Et paf le piston !!!!!!! Euh les pistons en fait

Un problème? il n'y a que des solutions.

Et paf le piston !!!!!!! Euh les pistons en fait

Messagepar Saxo16 » Mer 11 Oct 2017 19:20

Bonsoir,
Pour ceux qui n’avaient pas suivi,nous venons d’acheter une cinquecento sporting et je vous explique ce qui m’est arrivé hier soir en voulant repartir du boulot
Je démarre et là,clac clac comme si une bille se baladait dans le moteur,je coupe tout de suite et en y regardant de plus près,je me rends compte que la poulie d.AAC ne veut plus tourner !
Ce matin je demonte la distribution et là poulie AAC nickel,pompe à eau nickel,galet nickel mais oups poulie de vilo impossible à tourner :? :shock:
Je dépose les bougies,je scrute avec une bonne lampe à LED et nickel,3 pistons au PMH :mrgreen: A midi,chaud patate je tombe le carter d’huile et oula ! C’est rempli de jupe de piston là dedans !
Bref 400 km de bonheur et là dégoûté,à votre avis,quel serait la solution la plus rentable?
Trouver un 1100 en casse ou une voiture donneuse complète en 1.2 ?
Merci de votre aide.
Jérôme. :hello:
Dernière édition par Saxo16 le Mer 25 Oct 2017 20:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Saxo16
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 125
Inscription : Lun 18 Sep 2017 18:28
Type de Cento: Sporting

Re: Et paf le piston !!!!!!!

Messagepar jéjé130tc » Mer 11 Oct 2017 19:42

3 pistons au PMH :mdr1:

Merde, galère ça !
Le Stock c'est mal, c'est caca :(
Le Swap c'est bien :)
Le Swap Turbo, c'est mieux :))
Avatar de l’utilisateur
jéjé130tc
Modérateur
 
Message(s) : 14535
Inscription : Ven 25 Fév 2011 17:21
Localisation : Essonne (91)
Type de Cento: Cinque Soleil 1.2 Turbo

Re: Et paf le piston !!!!!!!

Messagepar Ced S » Mer 11 Oct 2017 20:07

C'est une application du système Yamaha Crossplane sur une Fiat. Trop fort ! :gene:
En vrai, c'est la galère, surtout que ces moteur sont plutôt "indestructibles".

En dehors de ça, essaie de touver un 1.1 d 'occas si tu es pressé. Sinon prends le temps de trouver un 1.2 tout complet.
Avatar de l’utilisateur
Ced S
Mécano du Dimanche
 
Message(s) : 961
Inscription : Lun 7 Juil 2014 10:33
Localisation : Santeny
Type de Cento: Cinque Sporting Rouge

Re: Et paf le piston !!!!!!!

Messagepar Saxo16 » Mer 11 Oct 2017 20:46

On m’a peut-être refilé un 6 cylindres :mrgreen: :mrgreen:

Pour le 1.2 75 cv il faut une voiture complète pour transpondeur boîtier neiman etc....?( punto,palio ?)
Sinon le 1.1 même d’une punto c’est bon ?
Merci
Jey
Avatar de l’utilisateur
Saxo16
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 125
Inscription : Lun 18 Sep 2017 18:28
Type de Cento: Sporting

Re: Et paf le piston !!!!!!!

Messagepar Saxo16 » Mer 11 Oct 2017 20:50

Un palio week end 1.2 75 cv complet ça irait ?
Je me débrouille pas mal côté mécanique mais pour ce qui est de l’électricité,au secours :oops:
Je pourrais garder la boite et le faisceau de sporting ?
Merci.
Jey
Avatar de l’utilisateur
Saxo16
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 125
Inscription : Lun 18 Sep 2017 18:28
Type de Cento: Sporting

Re: Et paf le piston !!!!!

