Voyant huile moteur

Un problème? il n'y a que des solutions.

Voyant huile moteur

Messagepar Kachrix » Mer 18 Oct 2017 15:17

Salut à tous!
depuis quelque temps j'ai mon voyant huile moteur qui s'allume soit à froid dans un long virage à droite soit à chaud dès que je m’arrête le voyant scintille un rythme du ralenti.
Est ce que ça parle à quelqu'un? dois-je m'inquiété ou c'est juste un dé-jaugeage normal. Ps: mon niveau d'huile est bon.
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Re: Voyant huile moteur

Messagepar Fiat lux » Mer 18 Oct 2017 15:49

Je pense qu'il faut toujours rester prudent avec un voyant d'huile allumé...

Non ce n'est pas normal, dans des conditions normales en virage, que ton voyant s'allume, sauf si tu n'avais plus d'huile mais ce n'est pas le cas... si tu es bien sûr de ton niveau correct !

Regarde du côté de la sonde de pression (ou T° je sais plus) d'huile... sur le moteur, du côté du filtre à huile si mes souvenirs sont bons.
A+
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Re: Voyant huile moteur

Messagepar Kachrix » Mer 18 Oct 2017 16:14

Ok merci Fiat lux je vais regarder ma sonde t°d'huile.
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Re: Voyant huile moteur

Messagepar pasto » Mer 18 Oct 2017 16:42

Oui c'est jamais bon un voyant comme ça qui s'allume.

Cela traduit une mauvaise pression dans le circuit d'huile. (car il n'y a pas de sonde de température d'huile).

Combien de kilomètre à le moteur?
De quand date la dernière vidange + filtre à huile?
Lors de la dernière vidange, y avait il du dépôt sur le bouchon d'huile?
Quelle est la viscosité actuelle de l'huile?

Il peut y avoir plusieurs raisons à un défaut de pression d'huile.

une sonde défectueuse (ce serait le cas le plus facile).
une crépine encrassée donc pas assez de pression
un moteur fatiguée avec une chute de pression à chaud
une pompe à huile dans le sac (mais c'est quand même relativement rare)
un filtre à huile totalement colmaté. (mais là aussi faut quand même y aller).

tiens nous au courant
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Re: Voyant huile moteur

Messagepar gaspard30 » Mer 18 Oct 2017 17:02

bonjour
la vidange a combien de klm
vieux motard que jamais
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérences, dis-toi bien que le Grand Chêne aussi, un jour a été un gland !.
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Re: Voyant huile moteur

Messagepar jéjé130tc » Mer 18 Oct 2017 17:49

pasto a écrit:Oui c'est jamais bon un voyant comme ça qui s'allume.
une sonde défectueuse (ce serait le cas le plus facile).
Pour info, je n'ai plus la sonde d'huile d'origne (banjo à la place pour le turbo) et pas d'affichage au tableau de bord !

Donc, je ne sais pas s'il faut vraiment faire confiance à cette sonde :?
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Re: Voyant huile moteur

Messagepar Notch » Mer 18 Oct 2017 19:59

jéjé130tc a écrit:
pasto a écrit:Oui c'est jamais bon un voyant comme ça qui s'allume.
une sonde défectueuse (ce serait le cas le plus facile).
Pour info, je n'ai plus la sonde d'huile d'origne (banjo à la place pour le turbo) et pas d'affichage au tableau de bord !

Donc, je ne sais pas s'il faut vraiment faire confiance à cette sonde :?


Oui il faut lui faire confiance. J'ai les Mano de pression et de temp et une fois (un segment racleur était mort) et la pression descendait sous les 20 psi au ralenti et le voyant s'allumé.
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Re: Voyant huile moteur

Messagepar jéjé130tc » Mer 18 Oct 2017 20:08

Notch a écrit:
jéjé130tc a écrit:
pasto a écrit:Oui c'est jamais bon un voyant comme ça qui s'allume.
une sonde défectueuse (ce serait le cas le plus facile).
Pour info, je n'ai plus la sonde d'huile d'origne (banjo à la place pour le turbo) et pas d'affichage au tableau de bord !

Donc, je ne sais pas s'il faut vraiment faire confiance à cette sonde :?


Oui il faut lui faire confiance. J'ai les Mano de pression et de temp et une fois (un segment racleur était mort) et la pression descendait sous les 20 psi au ralenti et le voyant s'allumé.

