a assez de mou dans le cable, le papillon est bien en buté, j'ai déja regardé.
Mais je n'ai pas trop envie de toucher à cette vis de réglage, car c'est fait en usine. Comment est géré le ralenti sur un monopoint, quelles sont les sondes en jeu?
Elle roule vachement bien pour son âge, des fois je l'a pique à ma mère mdr. Bon blague à part elle a cassé une jante alu arrière, et c'est introuvable. On va devoir mettre des jantes toles, sniff.

Re: Problème ralenti trop élevé

MessagePublié: Jeu 31 Mai 2018 14:47
par Fiat lux
Ça se trouve des jantes alu de sei sporting normalement...

J'en ai vu passer 4 en état neuf il n'y a pas longtemps sur FB !

Re: Problème ralenti trop élevé

MessagePublié: Jeu 31 Mai 2018 14:56
par pasto
Le ralenti est géré par le pas à pas;
Ci joint l'explication

Image

Il n y a aucun réglage à faire puisque les consignes de ralenti sont directement données par la cartographie.

Il faudrait brancher le startrek pour connaître la position angulaire du papillon:

elle est donnée en volt et doit se situer à moins de 15v au ralenti. en dévissant les 2 vis de fixation, on peut légèrement jouer sur sa position pour affiner le réglage. Si impossible il faut le remplacer.

Ensuite cela permettrait de connaître la valeur de la température de LDR (en effet, le régime de ralenti est lié à la température de LDR). Possible que la sonde soit défectueuse.

Enfin cela permettrait aussi de connaître la valeur de dépression dans le collecteur au ralenti pour voir si le capteur map déconne pas; mais je pense pas car la voiture marche à priori bien sur tous les régimes.

Si tout ça est ok, qu'il n'y a aucune prise d'air, alors reste le pas à pas à remplacer (il coûte pas très cher et se remplace très facilement.)

Tiens nous au courant

Re: Problème ralenti trop élevé

MessagePublié: Ven 1 Juin 2018 13:19
par Uno45turbo
Merci pour ces précisions. Pour la jante alu, c'est peut être trouvé, on attend une réponse :)

Le pas à pas, a été remplacé, mais n'a rien corrigé.
C'est quoi le Startrek?? Je dispose d'un outil diagnostic mais compatible avec cette voiture. C'est un ODB2 qui est en bluetooth avec smartphone.
Le truc à dévisser, c'est le capteur de position du papillon?

Re: Problème ralenti trop élevé

MessagePublié: Sam 2 Juin 2018 10:51
par pasto
Le stratek est l'outil de diag.

Oui je parlais du capteur de position du papillon mais il faut d'abord voire combien il donne comme valeur avant de toucher.

As tu fait un reset ?

Une fois la voiture chaude (quand les ventilos déclenchent), le ralenti est il plus stable?

Re: Problème ralenti trop élevé

MessagePublié: Dim 3 Juin 2018 16:38
par fiat31
A part jouer sur la vis de réglage, contrôler l'étanchéité des joints du pap pour les prises d'air,
tu peux aussi démonter le régulateur de ralenti et lui mettre un coup de wd40 , parfois le ressort est un peu grippé ....

Re: Problème ralenti trop élevé

MessagePublié: Lun 4 Juin 2018 14:22
par Uno45turbo
Le régulateur a été changé. Le ventilo se déclenchent bien, et de mémoire aucune incidence sur le ralenti. Faut que je regarde cela à nouveau.
Reset oui, cet hiver plus de batterie suite à l'accident, et le problème n'a pas été résolu... Merci à tous pour vos conseils.