Messagepar Notch » Mer 11 Oct 2017 21:07

Saxo16 a écrit:Un palio week end 1.2 75 cv complet ça irait ?
Je me débrouille pas mal côté mécanique mais pour ce qui est de l’électricité,au secours :oops:
Je pourrais garder la boite et le faisceau de sporting ?
Merci.
Jey


Si tu peux prend le complet et oui en gros c'est moteur, pompe à carburant, la gestion (les çles, le neiman, ...) et la fin du faisceau au niveau des injecteurs.

Le reste tu gardes tout de la cinque.
Actuelles : Sei Abarth Giall/Sei Sporting Gregio OpenAir
Anciennes : Cinque SX/Cinque Abarth Giallo/Sei OpenAir Ex-Citymatic/Sei Sporting Giallo

hurtownia.euroforin.eu - sklep.regmot.com.pl - http://www.motopol.hu
Avatar de l’utilisateur
Notch
Cento Suprême
 
Message(s) : 11929
Inscription : Ven 8 Avr 2011 18:00
Localisation : Saint Quentin Fallavier
Type de Cento: Seicento Abarth

Re: Et paf le piston !!!!!!!

Messagepar Fiat lux » Mer 11 Oct 2017 21:12

Non, je crois que c'est pas compliqué côté élec... juste les injecteurs à cabler normalement.

Donc tu peux garder le faisceaux !

Par contre palio 1.2 il y a une durite LDR qui doit être rallongée pour se connecter devant le moteur et non derrière...
A+
Michel

Sei Piou-piou jaune
Avatar de l’utilisateur
Fiat lux
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4030
Inscription : Sam 1 Nov 2014 11:30
Localisation : Les Andelys - Eure (27)
Type de Cento: Seicento sporting

Re: Et paf le piston !!!!!!!

Messagepar Saxo16 » Mer 11 Oct 2017 21:33

Super,merci pour les infos :super:
je vais en voir une samedi normalement ;)
Cette auto,elle ne veut pas que je l’aime,mais elle ne va pas m’avoir comme ça :mrgreen: :mrgreen:
Jey.
Avatar de l’utilisateur
Saxo16
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 125
Inscription : Lun 18 Sep 2017 18:28
Type de Cento: Sporting

Re: Et paf le piston !!!!!!!

Messagepar Fiat lux » Jeu 12 Oct 2017 04:48

L'avantage, c'est que tu as pas mal de choix pour remettre un moteur dans la cinqué... que tu peux l'améliorer par la même occasion et enfin ce qui est très appréciable, le coût d'une opération changement de moteur assez réduit si tu bosses toi-même ! :super:

Elle t'aime pas ? Si, elle veut juste le moteur qui aurait du s'y trouver à l'origine sur le modèle sporting ! :hehe:
A+
Michel

Sei Piou-piou jaune
Avatar de l’utilisateur
Fiat lux
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4030
Inscription : Sam 1 Nov 2014 11:30
Localisation : Les Andelys - Eure (27)
Type de Cento: Seicento sporting

Re: Et paf le piston !!!!!!!

Messagepar Saxo16 » Jeu 12 Oct 2017 07:10

Ah d’accord je comprends mieux :D
Par contre là,elle m’a prévenue de façon un peu brutale :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Saxo16
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 125
Inscription : Lun 18 Sep 2017 18:28
Type de Cento: Sporting

Re: Et paf le piston !!!!!!!

Messagepar pasto » Jeu 12 Oct 2017 16:50

La vache c'est un truc de fou.

Bizarre que ça lâche comme ça, ce pauvre moulin ne devait pas être au meilleur de sa forme.
Pap 32/ filtre JR / Gestion Bicarburation SP E85
pasto
Mécano du Dimanche
 
Message(s) : 698
Inscription : Ven 30 Déc 2016 10:33
Type de Cento: seicento sporting

Re: Et paf le piston !!!!!!!

Messagepar Saxo16 » Jeu 12 Oct 2017 18:59

Demain je prends l’iPad au boulot,je ferai une photo ;)
Avatar de l’utilisateur
Saxo16
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 125
Inscription : Lun 18 Sep 2017 18:28
Type de Cento: Sporting

Re: Et paf le piston !!!!!!!