Moi aussi j'ai tous les manos que j'ai rajoutés, comme tu sais.
N'empêche que de virer la sonde d'origine ne montre pas le moindre défaut. Je doute :D et je me crois du coup :lol:
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Re: Voyant huile moteur

Messagepar pasto » Jeu 19 Oct 2017 07:20

je ne sais pas comment fonctionne cette sonde et si en la débranchant, le voyant s'allume ou pas. Sur mon alfa je sais par exemple que de la débrancher n'affichera strictement rien au tdb.
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Re: Voyant huile moteur

Messagepar Kachrix » Jeu 19 Oct 2017 08:59

Moteur 112000kms et des brouettes,Vidange et filtre à huile 20000kms! Mon niveau d'huile est correct même si je pense que titine bouffe un peu d'huile.
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Re: Voyant huile moteur

Messagepar Kachrix » Jeu 19 Oct 2017 09:12

Ce qui est bizarre c'est que le voyant s'allume dans les virages à droite un peu serrés et parfois sur un gros freinage. J’espère que le problème vient effectivement de la sonde de pression.
J'aimerai tellement être mécano pour pouvoir faire le nécessaire moi même!
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Re: Voyant huile moteur

Messagepar pasto » Jeu 19 Oct 2017 10:46

Kachrix a écrit:Moteur 112000kms et des brouettes,Vidange et filtre à huile 20000kms!


20000 ça commence à faire pas mal de bornes non? une chtite vidange/filtre serait la bienvenue. ;) ça permettrait de voir la gueule du bouchon et constater si il est propre ou plein de limaille.

Kachrix a écrit: Mon niveau d'huile est correct même si je pense que titine bouffe un peu d'huile.


Si elle en bouffe, ton niveau d'huile ne peut pas être correct ;) à moins que tu n'en ais rajouté entre temps mais si tu ne l'as pas fait alors ton moulin ne bouffe pas d'huile.

Kachrix a écrit:Ce qui est bizarre c'est que le voyant s'allume dans les virages à droite un peu serrés et parfois sur un gros freinage.


Le fait qu'il s'allume dans le serré ou les gros freinage ça fait de suite penser à un niveau d'huile trop bas et un dé-jaugeage (en gros, l'huile monte bien sur le haut moteur mais comme il n'y en a pas assez en quantité, le temps qu'elle redescende, et pour peu que tu sois en virage serré, la crépine de la pompe à huile se retrouve a aspirer de l'air et hop chute de pression.)

Le gros problème du dé-jaugeage est que pendant un certain laps de temps, la ligne d'arbre (qui est la première a être lubrifiée et qui conditionne la pression d'huile dans le circuit) se retrouve sans ou avec très peu de lubrification donc usure prématurée des coussinets et perte de pression à chaud (puisque l'huile sera plus fluide) dans un premier temps puis lorsque l'usure sera plus prononcée, une bielle qui va claquer et un vilo dans le sac.

Tu dis auparavant que la voyant scintille à chaud au ralenti et ça c'est quand même plus embêtant et préoccupant. (donc soit c'est la sonde qui merde, soit le problème est plus grave).
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Re: Voyant huile moteur

Messagepar Kachrix » Jeu 19 Oct 2017 11:03

Je vais commencer par les basiques: vidange, filtre et sonde. C'est pas très cher tout ça et on verra part la suite si le problème persiste je changerai la pompe.
Merci bien pour les avis !
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Re: Voyant huile moteur

Messagepar memeth17 » Jeu 19 Oct 2017 17:12

Apres pour vous rassurer un ami a moi a fait bien 400km avec 1L d'huile dans son 1,1... à ne pas recommander mais impressionnant de fiabilité le FIRE :D
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Re: Voyant huile moteur

Messagepar camenbert » Ven 20 Oct 2017 10:44

oh oui fiable

Cam2 et moi même,

On a ramener la cinque par la route, malgré le fait que de temps en temps un nuage blanc/bleu nous suivais sur le retour lorsque l'on réaccellerais, on a pu rentrer sans souci bon oui ca a consommer de l'huile mais c'est po grave (on a fait un swap pour ceux qui ne suivent pas)
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Re: Voyant huile moteur

Messagepar Manulancia » Mer 25 Oct 2017 14:00

Dejeaugeage .... classique avec un niveau assez bas attention tout de même le bas moteurn apprécie que modérément
Sur la turbo j ai des volutes bleues à l échappement aussi je pense qui il s'agit des joint de queue de soupape souvent a froid
Biz faire attention sur moteur prépare à mettre de la bonne huile
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