joint de culasse question ?

Un problème? il n'y a que des solutions.

joint de culasse question ?

Messagepar lexcellent » Lun 23 Avr 2018 13:12

Bonjour,

comment être sûr que sa seicento fait un joint de culasse ?

:]
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Re: joint de culasse question ?

Messagepar Manulancia » Lun 23 Avr 2018 13:16

Perte du liquide de refroidissement ou problème compression style tourne sur 3 pattes si joint cassé entre deux cylindre
Fumée a l échappement anormale mayonnaise dans vase expansion
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Re: joint de culasse question ?

Messagepar Fiat lux » Lun 23 Avr 2018 14:07

Idem que Manu avec la précision : fumée blanche et en grosse quantité en général.

Ou mayonnaise sur le bouchon remplissage d'huile (eau dans l'huile).

Parfois ça arrive à petits pas... sournoisement ! Tu n'as pas vraiment de symptômes comme décrits, et en roulant tu t'arrêtes à un carrefour et tu démarres plus (vécu) !

Après si tu crains ou tu as de sérieux doutes, et vu la difficulté (ironique) de l'opération sur une cento et le coût léger (de mon souvenir un jdc c'est une 50aine d'euros + nouvelles vis de culasse 10 € + LDR une misère + bougies puisque tu y es si elles ont du km et pour être nickel une vidange), tu peux te lancer toi-même dans l'opération "préventive". J'ai fait mon premier JDC il y a un an environ et franchement c'était très réalisable pour un "non initié" comme moi.

J'avais juste la trouille pour la distri, mais en fait avec la rta comme tuto... ça le fait bien (motorisation assez simple).

Donc en gros pour une centaine d'euros (si ta culasse n'est pas déformée) tu fais le boulot !
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Re: joint de culasse question ?

Messagepar lexcellent » Lun 23 Avr 2018 14:58

merci pour ces renseignements, c'est vrai que je commence à penser sérieusement à le faire moi même, et si ma fuite d'huile vient du joint spi d'arbre à came c'est difficile à changer ce joint ?
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Re: joint de culasse question ?

Messagepar pasto » Lun 23 Avr 2018 16:46

il est clair qu'il vaut le mieux le faire avant d'avoir de la mayonnaise qui elle peut faire beaucoup plus de dégâts sur le moteur.

Faut pas être pressé, être méthodique et méticuleux et un minimum outillé (avec notamment une clef dynamométrique pour le serrage.)

Un joint spy se change facilement, faut juste le rentrer correctement et que les portées soient nikel pour éviter les fuite futures.

La distrib sur ce moulin est supra facile à faire même en étant guidé à distance ;)
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Re: joint de culasse question ?

Messagepar Fiat lux » Lun 23 Avr 2018 17:33

Je confirme... perso ça me paraissait "compliqué" comme opération, puis en fait une fois que tu l'as fait tu te dis "quoi, c'était juste ça" :mdr1:

Bien nettoyer les portées de joint en faisant très attention à ne pas les rayer c'est à-dire pas d'outil métallique... méticuleux et patient quoi ! SI tu te laisses tout un week-end pour le faire, tu vas pas courir et tout sera prêt le dimanche fin de journée :hehe:

Joint spi, pas difficile, idem méticuleux pour retirer l'ancien et attention à ne pas détériorer la portée... gentiment sans s'énerver quoi !

Sinon un autre truc pour voir du côté JDC... démontes les bougies une par une après avoir fait tourner le moteur un peu. Si électrodes un peu humide, les mettre quelques secondes sous la flamme d'un briquet et si ça crépite... il y a probablement du liquide de refroidissement qui est passé par ce cylindre.

A ta place, si tu n'as pas de symptômes JDC... je commencerais par une inspection sous mon cache distri pour voir s'il y a des projection grasses en quantité et changer le joint spi AAC, et j'en profiterais pour faire celui de vilebrequin (tu élimines comme ça deux sources "courantes" de fuites).

Et si tu as des symptômes JDC... bin tu fais la même chose + le JDC.

Courage, c'est une petite voiture facile pour travailler et pour apprendre !
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Re: joint de culasse question ?

Messagepar Manulancia » Lun 23 Avr 2018 20:43

Je valide pas trop compliqué j ai fais la complète distri plus jdc sur là turbo l an dernier
Pareil moi il a claqué sans prévenir entre deux cylindre mais turbo oblige j ai mis du décomprimer renforcer maintenant ça a l air de tenir
Vérifie bien également tout ton circuit de refroidissement point faible de nos autos
Ne pas hésiter à changer liquide calorstat et rincer le tout au vinaigre voir les nombreux post là dessus....
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Re: joint de culasse question ?

Messagepar lexcellent » Mar 24 Avr 2018 14:21

Vraiment merci , j'apprécie les commentaires de chacun, le forum est TOP :super:
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Re: joint de culasse question ?

Messagepar fiatou » Jeu 26 Avr 2018 06:48

je dis comme les copains... je viens de faire le mien. Hormis le fait que je suis loooooooooooooooong à oeuvré ca se fait plutot bien. Le plus long c'est surement d'emmener la culasse à surfacée et de la recuperée.
Profite en pour mettre un mano de temperature.
J'en ai mis un (faut que je vous balance les photos) et du coup j'me suis rendue compte que ma sonde de declenchement de ventilo ne fonctionnait plus. J'ai tiré vite fait deux fils et un inter pour declencher le ventilo manuellement. J'attend la sonde neuve et j'remet l'elec au propre avec le pack chinois de 3 manos : temp eau/pression huile/batterie... hormis la temp eau le reste sert pas à grand chose mais bon, ca fera d'la déco :mrgreen:
Bon courage, et n'hesite pas à mitrailler de photos au demontage pour le cas ou il te viendrait un doute au remontage. Mais y'a franchement rien de tres compliqué.
fiatou
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Re: joint de culasse question ?

Messagepar lexcellent » Jeu 26 Avr 2018 13:31

Une seule question me taraude quand même au remontage de la courroie comment juger si elle est assez tendue ?
cela m'inquiète comment faire sans un outillage spécialisé ?
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Re: joint de culasse question ?

Messagepar Notch » Jeu 26 Avr 2018 14:38

Tu essai de faire une rotation de 90° entre la pompe a eau et la poulie d'AAC, si tu y arrives c'est qu'elle n'est pas assez tendue
Actuelles : Sei Abarth Giall/Sei Sporting Gregio OpenAir
Anciennes : Cinque SX/Cinque Abarth Giallo/Sei OpenAir Ex-Citymatic/Sei Sporting Giallo

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Re: joint de culasse question ?

Messagepar Fiat lux » Jeu 26 Avr 2018 14:42

Normalement avec un outil, mais ça peut se faire sans aussi.

Torsion de courroie à 90°... regarde dans la rta en ligne ici : sur le serveur de Notch : http://slm38.free.fr

Tu vas la faire avant de la vendre ?
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