Messagepar jipéair » Jeu 12 Oct 2017 20:31

Avec les conseils des férus en mécanique, ta Cinqué va retrouver sa pêche.
jipéair
Apprenti Swapeur
 
Message(s) : 1606
Inscription : Mer 12 Oct 2016 20:56
Type de Cento: Sei Sporting kit Abarth

Re: Et paf le piston !!!!!!!

Messagepar la chicane » Jeu 12 Oct 2017 21:02

Et la rendre a son ancien proprio, tu y as pensé ????

Avec moi elle serait déjà devant sa porte... :rougefaché:
Avatar de l’utilisateur
la chicane
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 254
Inscription : Dim 23 Oct 2016 20:27
Type de Cento: Cinquecento Sporting

Re: Et paf le piston !!!!!!!

Messagepar Saxo16 » Jeu 12 Oct 2017 22:24

Je l’ai eu au téléphone,il ne comprend pas d’où ça peut venir mais ne m’a rien « proposé » :roll:
Ça aurait été l’inverse,je lui aurait vendu et il lui serait arrivé ça,j’aurais eu tellement la honte que je me serai plié en 4 pour trouver une solution....
Actuellement je suis en galère avec une seule voiture alors qu’on bosse tous les deux et qu il faut gérer l’emploi du temps de notre loulou.....
Bref,je vais me débrouiller,je n’attends rien de lui CQFD
;)
Avatar de l’utilisateur
Saxo16
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 125
Inscription : Lun 18 Sep 2017 18:28
Type de Cento: Sporting

Re: Et paf le piston !!!!!!!

Messagepar pasto » Ven 13 Oct 2017 07:23

Ok mais d'un autre côté, il t'a vendu une voiture qui a lâché au bout de 400Km, et ce n'est pas la petite panne puisque le moteur est à priori dans le sac. Le vendeur a quand même une responsabilité dans ce qu'il vend et visiblement cette voiture comportait un vice caché conduisait à une casse moteur. Qu'elle soit neuve ou bien d'occasion, c'est la même chose et avec un petit discours un peu plus tendu envers le vendeur en le mettant face à ses responsabilités, tu pourras récupérer tes billes et lui rendre sa voiture ou bien le faire participer à la remise en état de la voiture.
C'est toi qui voit ;)
Pap 32/ filtre JR / Gestion Bicarburation SP E85
pasto
Mécano du Dimanche
 
Message(s) : 698
Inscription : Ven 30 Déc 2016 10:33
Type de Cento: seicento sporting

Re: Et paf le piston !!!!!!!

Messagepar la chicane » Ven 13 Oct 2017 09:08

C'est clair, il n'y a même pas de question à se poser...tu lui rends son épave et il te redonne ton argent...sinon procédure...
400kms...faut pas abuser...

Je pense que si tu achètes une tv ou un four et qu'il te lâche au bout de 4 jours, tu ne vas pas chercher à le réparer...

Alors certes, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" mais n'oublie pas que là c'est toi la "victime" et que tu as des droits...
Avatar de l’utilisateur
la chicane
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 254
Inscription : Dim 23 Oct 2016 20:27
Type de Cento: Cinquecento Sporting

Re: Et paf le piston !!!!!!!

Messagepar Saxo16 » Ven 13 Oct 2017 20:22

Pour ce qui est d’une procédure juridique,je ne vais pas vous raconter ma vie,mais j ai déjà donné merci( c’est pas pour un problème de voiture ;) )et je suis toujours en plein dedans depuis bientôt 3 ans et a part pourrir notre vie,vider notre compte en banque et remplir celui de notre avocate,ça ne nous a pour l’instant pas apporté grand chose... 8/
Je ne vais donc pas m’embêter pour 60 kgs de métal,même si j’aurais aimé que l’ancien proprio de lui-même fasse un geste,même un nouveau kit distribution pour le prochain moteur ça m’aurait convenu :!:

Voici le résultat :

Image
Avatar de l’utilisateur
Saxo16
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 125
Inscription : Lun 18 Sep 2017 18:28
Type de Cento: Sporting

Re: Et paf le piston !!!!!!!

Messagepar Fiat lux » Sam 14 Oct 2017 07:57

Moi je suis d'accord avec toi Saxo, ça te coutera moins cher de changer ton moulin toi-même que de lancer une procédure judiciaire dont on ne connaît pas l'épilogue et qui de toute manière te privera de ta voiture pendant ce temps.

D'autant qu'il ne s'agit pas d'un achat auprès d'un professionnel, mais entre particuliers et les "règles" ne sont pas les mêmes.

Quant au diag "piston"... ça me paraît assez clair :/
A+
Michel

Sei Piou-piou jaune
Avatar de l’utilisateur
Fiat lux
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4030
Inscription : Sam 1 Nov 2014 11:30
Localisation : Les Andelys - Eure (27)
Type de Cento: Seicento sporting

Re: Et paf le piston !!!!!!!

Messagepar jéjé130tc » Sam 14 Oct 2017 08:43

Saxo16 a écrit:Super,merci pour les infos :super:
je vais en voir une samedi normalement ;)
Cette auto,elle ne veut pas que je l’aime,mais elle ne va pas m’avoir comme ça :mrgreen: :mrgreen:
Jey.

J'ai appelé ma deuxième Cinqué, l'actuelle, Capricciosa :malin1: (si tu veux, tu peux jeter un œil sur le post, tu comprendras :D)
Saxo16 a écrit:Je l’ai eu au téléphone,il ne comprend pas d’où ça peut venir mais ne m’a rien « proposé » :roll:
Ça aurait été l’inverse,je lui aurait vendu et il lui serait arrivé ça,j’aurais eu tellement la honte que je me serai plié en 4 pour trouver une solution....
Actuellement je suis en galère avec une seule voiture alors qu’on bosse tous les deux et qu il faut gérer l’emploi du temps de notre loulou.....
Bref,je vais me débrouiller,je n’attends rien de lui CQFD
;)

La différence entre des gens honnêtes et sympas, et le autres :x
C'est pas comme si tu vendais un phare et l'ampoule qui claque ! Là c'et le moteur !

Enfin bref, tant mieux si tu as déjà l'intention de réparer et tourner la page.
Courage Jé !
Le Stock c'est mal, c'est caca :(
Le Swap c'est bien :)
Le Swap Turbo, c'est mieux :))
Avatar de l’utilisateur
jéjé130tc
Modérateur
 
Message(s) : 14535
Inscription : Ven 25 Fév 2011 17:21
Localisation : Essonne (91)
Type de Cento: Cinque Soleil 1.2 Turbo

Re: Et paf le piston !!!!!!!

Messagepar Manulancia » Sam 14 Oct 2017 09:54

C est vrai qu un petit geste aurais été bienvenue ,de quel région est tu ,tu trouvera certainement un moteur à pas trop cher,moi je suis aller chercher ma turbo en Autriche et c est vrai que c était risqué mais bon depuis un joint de culasse plus rien à signaler....bon courage
Manulancia
Apprenti Swapeur
 
Message(s) : 1786
Inscription : Jeu 10 Déc 2015 19:15
Type de Cento: Sporting

Re: Et paf le piston !!!!!!!

Messagepar Saxo16 » Sam 14 Oct 2017 11:31

je suis du 59,je suis sur une piste ,un 1.2 60 cv dispo lundi dans une casse...
Ca me permettrait de commander un joint de culasse,un kit distribution et roule ma poule :D
Jey.
Avatar de l’utilisateur
Saxo16
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 125
Inscription : Lun 18 Sep 2017 18:28
Type de Cento: Sporting

Re: Et paf le piston !!!!!!!

Messagepar Fiat lux » Sam 14 Oct 2017 16:29

Si déjà ça te dépanne ! C'est ce qui compte ! :super:

Tu pourras toujours optimiser ce moteur-là un peu plus tard si ça te titille :hehe:

Je crois que tu peux y monter une culasse 1.2 mpi sur la quelle tu fais aligner les conduits + AAC 75 + papillon redimensionné et ça devrait déjà apporter quelque chose de pas trop mal par rapport à l'origine :langue3:
A+
Michel

Sei Piou-piou jaune
Avatar de l’utilisateur
Fiat lux
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4030
Inscription : Sam 1 Nov 2014 11:30
Localisation : Les Andelys - Eure (27)
Type de Cento: Seicento sporting

Re: Et paf le piston !!!!!!!

Messagepar Saxo16 » Dim 15 Oct 2017 00:32

Du coup ,il vaut mieux garder la culasse cinquecento sporting ou la culasse du 1.2?
Ça a l’air compatible apparemment car les joints de culasse sont identiques chez les revendeurs de pièces
Avatar de l’utilisateur
Saxo16
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 125
Inscription : Lun 18 Sep 2017 18:28
Type de Cento: Sporting

Re: Et paf le piston !!!!!!!

Messagepar Fiat lux » Dim 15 Oct 2017 09:25

Si tu prends le moteur 1.2, laisse-le complet 1.2 et après tu verras ce que tu fais ou pas... ça te permet de continuer à rouler le temps de réunir les pièces pour passer à mieux plus tard.

Oui c'est compatible sinon, je vais bientôt monter une culasse 1.2 mpi sur mon 1.1. Les pièces qui changent c'est surtout admission/injection, AAC et peut-être échappement (mais pas sûr pour le 60)

Si tu prends le moulin profites-en pour faire la distri, l'embrayage, les joints spi car c'est beaucoup plus ch... à faire quand le moteur est dans la voiture.
A+
Michel

Sei Piou-piou jaune
Avatar de l’utilisateur
Fiat lux
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 4030
Inscription : Sam 1 Nov 2014 11:30
Localisation : Les Andelys - Eure (27)
Type de Cento: Seicento sporting

Re: Et paf le piston !!!!!!!

Messagepar Saxo16 » Dim 15 Oct 2017 09:37

Oui,je lui refait une santé avant de le remonter ;)
Merci pour les infos :!:
Jey
Avatar de l’utilisateur
Saxo16
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 125
Inscription : Lun 18 Sep 2017 18:28
Type de Cento: Sporting

Re: Et paf le piston !!!!!!!

Messagepar titof53 » Dim 15 Oct 2017 16:12

Salut :D ben le 1200 60cv c'est un 1242cc de cylindré comme le punto 75 et palio,juste qu'il est en gestion monopoint = 60cv,si tu remet plus tard tout le haut moteur du 75 palio punto + calculo et logiquement ta 75 cv 8-)

Le 1242cc a une course moteur plus longue que le 1108cc ;)

Ta penser a prendre le calculo du 1200,pas sur qu'avec celui du 1108 que ton moteur va tourner correctemment a voir :roll:
Mayennais cuvée 2021 !! ......bah tiens ! .....toujours ...."z'ens cours" !!........ ;-)
Avatar de l’utilisateur
titof53
Seigneur Swapeur
 
Message(s) : 3740
Inscription : Lun 8 Août 2011 06:24
Localisation : la "mayenne" 53000 laval

Re: Et paf le piston !!!!!!!

Messagepar Saxo16 » Dim 15 Oct 2017 16:42

Non je n’ai pas le calculateur....
Il le faut absolument :?:
Avatar de l’utilisateur
Saxo16
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 125
Inscription : Lun 18 Sep 2017 18:28
Type de Cento: Sporting

Re: Et paf le piston !!!!!!!

Messagepar Saxo16 » Dim 15 Oct 2017 17:11

Dites moi si je me trompe,mais c’est bien grâce au capteur PMH que le calculateur envoie l’information de l’injection au cylindre concerné ?
Donc normalement même en calculateur 1.1 ça devrait tourner correctement.
Avatar de l’utilisateur
Saxo16
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 125
Inscription : Lun 18 Sep 2017 18:28
Type de Cento: Sporting

Re: Et paf le piston !!!!!!!

Messagepar jéjé130tc » Dim 15 Oct 2017 19:03

Saxo16 a écrit:Dites moi si je me trompe,mais c’est bien grâce au capteur PMH que le calculateur envoie l’information de l’injection au cylindre concerné ?
Donc normalement même en calculateur 1.1 ça devrait tourner correctement.

Je pense aussi mais on verra bien.
Tu seras le cobaye :D
Le Stock c'est mal, c'est caca :(
Le Swap c'est bien :)
Le Swap Turbo, c'est mieux :))
Avatar de l’utilisateur
jéjé130tc
Modérateur
 
Message(s) : 14535
Inscription : Ven 25 Fév 2011 17:21
Localisation : Essonne (91)
Type de Cento: Cinque Soleil 1.2 Turbo

Re: Et paf le piston !!!!!!!

Messagepar Saxo16 » Dim 15 Oct 2017 20:02

Aie ça pue un peu alors :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Saxo16
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 125
Inscription : Lun 18 Sep 2017 18:28
Type de Cento: Sporting

Re: Et paf le piston !!!!!!!

Messagepar Manulancia » Lun 16 Oct 2017 11:17

Oui le calculo 1108 va gérer
Pour info le problème ne vient pas du capteur PMh plutôt de la courbe d avance stocke dans l ecu
Manulancia
Apprenti Swapeur
 
Message(s) : 1786
Inscription : Jeu 10 Déc 2015 19:15
Type de Cento: Sporting

Re: Et paf le piston !!!!!!!

Messagepar Saxo16 » Lun 16 Oct 2017 18:42

Edit : nouveau post crée
Avatar de l’utilisateur
Saxo16
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 125
Inscription : Lun 18 Sep 2017 18:28
Type de Cento: Sporting

Re: Et paf le piston !!!!!!! Euh les pistons en fait

Messagepar Saxo16 » Mer 25 Oct 2017 20:24

J’ai déculassé ce midi,voilà la cause du problème,un morceau de la culasse a cassé et est tombé dans le cylindre 1
Image
On peut voir ici que la tête du piston numéro 1 s’est fendue à cause du morceau 8-) :shock:
Image
Ce qui est bizarre c’est que la jupe du piston numéro 2 ait explosée alors que la culasse était nickel ailleur.... 8/
Et là les 3 pistons au PMH :mrgreen: :mrgreen:
Image
@+
Jey.
Avatar de l’utilisateur
Saxo16
Analphabète Fiatiste
 
Message(s) : 125
Inscription : Lun 18 Sep 2017 18:28
Type de Cento: Sporting

Re: Et paf le piston !!!!!!! Euh les pistons en fait

Messagepar jipéair » Mer 25 Oct 2017 20:51

J'y connais rien mais c'est pas très beau ! :o
jipéair
Apprenti Swapeur
 
Message(s) : 1606
Inscription : Mer 12 Oct 2016 20:56
Type de Cento: Sei Sporting kit Abarth

Re: Et paf le piston !!!!!!! Euh les pistons en fait

Messagepar Notch » Lun 30 Oct 2017 21:51

Roh la vache. Bon ben ferraille pour le bloc complet ...
Actuelles : Sei Abarth Giall/Sei Sporting Gregio OpenAir
Anciennes : Cinque SX/Cinque Abarth Giallo/Sei OpenAir Ex-Citymatic/Sei Sporting Giallo

hurtownia.euroforin.eu - sklep.regmot.com.pl - http://www.motopol.hu
Avatar de l’utilisateur
Notch
Cento Suprême
 
Message(s) : 11929
Inscription : Ven 8 Avr 2011 18:00
Localisation : Saint Quentin Fallavier
Type de Cento: Seicento Abarth


Retour vers Problèmes mécaniques

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron